istari a écrit :...
Je trouve ca beau de parler pour ne rien dire

merci JK
Lol Istari, mais d'un autre côté, c'est une femme, elle y est donc prédisposée. dsl...
Alors, moi j'ai lu les six livres d'un coup donc je vais donner mon impression sur l'ensemble de l'oeuvre. Bon, j'adore. Mais y'a quand même plusieurs points qui me chiffonnent, désolé s'ils ont déjà été abordés.
Tout d'abord les combats, je trouve difficile de comparer les forces de chacun. Voldemort, qui est censé être l'un des deux plus puissants mages des temps modernes avec Dumbledore, a transmis une partie de ses pouvoirs à Harry en essayant de le tuer. Mais bon, à part le fourchelang, on ne voit pas très bien lesquels. Il se fait surclasser par Hermione sur presque tous les points, elle apprend, comprend et maîtrise bien plus vite les sorts. Ces victoires même si elles sont méritées, ne démontrent pas sa force ou son talent. Surtout lors de l'affrontement contre voldemort, le priori incantatum, c'était quand même gros...
Ensuite, à part dumbledore et voldemort, on n'y comprend un peu rien. quatre membres de l'A.D arrivent à tenir tête à une douzaine de mangemorts alors que ces derniers sont réputés avoir tués beaucoup d'aurors. Ces derniers étant censés appartenir à l'élite des sorciers.
Enfin, les sorts eux même me paraissent assez limités. Sans parler de la magie noir, à part le sortilège du bouclier, l'expelliarmus, et celui du saucisson. Les autres sont plus que comiques, comme le jambencoton. On comprend pourquoi voldemort avec son armée arrivent à terroriser toute l'angleterre s'ils n'ont qu'à craindre un bloclangue.
Après, comme autre truc qui me chiffone, y'a la formidable intelligence de dumbledore... Dès le premier tome ca m'a choqué quand il se vante d'avoir trouvé l'idée du miroir de riséd pour ne donner la pierre qu'à celui qui la cherche, pas celui qui la veut... Tout le monde lui obéit sans réfléchir à Dumby, même s'il est intelligent, cela n'empêche pas les autres de penser, mais là non, ils le suivent tous aveuglément en mettant leur matière grise en veille... Dumbledore fait confiance à Rogue, soit, mais il est tellement imbus de sa personne qu'il n'imagine même pas pouvoir se tromper. (Alors que la justification de Rogue est plus que douteuse...Mais je traiterai du problème Rogue plus tard.) Seuls les crétins finis sont persuadés d'avoir raison et ne conçoivent mm pas qu'ils aient pu faire la moindre erreur, seule l'intelligence permet à l'homme de prendre conscience des limites de son raisonnement...
Bon Rogue maintenant, beaucoup de personnes le trouvent intéressants, hors, moi il me fait vomir c'est tout... C'est un raté toujours rancunier des misères qu'on lui a faites étant enfant qu'il répercute sur les élèves sous son joug. Un professeur qui n'exerce que pour brimer et se faire craindre par ses élèves n'est pas un professeur, il aurait du se faire renvoyer. Comme Neville, la plupart des élèves ont tellement peur de lui qu'ils n'arrivent pas à se concentrer sur la matière qu'ils sont censés apprendre. Etre prof ne consiste pas à maitriser un domaine, mais en la capacité à transmettre son savoir...
Pour le cas Harry c'est tout simplement pitoyable son attitude. Tout ça parce qu'il n'aimait pas son père, il s'acharne sur le fils. Il prend mm pas en compte le fait que le petit n'a jamais connu ses parents, qu'il a été brimé durant toute son enfance, et qu'en plus, tout ça est de sa faute ! Donc là encore le raisonnement de dumbledore est bancal, s'il regrette tellement le fait d'avoir dit la prophétie à voldemort, d'avoir de fait causé la mort de deux personnes et d'avoir rendu un enfant orphelin, il ne transpire pas de culpabilité face à cet enfant...
En plus c rigolo l'histoire de la prophétie, il se doutait pas qu'en révélant à son maître qu'un enfant né en juillet sera marqué com son égal, son maître allait prendre les devants et éradiquer la menace... Franchement, là aussi c difficilement crédible...
Pour le tome 6 plus précisément, je l'ai vriament bien aimé dans l'ensemble à part une grosse déception, je me suis senti abusé, spolié même. Au début on nous dit que Dumbledore va entraîner personnellement Harry et finalement non, ils s'amusent juste à zyeuter les souvenirs de la vie de Jédusor alors que les 3/4 sont inutiles.
Mais sinon, j'ai bien aimé ce tome qui est l'antithèse même du précédent, le 5 était obscur (square grimmaurd, Ombrage, cours supplémentaires ds les cachots de rogue, sombral etc...), tout le monde était contre Harry. là c l'inverse, le cachot devient éclairé, il pense à la chevelure rayonnante de Ginny, la felix felicis est dorée etc... Et tout le monde soutient Harry, il est l'élu, amoureux etc...
Ensuite pour l'ambivalence de Rogue, il n'était absolument pas obligé de se lier par le serment inviolable. Ensuite, mm s'il est toujours loyal à Dumby, à quoi ca sert d'etre espion pour l'ordre vu que maintenant, ils ne lui feront plus jamais confiance. Et puis, pour l'ordre, c'est quoi le plus avantageux, que finalement voldemort découvre que Rogue est passé à l'ennemi ou de perdre le seul homme pouvant rivaliser avec lui ? Peu importe la réponse à ses questions, elle ne me satisfera pas.
Enfin, revenons au problème de puissance, Harry n'est même pas arrivé à chatouiller Rogue, et il compte aller dézinguer Voldemort, qui lui même fait peur à Rogue ? On peut se dire qu'une chose, il a pas le niveau, sans compter les horcruxes...
Donc, j'attends le 7 avec impatience, et j'espère qu'il répondra à toutes mes interrogations. Tchuss.