ça fait un petit moment que j'ai repéré ce topic, et que j'ai bien envie d'y aller de mon petit post, mais à vrai dire j'en n'ai jamais pris le temps!
bon allez go !
L! voilà un perso énigmatique (enfin pour moi il l'est

)
par contre je ne sais pas à partir de quel moment i faut considérer qu'on fait du spoil, parceque pour quelqu'un qui commence le manga, l'image même de L ets un spoil

donc attention, risque de spoil dans ce post (ou pas

)
ce que j'ai trouvé vraiment génial (entre autres choses), c'est qu'avant même de connaitre les traits du perso, on apprend à le respecter, ou du moins, on sent bien qu'il est loin d'être bête.
les permières fois qu'on le voit, c'est de dos, ou alors on ne voit qu'une partie de lui, mais pas son visage, tout est fait pour qu'il nous donne l'impression de nous échapper autant qu'il échappe à raito.
et puis il arrive, on le découvre, et là c'ets la grande surprise (enfin je m'attendais pas du tout à ce qu'il soit comme ça

)
là où il y avait un risque que le perso perde de sa saveur une fois qu'on connaitrait son apparence; au contraire, la complexité du perso et son côté intrigant sont renforcés!
il ets jeune, mais terriblement intelligent (comme raito), il semble vivre en ermite, bien loin de ce qu'on attend d'une personne de son âge, il a cette apparence physique qui le rend à la fois inquiétant et sympathique (me demandez pas pourquoi, mais c'ets comme ça

)
on a toujours l'impression qu'il dit les choses d'une manière détachée, même quand il commence à entrevoir la vérité concernant raito.
enfin c'ets un perso qui arrive à être à la fois complexe et simple: c'ets assez difficile d'exprimer tout ça en même temps, mais il est tout ça.
enfin, pour résumer l'irrésumable, j'adooore L !
***spoil*** et je trouve que le fait de l'avoir tué a du réclamer quand même une sérieuse dose de courage de la part de l'auteur (bouu comment on peut oser tuer un tel perso
) ***fin du spoil***
ayé je me souviens pourquoi j'avais souvent renoncé à faire un post dans ce topic: c'ets trop difficile de faire un post qui résumerait ce qu'est ou n'est pas L, c'ets frustrant d'ailleurs de parler d'un perso comme ça, en se rendant compte que ce qu'on écrit est trop restrictif, qu'on n'arrivera sans doute pas à saisir le perso avec des mots