Paulo Coehlo - L'alchimiste

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

D-kon
Jounin
Messages : 1241
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:26
Localisation : Paris

Paulo Coehlo - L'alchimiste

Message par D-kon »

J'ouvre un topic pour rendre honneur,
à cet écrivain brésilien que j'ai fortement apprécié :grin:

En effet,
lorsque j'étais dans ma période de littérature brésilien l'an passé,
j'ai pu me laisser découvrir cette oeuvre,

Alors que dire sur l'auteur,
tout d'abord,
le style d'écriture de Coelho est vraiment très agréable,
ça se lit facilement,
certains ont d'ailleurs osé lui reprocher sa simplicité d'écriture,
chose à laquelle il a répondu:
Je pense que les écrivains écrivent, les critiques critiquent et les lecteurs lisent. En ce qui concerne la simplicité de mes livres, je donne entièrement raison à mes critiques. Être simple, c'est ce qu'il y a de plus difficile
Il veut donc aussi toucher toute sorte de publique par son style,
ce que je trouve, ma foi, très honorable ^^


Ainsi dans le livre l'alchimiste,
on retrouve vraiment au premier abord, cette facilité de lecture,
c'est très fluide sans non plus être trop linéaire,
par conséquent,
on a un certain plaisir à le lire, au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire,
et malgré la pseudo simplicité, c'est vraiment très détaillé dans les descriptions et les représentations,

Pour ce qui est du contenu du livre et de l'histoire,
on ressent un mélange de dérivées philosophiques,
mais aussi d'inspiration un peu "religieuses" sans vraiment être de la religion pure et dure,
simplement des idées spirituelles, je dirais,
Niveau scénario,
c'est centré sur rêve d'un homme du nom de Santiago,
un jeune berger Andalou qui rêve d'un trésor au pied des pyramide,
et décide donc de partir pour l'égypte,
lors de ce voyage il rencontrera un alchimiste,
mais j'en dis pas plus pour pas spoiler l'histoire ;-)

En tout cas,
je peux vous assurer que la fin est plutôt inattendue,
et vraiment magnifique car nous pousse à une certaine réflexion sur le thème de la vie quotidienne, des rêves de chacun et de ses ambitions :-)
Je pense que ce qui m'a aussi plu dans ce livre,
c'est cette espèce de dimension poétique dans chacune des étapes du voyage du héros,

Voilà,
j'espère que cetains le liront aussi et donneront leur avis dessus ;-)
The power of the zero ban no jutsu xD
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

\o/ rooo on a bien fait de récupérer notre D parcequ'on en fait des choses avec un dé (on peut jouer, coudre, et heuu plein de trucs quoi :fou:)


bon alors j'ai pas lu beaucoup de bouqins de paulo Coelho, en fait c'ets simpel j'en ai lu qu'un, et il se trouve que comme de par hasard c'est celui là \o/

c'est dingue hein!!!!


bon ça fait plus de 2 ans que je l'ai lu je crois, donc j'ai des souvenirs assez flous (pour pas changer une équipe qui perd :roll:)

c'est vraiq ue le style d'écriture est très accessible, au départ c'est assez surprenant et en meêm temps ça charme assez facilement ^^

et puis l'histoire est trompeuse aussi: pendant presque tout le lvre, j'étais incapable de dire si j'aimais ou sans plus, parceque j'étais toujour en attente du petit plus qui fera pencher la balance du côté du "j'aimeeee ce bouquin!!!!"


et en fait le tout est resté bien sympathique et agréable à lire tout le long, mais c'est la fin qui donne au livre son ampleur véritable, et là on se dit qu'on a drôlement bien fait de continuer :happy:

c'est peut être pas mon livre préféré, mais c'est un excellent souvenir, par contre je sais pas trop pourquoi, mais j'ai pas une folle envie de lire un autre bouquin du me^me auteur, sans doute la peur d'être déçue toussa :roll:
mendioza
Chunnin
Messages : 758
Inscription : mer. 10 mai 2006, 00:35
Localisation : Devant son écran
Contact :

Message par mendioza »

Un des premiers bon bouquins que j'ai lu, y'a 2ans mais j'avais rien compris, et je l'ai relus y'a un an et bizzarement, c'était splendide et je m'en veux de ne pas l'avoir compris avant.

J'ai bien aimé le passage ou il voyait des musulmans priaitet il disait qu'ils se cognait la tete avec le sol, étant moi meme musulman, c'est vrai qu'on a l'impression de se cogner la tete surtout que pour les plus pieux d'entre nous, un bleu se dessine sur leur front;
Répondre