Une vie a conter la bécasse a Pierre et Jean ,son bel ami!

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

COCOTOUCH
Ninja de Légende
Messages : 7317
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 16:01
Localisation : Isère

Une vie a conter la bécasse a Pierre et Jean ,son bel ami!

Message par COCOTOUCH »

Quel titre étrange n'est ce pas?
Surtout venant de quelqun comme moi qui suis si actif dans cette section^^

Mais voila je suis obligé de venir ici maintenant donc; autant ne pas le faire les mains vide!

Je créer donc ce topic pour parler des oeuvres de ce Mr : Image Guy de Maupassant

Petite biographie ( pas de moi bien sur^^)
Ecrivain nouvelliste français. Originaire d'une ancienne famille Loraine, Guy de Maupassant passe son enfance en Normandie avec sa mère, période pendant laquelle il apprend à connaître ce pays que l'on retrouve dans beaucoup de ses nouvelles. L'internat, au séminaire d'Yvetot, lui paraît insupportable et il y acquiert un profond dégoût de la religion qu'il conservera toute sa vie durant.

Après la guerre de 1870, Guy de Maupassant travaille comme fonctionnaire à Paris et goûte aux plaisirs de la capitale. Il fait son apprentissage d'écrivain auprès de Gustave Flaubert qui le prend sous sa protection. Guy de Maupassant commençe par écrire des poèmes, puis se tourne vers la nouvelle vers 1875. Il collabore avec les écrivains naturalistes aux "soirées de Médan" (1880) en publiant Boule de Suif. Sa vie est guidée par son seul idéal littéraire et son fort attachement au réalisme mettant en scène la méchanceté humaine et l'horreur ordinaire. Il publie au total six romans et seize volumes de nouvelles, entre réalisme et fantastique, qui lui apportent, grâce à son talent de conteur, célébrité et fortune.

A partir de 1890, il est atteint de troubles nerveux. Son état mental décline et Guy de Maupassant s'enfonçe peu à peu dans la folie.
Je ne vais pas faire ici un détail de tout ces ouvrages ( c'est votre travail ça )

Mais juste citer ceux que je préférre !
Etant particuliérement friand des nouvelles ; ce sont logique aux recueils de nouvelles que se porte mon choix :

-Contes de la Bécasse (recueil, 1883)
-Contes du jour et de la nuit (recueil, 1885)

J'ai beaucoup aimer aussi : La Main gauche (1889) ; et Le Horla (1887) !
Sans oublier Une vie (1883) qui était sympatique aussi!

Et vous? quel est votre opinion sur Maupassant?

Edit : Tu as vue Pyj j'ai tenu parole et je n'ai méme pas fais un post a la con ;-)
Faire ça pour le 5000 éme , trop fort le coco :lol:
sevee
Chunnin
Messages : 607
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 21:25
Localisation : sur le forum...

Message par sevee »

Et Histoires douces amères, c'est bien de lui aussi non ?

Deux nouvelles m'avaient marqué dans ce bouquin : Le père Toine, ou l'histoire d'un gars obèse avec une femme acariâtre (l'histoire ne dit pas si son obésité vient de là :lol: ), et immobilisé par une maladie, sa femme l'oblige à couver des oeufs.

Et l'autre nouvelle parle d'une femme fille-mère, et des difficultés du gamin à assumer son statut d'enfant sans père, surtout avec les vilains garnements à l'école (mais allez, rendez-moi mon bonnet !!!! Oups je digresse :grin:).

Bref, dans chaque nouvelle, il y a toujours un mélange de cruauté et de douceur... d'où le titre du bouquin :fou:

Conclusion : un bouquin d'école dont je garde un très bon souvenir, et que j'ai même réouvert depuis le collège 8-)
Image
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

bon désolée coco c'est encore pas un post de pyj ^^' :non:

(nan mais avoue quand même qu'un post de ssevee+ un de moi c'est déjà une petite consolation hein ^^' )


bon alors déjà braval poru le titre parceque ça fait plaisir de se sentir presque un sursaut de mémoire en reconnaissant les titres ^^'

joli 5000 post donc :bravo:

pour en venir à Maupassant (dont j'ai pas lu la biographie que tu avais pourtant mis tant de talent à copier/coller :lol:)

j'ai eu beaucoup de mal avec le horla à la première lecture, et j'en venais presque à faire une "allergie" à ce bouquin!

mais après relecture dans un cadre non scolaire et ben waouuuu \o/
j'ai vraiment eu un regard différent et c'ets tant mieux parceque du coup j'ai veaucoup apprécié ce côté à la fois fantastique et inquiétant parceque tellement "presque" normal.
j'ai aussi lu les comtes de la bécasse, je me souviens d'avoir apprécié, mais impossible de ressortir qle moindre souvenir :roll:

enfin voilà c'ets pas mon auteur préféré mais à l'occasion ça se lit quand même relativement bien, il était doué le bougre!
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Message par Yiliboo »

Ben moi j'aime pas le peu que j'ai lu de Maupassant...alors non tout post en ce forum n'est pas destiné à emmerder ou contredire cocotouch, c'est faux :non:
J'ai le le Horla et Pierre et Jean dans le cadre scolaire et franchement, en général je suis pas trop difficile pour les livres à lire, mais c'est parmi ceux que j'ai eu le plus de mal à finir... (avec Vipère au poing et le cauchemar de tout lycéen, les Confessions de Rousseau aaargh...) C'est vraiment trop euh réaliste et, pour Pierre et Jean, trop froid... je suis plus romantique en fait mes vrais préférés c'est les surréalistes.. que naturaliste (je lis pas les Arlequin non plus, ni même les histoires à l'eau de rose, spa ce que je veux dire hein!) alors bon ça m'a pas vraiment plu. Le Horla, j'ai du mal à m'en rapeller...

Mais bon si Iori dit que hors du cadre scolaire ça change, ça se trouve j'adore Maupassant sans le savoir mais bon, j'en doute :???:
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Wahou! Un topic en littérature créé par Coco! :shock:
Même pour les 5000, c'était pas facile à imaginer. Soyons encore plus ouf : le jour où moi aussi j'aurais 5000 posts, je créerais un topic en Avis (ou en Sport ou en Jeu vidéo... oui, ça va je me mouille pas trop en fait)

Mais il parait que c'est de Maupassant qu'on parle. Alors parlons de Maupassant quoi.
En fait, je connais pas tellement. Comme beaucoup, j'en ai étudié à l'école. Je me souviens de Pierre et Jean en seconde je crois. Et Bel Ami au collège (mais je sais plus si c'était pour l'école ou pour moi même que je l'avais lu...)

Mais ces deux là ne correspondent pas trop à mes gouts. Sans doute trop réalistes ou je ne sais quoi.

En revanche, j'ai beaucoup plus aimé ses nouvelles plus ou moins horrifiques qui étaient regroupées dans un le petit recueil La peur et autres nouvelles (titre de mémoire, mais l'idée est là quoi). Et j'ai été particulièrement marquée par La Peur et La main. Ces deux nouvelles lues le soir m'avaient fait faire des cauchemars plusieurs nuits. Oui, bon ok j'étais en 5ème ou 4ème et je n'ai jamais été très courageuse, mais ces nouvelles sont véritablement flippantes!
Le truc qui gène le plus je trouve, c'est la manière dont le narrateur cherchait à chaque fois à rationaliser. C'est con, mais je trouve que ça angoisse encore plus en obligeant le lecteur à reflechir sur ce qu'il a lu.

Bref, de Maupassant, y'a des trucs que je trouve plutot bof, et d'autres que j'ai aimé et qui m'ont beaucoup marqué (ça va ensemble en fait)

Je n'ai jamais lu le Horla, mais ça fait longtemps que je veux le faire... Parce que je trouve que ça a l'air bien quoi.
Répondre