La Voie du Sabre de Thomas DAY
Alors les petits chiffres :
280 pages
9 chapitres + un prologue et un épilogue
3 parties
publié en 2002
Couverture :

Jolie couverture, non? Moi j'aime bien en tout cas.
Et il est super facilement trouvable dans la plupart des bonnes librairies.
Résumé :
(4ème de couverture en fait...)
Pour parfaire l'éducation de son fils Mikédi, le chef de guerre Nakamura Ito le confie à un rônin du nom de Miyamoto Musashi. Un samouraï de légende, le plus grand maître de sabre qu'ait connu l'Empire des quatre Poissons-Chats. Ensemble, pendant six longues années, le maître et l'apprenti vont arpenter la route qui mène jusqu'à la capitale Edo, où l'Impératrice-Dragon attend Mikédi pour en faire son époux.
Mais la Voie du Sabre est loin de trancher l'archipel en ligne droite : de la forteresse Nakamura aux cités flottantes de Kido, du Palais des Saveurs à la Pagode des Plaisirs, Mikédi apprendra les délices de la jouissance, les souffrances du combat, et la douceur perverse de la trahison.
Avec La Voie du Sabre, Thomas Day plonge ses lecteurs dans un Japon de fantasy, un Japon du XVIIe siècle qui ne fut jamais, où la magie et les dragons existent, où le métal météoritique des sabres est trempé dans le sang.
Mon avis:
Beaucoup d'entre vous le savent sans doute déjà, moi je l'ai appris avec ce livre : Miyamoto Musashi a vraiment existé. En gros, c'est un super escrimeur (aussi fort que d'Artagnan!) avec en plus une touche de philosophie. Et il parait aussi qu'il était particulièrement peu hygiènique.
Bref, ce mec est devenu une vraie légende.
Thomas Day a choisit de placer ce personnage historique (un peu retravaillé quand même) dans un Japon imaginaire dirigé par l'Empereur-Dragon et où la magie existe.
Mais on est loin de Harry Potter car dans cet Empire des quatre Poissons-Chats, tout l'exotisme et les traditions du Japon du 17ème siècle sont conservés. Et finalement, la magie s'inscrit dans cet exotisme.
De là, on peut se demander si cette histoire est réellement de la Fantasy ou si elle appartient plutôt au fantastique, voire au roman historique fantastique... En fait, on s'en fout un peu. L'important, c'est ce bouquin.
Ce roman est la seconde version d'une histoire que Thomas Day avait publié sous forme de nouvelle dans l'anthologie Fées et Gestes. J'avais adoré cette histoire d'une cinquantaine de page. Alors en voyant que l'auteur en avait fait un roman, je n'ai pas hésité 2 secondes à me plonger dedans (surtout qu'il est sorti sirect en poche...)
Et là, aucune déception. C'est un très joli univers que nous peint Thomas Day. Et dans une écriture très fluide.
En suivant les traces de son maitre, le jeune Mikédi va tenter d'apprendre lui aussi La Voie du Sabre. Il espère que celà lui permettra de devenir un jour l'époux de l'Impératrice-Dragon. Mais cette ambition est-elle vraiment compatible avec la Voie du Sabre qui repose avant tout sur le respect et l'acceptation de l'autre?
En réalité, le vrai pesonnage principal de cette histoire n'est évidemment personne d'autre que Miyamoto Musashi. Comment il va tenter de guider son disciple sur la Voie du Sabre et finalement échouer. Ce personnage a un charisme monstre qui marque vraiment le lecteur.
Puis ce livre alterne passages violents, bucoliques ou érotiques qui lui procurent un réel souffle épique. On a parfois l'impression de lire une estampe japonaise.
Enfin, ce roman montre magnifiquement qu'une bonne histoire de Fantasy n'a pas toujours besoin de s'étaler sur 10 tomes et qu'en moins de 300 pages, un bon livre peut plus marquer son lecteur que les séries à ralonge.
Cependant, l'auteur n'a pas résisté à faire une suite (marketing oblige), située dans le même univers mais à une autre époque. Je ne l'ai pas lue et ce n'est pas dans mes projets. Ce livre se suffit amplement à lui même et je ne veux pas risquer d'être déçue par une suite de toute façon dispensable.
Vous aurez compris que j'aime les histoires qui ont une vraie fin et celle là est suffisament magnifique.
Bref, j'ai adoré ce livre et pense qu'il est susceptible de charmer la plupart des membres du forum.

Enfin, pour lire des critiques des gens qui savent mieux parler de leur coups de coeur que moi, c'est ici:
http://www.noosfere.com/icarus/livres/n ... re=-321687