La médecine dans Naruto

Vous élaborez toujours des théories folles sur Naruto. Vous avez un avis sur tel ou tel élément de ce manga. Lâchez vos opinions ici. C’est fait pour ça.

Modérateur : Ero-modos

Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

La médecine dans Naruto

Message par Sannom »

Ce topic a pout but de rassembler les avis sur une question précise : à quel point la médecine de Naruto est-elle avancée? S'est-elle concentrée sur la guérison des blessures au point de négliger les maladie? Y a-t-il eu des études extensives du corps humain au-delà des simples blessures et lésions dues au combat? Comme par exemple sur le système reproductif, la génétique, les micro-organismes, etc.

Personnelement, je pense que la médecine dans Naruto s'est focalisée sur les blessures, les fractures, les effets secondaires des diverses drogues ingérées par les ninjas, les anti-douleurs, etc. Je n'ai pas l'impression que les maladies et les façons de les combattre soient au cœur des préoccupations des ninjas de cet univers. Je suppose que dans cet univers militarisé au possible, ça fonctionne comme dans la nature : ce sont les malades qui partent en premier.
Cyborg
Chunnin
Messages : 945
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 15:37
Contact :

Re: La médecine dans Naruto

Message par Cyborg »

Bah essayons de regrouper déjà les techniques utilisées et ce qu'elles font :

- Guérison des blessures en provocant, à priori, une régénération accélérée des cellules grâce à l'injection de chakra ;
- Retrait des toxines / poisons - cela suppose être capable d'isoler ce qui n'a rien à faire dans le sang, donc le médecin est capable de reconnaitre implicitement le sang, et recherche ce qui ne correspond pas.
Dans ce cas, le niveau du médecin doit être lié à la taille des trucs qui font chier. Un poison qui se mêle et se fond dans l'organisme ne peut être retiré que par un "excellent" médecin.

Il reste le cas de Choji, dont ils ont cherché à combattre les effets pour éviter la mort. Cela suppose de bien connaitre les dégâts engendré par un produit pour combattre les conséquences dans "l'ordre qui faut". Mais ce n'est pas facile à généraliser.

Pour le reste, on peut déjà supposer que la constitution des ninjas, par définition, rend leur système immunitaire assez puissant (exercice physique régulier).
Pour les maladies rapides, qui pourraient entrainer des pertes de connaissances ou des affaiblissements rapides, soit les ninjas meurent au cours d'un combat, soit des pilules de chakra pourraient compenser la "baisse de forme".

Dans le cas de virus, cela peut probablement être associé au retrait des toxines (j'suis pas médecin non plus, donc voilà). Suivant les dégâts, ils doivent isoler le virus et combattre les effets sur le corps en même temps.

Le problème des maladies génétiques est par contre tout autre. Les médecins sont entrainés à soigner des blessures, quelles qu'elles soient, donc quel que soit le code génétique du soigné. De même pour les poisons, il faut pouvoir reconnaitre du sang comme tel, quel que soit le code génétique de la personne. Les ninjas sont donc entraîné à ne pas en tenir compte de l'aspect génétique. De plus, si on revient au rapport niveau médecin / taille identifiable, travailler au niveau génétique demanderait certainement un niveau hors du commun, voir impossible.

Si on ajoute à cela que la médecine ninja n'a évoluée que pour augmenter la durée de vie des ninjas sur le champ de bataille... On en a un peu rien à faire de faire évoluer leur durée de vie tout court. C'est donc pas trop le sujet.
Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. - Amidala
La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. Et la haine ... mène à la souffrance. - Yoda
Aurez-vous le courage de m'affronter? - Moi
God of Baka
Gros boulet du forum
Messages : 1474
Inscription : jeu. 17 août 2006, 12:53

Re: La médecine dans Naruto

Message par God of Baka »

La médecine dans l'univers de Naruto, c'est comme les persos (il y a vraiment de quoi faire avec Kabuto et Sakura comme persos en devenir) qui la pratiquent dans cet univers, cela ne sert à rien ou plus gentillet, elle est très peu mise en valeur (et très limitée aussi; même la réelle est plus impressionnante).

Je serai ravi qu'on se penche sur des virus (resident evil addict) où les berserks que sont Dieu Sasuke, Dieu Naruto ne serviraient à rien pour une fois mais cela n'est pas assez vendeur (car pas de Dieu Sasuke ni de Dieu Naruto).

Et puis ce n'est pas une thématique du Shonen (trop complexe pour le lectorat visé; on se limite plus aux coupures et fractures).
Un soldat est plus honoré qu'un médecin, de toute façon.

C'est dommage car l'incroyablement petit est tout aussi impressionnant que la démesure de boule kadaboum. :sad:
La grippe espagnole a fait autant voir plus de morts que la 2nde guerre mondiale (pourtant qu'est-ce qu'on retient?).
Cyborg
Chunnin
Messages : 945
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 15:37
Contact :

Re: La médecine dans Naruto

Message par Cyborg »

Et ben, on va aller loin dans l'analyse avec ton post, GoB... :-|
God of Baka a écrit :La grippe espagnole a fait autant voir plus de morts que la 2nde guerre mondiale (pourtant qu'est-ce qu'on retient?).
Par contre, celle-là j'me la note!! :respect: Faudra que je la ressorte à l'instit de mes gosses s'ils sont nuls en histoire. :lol2:
Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. - Amidala
La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. Et la haine ... mène à la souffrance. - Yoda
Aurez-vous le courage de m'affronter? - Moi
Endoh
Jounin
Messages : 1266
Inscription : jeu. 18 août 2005, 21:39

Re: La médecine dans Naruto

Message par Endoh »

God of Baka a écrit :La médecine dans l'univers de Naruto, c'est comme les persos
C'est pour ça que Kishi fait en sorte que les persos qu'il veut pas trop développer ou mettre en valeur utilisent la médecine.
Le développement de Sakura, s'il arrive, passera par le genjutsu.

La médecine, on pourra pas mieux faire que Tsunade. A part ressuciter, mais si c'est ça :s
Behold the king, the King of kings

Copy ninja Kakashi,
you look so cold tonight.
Your eyes stand tragedy ,
You wanna protect someone, you wanna protect everyone
God of Baka
Gros boulet du forum
Messages : 1474
Inscription : jeu. 17 août 2006, 12:53

Re: La médecine dans Naruto

Message par God of Baka »

Le développement de Sakura, s'il arrive, passera par le genjutsu.
Par pitié, stop, STOP.

Pourquoi Kishi développerait Sakura maintenant?
Qu'est-ce qu'il montre qu'il va le faire? Rien (le genjutsu, on en parle depuis 30 tomes).

Sakura n'est qu'un perso normal.
J'ai bien compris que l'auteur était sur le courant de l'élitisme (fils du meilleur Hokage, réceptacle du plus puissant bijuu, enfant de la prophétie; ou bien, dernier descendant du plus puissant clan de Konoha, objet de convoitise du grand méchant de la première partie; ou bien encore, fils d'un guerrier légendaire, ayant reçu un œil magique) ou de persos avec une enfant bou très triste.

Kishi est ridicule dans le développement de ces persos (c'est pré construit, cela ne se construit pas).
Tout le contraire d'un Riku Sanjo, le scénariste de Dragon Quest où même des persos normaux comme Poppu avaient un énorme intérêt (et en mettait plein la vue).
Et même en persos féminins, Léona et Fuam sont très importantes dans la série.
Endoh
Jounin
Messages : 1266
Inscription : jeu. 18 août 2005, 21:39

Re: La médecine dans Naruto

Message par Endoh »

Je connais pas ce manga :mrgreen:
(d'ailleurs j'en connais pas beaucoup héhé)

Aies foi en Sakura. Je pense pas que le développement dont parlait Kishi est celui qu'il lui a réservé pendant l'invasion de Pein : c'est à dire 3 pages.
Même si son arc durera le quart de l'introduction d'un arc sur Sasuke ( un arc sur Sasuke = 2 ans), elle en aura un.
Reste à savoir si elle aura un arc pour elle toute seule ( :kamool: ) ou avec quelqu'un d'autre ( c'est probablement ce qui va se passer avec Kakashi)

Ou alors Kishi veut vite en finir et tous les persos vont passés à la trappe sauf Naruto et Sasuke.
Et dans ce cas là, la médecine sera la seule spécialité de Sakura et on la verra juste une page de temps en temps soigner des gens dont on se fiche. Donc la médecine servira en gros à rien car Naruto peut se soigner tout seul ( Kiuby) et Sasuke aussi ( Karin, Juugo, futur power up)
Behold the king, the King of kings

Copy ninja Kakashi,
you look so cold tonight.
Your eyes stand tragedy ,
You wanna protect someone, you wanna protect everyone
Cyborg
Chunnin
Messages : 945
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 15:37
Contact :

Re: La médecine dans Naruto

Message par Cyborg »

Et ... à part Sakura ? :siffle:
Sannom a écrit :Ce topic a pout but de rassembler les avis sur une question précise : à quel point la médecine de Naruto est-elle avancée?
Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. - Amidala
La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. Et la haine ... mène à la souffrance. - Yoda
Aurez-vous le courage de m'affronter? - Moi
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Re: La médecine dans Naruto

Message par Mottires »

Bienvenue dans la section Avis xD

Sinon pour répondre au sujet (oui parce que le but premier de mon post était d'être sarcastique, mais faut que je respecte le sujet un minimum histoire de montrer l'exemple), la médecine dans naruto, a ce que l'on sait, est trés perfectionné sur la réparation de fracture et diverses dommages internes.

J'en veux pour preuve Lee et son rétablissement miracle alors qu'il avait tout les os dans l'état d'une soupe en sachet. Ou encore on pourrait parler de Choji qui a explosé tout ses muscles a trop tirer dessus comme une brute avec sa pilule rouge. (bienvenue dans le monde réel :arrow: :arrow: :arrow: )
Donc sur la blessure, ils cartonnent sévère. Même si on peut dire que c'est surtout tsunade qui cartonne, le fait est que les possibilités de la médecine "blessures" sont super violentes.


Maintenant concernant la maladie. Si on assimile la maladie aux empoisonnement (la maladie est souvent le résultat d'un corps étranger dans le corps, qu'il soit apparu de lui même ou que se soit un virus ne change pas la donne, et je sais que je simplifie au maximum), les ninjas médecins sont la aussi super fort. En effet, la sakura nous a éjecté un pur vaccin en deux temps trois mouvements pour un poison inconnu quand il faudrait deux semaines rien que pour identifier les ingrédients avec un microscope.
Qu'est ce qui nous interdit de pense qu'ils ne sont pas capable des mêmes prouesse pour un virus quelconque ?

La encore, on a vu peu de perso le faire, mais même qu'il n'y en aurait qu'un, la possibilité est là, et donc virtuellement la médecine est extrêmement avancé. Et en même temps c'est logique, une société de guerrier doit être en forme. Qu'ils soient malades ou blessés, ils ne sont pas au top, donc ils doivent être au taquet.

Après, ils ont pas l'air d'être super fort niveau psychologie, sinon j'en connais qui auraient pas tourné comme cela.
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
Endoh
Jounin
Messages : 1266
Inscription : jeu. 18 août 2005, 21:39

Re: La médecine dans Naruto

Message par Endoh »

Mottires a écrit : Même si on peut dire que c'est surtout tsunade qui cartonne
Justement, la médecine dans Naruto est limitée aux capacités de Tsunade. C'est elle la boss. Y'a pas meilleur que Tsunade pour le moment.
La seule façon d'améliorer la médecine sera donc de développer de Sakura car elle est l'héritière de Tsunade et a quelque chose que Tsunade n'a pas : un don pour le genjutsu.
Donc tout l'intérêt d'un développement de Sakura est là.
Behold the king, the King of kings

Copy ninja Kakashi,
you look so cold tonight.
Your eyes stand tragedy ,
You wanna protect someone, you wanna protect everyone
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: La médecine dans Naruto

Message par Kakashi_ »

Le genjutsu dans la médecine, ou l'art suprême du placebo.

"Hopla t'es guéri :ange: "




:dehors:
Image
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Re: La médecine dans Naruto

Message par Sannom »

La seule façon d'améliorer la médecine sera donc de développer de Sakura car elle est l'héritière de Tsunade et a quelque chose que Tsunade n'a pas : un don pour le genjutsu.
Je dois avouer que je vois pas trop le rapport :lol: On pourrait voir Sakura qui la développerait de façon positive, tandis que l'autre mastodonde en devenir, Kabuto, développerait son utilisation guerrière. C'est déjà le seul à l'utiliser de façon aussi extensive en combat...
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Re: La médecine dans Naruto

Message par Mottires »

Dévellopper quoi ?

Nan, parce que a part ressuciter les morts sans mourir sois même, je vois pas bien en quoi ils peuvent améliorer quoi que se soit. Tu dis que les capacités sont limités a celle de Tsunade, ce n'est pas faux, mais qu'est ce qu'elle ne peut pas faire ?

C'est bien beau de vouiloir mieux, mais techniquement, en quoi est ce que ca peut etre mieux ?

Et puis surtout c'était pas vraiment le sujet du topic de départ.
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
God of Baka
Gros boulet du forum
Messages : 1474
Inscription : jeu. 17 août 2006, 12:53

Re: La médecine dans Naruto

Message par God of Baka »

que les capacités sont limités a celle de Tsunade, ce n'est pas faux, mais qu'est ce qu'elle ne peut pas faire ?
Guérir les effets de la technique suprême de Naruto.

Un exemple parmi tant d'autres.
La seule façon d'améliorer la médecine sera donc de développer de Sakura car elle est l'héritière de Tsunade et a quelque chose que Tsunade n'a pas : un don pour le genjutsu.
Donc tout l'intérêt d'un développement de Sakura est là.
Pour le genjutsu, il y a déjà les Uchiha.
Et puis quel don? Ce dont a parlé Kakashi, il y a 30 tomes.
C'était juste un attrape nigaud (comme pleins d'autres choses) pour ceux qui espérait voir quelque chose de la fifille aux cheveux roses.
Et cela a marché.
Itachi-Kun
Gennin
Messages : 485
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 20:02

Re: La médecine dans Naruto

Message par Itachi-Kun »

Enfin va falloir l'oublier ce don pour le genjutsu, Sakura a 15 ou 16 ans et ne sait pas encore faire de genjutsu vraiment efficace (on l'aurait vu contre Sasori sinon)...
Répondre