On a l'habitude de lire et relire certaines de nos collection dans un contexte assez banal, on prend son temps sans jamais s'investir completement. Notamment a cause de ces nombreux Shonens sans saveur et repetitif, seul G.T.O avait reussi en son temps a me faire ressentir une certaine emotion. En effet on se surprenait à eclater de rire à chaque page tournée, a avoir envie de continuer l'aventure ne serait-ce que pour envisager une fin digne de ce nom mais la n'est pas le sujet, non le but de ce Topic est de vous presentez Monster, une serie extremement innovante, l'oeuvre de Naoki Urasawa n'est pas seulement un Manga à la profondeur etonnante mais bel et bien un Best-Seller epoustouflant.
Histoire:
1986. Kenzo Tenma est un brillant neurochirurgien pratiquant son art à l'hôpital Eisler de Düsseldorf (Allemagne). Tenma est comblé, il vient de sauver la vie d'un chanteur d'opéra célèbre... Promis à la belle Eva Heineman, la fille du directeur de l'hôpital, son avenir est tout tracé. Tout lui sourit... Jusqu'à la nuit où arrivent deux enfants, Anna et Johann Liebert, dont les parents ont été découverts sauvagement assassinés. En choisissant de sauver le petit garçon plutôt que le maire de la ville, le docteur perdra tout... Amour, gloire et honneur laisseront place à solitude, rupture et alcool... Surtout qu'autour des deux enfants, les morts se multiplient. Tenma n'aurait-il pas sauvé un MONSTRE ?
Ce Synopsis ne revele qu'une infime parcelle d'un scenario bluffant, aucune scene n'est inutile, aucun plan n'est insignifiant, tout semble avoir un but. L'intrigue ne laissera personne sur sa faim, au contraire le nouvel adepte s'empressera de continuer a collectionner tout ce qui s'y rattache.
Doter d'un style graphique assez particulier, l'ensemble est d'un bon gout, tres realiste par moment, les details sont nombreux et notre oeil avide de beautée est emplement satisfait. Le Chara-design est superbement trouvé, chaque personnage est vivant, chacun partagant son avenir et son histoire propre avec notre Hero, c'est ce qui les rend si attachants. Pire on eprouverait meme de la peine pour certains.
A noter: la série "Monster" a été nominée pour le prix du meilleur scénario au festival de bandes dessinées d'Angoulême en 2003.


















L'integrale se compose de 18 Volumes et un supplement a tirage limité qui accompagne le tout dernier volume: "Un monstre sans nom" (sous forme de comte pour enfants). Aux Editions Kana, plus precisement au label Big Kana.
Le destin du Dr Tenma ne sera pas sans surprise, loin de la. Ce personnage qu'est notre heros se releve etre quelqu'un d'attachant aux premiers abords, reservé mais vif. Apres l'instant crucial et la scene d'anthologie du premier Tome sa vie va litteralement basculer vers un long chemin d'agonie. La decheance de Kenzo se fera ressentir au fils de l'aventure, son physique, son etat mental et sa façon d'etre s'en trouveront changés, ce qui rapproche inexorablement le lecteur de ce personnage si fragile.
Johann, un nom qui trouvera tres vite une autre signification dans votre esprit, comment decrire cette embleme charismatique, cet etre enigmatique et tellement attrayant. Le salaud de l'histoire constitue a lui tout seul l'intrigue de l'oeuvre, tout semble etre relier à Johann, disons meme qu'il est le mal incarné.
Vous l'aurez sans doute compris, Monster est une serie que tout Fan de Japanim' se doit de connaitre, impossible d'y rechapper, il vous laissera sans voix, a prendre en compte une fin explosif et une ambiance a couper le souffle. Personnelement Monster est l'unique serie qui m'as completement scotché, je me suis meme surpris a etre emu au plus haut point a certaines phases du scenario, jamais un bouquin ne m'avait fait autant ressentir une envie comme celle-ci.
Tout simplement devenu Culte. A deconseiller aux ames sensibles.
D'autres connaisseurs?
Ps: Vous l'aurez sans doute compris j'en suis Fan, mais la c'est peut-etre plus proche d'un Culte inquietant
