Les yumas ne donnent pas plus de chakra. Il faut apprendre a l'utiliser et s'en servir ! En aucun cas, ils donnent plus de chakra en permanence. Donc deja, ca n'a rien d'un pouvoir inné (si tu ne sais pas ce que veux dire inné, va voir dans un dictionnaire).
Donc dire que le pouvoir inné de Kyubi, c'est donner du chakra...
Et en plus, t'en rajoutes une couche en disant que c'est parce que Kyubi a 9 queues... de plus en plus drole

Pour Shukaku, esprit du sable, c'est ptet parce qu'il etait au village du sable et appartient a Suna depuis pas mal de generations, non?

Ce qui me fait rire en fait, c'est que tu eriges en vérité absolue des choses qui n'ont rien de sur, des hypotheses, celles qui te conviennent, et que tu refuse categoriquement tout ce qui ne te convient pas ;)
Car le coup de "Kyubi a 9 queues, c'est le plus puissant, et son pouvoir c'est qu'il donne plus de chakra", c'est ecrit noir sur blanc nul part, et pourtant tu dis que c'est la verite pure et simple...
Le pouvoir de Kyubi, si pouvoir specifique il a (ca, on le saura quand on verra d'autres yumas...), ce n'est pas "avoir plus de chakra". Ca, c'est TA logique. Et ca ne sort de nul part.
De ce que je pense, des yumas, c'est qu'ils ont un pouvoir en liaison avec le pays de leur origine:
Shukaku = pays du vent = pouvoir de l'air.
Kyubi = pays du feu = pouvoir du feu.
---------------------------------------------------------------------------------
Ensuite, y'a du avoir incomprehension sur ce que j'ai dit:
Gaara avait une defense de sable inné. Celle ci, je pense a coup sur qu'il va la perdre.
Par contre, le sable, il a appris a le controler avec son propre chakra. Que le sable continu a agir independemment dans son role defensif, tout comme le chakra de Kyubi etait independent lors du combat Naruto vs Sasuke, ok. Et c'est ce qu'il perdra. Mais toutes les techniques basées sur le sable et qu'il controlait de sa propre volonté, il ne les perdra pas car ce sont des techniques qu'il a appris et developper !
De plus, le cas de Gaara est different de celui de Naruto. Naruto est clairement protege par le sceau de Yondaime. Et a ce que je saches, Gaara n'a pas de sceau qui le protege (citez moi donc un passage dans le manga où c'est dit qu'il porte un sceau qu'en plus de sceller Shukaku en lui, le protege de Shukaku par la meme occasion)
Chiyo dit elle meme que:
-"Leur nom exprime le nombre de queues qu'ils possedent" (en parlant des bijuus)
- "Les bijuus ont leurs propres caracteristiques, leur nombre de queues differe".
Mais en aucun cas que le nombre de queue exprime leur puissance.
Et elle dit "Les bijuus sont d'enormes reservoir a chakra". Reservoir. C'est a dire qu'on peut puiser dedans. Et non que leur chakra devient celui de leur hote.
Et Chiyo montre elle meme la difference entre Naruto, dans lequel Kyubi a ete sceller tout en protegeant Naruto de Kyubi, et Gaara. Elle a utilise le jutsu pour que Gaara soit possede par Shukaku (et non que Gaara possede Shukaku). Ce qui explique pourquoi Gaara doit sans cesse lutter pour rester lui meme, ne pas etre devorer par Shukaku. Son pouvoir defensif du sable, pour moi, vient de ce fait, qu'il est possede.
Donc, ce que je dis, je le base sur ce qui est dit dans le manga.
Gaara est possede par Shukaku. Son cas est different de Naruto qui lui est protege contre Kyubi par le sceau. Le pouvoir de defense de Gaara, qui est totalement independant de sa volonte, il l'a surement perdu maintenant qu'il n'a plus Shukaku, que cette defense soit lié au Shukaku ou a sa mere. Mais le pouvoir du controle du sable par sa propre volonte, il va le garder, car c'etait de sa propre volonte, de son propre controle, et avec son propre chakra, qu'il menait ses attaques.
Ensuite, ce que tu dis sur les yumas, vraiment, je ne l'ai vu nul part ecrit noir sur blanc (que leur puissance depende du nombre de queues qu'ils ont). Quand aux pouvoirs de Shukaku, sous sa forme de démon (fait de sable), ce sont des pouvoirs d'AIR (pour un demon venant du pays du vent, qui est une zone desertique et sableuse), ce qui n'explique definitivement pas un quelconque controle du sable.
Et quand a l'utilisation du chakra d'un yuma, elle est ressentie par l'entourage proche de la personne (comme dans le cas du combat Naruto vs Haku). Cites moi donc quand, dans le manga, quelqu'un remarque le chakra de Shukaku, a part lorsque Gaara perd le controle de lui meme et laisse peu a peu Shukaku prendre le dessus? A aucun moment. Ca prouve bien que dans ses combats où il garde le controle, il utilise son propre chakra.
Encore une fois, sa defense de sable est innée et independante de sa volonté, Gaara va la perdre a coup sur, mais ses attaques reposent sur son chakra et ses jutsus. Et aux dernieres nouvelles, il ne faut pas posseder un demon pour utiliser un jutsu faisant appelle a un element narutel (eau, terre, vent, feu, sable, etc etc).
Et la relation Shukaku/Gaara est totalement differente de la relation Naruto/Kyubi. Le point commun etant qu'ils etaient tout 2 des Jinchuurikis, rejetes par les autres.
Voila, tu as mes explications, avec les elements du manga d'où je les tire. Qu'elles te conviennent ou pas, ca m'importe peu. Je t'ai meme montrer que certaines choses que tu dis etre "verite pure" ne restent qu'au final des hypotheses (puissance des yumas selon leur queue, etc). Apres, y'a peut etre certains points que j'explique mal ...
Moi, j'ai donné mon avis, j'attends de voir ce que va faire Kishi.
ps: je ne me permettrai pas de te copier en disant "t'as tout faux je dis la verite a 100%", car contrairement a toi, je ne suis pas Kishi et je ne lis pas ses pensees ;)
re-ps: J'aime bien ton anecdote sur l'image de la naissance de Gaara. Pourquoi? Parce qu'il est né avec bcp de cheveux, pour un nouveau né ^^ Et deja un vetement sur lui ^^ Cette image, je l'avais toujours percu comme une "image" justement, celle que Gaara se faisait de sa naissance, et non ce qui c'etait vraiment passer, mais bon, je peux me tromper la dessus ;) Sinon Shukaku n'etait pas un esprit du sable a la base, mais un pretre mauvais :) De plus, ce que dit Gaara dans le tome 11, on sait aujourd'hui que c'est faux ou du moins en partie, car ce n'est pas "le pere de Gaara qui a invite un esprit maudit a posseder le corps de Gaara", mais Chiyo qui a sceller un yuma en lui, de tel maniere que Gaara soit possede par ce yuma. Alors soit Gaara n'etait, au moment du tome 11, pas au courant de tout, soit Kishi ne savait pas trop ce qu'il allait precisemment mettre 20 tomes plus tard :)