idée pour un Versus Litterature (ah ah ah)

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

idée pour un Versus Litterature (ah ah ah)

Message par pyjama »

Parce que y'a pas de raison que toutes les sections culturelles aient leur versus et pas celle ci, alors que chacun sait que c'est la plus belle, il serait grand temps de penser à créer LE topic qui revolutionnera l'univers et même le monde : le versus de la section Litterature!

Je sais que vous êtes en train de courir dans tous les sens tellement vous êtes heureux à cette idée, mais rasseyez vous devant votre écran, la presentation n'est pas terminée. Parce que y'a quelques petits trucs qui hic...

Le probleme d'un topic Litterature, c'est qu'a part les très grands classiques comme Le petit chaperon rouge, y'a pas des masses de bouquin qui aient des chances d'avoir été lus par plus que peu de personne sur le forum. D'où le risque que voter entre un livre dont on n'a jamais entendu parler et un autre sur lequel on est autant renseigné, ça fasse chier l'ensemble des gentils forumeurs, moi la premiere.

Mais alors comment faire? En rusant...

En fait, l'idée, c'est de faire plutot un truc du genre versus de ''presentation'' litteraire.

Je m'explique :
Il nous faudrait 4/8/16/64... Bref, 2^n participants parmis les forumeurs. Chacun choisit son champion livresque et s'engage a le défendre de tout son corps face aux oeuvres adverses...
En gros, ce serait plus un versus entre forumeurs puisque comme le livre choisit n'aura pas été lu par la plupart, les voix seront en théorie pour le bouquin qui aura été le mieux présenté et défendu. En théorie, hein... Parce moi je préfère quand tous les coups sont permis...

Voilà pour l'idée générale. Rien n'est fixé et on peut tout a fait en parler, ce topic est là pour ça.
La facon dont je verrais les choses, ce serait que chaque participant fasse un topic de presentation pour son champion (ceux qui ont déjà présenté un livre dans cette section et qui sont faignants pourraient très bien choisir celui ci) où tout commentaire ami ou adverse sera le bienvenu tant qu'il reste grosso merdo constructif. Comme ca, ca permet en même temps de garnir un peu cette section qui est au régime mort en ce moment.

Je crois que c'est assez long comme ca, après personne ne lire ce topic.

Vous en pensez quoi? Ca prout ou ca pourrait être rigolo?
J'avoue que je suis moi même moyennement enthousiasmée par ma propre idée : ça pourrait être soit drole soit chiant selon la facon dont les participants prennent le truc et on risque de froler les 3 participants pour 3 votants...

Mais on peut toujours en discuter, non?
Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Message par Guts Rendan »

Yep idée sympa. Je suis pour mais bon il faudrait interdire aux gens de choisir des livres "best seller" style HP qui, en dépit d'une potentielle présentation foireuse, remporterait quand même les suffrages à moins que les gens ne soient saisis d'une incroyable conscience de respect des règles :lol: :lol:

Une petite idée qui pourrait être sympa c'est qu'en plus de présenter son bouquin, on doive critiquer le livre adverse et par un essai comparatif plus ou moins élaboré :mrgreen: on arrive à convaincre de la médiocrité de l'adversaire :twisted:
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Je suis pour mais bon il faudrait interdire aux gens de choisir des livres "best seller" style HP qui, en dépit d'une potentielle présentation foireuse, remporterait quand même les suffrages à moins que les gens ne soient saisis d'une incroyable conscience de respect des règles
En gros, tu retires les livres les plus lus parce qu'ils sont surs de gagner ?
Ben j'aurais du retirer Lorie moi alors :(

***edit Guts : retirer Lorie ? tu sais l'avoir fait une fois c'est déjà pas si mal :shock: !***
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Moi je ne serais pas pour interdire les best seller parce que
1) c'est super dur de définir un best seller, si on se refère juste au nombre de livres vendu, Le petit prince ou Des souris et des hommes sont des best seller. En gros, tous les livres scolaires sont des best seller et un forumeur qui lit peut a des chance de n'avoir lu que des best seller
2) En général, un best seller ne l'est pas pour rien, s'il accroche tant de monde, c'est que c'est un bon bouquin. Bien sûr, je trouve qu'il y a des exceptions, mais il me semble que c'est le cas pour Harry Potter par exemple.
Ce serait dommage d'éliminer les bouquins qui ont le plus de chance de gagner juste parce qu'ils ont le plus de chance de gagner. Ce serait comme si on avait pas eu les Beatles dans le versus musique.

En plus, je suis pas du tout certaine que Harry Potter gagnerait. Enfin, ca dépendrait sans doute de ce qui a en face...
on doive critiquer le livre adverse et par un essai comparatif plus ou moins élaboré on arrive à convaincre de la médiocrité de l'adversaire
Ca, se serait l'importance de la stratégie...


Enfin, il faudrait déjà surtout voir si l'idée emballe plus que deux personnes (là je ne compte que Guts et moi, Istari t'as pas vraiment donné ton avis) parce qu'un tel versus necessiterait au moins 8 participants pour être un peu rigolo...
[:.Napalm.:]
Gennin
Messages : 376
Inscription : lun. 19 mars 2007, 09:27

Message par [:.Napalm.:] »

moi je suis d'accord ce seait une bonne idée
Image
Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Message par Guts Rendan »

Je suis pas convaincu du tout par tes réponses. D'ailleurs elles me semblent toutes les deux dirent la même chose. Les livres scolaires ne peuvent en rien représenter des best seller mais davantage des classiques : le petite prince, des souris et des hommes, les voltaire ou autres ne sont en rien des best sellers. Un best seller est avant tout un livre, qui par son succès, justifié ou non, attire les lecteurs qui y voient l'occasion d'y confronter leur esprit critique à un avis généralement positif. Exemple les HP ou le plus significatif pour moi : Da Vinci Code. Un livre d'un certain genre que beaucoup ont lu par curiosité parce-qu'ils en avaient entendu des milles et des cents sur son propos mais qu'ils ne l'auraient jamais même effleuré pour la plupart s'il n'y avait pas eu tout cette aura médiatique ou autre autour de l'oeuvre. bref, on pourrait grossièrement définir un best seller par un livre transcendant les genres littéraires et surtout les générations de lecteurs même si c'est très inexact.

Ceci admis (ce que vous n'êtes pas forcés de faire aimables lecteurs de ce post aussi peu nombreux que vous soyez :lol:), on peut penser alors que défendre un best seller sera plus aisé puisque même si le principe de base consiste à ne noter que la performance critique et présentatrice, demander et croire que les votants voteront davantage pour la performance dite plutôt que pour leur livre est on ne peut plus utopique n'est-il pas ?

Perso je trouverai plus marrant que les participants soient contraints de présenter un livre peu connu voire qu'ils n'ont même jamais lu ! Ce serait bien plus drôle surtout en imaginant devoir défendre des livres totalement loufoques style oui-oui ou quoi :lol: Après je verrai bien des "contraintes" et des thèmes imposés par manche données au hasard à chaque participant. Style les huitièmes de finale portent tous sur des oeuvres poétiques et chaque participant doit écrire sa présentation en vers ou en rimes du moins. :twisted: Après soit il s'agit toujours de la même oeuvre qu'il "suit" depuis le début soit il s'agira de faire faire une présentation nouvelle par thèmes justement mais bon là se posera le problème de la motivation des gens :roll:

Oups je vois que je suis trop long :lol: :lol:

on voit que je suis motivé par l'idée ? ou que je suis censé être en train de rédiger mon mémoire ? :siffle:
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

J'aime bien l'idée, je trouve cela interessant surtout que cela permettra sans doute de découvrir des bouquins dont on n'aurait pas songé. Pour les best-sellers, je suis partagé. Ce n'est pas parce qu'un best-seller a été (par définition) beaucoup lu qu'il a été beaucoup apprécié. D'ailleurs pour moi, HP et Da Vince, sont de le degré 0 de la littérature... mais ce n'est pas bien de frapper en dessous de la ceinture. Et puis j'offrirai des arguments si je dois être opposé à eux :langue: . En fait, ce serait un peu sectaire à mon sens de refuser d'intégrer des livres... sous prétexte qu'ils ont été beaucoup lu. Au contraire, je trouve amusant d'être opposé à ce genre de bouquin ça permet de pouvoir attaquer ces bouquin en toute légitimité sans passer pour un pisse froid qui n'a rien compris de la littérature populaire :siffle: :kamool: .

En tout cas, il y a un truc que j'apprécie dans le post de Guts (hormis Guts en lui-même mais cela nécessitera l'ouverture d'un autre topic), c'est l'idée de faire une présentation thématique. C'est à dire d'être "littéraire" dans sa manière de présenter un bouquin (par contre l'idée de présenter un bouquin que l'on n'a pas lu, je ne vois pas l'intérêt).
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Je vois pas trop ce que tu veux dire par "être litteraire dans la facon de présenter le bouquin". Si c'est présenter un bouquin genre en vers, j'avoue que je m'en sens complétement incapable. En plus, mettre ce type de contraintes nous ferait partir dans l'exercice de style et risquerait d'être au détriment du contenu de notre présentation.
En même temps c'est pas comme si ce jeu avait tant d'importance, si ça vous amuse, on peut "tous" s'y plier.

Pour les best seller, comme le dit Aizen, je ne suis pas du tout convaincue qu'ils seraient favoris si ce super projet de versus voit le jour. C'est justement le fait qu'ils soient les plus lus qui fait qu'ils sont aussi les plus contestés.

Enfin, merci Aizen de nous rejoindre. Et merci Guts et merci [:.Napalm.:] (et merci le copier collage)
Puis soyez pas timides les autres...


WARNING
Ce post a été relu afin de minimiser les erreurs orthographiques, mais je ne sais pas comment on écrit le pluriel de best seller. Désolée...
Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Message par Guts Rendan »

Mais j'ai du mal m'exprimer :cry: Qu'il attire les suffrages ou qu'il les repoussent, un best-seller influe quand même sur le choix de par sa nature et c'est bien là que réside la possible inégalité par rapport au concurrent non ? :roll:

M'enfin bon c'est pô bien grave :lol:

Cela dit Aizen si tu veux ouvrir un topic sur la façon de m'apprécier, je suis certain ni ma mégalomanie institutionnalisée ni même mes détracteurs ne t'en empêcheront bien au contraire :mrgreen: :lol3:

D'autre part, être sectaire c'est le bien non ? :siffle:

Non en fait je crois que je vois ce "versus" davantage comme un gros délire et non pas comme un concours sérieux sur le contenu des présentations mais sur la forme. Sans omettre évidemment que cette forme soit le plus littéraire possible. C'est pourquoi présenter des livres qu'on ne connaît pas ou qui versent plutôt dans le ridicule pourrait s'avérer plus comiquement rigolo voyez vous chers posteurs de ce topic isolé ? :lol: Sinon en quoi ces présentations diffèreront assez de celles que l'on fait dans les topics consacrés aux oeuvres ? en pas grand chose ou pas suffisamment en tout cas à mon goût pour attirer un peu de monde et faire de ce système un truc un peu distrayant.

Après voilà je crois aussi que si on se doit se le faire à 4 c'est pô marrant ! Autant se lancer à faire des prés d'ouvrages et puis voire quel topic reçois le plus de visites :lol: :roll:

/me s'en va boycottant msn et mp :twisted: :twisted:
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Après voilà je crois aussi que si on se doit se le faire à 4 c'est pô marrant !
(je sais, on cite pas le post juste au dessus mais c'est mon côté rebelle)

Ouais, c'est bien le problème ça a pas l'air d'enthousiasmer les foules. Je comprends presque pas du tout pourquoi...

Pour le sérieux du topic, pareil j'esperais plus un grand n'importe quoi avec présentations genre d'Harlequin et de Mimicracra à la plage au milieu de titres plus conventionnels. C'est pour ca aussi que l'exclusion des best seller ou fixer une contrainte stylistque me gène : on formate le truc alors que j'aurais préféré que chacun fasse ce qu'il souhaite. La Liberté quoi...

Puis surtout j'aime pas faire des textes en vers ou en style imposé.
Et déjà qu'on est que 4 là maintenant, j'imagine pas cette idée rameuter plus les foules. Enfin, je me trompe peut être.

Ca serait sans doute intelligent de faire un sondage, mais j'ai la flemme d'y reflechir. Si l'un de vous s'en sent le courage, mper moi ou Guts charge-t'en.
Kisame
Jounin
Messages : 1441
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 09:28
Localisation : Lyon !

Message par Kisame »

alors alors

Je vais donner un avis interessant je pense, vu que je fais parti du lecteur moyen qui doit se faire un bouquin par an 8-)

A mon avis, exclure les best seller serait dommage étant donné que pour beaucoup de personnes, ce sont les seuls livres qu'ils ont lu, par conséquent enlever les best seller c'est enlever des participant potentiels ^^

A la limite on peut faire un ptit sondage des best seller pour savoir quel forumeur a lu quoi et ensuite attribuer les dits best seller aléatoirement entre les forumeurs désirant les présenter... Quoique non, en fait c'est bordélique comme idée :lol:

En fait je suis pour la liberté totale, des choix des forumeurs. Je pense que si les gens font des présentations originales, rigolotes mais néanmoins inspirées et un minimum vrai (jpense qu'avoir lu le livre qu'on présente est le minimum requis).

Pour ma part, j'ai déjà un bouquin 8-)
Image
COCOTOUCH
Ninja de Légende
Messages : 7317
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 16:01
Localisation : Isère

Message par COCOTOUCH »

Pour ma part, j'ai déjà un bouquin
je suis sur qu'il pense au Kamasutra :dehors:

Bon alors je vais donner mon avis aussi :razz:
L'idée est plutot sympatique et pourai permettre de presenter de nouvelles lectures a pas mal de monde!

Aprés il faut voir comment tout cela peut se mettre en place et c'est pas le plus facile ^^

Ensuite pour le best seller je suis dans le groupe plutot contre!
Oui voir parler encore et toujours d'harry poter (total hasard au niveau de l'exemple ....... ou pas) serai vraiment limite chiant , il y a deja un topic pour ça d'ailleur ;-)

Donc oui pour ce versus , mais cela dépendra de la façon dont cela se déroulera :roll:
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Oui voir parler encore et toujours d'harry poter (total hasard au niveau de l'exemple ....... ou pas) serai vraiment limite chiant , il y a deja un topic pour ça d'ailleur
Parce que tu crois qu'on va confronter que des livres qui n'ont pas de topic dédié ??
Avoue que ça te ferais chier qu'il gagne celui la en particulier :lol2:

Mais pour faire un parallèle, dans les versus musicaux on a pas mis Johnny Halliday ou M Pokora pourtant ils en vendent des disques ... (ah ? C'est pas la même chose ?)
Image
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Message par Yiliboo »

Moi je suis d'accord avec Pyj. Na d'abord. Et il faut que je le sois vachement pour que ça me pousse à sortir de mon inertie postale. Tout ça pour dire que j'aimerai bien participer à ce versus, même si j'ai pas d'idée de livre, juste parce que c'est cool, mais que je pourrais sûrement pas, et ça c'est moins cool. Enfin, t'façon j'aurais été toute pourrite, mais c'est pour le fune. Faut bien des perdants \o/

En résumé, je soutiens Nuisette pour les best-seller (pas spécialement pour HP, mais pour la liberté quoi 8-) ), et je suis une participation potentielle dépendant de facteurs extérieurs à ma volonté.

Et en plus j'ai même pas mis de smileys dans mon post \o/
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

Si y'a liberté totale, ça me dérange pas de participer.

Il existe 1001 façons de présenter un livre - et on est pas obligé de faire une dissert' de 10 pages dessus non plus.

D'ailleurs, est-ce qu'on est pour autant obligé d'écrire la présentation ou bien peut-on la faire... disons en image ?
Image
Répondre