Tu me reproches d'utiliser des lieux communs, du genre hiashi méchant qui s'oppose à l'union entre naruto et hinata par exemple. Mais bon, l'idée de ma fic est d'être dans la continuité du manga, donc si j'élude le naruhina il y aura un problème vu que tout le monde s'attend à ce qu'un moment ou un autre l'auteur en parle dans le manga.
Je n'ai pas dis le contraire pour la continuité de l'histoire, mais ces "lieux communs" sont à mon sens trops nombreux et leur déroulement est trop classique pour cela puisse passer sans que l'on lève le sourcil. Introduire un peu plus d'originalité n'aurai pas fait de mal; il y en a déjà un peu avec le Kyubi qui se socialise (même si je n'aime guèrre cette idée, mais c'est mon moi subjectif qui cause, là), mais elle est malheureusement vite passée à la trape.
Autrement pour Sasuke je pense que ça se passera comme ça, non seulement pour moi il mérite de nombreuses et prépondérantes circonstances atténuantes, mais en plus, il est l'unique hériter du sharingan donc le village, selon moi, le réintègrera.
Heu... Le monde Kishimoto à beau être rempli d'utopies, je pense qu'il y subsite tout de même suffisament d'éléments sur les pratiques militaires de nos shinobis préférés pour nous dire que ça ne sera pas aussi simple que ça. Sasuke à une tonne de circonstances aténuantes, c'est un fait: traumatisme psychologique dû à l'extermination de sa famille par son propre frère, tentatives de manipulation de la part de ce dernier, victime de l'attaque du mangekyou Sharigan du même frangin juste après l'événement, pour ne citer que les faits lorsqu'il était encore étudiant à l'académie; à cela viennent s'ajouter le problème orochimaru plus l'influence malsaine que semble avoir la marque du serpent sur Sasuke.
Ce sont des circonstances à ne pas prendre à la légère, il est vrai. Sasuke à été infulencé à cause de cette accumulation, c'est également vrai. Il n'en reste pas moins que c'est lui qui a pris la décision de déserter pour rejoindre Orochimaru; infuences ou pas, le libre arbite reste le libre arbitre: on suppose les gens assez intelligents dans notre système judiciaire, pourtant plus évolué qu'un système féodal donc moins regardant sur ces détails qui à priori régirait le monde de Naruto, pour faire le pour et le contre dans leurs décisions, et être ainsi prêt à en assumer toutes les conséquences, circonstances aténuantes ou pas. C'est tout juste si elles peuvent allèger la peine, mais en aucun cas elles ne peuvent servir de joker qui puisse laver ses actes. Sinon, on ne condamnerai personne, puisque tout acte n'est que la résultante d'une cascade d'évènements, on peut considèrer à ce moment là que nul n'est responsable de ses crimes.
Et quand bien même il réuissirait à s'en sortir sans sanction, il n'aura à mon avis plus le droit d'être un ninja. Pourquoi? Le mental est aussi une néscéssité pour des soldats, quelles que soient les nuances qui peuvent séparer les différents genres de combatants; comment s'appuyer sur des subbordonnés qui ont des doutes envers les causes pour lesquelles ils se battent? Quel général serai assez fou pour aligner sur le champs de bataille un régiment de soldats se posant des questions sur la finalité de leur but ou dieu sais quoi d'autre qui puisse leur faire quitter soudainement le combat?
Hum, je m'égarre. Bref, ce que je veux dire, c'est que ça n'est pas très raisonnable de réintègrer quelqu'un qui:
- a déja montré que le fait d'être un ninja ne lui servait qu'a accomplir ses ambitions personnelles sans consacrer ne serai-ce qu'une once de temps au collectif qu'il est sencé défendre
- n'a pas hésité à aller voir ailleurs pour y parvenir
- a montré par dessus tout qu'il n'était pas assez fort psychologiquement parlant pour être un ninja suffisament fiable pour le village
Ce qu'il y a en sa faveur? Il est le dernier descendant des Uchiha, c'est vrai. Mais si le problème se limite à ça, qu'est ce qui empèche les autorités de Konoha de le cantonner à un simple "reproducteur" duquel sa descendance serai imédiatement séparée de lui pour éviter qu'un drame similaire ne se reproduise? Bon, le dernier point est sans doute très exagèré et pousser plus en avant les arguments en défaveur du bloc de glace de service tiendrait du
Sasuke Bashing plus qu'autre chose.
Que l'on soit bien clair. Je n'ai absolument rien contre le fait que Sasuke réintègre le corps des ninja du village (si c'est ce que tu avais compris); ce que je reproche ici, c'est que ça soit fait en deux coup de cuillère à pot sans que l'on aie l'impression que Sasuke a vraiment été un déserteur. Crime sévèrement puni dans n'importe quel type de forces armées. Qu'il réintègre, d'accord. Sans en chier, non.
Pour englober cette critique, tu considères que je concrétise les désirs de tous les fans. Mais c précisément le but de ma fic. Je me suis demandé ce que j'aimerai que Kishi fasse et petit à petit mes désirs se sont structurés et j'ai pondu ça.
Tinton... Je veux bien être bonne pomme, mais pas assez pour me faire oublier ce que j'ai moi-même dis dans ma critique:
Moi a écrit :Ce que je te reproche, c'est de t'y prendre avec deux mains gauches pour les poser.
Je répète plus clairement: c'est pas une fic qui cumule tous les désirs des fans qui me gène ici, mais une fic qui les raconte
mal à mon sens.
Après, tu trouves que les différentes péripéties ne sont pas assez liées. C'est possible, mais bon, mon histoire se déroule sur plusieurs années donc je ne vois pas très bien le lien que je pourrai faire entre elles.
Dans ce cas, écrit plusieurs fics liées entre elles chronologiquement ou bien fait des séparations explicites englobant les péripéties dans ta fic; mais ne présente pas ça comme si c'était une "histoire bloc" alors que tu ne veux pas que ce soit le cas.
Ensuite, l'alliance aka avec les autres villages, je ne vois pas ce qu'elle a de ridicule. Cette organisation est assez puissante pour faire plier un pays, donc elle ne peut etre considérée comme une simple association de criminels, mais une entité qu'il vaudrait mieux avoir de son côté.
Bon. On va suivre la logique ton raisonnement et le transposer dans notre monde pourri: selon toi, toute organisation suffisament influente et puissante peut être considérée à égalité avec toute autre organisation du même type quelle que soit sa nature, criminelle ou légale. Bien.
Prenons l'organisation mondiale la plus puissante de notre monde: les états unis d'amérique. Prenons aussi celle qui est son enemi juré en ce moment: l'organisation terroriste Al-Quaida.
Depuis la dernière guerre mondiale dans le monde de naruto, les cinq grandes puissances ninja sont "alliées" par principe; pour faire montre d'une stabilité à leur monde. On pourai assimiler ça dans notre monde aux alliés militaires européens des américains: l'angleterre, la france, l'allemagne, la belgique... ou tout autre membre de l'OTAN.
Supposons qu'il se dessine une conspiration chez les européens contre les états-unis, et que sautant sur l'occasion pour accroitre son infuence, Al-Quaida leur propose de les aider et qu'ils acceptent. Qu'on ne vienne pas me dire qu'il y a pas un putain de paradoxe, là.
C'est pas la même chose dans Naruto? Je pense que si: L'Akatsuki par définition déplait fortement aux villages réguliers, car composés de membres qui ont reniés les valeurs du shinobi et qui se livrent à d'atroces activités pour assouvir leurs ambitions; dont l'une d'elle est tout simplement de s'emparer des yuma pour aquérir le plus de puissance possible. Et m'est avis qu'ils ne cherchent pas de la puissance juste pour le plaisir; leur objectif à long terme est sans doute de prendre le pouvoir. Dans les grandes lignes, c'est à peu près la même chose pour al-Quaida qui s'opose au modèle occidental de façon violente et tente de faire valoir le sien par les armes et la violence.
Par conséquent; même si les européens veulent faire la fête aux states, il n'en ont pas moins des valeurs qui sont également celles appliquées en amérique. Et donc, que pensent-ils d'une organisation terroriste qui cherche à les bafouer? Pas beaucoup de bien, en tout cas. Alors à supposer qu'une proposition d'alliance vienne d'eux, elle sera refusée net.
Revenons aux ninjas: les différents pays qui composent l'univers de naruto étant tous indéniablement sous influence culturelle "niponne", ils ont tous peu ou prou les mêmes valeurs, enemis ou pas. S'ils sont considérés comme des crimiels intraitable par une organisation de ninja, il n'y a pas de raisons pour que ce ne soit pas le cas des autres, puisque s'apuyant sur les mêmes principes. Après, on peut toujours se racrocher sur le bon vieux proverbe: "La fin justifie les moyens". Cependant, faire aliance avec ceux que l'on tratait comme les êtres les plus abjects qui puissent exister simplement pour effacer de la concurence risque de déplaire fortement au voisinage, qui ne va plus vous regarder du même oeil et par conséquent, chercher à vous neutraliser.
Et s'allier avec un groupe de gens dont font partie des criminels ayant sévit dans le pays serai une injure aux victimes et aux rescapés (quelle pourai-être la réaction des ninja de konoha s'ils apprenaient que l'Hokage a signé une alliance avec l'akatsuki et que Itachi est leur ambasadeur aurpès d'eux? Même s'il n'y a qu'une seule personne directement concernée par cet affront, il n'en restera pas moins de gros doute sur la crédibilité du pouvoir du village). Ce qui, dans un monde asiatique où l'honneur est tout aussi important que la vie, est un tantinet paradoxal.
dans le manga il y a qqch de bien plus ridicule je te ferai rappeler. L'aka tire des jinchuurikis pour en extraire les yumas et selon les dires de Deidara, les pays étaient plutot contents d'en etre débarassés... Alors que tot ou tard le Yuma ressurgira et se dressera contre eux...)
Curieux, moi j'y ai lu que c'était l'entourage du porteur du démon qui était plutôt content d'en être débarassé. Faudrait effectivement être dingue pour se séparer d'un atout de cette taille. Qui serai assez fou pour donner une bombe nucléaire à son enemi juré?
Blague à part, tu as lu ça sur quels scans?
Par contre, pour le scénario prévisible, je ne suis pas d'accord, à la fin de mon premier chapitre, qui aurait deviné qu'oro était clamsé, sasuke barré etc... ? Qui aurait prédit autre chose qu'une bataille rangée pour la guerre ? Et pourtant ce n'est pas du tout ce qui s'est passé... Si par prévisible tu entends que les gentils gagnent contre les méchants alors oui là tu as raison.
Pour ton premier chapitre, je veux bien. Pour la bataille rangée: heu, c'est pas que ce soit absolument pas le genre des ninja, mais presque...
Si on isolait ta fic de toutes les autres qui ont déjà été pondues dans le fandom, alors oui, elle ne serai pas prévisible; mais le fait que tu t'apuie sur des éléments que l'on a déjà vu développé dans nombre d'autres histoire ôte tout l'effet de surprise. Il faudrait insèrer dans ces éléments quelque chose qui soit original par rapport au reste pour suffisament porter le lecteur expériménté à confusion. Pour quelqu'un qui lira sa première fic Naruto, ça sera surement un must, je ne conteste pas. En même temps, c'est ta première fic... Donc tout se recoupe, finalement; la question du scénario prévisible n'est qu'une question de connaissance "culturelle" si j'ose m'exprimer ainsi des fics du fandom Naruto. Ce genre de reproche, il n'y aura que les "vieux" aigris comme moi pour te les faire. Après, à toi de choisir ton public.
Pour la guerre dont les motivations te paraissent vagues, elles sont simples. C'est répété assez souvent dans le manga d'ailleurs, le but est la préservation de l'équilibre des forces entre les villages cachés. Je le sous entends dès mon 4e ou 5e chapitre d'ailleurs.
C'est drôle, mais il me semble que des évènements genre l'examen Chuunin sont justement organisés dans ce but tout en offrant l'avantage indéniable de ne pas se retrouver avec le charnier de cadavres qui sort de chaque conflit à grande échelle; fait que toute force cherche à éviter au maximum, histoire de s'auto-préserver. Feu Sarutobi nous ressasse sans cesse ce point juste avant le début des épreuves préliminaires au tournoi, d'ailleurs, aussi bien dans l'anime que dans le manga.
Maintenant je vais citer un célèbre proverbe "Sans liberté de blâmer il n'y a point d'éloge flatteur", j'use et j'abuse de cet adage il est vrai, mais je te trouve assez dur, tu dis avec deux réactions opposées (j'en déduis une positive et une négative) or tu ne fais étalage que du mauvais aspect, ce qui me minerai si j'en étais qu'à mes premiers pas dans cette fic.
Je ne cours pas après les compliments mais je trouve assez malhonnête de déclarer au début qu'il y a du pour et du contre pour ne faire que démonter la fic. Mais bon c'est pas grave l'essentiel étant que les critiques soient justifiées et elles le sont.
Franchement, Tinton, qu'est ce que tu veux que j'ajoute à plus de 50 pages de compliments et d'avis positifs? Tant qu'a donner mon avis, autant dire dans ce cas ce qui n'a pas été déjà répété 100 fois. Maintenant, si tu tiens vraiment à ce que je pointe le positif...
Au fait, j'avais déjà remarqué ça dans ton post sur le dernier chapitre de l'histoire de Jainas sur Sasuke, mais là ca me paraît encore plus flagrant. Je trouve que des fois ton point de vue sur le manga est erroné, je veux dire par là que tu oublies des pans de l'histoire ou bien que tu tires des conclusions un peu trop hatives... Enfin c pas le sujet, peut etre que tu ne connais pas Naruto depuis longtps et que donc, contrairement à moi, tu n'as pas lu chaque chapitre au moins 10 fois (... qui a dit que j'étais drogué ?)
Bon, ok, je n'ai pas relu les chapitres 10 fois, c'est vrai (seulement 5 XD), mais je ne pense pas pour autant que ma vue de l'histoire soit érronée. Mais il y a déjà plus haut deux remarques scénaristiques que je juge moi-même érronées (l'avis des départs des juubi et le but de la guerre). Alors oui, il y a un problème, reste à savoir chez qui. Ou alors c'est qu'on a simplement une vision des choses différentes, tu conçois bien que Sasuke puisse réintègrer sans problème le village alors que je trouve complètement aberrant qu'il y arrive sans la moindre difficulté.
Je ne compte pas inscrire ma fic dans le temps, elle est un coup d'essai (c'était la première fois que j'essayais d'écrire qqch).
Heu? Question à deux francs: si ce n'est qu'un coup d'essai et que tu ne compte pas en faire une fic "durable", pourquoi as-tu commencé à la poser sur des archives de fic? Parce que c'est précisément leur but... Comprend pas, là.
Smog, longue, la réponse...