Je viens de finir le livre et je suis... très mitigée.
Je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas.
Ce qui est certain, c'est que j'ai pas détesté, mais ce bouquin m'a vraiment mise mal à l'aise...
Je n'avais pas vu le film avant (je l'ai toujours pas vu d'ailleurs). C'est juste que j'ai vu le bouquin en occas à 3 euros samedi dernier alors je me suis dis "pourquoi pas".
Je regrette pas cette lecture, mais je ne suis pas aussi enthousiasmée que les critiques que j'avais lues.
Ce bouquin est super original, tant par l'histoire que par l'écriture.
Y'a beaucoup de phrases vraiment choc. J'ai été particulièrement touchée par le "
Et dire que j'étais quelqu'un de si gentil" qui revient plusieurs fois... Mais y'en a des tas d'autres.
Reste un livre ultra sombre, très violent oui (le coup de son trou dans la joue, des dents qui lui déchirent la peau... beurk! j'arrive même pas à l'imaginer!), et surtout super dérangeant.
On ne sait jamais vraiment pourquoi les personnages sont si mal de vivre, ce qui les pousse à se rendre à ces metting de mourants... Un malaise jamais vraiment exprimé qui peut donc se traduire comme celui de chacun d'entre nous à la puissance 1000.
Quant à l'auteur, ce que j'en ai lu ne fait pas de lui quelqu'un de si "sage" que ça...
Allez faire un tour ici, c'est super intéressant:
http://www.cafardcosmique.com/auteur/palahniuk.html
Palahniuk semble être lui aussi un grand frustré de la vie. Une part de vécu dans son oeuvre?
Enfin, je l'ai déjà dit, je n'ai pas vu le film. Pourtant, j'ai la cassette à la maison... Je serais très curieuse de savoir comment ils l'ont adaptés... Ca a du être galère, non?
Mais en petite chose très sensible, j'ai peur d'être choquée par les scènes de combats. Alors, est-ce si violent? Par rapport au bouquin, certaines scènes sont elles adoucies ou zappées?
Et une dernière question, Brad Pitt joue qui? Tyler ou le narrateur?