Comme son titre l'indique, ce topic traite de l'évolution d'aujourd'hui et de demain, des diverses innovations techniques qui surviennent de part le monde mais aussi, de certains délires loufoques de scientifiques fous.
Chaque sujet se présentera alors, comme dans le topic du paranormal, sous formes de dossier afin de faciliter son accès.
1er Dossier : La terraformation de Mars
Introduction :
Planète du dieu de la guerre, Mars fut également chez les Babyloniens associé au dieu des Enfers et de la Peste ou, chez les Grecs, à Arès qui semait la mort mais sut inspirer l'amour à Aphrodite. Elle fut aussi un cauchemar pour les astronomes. De tout temps la Planète Mars a fasciné et étonné les hommes. Dans les années 1990, la phobie des petits hommes verts de Mars a mis en ébullition l'inspiration artistique de beaucoup de cinéastes... Du fait de sa grande similitude avec la Terre un projet est né: la terraformation de Mars.
On peut donc s'interroger si l'homme peut changer le climat de Mars pour la rendre habitable.
Pour répondre à cette question, nous étudierons dans un premier temps le concept du "terraforming", puis dans une seconde partie, les projets de terraformation de Mars.
Le terraforming: le concept :
De tout temps, l'homme a transformé son environnement. Il est ici question de changer le climat d'une planète. Avec les progrès technologiques que notre société connaît actuellement, l'action de l'homme sur l'environnement de la planète Terre est de plus en plus considérable. L'homme a réussi à transformer le climat de la Terre. De là à espérer qu'un jour nous puissions modeler et transformer une planète entière à notre guise, il n'y a qu'un pas...
Naissance d'un concept (historique) :
Le procédé qui consiste à modifier radicalement les conditions existantes à la surface d'une planète pour la rendre habitable est née sous la plume de William Olaf Stapledon, un poète et philosophe anglais surtout connu pour ses romans de science-fiction. Le concept apparaît pour la première fois dans un roman de 1930, Last and First Men, relatant l'épopée de l'humanité à travers le système solaire et l'Univers sur... Deux milliards d'années ! Pour purifier l'atmosphère empoisonnée de Neptune et la rendre respirable, les hommes libèrent à sa surface des plantes génétiquement modifiées, qui vont absorber les molécules toxiques et injecter de l'oxygène.

Le mot terraforming (terraformation en français) est né en 1942 dans le cerveau d'un écrivain de science-fiction américain, Jack Williamson (dans Collision Ship), le but étant de rendre une planète aussi hospitalière que la Terre.
Depuis son invention le terraforming est un sujet de prédilection des auteurs de science-fiction. L'oeuvre de référence sur la terraformation de Mars et ses conséquences est l'étonnante trilogie de Kim Stanley Robinson (Mars la rouge, Mars la verte, Mars la bleue, 1993-1996).
"Ingénierie planétaire" et "terraforming": quelles différences? Quelles relations ?
Définitions
Les hommes peuvent survivre dans un milieu hostile de deux manières différentes: soit ils amènent leur propre environnement comme ils l'ont fait sur la Lune lors des différentes missions Apollo avec des bouteilles d'oxygène, soit ils essayent de transformer l'environnement inhospitalier de manière à le rendre habitable.
Buzz Aldrin photographié sur la Lune avec sa combinaison obligatoire à sa survie...

Photo: "à la conquête de la Lune" de Jacques Villain
La seconde solution est de loin la plus intéressante: les colons pourraient alors vivrent en totale autonomie et indépendamment de la Terre. C'est l'objectif de notre étude.
On parle "d'ingénierie planétaire" pour définir les actions à entreprendre pour modifier une planète pour qu'elle ressemble au final à la notre. Cependant le terme d'ingénierie planétaire peut être utilisé pour définir deux phases: l'ecopoiesis (mot grec dont la racine signifie "la réalisation des conditions nécessaires à la vie", qui signifie aussi l'implantation d'organismes pionniers à la surface d'une planète) suivi de la terraformation proprement dite.
Comme il le suggère, le terme terraformation désigne l'ensemble des opérations nécessaires à la transformation d'une planète en une autre Terre. C'est-à-dire réussir à créer sur une planète (Mars, Vénus...) une atmosphère et un environnement similaire à ce que nous connaissons sur Terre. C'est un processus d'ingénierie planétaire.
La recette pour fabriquer une planète habitable n'est pas simple et demande un certain temps, en effet selon les hypothèses la durée totale du terraforming varie entre une centaine d'années et 100 000 ans dans le cas de Mars.
Les méthodes de terraformation :
Comment augmenter la température régnant à la surface de Mars, l'épaisseur de son atmosphère et sa composition afin d'y permettre la vie?
Un élément clef: l'effet de serre
Comme dit précédemment, une atmosphère très ténue, environ 100 fois moins dense que celle de la Terre, entoure la planète Mars. Cette atmosphère est principalement constituée de dioxyde de carbone, d'un peu d'azote et d'argon, et de traces d'autres composés. Ces caractéristiques ont deux conséquences importantes. D'une part, l'atmosphère ne peut engendrer un effet de serre important et se refroidit donc rapidement la nuit, bien au-dessous de 0°C. Le dioxyde de carbone lui-même gèle aux latitudes élevées, engendrant des calottes polaires dont l'extension est variable selon la saison. Il en résulte des changements très importants de la pression atmosphérique globale, qui peut descendre au-dessous de 7 millibars. Ces variations de pression engendrent des tempêtes de sable qui balaient la surface martienne. D'autre part, l'atmosphère est trop fine pour arrêter les particules et le rayonnement énergétique venant du Soleil. Ceux-ci arrivent à la surface et empêchent l'édification de composés formés de molécules complexes.
Deux facteurs importants entrent en jeu pour rendre Mars habitable:
- La pression atmosphérique
- La température à la surface
On suppose qu'un réchauffement artificiel de Mars (qui ne serait pas obligatoirement important, quelques degrés seulement), aurait pour conséquence la libération dans l'atmosphère du CO2 contenu dans des réservoirs naturels du sol. Cela augmenterait l'effet de serre, donc la température martienne, et un effet boule de neige se mettrait en place. Une augmentation de la température martienne engendrerait la fonte des pôles et par la même la création d'océans qui pourraient permettre la vie, et une atmosphère rendant la planète habitable car la protégeant des radiations solaires... Des études très poussées, menées notamment par Robert Zubrin (un scientifique convaincu de la possible terraformation de Mars) ont conclu qu'une hausse de 4°C suffirait pour initier le processus.
Dans ce qui va suivre, nous allons examiner le potentiel des différents schémas proposés pour produire le réchauffement initial déclencheur du processus, comme des miroirs en orbite stationnaire, l'importation de gaz de type "chlorofluorocarbones" (appelés communément "CFC") aux hauts pouvoirs à effet de serre, ou encore la production artificielle sur Mars de ces halocarbones.
Utilisation de miroirs en orbite martienne
Si cette hypothèse est retenue, elle nécessitera la mise en orbite à 200 000 km d'altitude de miroirs de diamètre supérieur à 100 km. C'est le minimum requis pour vaporiser le CO2 contenu dans les calottes glaciaires du pôle Sud martien, car en effet les glaces polaires de Mars contiennent beaucoup de ce gaz dense, composant une grande partie de l'atmosphère, actuellement sous forme solide ou emprisonnée. La chaleur provoquée par la mise en place de miroirs irradiant intensément la planète et agissant ainsi comme un "deuxième soleil" pourrait libérer ce gaz dans l'atmosphère et par là même augmenter l'effet de serre de Mars. Construit à partir de matériaux légers comme l'aluminium, chaque miroir pèsera au minimum 200 000 tonnes, et la quantité de métal requis pour en produire un sera colossale: une telle masse d'aluminium correspond à la totalité de la production mondiale d'aluminium sur 5 jours. Le miroir illuminerait le pôle Sud selon un angle faible et apparaîtrait dans la zone du ciel opposée au Soleil.
Une telle expérience a déjà été étudiée sur Terre, mais dans des proportions moindres, bien évidemment. Le premier miroir de l'espace a été testé par les Russes en orbite terrestre, et mesurait 20 mètres de diamètre (projet Znamia).
Le miroir Znamia, un miroir de ce type pourrait servir pour rechauffer Mars
http://img473.imageshack.us/my.php?image=znamia7ui.jpg
Espace Posté par Publication le Dimanche 1er Août 2004 à 19:35:24
Le résultat escompté :
Après toutes ces transformations, Mars aura bien évolué: elle sera une planète non plus rouge mais bleue, et aura une atmosphère suffisamment dense pour réaliser un effet de serre et arrêter les U.V. solaires.
http://img369.imageshack.us/my.php?imag ... orm1xt.jpg
La finalité: un développement possible d'une flore puis d'une faune
Petit à petit, l'atmosphère deviendrait respirable pour les petits végétaux, comme les algues, les mousses ou les lichens. Ceux-ci feraient double usage: ils serviraient de ressources renouvelables en oxygène, et de nourriture pour les futurs colons. Une fois ces végétaux introduits avec succès, le taux d'oxygène de l'atmosphère augmenterait encore jusqu'à un point acceptable pour les végétaux "lourds", comme les arbres. Le taux d'oxygène subirait alors une nouvelle hausse progressive, qui serait combinée par l'ajout d'un gaz inerte tel que l'azote dans l'air martien en vue de diminuer le taux de C02. A partir de là, la vie animale deviendrait possible sur la planète terraformée, c'est à dire sur une planète ou les conditions physiques et chimiques sont équivalentes à celles de la Terre par l'action de l'homme.
Conclusion :
Au cours de cette étude, la notion de terraformation s'est éclaircie, notion de plus en plus prise au sérieux par les scientifiques, certaines recherches ayant été effectuées. La planète Mars possède dans son état actuel une atmosphère ténue, des températures variant de -143° à 22°C et ne possède pas d'eau liquide (mais l'eau a un jour coulé sur Mars). Y a t-il eu une vie sur Mars? Pour répondre à cette question on s'appuie sur l'étude de météorites martiennes (dont la principale est ALH84001). Les indices en faveurs de la vie sont les nanofossiles, les globules de carbonates, la magnétite, le magnétisme et les PAHs. On considère que la vie aurait existé il y a 3,6 milliard d'années sous forme de micro-organismes. L'étude des météorites est insuffisante (car la pierre n'est pas forcément d'origine martienne). On complète cette étude par les informations fournies par les sondes Viking. On apprend entre autre que le sol martien possède des propriétés surprenantes ainsi que l'atmosphère (réaction avec des nutriments...).
Pour terraformer Mars, trois grand moyens existent:
1- L'utilisation de miroirs en orbite martienne (qui nécessitent une très grande quantité d'aluminium).
2- Les gaz à effet de serre (principalement les CFC, mais qui présentent un temps d'existance trop faible)
3- Réduction de l'albédo des calottes polaire (par le biais de poussières noires).
L'étape indispensable est la libération de l'eau et la mise en place d'une hydrosphère martienne. Une fois qu'il existe une atmosphère, l'ecopoeisis est possible, celui-ci permet l'augmentation du taux de dioxygène dans l'atmosphère puis le développement d'une faune et d'une flore! Les délais de la terraformation sont relativement importants et on peut se poser la question: à quand le premier homme sur Mars? Et à quand la naissance d'un petit homme terrien sur Mars dans des conditions viables pour l'organisme?
L'avant et l'après ?


Mot perso :
Voilà


Je crois que le problème se pose essentiellement sur le plan moral car la possibilité même de pouvoir un jour réaliser un tel projet à l'échelle universelle, rélève d'une simple question de temps.
Mais l'homme a-t-il le droit de modifier une planète à l'image de son habitat naturel ? Peut-il se permettre de commettre un tel "sacrilège" aux yeux de Mère Nature ?
Je crois que lorsque le genre humain atteindra ce stade si évolué, l'homme deviendra alors son propre Dieu, un nouveau créateur ingénieux et omnipotent.