Talen

Nouveau sur le forum, envie de découvrir les nouvelles têtes narutotradiennes. C'est ici que ça se passe. Laissez-nous votre description dans les moindres détails.

Modérateur : Ero-modos

Talen
Etudiant à l'académie

Talen

Message par Talen »

Bonjour,
Je suis Talen ou plutôt Jonathan, j'ai 19 ans et j'étudie La domotique à Nîmes. Je m'y suis installé résament et donc peu de contact la-bas :cry: .
Je suis Fan de manga, surtout des Shonen. Voici une liste non-exhaustive de mes mangas favoris :
- Bleach, Naruto, Shaman king, Fly, Kenshin, Hoshin, Les chevaliers du zodiaques ( Saint Seya), Dragon Ball ( et Z), Get Backers, et pleins d'autres

Je me passionne tout particulièrement pour l'accumulation des techniques, magies, sorts, etc. des mangas. Dans ma petite caboche, j'ai un véritable encyclopédie des techniques.

Je joue au Jeu de rôle, et il m'arrive d'en devenir Un Master ou Maître des jeux...
J'adore lire de la fantaisie, et mon écrivain favori ou plutôt mes écrivains sont : D et L EDDINGS. (D'où Talen pour le connaisseurs ;-) )

Des questions ?
yondaruto
Jounin

Message par yondaruto »

Bienvenu a toi.
Amuse toi bien parmis nous.
Laisse toi guider par ta nullité sur le fofo. ;-)

Edit :
Ca faisait longtemp que ca m'étais pas arrivé, c'est la First place nul jutsu. 8-)

Edit 2 :
Tout petit tir doublé en plus. 8-)
Merci hime :oops: et t'es un peu en retard mais c'est pas grave, c'est toi la capitaine la mieux que j'adore :bizou:
Dernière modification par yondaruto le dim. 06 nov. 2005, 15:28, modifié 2 fois.
iori
Sannin

Message par iori »

salut et bienviendue à toi :hello:

jolie présentation, si tu t'interresses à l'accumulation de techniques, tu risques d'être épaté pasr l'accumilationns de nos nullitudes (comment ça c'est pas des techniques! :roll: )
que la nullité devienne ta nouvelle technique! :lol:

edit la nulle team reprend ses habitudes!
bravo yon pour cette belle first place, peut être même un petit tir groupé!
pour fêter ça, rien de tel qu'un petit smiley: :banane:

re edit: finalement pas tir groupé, hime a pas réagit asez vite, enfin c'est quand même un doublé!
Dernière modification par iori le dim. 06 nov. 2005, 15:27, modifié 2 fois.
Guts Rendan
Finot Ergo Sum

Message par Guts Rendan »

Bienvenue à toi ! 8-)

éclate toi bien parmi nous sur le forum et va vite remplir le topic littérature, j'ai hâte de connaître ces auteurs ? ;-)

à pluche :twisted:
Vincent
Jounin

Message par Vincent »

yo et a bientot sur le fofo ;-) ;-)

EDIT : un podium 8-)
Si tu veux une banniere et un avatar, n'hésite pas a cliquer sur me banniere pour la demande ;-)
Dernière modification par Vincent le dim. 06 nov. 2005, 15:24, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImage
hime-roronoa
Boulet mort

Message par hime-roronoa »

bienvenul!!
ça faisait longtemps qu'on avait pas eu une jolie presentation ça fait plaisir!!

sinon laisse toi envahir par la nullitude!!

bravo mon lieutenant qu'il est trop beau et que je l'aime!! :oops:
Image
vampire-master
Jounin

Message par vampire-master »

yo ^^
bienvenue à toi

allez va faire remonter le topic jeu de rôle qui est quelque part dans la rubrique divers 8-)
domotique ? c'est quoi donc ?
Image
Talen
Etudiant à l'académie

Message par Talen »

Oh la vache vous êtes des rapides, j'ai pas le temps de commencer une recherche sur le topics que plusieurs messages sont là à m'attendre.
Merci :mrgreen:

P.S : Si jamais quelqu'un à un wallpaper sur Medoroa, je lui donne un bon Goutak pour gouter^^
M'Sayen
Jounin

Message par M'Sayen »

Bienvenue à toi et bon post parmi nous

/me : Domotique, késako ? :hein:
Talen
Etudiant à l'académie

Message par Talen »

Voici un résumé de ma part : La domotique regroupe la thermique (le chauffage, la clim) aini que l'electricité ( les portails éléctriques, la télésurveillance, les alrmes...) et les technico-commerciales.

Ceci c'est du simple copier collé pour ceux que sa interresse vraiment

La domotique pour le confort
L'accroissement du niveau de confort des locaux est le domaine de prédilection de la domotique.
Les fonctions de commande à distance simples opérant sur toutes sortes d'appareils sont maintenant banalisées. Des commandes agissant en même temps sur des appareils différents de manière à les placer dans un état fonctionnel déterminé était jusqu'à présent impossible sans passer par une étape fastidieuse et compliquée de "programmation" sur une "centrale" quelconque.
Les systèmes de la dernière génération tels que GHS permettent de s'affranchir de ces contraintes et de proposer une commande à distance d'un nouveau type appelé "bouton d'ambiance". L'intérêt de cette innovation est de permettre de commander la restitution d'états complexes correspondants à des situations données mettant en oeuvre des appareils de types différents avec une ergonomie compatible avec un marché de masse.
Il s'agit dans une première étape de placer un bouton d'ambiance en position d'enregistrement, de positionner les appareils souhaités dans l'état fonctionnel qu'il s'agira de retrouver ultérieurement puis de revenir toucher le bouton d'ambiance lorsque tous les appareils concernés auront été réglés convenablement. Après cette phase d'enregistrement, chaque sollicitation du bouton d'ambiance concerné replacera les appareils concernés dans l'état préalablement enregistré.
Ce nouveau type de commande, simple mais puissant, correspond bien à ce que les utilisateurs attendent c'est à dire la prise en compte de situation qui ont un sens dans la vie quotidienne. Par exemple l'utilisateur peut associer un bouton d'ambiance 'je regarde la télévision", un simple appui sur ce bouton peut provoquer la mise en marche du téléviseur sur une chaîne donnée, l'extinction de l'éclairage principal, l'allumage d'une lampe d'ambiance à un niveau d'éclairement adapté, la fermeture de volets roulants, l'adaptation du chauffage à la situation etc. De même un autre bouton d'ambiance peut être associé à la situation "je lis" pour reconditionner tout ou partie des appareils affectés par la commande précédente et les adapter à la nouvelle situation.
On peut imaginer une infinité d'usage au bouton d'ambiance comme l'installation à proximité de la porte d'entrée d'un bouton "présence" et un bouton "absence" qui place le local dans l'état qui convient en cas de présence ou d'absence humaine par action sur le chauffage,l'eclairage, les volets, le système d'alarme etc.
De même des boutons "bonjour" et "bonne nuit" peuvent trouver leur place à proximité d'un lit.

La gestion de l'énergie
Il existe d'autres couples produit/service en phase d'émergence, moins spectaculaires mais très utiles notamment pour abaisser les coûts d'exploitation des locaux dans lesquels ils seront installés.
Parmi ces services, beaucoup vont apparaître dans le domaine de la gestion de l'énergie électrique. En effet l'énergie disponible va devenir une ressource rare compte tenu de l'augmentation croissante des besoins et de la limitation des capacités de production. Cette réalité mondiale est encore peu perceptible en France, cas d'exception, à cause de la part importante de l'électricité d'origine nucléaire.
La domotique peut intervenir en trois points de la gestion de l'énergie électrique:
- la gestion de la tarification de l'énergie,
- la gestion de la puissance consommée,
- l'information du consommateur.

La gestion de la tarification

Le moyen le plus souple pour coupler la demande et la production d'énergie c'est de faire varier son prix. Ainsi les variations de tarif sont suffisamment initiatives pour que la plus grande partie de la demande suive les directives de la production sans que celles ci soient imposées de manière trop autoritaire. Le but du producteur étant de lisser la demande en dessous du niveau à partir duquel il doit avoir recours à des capacités de production dont le coût par kilowatt est plus élevé.
La tendance va donc être à la multiplication des paliers tarifaires au-delà des tarifs à deux états communément pratiqués (par exemple en France: heures creuses/heures pleines ( EJP). On voit apparaître en France par exemple le tarif Tempo à trois fois deux états tarifaires.
Or l'utilisateur de base est perturbé par la complexité de ce type de structure tarifaire qui sort de la dichotomie habituelle cher/pas cher. De plus l'utilisateur n'accepte pas longtemps de devoir aller modifier des réglages sur une "centrale" à chaque fois qu'il souhaite changer les conditions de fonctionnement d'un appareil.
Par ailleurs il existe des contraintes antagonistes relatives au marché des sous-ensembles nécessaires pour permettre une gestion intelligente de la tarification:
Les distributeurs d'électricité, qui sont des entités régionales ou nationales, souhaitent personnaliser leurs tarifs.
Les constructeurs d'appareils susceptibles d'offrir le choix d'un fonctionnement économique ou immédiat, par exemple les produits électroménagers, souhaitent standardiser leur production pour réaliser des économies d'échelle sur des marchés supranationaux.
La mise en oeuvre d'un système de la nouvelle génération tel que 0115 permet d'offrir une solution élégante à tous ces problèmes.
Une interface unique avec le système de gestion amont du distributeur d'électricité appelée gestionnaire de tarification.
Ce produit est réalisé selon les caractéristiques d'un ou de plusieurs tarifs d'un distributeur donné. Il permet à l'utilisateur de fixer le palier tarifaire à partir duquel il estime que l'énergie devient chère de manière globale ou par grandes catégories d'usage dans des versions plus élaborées.
Le gestionnaire de tarification diffuse dans le réseau des informations tarifaire standardisées, en particulier l'information binaire cher/pas cher, lors de chaquechangement d'état tarifaire ou sur requête d'autres appareils raccordés au réseau.
Des produits compatibles tels que chauffe-eau,lavelinge et autres appareils électroménagers gros consommateurs d'énergie peuvent dès lors proposer des modes de fonctionnement relatifs au tarif électrique.
Il peut s'agir par exemple d'offrir en façade des appareils deux boutons de mise en marche, un bouton de mise en marche "préférence aux économies" qui n'autoriserait le démarrage du cycle fonctionnel qu'en période de tarif "pas cher" un autre bouton "préférence au temps" assurerait une mise en route inconditionnelle et immédiate. Cette solution offre l'avantage de n'avoir dans le système que le gestionnaire qui soit typé en fonctions de la structure tarifaire du fournisseur d'énergie, tous les autres produits sont standards.

Les contraintes d'ergonomie sont également satisfaites par l'offre qui est faite à l'utilisateur de choisir le comportement des appareils en fonction du coût de l'énergie directement sur les produits concernés.

La gestion de la puissance
Le deuxième volet de la gestion de l'énergie dans les locaux concerne la maîtrise de la puissance cumulée pour qu'elle ne dépasse pas un seuil déterminé.
Dans beaucoup de pays les ressources énergétiques sont limitées, et les raccordements domestiques sont généralement de faible puissance, par exemple de 3 kW. Dans d'autres pays l'énergie est disponible en quantité mais le prix des abonnements croît avec la puissance souscrite. Dans ces deux cas il est intéressant pour le consommateur de gérer la puissance appelée par son installation. L'objectif étant de pouvoir utiliser davantage d'appareils que ce que la puissance souscrite permettrait sans gestionnaire. Selon les pays, le dépassement de la puissance souscrite provoque une disjonction ou l'application de pénalités tarifaires.
Des solutions existent depuis longtemps sous la forme de d'appareils appelés délesteurs.
Cependant les inconvénients inhérents aux délesteurs ont limité leur usage au cas extrême du chauffage électrique. Ils nécessitent une modification importante des installations électriques avec le câblage de lignes dédiées à chaque niveau de priorité, ceci engendrant des coûts non négligeables et un manque de flexibilité évident.
Une fois encore les nouveaux systèmes apportent une réponse souple et efficace au problème. Un appareil appelé gestionnaire de puissance est raccordé au réseau. L'utilisateur lui indique la puissance cumulée à ne pas dépasser qui est déterminée en fonction de la puissance souscrite diminuée de la puissance susceptible d'être consommée par les appareils non compatibles. Les appareils compatibles avec ce système sont par défaut délestés, c'est à dire que seul leur sous-ensemble de commande est alimenté, pas leurs sous-ensembles de puissance.
Lorsqu'un appareil de ce type est mis en marche, il négocie avec le gestionnaire de puissance une autorisation de relestage. Cette négociation s'effectue en fonction de la quantité d'énergie demandée et du niveau de priorité associé qui est comparée par le gestionnaire au seuil de limitation compte tenu de la somme des puissances déjà engagées.
Le gestionnaire calcule l'effet qu'aurait la satisfaction de la demande et autorise ou refuse le relestage de l'appareil demandeur en fonction du résultat de la simulation. L'autorisation de relestage peut être accordée après que le gestionnaire a délesté des appareils moins prioritaires.
Un appareil dont le relestage a été refusé sollicite de nouveau le gestionnaire à chaque fois qu'il est informé par l'intermédiaire du réseau que d'autres appareils ont arrêté de consommer de la puissance.
Cette nouvelle vision du délestage n'est donc plus basée sur la mesure du dépassement effectif d'un seuil de puissance et la déconnexion autoritaire des charges mais sur des transactions entre appareils et des simulations.
Les avantages sont nombreux: aucune modification de l'installation électrique du local n'est nécessaire, les appareils peuvent être raccordés à n'importe quelle prise du réseau électrique, les cycles de fonctionnement des appareils peuvent être pris en compte dans la gestion, par exemple il doit être impossible de délester un lave-linge en cours de fonctionnement, les niveaux de priorité pour l'accès à la puissance peuvent varier en fonction de critères interne à l'appareil, par exemple un congélateur peut être non prioritaire et délestable tant que ses réserves de froid sont suffisantes et devenir prioritaire lorsque le démarrage du groupe frigorifique devient impératif.
Un autre avantage, qui est significatif sur le plan économique, est l'utilisation des moyens de commutation qui équipent déjà les appareils consommateurs dotés d'un contrôleur électronique, pour le délestage des sous-ensembles de puissance.

L'information du consommateur

L'augmentation inévitable du coût de l'énergie électrique va faire apparaître une demande visant à obtenir des informations détaillées sur les différents postes de dépense tant sur le marché résidentiel qu'en environnement professionnel où une imputation plus précise des charges sera demandée.
Les nouveaux systèmes permettent d'offrir ce type de service sans surcoût dans les appareils compatibles. En effet il suffit de doter chaque appareil communicant dont la consommation énergétique est significative d'un compteur d'énergie virtuel, basé sur le comptage du temps de fonctionnement des charges internes dont les puissances nominales sont nécessairement connues par les constructeurs des produits.
D'autres appareils du réseau peuvent exploiter les informations fournies par les compteurs intégrés pour fournir les informations attendues en cumulant les énergies selon des critères déterminés par exemple selon le type ou en fonction de la localisation des appareils. L'affichage des consommations peut se faire avantageusement en unité monétaire Si l'on intègre la logique de calcul associée au mode de tarification utilisé.
LE MARCHE

Le marché des produits communicants domestiques est potentiellement un marché en expansion pour de nombreuses raisons. Les fonctions apportées comme la gestion de l'énergie, la sécurité, le contrôle de l'éclairage sont maintenant bien connues tandis que de nouvelles fonctions apparaissent comme l'intégration des produits audio-vidéo. D'autre part, les distributeurs d'énergie proposent de nouveaux services (tarifications variables) à leurs clients, les moyens de communication prennent de plus en plus d'importance chaque jour et de nouveaux modes de travail, comme le télétravail, se développent.
MOTIVATIONS DES USAGERS

Les motivations de l'usager pour la domotique sont multiples et l'on peut considérer les points suivants par ordre d'importance :

1. accès partagé à Internet
2. partage de ressources informatiques
3. gestion et distribution de l'énergie,
4. surveillance et scurité,
5. confort et commodité,
6. indépendance et autodétermination,
7. prestige,
8. qualité de vie.

Des études sociologiques allemandes montrent que l'acceptation des différentes applications de la domotique est dominée par les services de santé et la gestion de l'énergie, suivie par la sécurité. Les objections le plus souvent retenues vis-à-vis de la domotique sont la difficulté d'utilisation, le prix, l'inexistence du besoin, la peur de la technologie, le manque de temps pour apprendre le fonctionnement du système et sa programmation. Bien entendu, l'acceptation de la domotique dépend du type de personnes interrogées. Une enquête canadienne réalisée en 1996 montrait que 80 % des foyers étaient concernés par les coûts énergétiques et leur gestion, et plus de 45 % par la sécurité. Les personnes interrogées étaient 39 % à être équipées de PC. D'autres considèrent qu'après la gestion de l'énergie et la sécurité, l'application la plus demandée pour les maisons individuelles est l'arrosage automatique du jardin, suivi de la commande à distance des volets, puis de la surveillance anti-incendie et dégâts des eaux.

Trop souvent, la domotique a été présentée que par son aspect technique sans prendre en compte les relations de l'individu avec cette technologie au-delà de la simple ergonomie. L'individu est souvent relégué au second plan en tant qu'objet de la bienveillance technique. L'aspect des échanges humains portés par les systèmes domotiques est généralement peu abordé. On remarquera que le marché domestique pour des systèmes informatisés est essentiellement basé sur un faible coût, une approche Plug And Play qui offre une interopérabilité, un faible coût de connexion et une configuration simple.

LES ATTENTES DE L'UTILISATEURS

La mise en place d'une installation domotique peut s'étaler dans le temps et l'utilisateur sera donc à la recherche :

1.

d'un système qu'il puisse compléter par lui-même,
2.

de produits connectés indépendants de leur point de connexion (le " système " doit reconnaître chaque produit communicant "Plug & Play") afin qu'ils puissent être déplacés,
3.

d'une transmission d'information qui soit sûre afin d'éviter les erreurs de fonctionnement,
4. d'un module d'interface qui soit peu cher et convivial.

Les utilisateurs sont plus demandeurs de services que de techniques. La domotique passe donc par des services, et surtout des téléservices, proposés à l'habitant pour simplifier son quotidien.

QUATRES DOMAINES D'ACTIVITES PRINCIPALES

1.

services de programmes audio-vidéo et d'informations. De nouveaux services comme les films ou l'information à la demande (V.O.D) le téléachat, la banque à domicile vont être offerts aux utilisateurs dans un avenir proche. Toutes ces activités seront principalement organisées autour d'un téléviseur évolué, du câble et du satellite.
2.

Les services de communication des données et de la voix. Ces services sont pour l'instant basés sur la ligne téléphonique et permettent le transport de la voix, des données (e-mail, fax) et la connexion à Internet. Toutes ces activités seront, sans doute, organisées autour d'un micro-ordinateur. (les réseaux voix et données convergent). Cette convergence permettra de nouveaux téléservices comme le centre d'appel Internet. Grâce à ce service, l'utilisateur peut être en communication vocale avec un interlocuteur par un simple clic de souris sur un écran. L'interlocuteur pourra alors montrer à l'usager telle ou telle page d'un site Web et le renseigner de manière plus efficace.
3.

La sécurité. Ce domaine d'activité est déjà une réalité dans l'habitat domestique. Il permet la communication entre de nombreux capteurs et un système de sécurité qui peut être relié à une ligne téléphonique. Il repose sur l'existence d'un réseau local câblé ou sans fil.
4.

La gestion de l'énergie. Domaine également existant dans l'habitat domestique et promu par les distributeurs d'électricité. Il comprend la gestion des consommations internes à l'habitat et la communication avec le distributeur d'énergie (options tarifaires, gestion des pics de consommation…).

Les services domestiques, regroupés selon la distance entre l'habitat et le fournisseur, peuvent être classés en services liés à l'habitat, services locaux et services longue distance. Les téléservices offerts par les technologies de l'information vont conduire à de profonds changements dans notre environnement et modifient les relations au sein de la société.

QUELS INDUSTRIELS ?

L'ensemble des acteurs industriels de la domotique comprend une panoplie de sociétés différentes qui fournissent des réseaux intelligents, des composants, des produits domestiques ou des services. Le développement du marché domotique passe alors par la coordination des différentes activités. Le potentiel du marché est important bien que la demande soit latente. Ce qui semble certain, c'est que la demande reposera notamment sur plus de commodités pour les familles occupées et des systèmes d'assistance pour les personnes dépendantes.

Les bus de communication sont plus fréquemment installés dans les immeubles de bureaux que dans l'habitat pour des raisons diverses :

1. son coût (coût à l'installation et nécessité de redécorer l'habitat),
2. ne peut être installé que par des spécialistes,
3. peu de capteurs disponibles ou difficilement utilisables en raison de leur volume et/ou de leur consommation électrique,
4. des composants qui ne peuvent fonctionner que de manière individuelle sans aucune intégration de service,
5. ergonomie des produits et interfaces trop peu développées.
6. Depuis les années 80, de nombreuses sociétés se sont appliquées à développer les éléments d'infrastructures pour la domotique (réseau de communication, câblage, interface électronique…). Or, les consommateurs n'achètent pas des composants de réseau sans des produits pour les utiliser. La majorité des fabricants ne s'intéressent que depuis peu à développer des produits communicants.

LES MARCHES

Le marché de l'immotique est technologiquement bien développé et économiquement viable, la majorité des sociétés a fait du marché de la domotique, bien plus grand que le précédent, un but avoué depuis quelques années. Cependant, le développement de ce marché a été bien plus lent que prévu en raison notamment d'un manque de formation des installateurs, du manque d'outils logiciels et de systèmes proposés incompatibles entre eux. Les sociétés qui pourraient bénéficier du décollement du marché de la domotique sont les fabricants d'électroniques grand public et de produits électroménagers. Les distributeurs d'électricité pourraient également devenir des utilisateurs du réseau domotique pour la mise en place de nouveaux services à l'usager.

Le marché de la domotique est également conditionné par le fait que plusieurs services sont ou vont être proposés vers l'habitat par les distributeurs électriques, les compagnies du téléphone, les fournisseurs d'accès à la télévision par câble. Tous ces fournisseurs de services sont intéressés par une bonne infrastructure domotique au sein de l'habitat. L'accès aux réseaux de communication comme Internet est jugé par certain comme un moyen de rendre la domotique économiquement viable en utilisant les avantages apportés par ces nouveaux réseaux.

De plus en plus de fabricants commencent à 'inclure " l'intelligence " dans les produits de consommation pour éviter le besoin de système de contrôle, de câblage et de logiciel spécifiques qui sont coûteux et dont l'installation est réservée à des spécialistes. Cet objectif est partiellement rempli par les systèmes qui utilisent le réseau électrique existant. Cependant, ce n'est là qu'une première étape, la seconde consiste à introduire dans les appareils domestiques (électroménagers, audio-vidéo) un microprocesseur compatible avec un protocole de communication.

ERGONOMIE ET INSTALLATION

L'ergonomie des systèmes de domotique est généralement peu satisfaisante. Il faut envisager qu'elle se développe au-delà de la simple interface. En effet, trois actions sont à considérer : l'installation, la maintenance et l'utilisation. La mise en place du système domotique peut être faite par un installateur spécialisé formé aux produits domotiques mais également par l'utilisateur. Si le fonctionnement des produits devient de plus en plus simple, leur installation peut devenir de plus en plus complexe. Néanmoins la fonction dite Plug and Play devrait permettre une installation simple et rapide des modules domotiques. La facilité de mise en œuvre des modules domotiques est une demande des consommateurs mais aussi un moyen d'élargir le marché pour les industriels.
HOME-CINEMA & DOMOTIQUE

Vous avez votre salle de projection à domicile ! Avez vous pensé à la domotique pour que l'effet soit garanti et le plaisir total ! Avec un budget à partir de 1500F, il est possible d'éviter de faire le tour de votre living pour fermer les volets ou éteindre la lumière .

Que peut-on faire avec la domotique ?

Sécurité, économies, confort et automatismes sont les raisons d'être de la domotique. Pour le home-cinéma, ce sont les fonctions d'automatismes qui nous intéressent. Tout l'environnement "électrique" de votre logement peut être pris en charge : les volets roulants ou à battants, les rideaux et tentures, l'éclairage, l'écran de projection, l'apparition d'éléments dissimulés dans des caissons tels qu'un vidéo projecteur, des enceintes ou un moniteur.

Les principaux systèmes

Le protocole X10, omniprésent dès que l'on parle home-cinéma, est une norme de courant porteur qui permet avec une installation minimum de piloter des éclairages et des moteurs. Son principe consiste à utiliser les câbles 220V pour transmettre les ordres aux éléments actifs de votre installation. Les instructions sont émises par des boîtiers également reliés au secteur. Les commandes sont effectuées par des boutons ou par des télécommandes infrarouge et radio. (voir les principes du X10) Les centrales domotiques regroupent toutes les fonctionnalités habituelles de la domotique dont la gestion d'éclairage et les commandes à distance. Leur mise en place nécessite l'intervention d'un installateur. (voir Cardio et Varuna ) Les systèmes dédiés à la gestion d'éclairages (AMX, CRESTON, LUTRON) permettent également d'agir sur les appareils multimédia. Le coût d'une installation est à la hauteur de la performance : à partir de 8 000 €)

La télécommande, l'outil indispensable.
L'outil indispensable est la télécommande infrarouge programmable. Sans quitter votre fauteuil, elle permet de piloter votre installation home-cinéma et votre environnement " électrique " ; éclairage, volet, écran, Toutes les télécommandes utilisées en home-cinéma se doivent de disposer d'une fonction d'apprentissage des codes infrarouges pour s'adapter à votre matériel, si ce dernier n'est pas référencé. Attention, si tous les matériels parlent le même langage infrarouge, Bang & Olufsen se distingue en utilisant une fréquence qui le rend incompatible avec les systèmes standards (voir CONSON) Les télécommandes utilisé en home-cinéma sont peu nombreuses. Un modèle à 60 € TTC permet de commander 8 appareils audiovisuels en plus de 16 fonctions " domotiques ". Il est très simple à installer et à utiliser. Le must est la télécommande à écran tactile noir et blanc de Marrantz (450 € TTC). On peut la paramétrer à partir de son écran tactile ou à l'aide d'un ordinateur PC. Vous pouvez insérer des images : imaginez une photo de votre living, vous appuyez sur le téléviseur pour le mettre en marche. Elle permet également de réaliser des macros qui sont une suite de commandes. Exemple : allumer l'ampli, abaisser l'écran, allumer le vidéo projecteur, baisser doucement la lumière et lancer le film Le luxe absolu étant la console à écran tactile couleur et incrustation vidéo, mais le prix est à la hauteur de l'effet produit ( de 8 000 à15 000 €)

source : La maison de la Domotique
LE TECHNICIEN EN DOMOTIQUE

Le technicien supérieur en Domotique doit avoir les capacités :

- de synthèse, nécessaires à l’intégration de systèmes pluri-technologiques,
- d’adaptation aux technologies et services nouveaux.

Sa formation le prépare également à adapter son autonomie à la taille de l’entreprise qui l’emploiera, au niveau hiérarchique auquel il se situera et aux systèmes qui feront l’objet de son activité.

Devant jouer un rôle d’interface entre différents systèmes technologiques et entre différents partenaires, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise, il devra faire preuve de capacité à la prise de responsabilités, d’aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire et d’une maîtrise des problèmes humains et relationnels.
oni-senin
Chunnin
Localisation : Partir c'est mourir un peu, mais mourir c'est partir beaucoup

Message par oni-senin »

Bienvenu sur le fofo, eclate toi bien ici.
Image By Gaki wolf
M'Sayen
Jounin

Message par M'Sayen »

Wow ça a l'air chargé et complexe lol (des liens aurait suffi ^^') mais merci.

[/fin HS] :jap:
Mottires
Maître du Ravin

Message par Mottires »

Bienvenue, lis la charte, apprend la charte, mange la charte!!!

Au mooins on sait ce que tu fais dasn la vie... :lol:

@+ sur le fofo
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
istari
Ninja de Légende

Message par istari »

PTDR le resumé sur la domotique ^^
Tu as quand meme pas cru qu on allait lire ca ? :razz:
Enfin gambatene a ceux qui s y aventure et bienvenitou a toi 8-)
Une charte , un bar avec plein de Image, un chan avec plein de delires , un forum avec .. plein de boulet (j deconne rhhhooo cets bon), et une porte (au moindre faux pas :twisted: )

voila petit résumé ... ^^
Non c'est pas vrai ils sont tous mimi ici (en particulier le grand avec la lame ;-) )
enjoy & seeya

istari, a droite a l entrée (avec une Image dans chaque main )
Image
Sanzo
Jounin

Message par Sanzo »

Salut :jap: !

ps : achete saiyuki ;-) !
Image
Verrouillé