Versus Littéraire : [Fantasy] Les Lames du Roi ~ Dave Duncan

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Versus Littéraire : [Fantasy] Les Lames du Roi ~ Dave Duncan

Message par guiguizmo »

Bah, tout a l heure lors de mon expedition mensuelle ou je fais mes depenses "culturelles", je suis tombé sur le tome 1 de ce cycle de Fantasy dont m avait parlé une connaissance lors d'une mini-IRL havraise (bon, on etait que deux et vous vous en doutez, il est pas inscrit sur ce forum, sinon, il aurait deja créer le topic).

Euh, pour les Lames, comprenez épéistes, hein, parce que le Roi a peut etre plusieurs épées mais c est pas de ces bouts de metal dont on parle.
Ici, on parle de jeunes hommes élevés dans un fort dans le but de protéger et servir la personne a qui le Roi fait l immense honneur de recevoir une Lame.

Alors, quoiqu'est-ce?

Il s'agit en fait de 3 "trilogies" se déroulant dans le même univers. Les personnages principaux font partie de l'Ordre des Lames du Roi, un groupe d'épéistes issus de la meilleure école d'escrime du royaume du Chivial chargés de protéger le Roi, ses héritiers (au sein de la Garde Royale) mais aussi la personne qui se verra affecter une Lame pour sa protection (dans ce cas là, on parle de Lame privée).


Une Lame, c'est quoi?

Cette école est appelé le Hall de Fer et se situe dans la région désertique des Landes Nues. Contrairement, aux autres ecoles, ne sont admis que les fortes têtes agés de 13 à 15 ans et qui subiront un entrainement des plus durs afin de faire d'eux des Lames.

Contrairement, à ce qu'on pourrait penser, les Lames bénéficient d'un certain prestige à l'intérieur et exterieur du Royaume et surtout auprès de la gente féminine mais pour d'autres raisons.

Une fois admis, le candidat Lame abandonne son nom et devient le Gosse, sorte de larbin officiel de l'école et il le restera tant qu'il n'y aura pas de nouveau candidat.
Une fois, cette etape passée, il se choisit un nom :
-soit un parmi les noms de ses prédécesseurs (c'est un peu ce qui se fait de coutume, en évitant de prendre le nom de Durendal, le premier de l'Ordre)
-soit il en prend un nouveau à sa convenance
-soit décide de conserver le surnom qu on lui a donné au Hall (c'est le cas d'un certain Sir Cruel ou Sir Pillard)

Et enfin commence l'entrainement : équitation, escrime (sabre, fleuret, épée large) ... à grands renforts de conjurations pour permettre au candidat d'avoir la morphologie que ses futures obligations requiereront ainso que stratégie, politique, etiquette, ... car non seulement, les Lames se doivent d'etre d'excellents escrimeurs afin de protéger leur pupille, mais aussi suffisament érudits pour ne pas leur porter préjudices par un comportement inadéquat ou prévoir qui pourrait comploter contre leur protégé.

Apres les cinq longues années d'entrainement, vient enfin le moment où le candidat-lame devient une Lame. L'ordre d'arrivée au Hall définit l'ordre de sortie des candidats-lames. Lorsque le Roi alloue une Lame à quelqu'un, c'est Prime, le candidat ayant le plus d'ancienneté, qui, avec Second, est appelé à remplir son devoir. S'en suit alors une conjuration tres dangereuse, permettant de lier Prime à son pupille, au cours de laquelle le pupille plante l'épée de sa future Lame dans le coeur de son protecteur.
Second, devient alors Prime et attend le prochain appel.
Si la conjuration echoue, c'est le nouveau Prime doit alors protéger la personne et doit lui aussi passé par la conjuration.

Si la Lame fait partie de la Garde Royale, après une dizaine d'années de service, il est relaché de la conjuration et est libre de vivre comme il l'entend.

A cause du puissant enchantement qui lie la Lame et son pupille, lors du décés de ce dernier de facon violente, comprendre de toutes autres facons que de vieillesse ou d'une longue maladie, la Lame peut sombrer dans la folie. Le seul moyen de sauver une Lame privée de cette terrible situation est un rituel encore plus dangereux que celui du lien.

Lorsqu'une Lame décède en faisant son devoir (son nom est ajouté dans la Litanie des Héros) ou de vieillesse apres avoir servi dans la Garde Royale, son épée est retournée au Hall pour y etre accroché au Ciel d'épées.

Présentation des livres

Cycle : Contes des Lames du Roi : la trilogie éditée en France chez Bragélonne.
Les évênements des 3 tomes que l'ont peut lire séparément (au moins pour les 2 premiers) se déroulent sous le règne d'Ambrose IV du Chivial.

L'insigne du Chancelier / The gilded chain
Dans ce tome, nous suivons Sir Durendal : 2e du nom, le seul à avoir osé prendre le nom de la premiere Lame et à avoir survécut avec brio à l'infernal entrainement que lui ont imposé les maitres du Hall de Fer.

Sa carrière commence fort mal : son rêve, protéger son seigneur des ennemis, des traîtres et des monstres, est mis en pièces lorsque Durendal est assigné à un bellâtre noble et veule. Pourtant le destin a prévu bien des péripéties étranges et inattendues pour la jeune Lame. Car une mission, une joute et peut-être un fabuleux trésor l'attendent dans un pays lointain. Pour servir son souverain, Durendal devra sacrifier son amour et ses amis, et affronter la trahison et les intrigues infâmes. Or, les conjureurs ont prédit qu'il finirait lui-même par trahir le roi... Mais les Lames ne sont jamais seules devant le danger : la loyauté qu'ils doivent à leur pupille, ils la dédient aussi à leurs compagnons. Pris entre le devoir et l'honneur, Durendal fera tout pour rester fidèle à l'amitié. Car la mort et la folie hantent le chemin des Lames du Roi... et peu reviennent indemnes.


Le Seigneur des Terres de feu/ Lord of the Fire Lands
Dans ce tome, nous suivons Pillard et Guêpe, deux élèves du Hall de Fer, appelès à servir dans la Garde Royale, mais qui refuse cet honneur. Devenus hors-la-loi, ils doivent fuir le Chivial pour assurer leur survie. Ils arrivent au Baelmark, royaume nordique, réputé barbare à cause des raids effectués par les fiers guerriers Baelois. Nous allons les retrouver au sein d'une intrigue qui bouleversera non seulement le Baelmark mais aussi le Chivial.

Ciel des épées / Sky of swords
Le rôle de princesse est souvent pénible et pour Malinda, c'est l'amour de son père, le roi Ambrose, qui manquera à tout jamais maintenant qu'il vient de décéder. Obligée de grandir au milieu des intrigues de la cour et de l'hostilité des prétendants, elle est propulsée à la régence du royaume car son petit frère, Amby, est encore trop jeune pour succéder au trône. Elle doit alors se battre pour deux contre les traîtres sans scrupule qui convoitent la couronne. Dans ce cauchemar de conspirations, les seules personnes auxquelles elle puisse se fier sont les Lames de la garde royale. D'une loyauté sans faille suite à un rituel magique, ces hommes méritent sa confiance jusqu'à la mort... ou même jusqu'à l'amour. Mais voilà que les Lames elles-mêmes sont en danger : le peuple se révolte et une armée rebelle marche sur le Hall de Fer. Bientôt la question n'est pas si les Lames du roi peuvent sauver Malinda, mais si Malinda peut sauver les Lames du roi ! Une pour toutes, toutes pour une ?

Cycle : Chroniques des Lames du Roi : trilogie non encore traduite
Les évênements des 3 tomes que l'ont peut lire séparément se déroulent sous le règne d'Althegar du Chivial.

???/Paragon Lost
Le Hall de Fer n'a jamais donné de mauvaises Lames mais certaines surpassaient les autres. Quand le roi Athelgar décida d'envoyer son conseiller le plus dévoué pour une mission vitale dans la lontaine Skyrria, il voulut qu'il soit protégé par les 3 meilleures Lames disponibles. Grand Maitre n'hésita pas dans son choix : Chêne et Arkell étaient superbes et le jeune Beaumont était si extraordinaire que toute l'ecole l'appelait Paragon (pour info : à la fin de l'insigne du chancelier les candidats appellent Durendal Paragon). Son coeur était courageux et son esprit aussi affuté que son épée.
Les jours suivants, il prouva sa valeur, car sans ses talents son pupille n'aurait jamais pu arriver en Skyrria.

Ce qui aurait du etre une bonne nouvelle s'avère est une terrible chose. En effet, le sanguinaire Czar Igor qui dirige ces terres, bien que déjà protégé par ses propres "gardes du corps" au pouvoir sinistre, désire obtenir pour lui même des Lames et sera prêt à tout pour en obtenir.

???/Impossible Odds
Quand le Grand Duc de Krupina arriva au Hall de Fer avec un mandat du Roi, même Grand Maitre considera que la situation etait impossible. Non seulement, le Duc a été renversé par l'un des plus grands guerriers de toute l'Euranie, il est poursuivi par des sorciers venus l'assassiner.
Le Roi ordonnait à Grand Maitre d'assigner des Lames pour défendre le réfugié et l'aider a reprendre son trône, mais le Hall de Fer n'avait plus de candidats prêts. Prime etait un médiocre épéiste et un imbécile. Second promettait mais était trop jeune pour endurer la conjuration. Bellman aurait ete un bon choix s'il n'était pas blessé. Tous les trois manquaient encore une année d'entrainement. Mais la parole du Roi fait office de Loi, et Grand Maitre dut obéir, même si il croyait envoyer ses élèves au désastre. Et Grand Maitre n'était pas au courant du pire...

???/The Jaguar Knights
Son nom est Loup. Il est efficace et impitoyable. On l'appelle l'Assassin du Roi, parce que ou qu il ait des troubles au Chivial, le Roi Althegar envoie Sir Loup pour enqueter. Et de graves troubles arrivent. Des pillards inconnus ont attaque le chateau de Quondam reputé imprenable et ont enlevé la femme du chatelain. Le propre frere de Loup a ete gravement blessé. Qui sont ces etrangers, quels sont leurs buts, et qui -- ou quoi -- est leur sinistre leader a la tete de chat? Avec l'aide malvenue d'un inquisiteur, Sir Loup se dirige vers Quondam. Mais les reponses qu il trouvera depassera ses pires cauchemars.


Cycle : Les dagues du Roi
Serie pour jeunes lecteurs. On suit les aventures de Vigoureux qui a ete rejeté du Hall, et de Emeraude, une élève-Soeur Blanche (ordre de personnes qui detectent les conjurations) qui a foiré son entrainement.


Mon avis :
Une troupe de spadassins chargés de la protection de leur Roi ou de toute personne que leur souverain a jugé bon de protéger. Des voyages à l'autre bout du monde, des duels, des tournois, des chevauchées intrépides, des intrigues et des trahisons dans les plus hautes sphères de l'Etat, y a pas à dire ca fait très "les trois Mousquetaires" de Dumas.

Sauf que dans l'univers des Lames du Roi, il y a de la magie, et pas n'importe quelle forme de magie, on a droit à de la conjuration et autres enchantements, et ça dans les romans de Fantasy, on n'y a pas forcément droit, la plupart des auteurs préférant des magies un peu plus spectaculaires.
De plus, il a plutot bien équilibré sa magie, puisqu'elle a des effets secondaires pas négligeables.
J'ajouterais que le style de l'auteur est agréable à lire, puisque ne sombrant pas dans des descriptions longues et superflues (ce que je reprochait au style de Tolkien et de Zola).

A propos de l'insigne du Chancelier, je regrette un peu qu'on ne fasse que survoler la vie de Durendal, en n'étant témoin que de ce qui est important pour l'intrigue à savoir la quête de l'Ordre de l'Epée Dorée (plus tres sur du nom de l'ordre, j editerais ce soir) et ses repercussions, et c'est dommage puisqu'on le suit depuis son admission au Hall (prologue) et son retour en tant que Grand Maitre (epilogue).

Pour le Seigneur des terres de Feu, tres sympathique, on y decouvre l'"Ennemi" Baelois qui pille les côtes du Chivial, et on est entrainé dans une intrigue politicienne suffisament simple pour permettre a tous de s'y retrouver. Et quel Final!

Pour le Ciel d'Epées, nous suivons la Princesse Malinda prise au sein de machinations politiques pour savoir qui sera à la tête du Chivial. Le livre fait directement suite au Seigneur des Terres de Feu et narrent les intrigues politiques qui suivent le décés d'Ambrose IV. Corruption, trahison, tout y est et c'est bien sympa. Je ne dirais qu une chose : "Vive Sir Chien!"

Les citations :
Prochainement.
Dernière modification par guiguizmo le lun. 05 nov. 2007, 13:35, modifié 4 fois.
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Désolé du double post, mais, vu que je reviens de refaire la présentation des Lames du Roi pour le versus, je remonte le topic ^^.
Image
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Message par Jainas »

Je les ai lu ces bouquins y'a un moment, ils sont ma foi très sympa... Je les avais d'ailleurs recommandé à une amie qui avait beaucoup aimé également.
C'est chevaleresque àa souhait, il y a un petit côté 3 mousquetaires très plaisants, de la magie utilisée avec parcimonie et fort intelligement, des conflits d'interets, des complots et des conjurations... tout un programme. :D
Si je ne m'abuse le tome 3 est plus ou moins lles tomes précédents d'un autre point de vue non ? Celui de la reine dont le mariage est censé arranger la paix me semble-t-il...

Arf, j'ai du mal à me souvenir...
Et dire que je suis censée faire vendeuse de Bragelonnes dans un salon la semaine prochaine... *stresse*
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Alors, pour eviter le spoil, j utilise le White Spirit.

Le tome 1 aborde succintement le mariage de Malinda et Radgar en disant qu'il scelle le traité de paix du point de vue de Durendal, qui est alors chancelier.

Le tome 2, on suit le mariage côté Paehard(j ai pas encore suffisament lu le tome 3 pour comprendre la difference de nom) et Paehard tue Ambrose donc le mariage est annulé, ainsi que le traité de paix.

Le tome 3 suit Malinda après le meutre de son père par Paehard lors de son mariage et reprend quelques éléments du tome 1.


White Spirit off
Image
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Message par Jainas »

C'est ça.

Il faut avouer que c'est un genre de construction que l'on trouve rarement dans les trilogies, c'est assez audacieux de la part de Duncan...
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Petit compte rendu de ma lecture de Paragon lost (entre le tiers et la moitié du livre).

Sacré Beaumont!

Tout d'abord on y apprends un peu plus sur la géographie de l'Euranie. Autant le Baelmark et les Baelois ressemblent au Grand Nord et aux Vikings.
Le Chivial aurait pu limite être considéré comme l'équivalent de la France avec les Lames qui font très Mousquetaires, mais ressemble plus à l'Angleterre.
L'Isilonde est l'équivalent de la France parce que la langue utilisée par Duncan pour ce pays est le français donc on a droit a des noms de villes, personnages, d'écoles en francais. Notamment, la fameuse école des Sabreurs d'Isilonde (qui est l'exacte opposé du Hall de Fer; par là j'entends que les élèves de cette école sont tous issus de la plus noblesse).
On a eu peu d'informations sur le Fitain, la Gervilie, la Thergie et un autre pays dont j ai oublié le nom.
Par contre on en a sur la Skyrria qui ressemble a la Russie du temps d'Ivan IV le Terrible.

Bon, la leçon de géographie est finie.

J'aime Durendal pour son côté "Je tiens tête à mon roi mais pour son bien et celui du royaume."
Mais là, Beaumont :lol: Je désobeis à un ordre direct de mon pupille concernant sa protection pour aller conclure un marché avec les 4 meilleurs Sabreurs d'Isilonde pour avoir une escorte puissamment armée (et conter fleurette à la charmante cuisinière).

Sinon, comme à son habitude, Duncan nous sert un bon gros flashback dans les premiers chapitres, ici pour nous montrer comment Beaumont a été déchu de l'Ordre des Lames.
Image
Répondre