Rock'n'roll Antoinette

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Rock'n'roll Antoinette

Message par Heaven smile »

Image

:arrow: Informations sur le film :

-Réalisatrice : Sofia Coppola
-Acteurs : Kirsten Dunst, Jason Schwartzman, Rip Torn et Asia Argento.
-Scénario : Sofia Coppola
-Durée du film : 2h
-Date de sortie : Le 24 mai 2006.


:arrow: L'histoire :

A l'âge de 16 ans, Marie-Antoinette quitte l'Autriche pour la France. Elle doit y épouser le dauphin de France, futur Louis XVI et lui donner un héritier pour sceller l'alliance entre leurs deux pays. Cependant, son mari est froid et distant, et la vie de chateau dure et monotone. Marie-Antoinette se décide donc de se tourner vers les jeux et se console dans la fête, le luxe et l'opéra. Mais la réalité politique finit par se manifester.


:arrow: Avis :

Je viens d'aller le voir. Mon avis concernant le nouveau film de S. Coppola n'est donc pas encore définit. Néanmoins, je peux d'ore et déjà vous faire partager mes premières inpression juste après ce visionnage.

Comme nous le savons, ce troisième film marque la fin d'une trilogie sur l'exil adolescent débuté avec Virgin Suicides (1999) puis Lost In Translation (2004). Ici, Coppola narre la vie à la cour de la très célèbre reine Marie-Antoinette sur une période de près de vingt ans. Dès le début du film on recent la patte de Sofia C., on sait que ce film ne sera pas ordinaire, que l'on n'aura pas droit à un film historique basic. Et c'est bien le cas. La réalisatrice centre son film sur la vie et les pastemps de M.A, de son apprentissage de la vie à Versailles. Elle nous montre ainsi combien vivre parmis ces gens devait être arrassant et ennuyant. Tout n'est qu'apparences et les ragots et les critiques fusent de toute part. M.A est seule, délaissée par son mari (un peu comme Charlotte dans Lost In Translation). Sur fond de musique planante et très pop-rock 70' elle trouve de l'occupation avec l'opéra, qu'elle semble énormement apprécier, les achats et les jeux. On le constate : M.A est très dépensière. Sous cette apparence de jeune fille pas encore femme, insouciante, se cache en réalité un être triste, incompris par le milieu dans lequel il évolue. Elle appparaît ici comme un poisson hors de l'eau.
Visuellement, c'est encore une fois très beau. La réalisatrice montre, à la manière de ses précédents films la solidute et l'incompréhension de son héroïne. Tout est d'une infinie douceur. Les scènes ou Kirsten est allongée dans l'herbe ne sont pas sans rappeler Virgin Suicides. Sofia Coppola alterne ici les scènes survoltés lors de bals masqués ennivrants qui, avec la musique pop nous rappellent les "booms" des jeunes adolescents, et les scènes de calme plat ou Antoinette semble méditer, totalement perdue dans ses pensées.
Kirsten Dunst est saisissante :shock: . Elle interprète avec élégence ce personnage en apprence insoucient et désintéressé mais qui se révèle en réalité torturé et incomprit.

Un film qui se savoure et qui se regarde avec plaisir. C'est beau et ennivrant, c'est signé Sofia Coppola et c'est à voir.

Il ne reste plus qu'à savoir si ce nouveau film sera récompensé à Cannes ;-)
Image
orochimaru94
Aspirant ninja
Messages : 140
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 15:23

Message par orochimaru94 »

pour du sofia coppola, ce film m'a plutôt déçu par rapport aux deux chefs-d'oeuvre que sont Lost in Translation et Virgin Suicide.

J'ai trouvé un peu de lourdeur dans le film ( d'ailleur mes potes ont remarqué le fait que je passais mon temps à regarder ma montre ^^ ).

Par contre, la magnifique Kirsten Dunst joue superbement son role.

Sinon c'est clair que c'est un bon film, mais j'ai quand meme été déçu.
Image
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

j'ai enfin vu ce film^^

je n'en avait pas entendu que du bien, je savais que ceux qui y cherchaient surtout des références historiques avaient été déçus par le film et ses incohérences :cry:
donc je n'en attendais pas grand chose

en plus ça commençait mal, j'étais assise super près de l'écran, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour apprécier les paysages et tout ça :roll:

au départ je trouvais que Kirsten Dunst était très convainquante pour incarner la pas encore reine, quand elle quitte son pays tout ça

en plus elle est superbe, c'est agréable à regarder, et le contraste avec son mari n'en est que plus important
on découvre la cour en même temps qu'elle, ses intrigues, son étiquette ridicule, enfin la cours quoi! :lol:

après, on suit l'évolution de M-A, surtout ses difficultés à communiquer et communier avec son mari, tout ça ets assez bien traité, on comprends qu'elle se sente mal et tout, d'ailleurs pour presque tout le film j'ai trouvé qu'il était assez facile de comprendre ce que ressentait le personnage, c'ets là qu'on retrouve sofia coppola :lol:

par contre j'ai eu beaucoup de mal avec certains points:
pendant tout le début du film j'ai trouvé les images pas si jolies qu'elles auraient pu l'être (enfin c'est pas objectif, j'étais sans doute trop près pour réellement apprécier le tout :roll:) mais ça s'améliore ensuite, et on a droit à de jolis plans du château, des jardins... (d'ailleurs les jardins sont pas toujours ceux de Versailles, mais c'ets pas huper important pour le film ça ^^')
j'ai surtout été dérangée par des coupures de scènes assez maladroites au début du film, et même après le sacre j'ai retouvé ce problème

le fait d'utiliser de la musique typiquement XXIème siècle est assez surpenant au départ, disons que ça ne se marie pas toujours très bien avec les images, enfin on fini par s'y habituer et même trouver que ça va très bien (qu début de la virée à Paris je trouvais pas ça super top :roll:)

les décors et costumes sont magnifiques, même si les convers c'est pas ce qu'on faisait de mieux à l'époque (en plus on les voit bie net longtemps ces chaussures! :roll:)

Pour les scènes qui se passent au petit trianon et au hameau de la reine, j'ai trouvé ça très beau, ça correspond très bien à l'image de marie-antoinette qui aime la nature et tout, par contre j'ai pas pu m'empêcher de penser à la pub yves rocher quand on la voit tout en blanc qui marche dans l'herbe :lol:

au niveau de l'histoire, j'ai trouvé quand même que l'évolution du personnage est bien traité pour tout le début de son histoire, après je trouve qu'elle manque un peu d'ampleur, on n'a jamais vraiment le sentiment que c'est une reine (sauf dans les toutes dernières minutes), alors qu'il me semble qu'en réalité elle a aidé à prendre quelques décisions politiques d'importance (mais mes connaissances sont plus que limitées donc je peux me tromper)
même remarque pour le roi, on a l'impression qu'il a du mal à vieillir, il passe presque pour un nigaud alors qu'il me semble qu'en vrai il était sans doute pas un super roi, mais il n'étais pas idiot pour autant (enfin je peux me tromper )

en tout cas ça donne super envie de se renseigner sur Marie-Antoinette! :happy: va falloir que je me trouve une petite biographie à lire (et que je la lise aussi ^^)
Répondre