Amis du soir, bonsoir! Amis du jour, Bonjour!
Je vais enfin pourvoir donner mon avis sur un personnage tellement critiqué que pour ma part, j'adore. Attendez-vous à une défense en bonne et due forme du meilleur personnage féminim de "Shonen"(Quelle objectivité!).
Pour commencer une bonne défense, il est préférable de présenter en premier les défauts du personnage.
Le premier défaut du personnage est son attachement inexpliqué à Sasuke Uchiwa; je ne comprends pas le fondement de cet amour bien qu'il soit sincère (mais je pense que les sentiments d'Hinata pour Naruto sont plus sensés).
Elle parait tout d'abord "cruche", ne pensant qu'à ses sentiments alors que ses deux camarades s'activent amplement à devenir des ninjas.
Puis, elle prend conscience que ce ne sont pas ses seuls sentiments qui vont modifier la situation mais ses actes.
Elle doit assumer le fait qu'elle a entrepris une vie de ninjas.
Mais, pour qu'on voit ce changement de position, il a fallu attendre plus d'une vingtaine de tome (une sacré ellipse sur le personnage mais pas tellement temporellement).
Cela explique pourquoi ce personnage est tellement critiqué étant donné son manque d'activité dans des combats majeurs (Naruto étant un shonen et non un shojo).
Donc, je l'accorde aux anti-sakura, elle était "ineffcace" (on peut donc lui discerner le titre honorifique de " boulet") mais non "inutile" dans la première partie.
On peut dire aussi que le fait qu'elle n'appartienne à aucun clan important de Konoha lui enlève un certain charisme.
Sinon, on ne peut que citer ces qualités.
En premier lieu, c'est une fille extrèmement compatissante (tout comme Fuam dans Fly).
On peut le voir lors de ces rares interventions mais lorsqu'elle intervient pour protéger quelqu'un, elle met sa vie en jeu.
Elle prête plus attention aux autres qu'à elle même.
Le meilleur exemple est lorsqu'elle se fait transpercer par Sasori pour protéger Chyo qui n'est qu'une connaissance. D'autant plus que même gravement blessée, elle se préoccupe encore de l'état de Chyo.
Elle fait preuve aussi de beaucoup de compréhension.
Par exemple, elle change rapidement d'avis par rapport à Naruto en se rendant compte rapidement qu'elle l'avait mal jugée (elle reconnait Naruto bien avant Sasuke même si Naruto dit le contraire).
La meilleure illustration de son amitié envers Naruto, pour moi, cela se passe lors de l'arc "les retrouvailles avec Sasuke":
elle prend constamment la défense de Naruto vis à vis de Sai (ce que Sai et par la suite Yamato lui font remarquer), elle voit la véritable nature de Naruto concernant Kyuubi mais cela n'influence aucunement leur relation, et pour finir elle est blessée par Naruto (qui n'a pas pu maîtriser se émotions) mais elle ne l'accable pas.
Sur le plan humain, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher (peut être sa trop grande émotivité mais cela fait son charme). Certe, elle s'emporte facilement mais c'est un simple détail qui apporte une touche comique dans l'univers de Naruto. En tout cas, je préfère ce genre de comportement hystérique à l'extrème timidité d'Hinata.
Quant à ses aptitudes, c'est une excellente kunoichi dés le départ.
Tout d'abord, concernant les connaissances théoriques, elle n'a pas d'égal chez tous les aspirants ninjas (voir l'examen chuunin, tout le monde triche pour obtenir les réponses (d'ailleurs c'est le but) et même Sasuke avoue que ces questions sont bien trop difficile pour lui).
Donc, en terme de connaissance, Sakura est de loin la meilleure (point essentiel des ninjas médicaux dixit Tsunade à Shikamaru).
D'ailleurs aprés Shikamaru, c'est elle la plus intelligente chez les genins (voir le diagramme des capacités individuelles: 4/5 pour Sakura contre 5/5 pour Shikamaru).
On peut aussi voir aussi que c'est elle qui exécute le mieux les sceaux chez les aspirants ninjas (voir encore le diagramme des capacités individuelles: 4/5 pour Sakura contre 3/5 pour Sasuke et Neji second ex-equo).
C'est expliquable, l'exécution des sceaux démontre les aptitudes à malaxer son chakkra, Sakura est la meilleure dans le contrôle du chakkra de tous les aspirants ninjas (autre point essentiel des ninjas médicaux dixit Tsunade à Shikamaru).
Lorsqu'on voit ses données datant de la première partie, on peut déjà imaginer le potentiel du personnage.
NOTA:Je précise que la comparaison ne prend pas en compte les genins de Suna et les 5 du son: Gaara est hors catégorie, Kankuro et Temari ont 3 années de plus que les genins de Konoha tout comme les 5 du son car il faut tout de même rappeler que les genins de Konoha (à l'exception de la team Gai) sorte juste de l'académie.
Si vous voulez effectuer une véritable comparaison, attendez la prochaine publication du Data Book, là on comparera alors Sakura et Temari à 15 ans précisement, soit Sakura nextgen contre Temari oldgen.
Parlons maintenant de ces nouvelles capacités dans la nextgen. On peut constater que sous la direction de Tsunade, elle a grandement amélioré ses capacités la où elle affichait de faibles statistiques. Je parle évidemment de sa force, de sa vitesse, de sa résistance et de son ninjutsu. Iruka lui avait d'ailleurs fait la remarque à l'examen chuunin qu'elle devait s'entraîner.
Concernant sa force, c'est certe due à son contrôle exeptionnelle du chakkra mais je pense que sa force en elle même doit être maintenant déjà conséquente (on part du même principe que l'utilsation du Kaïoken pour Songoku, le décuplement du Kaïoken est proportionnel à son niveau de base. Il peut seulement décupler sa force par 5 lors de son premier combat contre Végéta alors qu'il la décuple par 20 contre Freezer).
Au sujet de sa vitesse, je dirai que son sens de l'esquive atteste de grands progrés (même si l'esquive repose aussi sur l'analyse de la situation et donc l'intelligence).
Toutefois, je dirai qu'elle manque encore de vitesse tout comme son maître (il est certain qu'elle n'atteindra jamais la vitesse de Rock Lee) car si elle ne frappe son opposant avec son incroyable force, elle se fatiguera inutilement et rapidement.
Et pour finir, son ninjutsu est devenu un de ces points forts. Elle est la seule de tous les aspirants ninjas à connaître les jutsus médicaux. D'autant plus que son niveau est déjà trés élevé.
Elle surpasse déjà tous les ninjas médicaux de Suna (un grand village ninja tout de même) et même plus. Chyo dit bien à Baki que la seule personne dans le monde ninja à avoir plus de compétences qu'elle en matière de poison est Tsunade, hors Sakura soigne trés facilement Kankuro.
Les seules personnes à avoir plus de compétences que Sakura dans la médecine sont Tsunade, et à une autre échelle Kabuto.
Donc pour conclure sur ses capacités au combat, je pense qu'elle est déjà la meilleure des filles genins dans la première partie (je ne prends pas en compte Temari pour des raisons expliquées ci-dessus).
Elle est au-dessus d'Ino alors que c'était la meilleur à l'académie, par contre elle aurait été en difficulté contre Tenten qui est trés forte à distance et Hinata qui est trés forte au corps à corps.
Actuellement, elle est clairement au dessus des autres (cette fois-ci, Temari est prise en compte) même si vous pouvez insinuer que l'on a pas pu observé les progrés des autres:
Temari, ces techniques à base de son éventail sont certainement plus puissantes mais dans les autres domaines, elle doit avoir peu évoluée;
Tenten n'a pas diversifié son style d'attaque, elle doit avoir simplement gagner en puissance tout comme Temari en faite;
Hinata et Ino ont due progresser mais en voyant préalablement les capacités des membres de leur famille ayant un niveau plus élevé (Neji et Hiashi pour Hinata ,et, Inoichi pour Ino), on peut déjà imaginer leurs limites.
Lorsque j'effectue une telle comparaison, je parle de potentiel de combat donc chaque kunoichi a ses chances pour vaincre l'autre mais elles ne partent pas avec les mêmes chances de réussite.
Dans un futur proche ou lointain, j'espère qu'elle développera son point fort, le genjutsu dixit Kakashi (lorsqu'on observe attentivement les personnes meilleurs qu'elle en genjutsu, on trouve Anko, Ibiki, Kakashi, Kurenai, Shizune, Sandaime, Kabuto, Tayuya soit tous des jounins à l'exception de Tayuya).
Tout comme on savait qu'elle deviendrait comme Tsunade (illustration dans le tome 3 de la bande à Naruto sur leur invocation respective), il est temps qu'elle s'affranchisse de son maître en développant son point fort.
Aprés avoir aider à la conception du jutsu ultime de Naruto, Kakashi aidera t'il Sakura à développer son genjutsu?
(il doit bien s'en occuper quand même, c'est son ancienne élève!)
Pour en plus accentuer le mérite du personnage, on peut dire qu'elle n'a aucun atout initialement comme Tenten. Elle n'a aucun don héréditaire au contraire d'Hinata et d'Ino et elle n'est pas la descendance de grands guerriers (Temari est la fille du quatrième Kazekage).
Par exemple, il est beaucoup plus méritant de devenir riche lorsqu'on vit dans une famille modeste que d'hériter de cette richesse.
Ce personnage est donc incroyable, c'est mon héroïne préférée. Elle est combattive, courageuse, intelligente, compatissante, douée, méritante.
Par contre, elle est trop effacé (pas assez avec Naruto), parfois trop impulsive (pauvre Naruto

), pas assez sure d'elle même et elle manque tout de même de fond.
J'ajouterai qu'elle est trés mignonne pour son âge mais sur ce dernier point, cela dépend des goûts de chacun.
Ce que je souhaite, c'est qu'elle devienne de plus en plus importante. Il serait aussi bien de donner un véritable fond à ce personnage autre que sa relation avec ses camarades.
En clair qui lui arrive un traumatisme "personnel".
J'attends aussi un duel contre un ninja trés fort (la kunoichi trés forte de l'Akatsuki probablement).
Et pour moi qui n'aime pas Sasuke, j'espère qu'elle en aimera un autre (un inconnu serait parfait!).
Cela serait aussi bien d'en apprendre un peu sur sa famille (cela permettrait de faire un"HS" convenable).
C'était un peu long

(et bourré de fautes

) mais c'est FINI...POUR L'INSTANT.