Liberté ! Toujours !...V

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Heaven smile
Agent Crockett

Liberté ! Toujours !...V

Message par Heaven smile »

Image

:arrow: Descriptif

Réalisation : James McTeigue
Avec : Natalie Portman, Hugo Weaving et John Hurt.
Production : A. et L. Wachomski, Joel Silver.
Durée du film : 2h10

:arrow: Résumé

En 2020, les Etats-Unis n'existent quasiement plus à la suite d'une guerre qu'ils ont déclenchée, et l'Angleterre est gouvernée par une dictature fasciste.
Depuis son repaire secret, l'anarchiste V prépare seul une risposte. Un jour, il sauve une orpheline d'un viol collectif et la prend sous sa protection. Il commence à lui enseigner les rudiments de la rébellion.

:arrow: Avis :

Un film globalement assez étrange. N'ayant jamais lu la bande-dessinée dont le film s'inspire, je ne peux comparer les deux. Le film est assez réussit dans l'ensemble, tout en comportant quand même certaines longueurs.
Natalie Portman est très convaincante (normal venant d'elle :-) ) tout comme Hugo Weaving, qui, même sous son masque arrive à rendre V captivant et attirant.
La "deuxième partie" du film est celle que j'ai trouvée la plus intéressante. V y utilise les moyens du régime qu'il combat, à savoir la torture, pour former sa disciple et ainsi poursuivre l'oeuvre qu'il a débuté. Par ailleus, c'est là aussi que le plan sur lequel il travail depuis des année arrive à exécution.Certaines scènes sont assez époustouflantes et méritent vraiment le détour :
-Le passage ou V élimine tous les soldats dans les sous sols de Londres avant que ceux-ci n'aient le temps de recharger leur arme; juste après le meurtre du Chancelier.
-La destruction du Parlement anglais et l'explosion de Big Ben sous fond de musqiue classique...assez jouisif 8-)
la scène final du film est vraiment prenante et cloture avec un certain brio cette histoire très intéressante.

A voir. C'est pas le film de l'année mais je trouve que se serait dommage de passer à côté.
Dernière modification par Heaven smile le dim. 23 avr. 2006, 10:04, modifié 1 fois.
Image
orochimaru94
Aspirant ninja

Message par orochimaru94 »

je suis tout à fait d'accord avec toi.

Un bon film a voir, sans être le film du siècle.

Une autre scène que j'ai bien aimé :
Quand V parle à Evey en sortant que des mots commençant par V
Image
Raaly
Assassin à la vitesse divine

Message par Raaly »

Je suis également allé le voir. et je dois dire que j'ai été vraiment été hypnotisé par ce film.
Il se dégage une tristesse et une noirceur infini plus un fort relan de haine d'un homme qui combat le système qui l'a créé.
LE film dans sa construction est très étrange, puisque les dialogue (surtout V) font relativement ancien, il se lance dans de longue satire sur la société en employant des constructions de phrase alambiqué. à l'oposé la manière dont c'est filmé est très moderne (écrit et produit par les frère matrix quand même qui ont également tourné quelque scène)! un mélange qui ne plaira pas à tout le monde! moi perso j'ai adoré!
Quand au acteur, Natalie Portman est époustouflante, je ne suis pourtant pas très fan mais alors la respect. Je ne vois pas qui on aurait pu mettre a la place. et Hugo Weaving donne parfaitement vit au personnage complexe qu'est V.
Un film qui doit être vu, peut importe qu'on aime ou qu'on aime pas, on ne ressort pas indifférent de la salle.
De plus le film n'est pas sans rapport avec ce qu'il se passe dans le monde aujourdh'ui et ça, ça fait plutot peur!

Un seul verdict, la vengeance...
Gr0d0d0
Jounin

Message par Gr0d0d0 »

Un film qui fait coulé beaucoup d'encre par les temps qui courent. Quoi vous voyez pas le rapport, maintenant sommes-nous d'accord avec les méthode de V pour sa faire entendre ?

Un bon film divertissant qui fait réfléchir, vous en rêviez le voici "V pour Vendetta". Pas le film du siècle, mais à voir d'urgence.
Arakasi
Gennin

Message par Arakasi »

Je suis allée voir ce film hier soir par pure curiosité et j'ai été plutôt agréablement surprise.

Moi qui m'attendais à un bête film de super-Héros...
L'histoire est assez passionnante et le personnage de V fascinant: j'adore comment il s'exprime!
Le décalage entre le parler trés chatié, trés 18e et les décors assez modernes est exellent. Le repére bourré de vieux livres et de tableaux vaut le coup d'oeil.
Par ailleurs, par moment une armosphére franchement sordide et opressante qui met un peu mal à l'aise.

On n'adhére pas forcément à ses méthodes, d'un autre côté... Un personnage central américain pour une fois dépourvu de scrupules, ça nous change! :twisted:
Et peut-on utiliser des méthodes de terroriste et sacrifier des innocents si la cause est juste? Voyez la Revolution française et la destruction de ma Bastille! Il s'agit là aussi d'une révolution. Le personnage n'est pas seul contre tous comme la plupart des superhéros: il souhaite soulever le peuple.

J'ai beaucoup aprécié l'explosion du Parlement sur fond de musique classique, assez magistrale...
Ainsi que la marée d'hommes masqués dans les rues, lors de cette même nuit. Bluffant!
Dernière modification par Arakasi le dim. 23 avr. 2006, 16:46, modifié 1 fois.
Image
yiN
Chunnin

Message par yiN »

j'ai vu V pour Vendetta y a une semaine mais malheuresement avec un son vraiment pourri donc je n'ai certainement pas pu apprecier ce film a sa juste valeur ( parfois je ne comprenais meme pas ce que disais les perso lol )
cela dit j'ai bien aimé donc j'essaierais de le revoir dans d'autre condition ;)
hoctopus
Chunnin

Message par hoctopus »

Mon film du siécle! Un film qui m'a vraiment touché, outre le heros qui posséde un carisme hors du commun la mise en scéne, l'histoir et le théme m'ont scié et scotché au siége...
Je ne trouve pas mes mot j'aimerai que vous les trouviez seul en allant l'voir, c'est vraiment plus qu'un film ou en tout cas autre chose que ce qui passe en ce moment, allez y ca vous changera!!
CiaO
Image
Merci princesse =)
Aizen
Sannin
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Je suis assez amusé de lire que ce n'est pas le film du siècle car c'est un commentaire qui ne veut absolument rien dire, c'est quoi pour vous le film du siècle ? En existe-t-il seulement un ?

Mis à part cette critique d'ordre réthorique, je dois avouer que ce film se révèle être extrêmement interessant surtout en cette période post-11 septembre où le cinéma hollywoodien "commercial" montre qu'il a de la ressource et n'hésite pas à s'interroger sur les phénomènes qui agitent notre société.

Ce film soulève de nombreux points interessants notamment celui concernant l'accpetation d'un pouvoir légitime et élu si ses actions vont à l'encontre du bien-être du peuple, et rejoint ce qui se trouvait déjà dans la première constitution républicaine dite de l'An II: "quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour les citoyens le plus sacré des droits et le plus impérieux des devoirs".

Bref en ces périodes troublées, un film à voir absolument =).
choji
Aspirant ninja

Message par choji »

étant un très grand amateur de la BD j'ai été assez déçu par le film sur plusieurs points : ils ont cherché l'héstétisme mais on oublié de retranscrire le coté glauque et dark de la bd, et je trouve l'histoire entre V et Eivy très très cucu.
sinon je dirait mention spécial pour le filc et john hurt qui jouent a merveille leur rôle.
yiN
Chunnin

Message par yiN »

lol Aizen le film du siecle c'est plus une expression plus qu'autre chose ^^
dire que ce n'est pas le film du siecle ca revient a dire qu'il ne deviendra pas non plus culte, c'est un bon voir tres bon film et basta
hoctopus
Chunnin

Message par hoctopus »

Comment ce film ne peut etre culte lol le message est pourtant on ne peut plus explicite, un film aussi polémique ne peut que plair et de la part des frére Wachwski ca me plait enormement enfin bref tant qu'il est vu c'est de ja ca de gagné 8-)
Image
Merci princesse =)
istari
Ninja de Légende

Message par istari »

Image
Daetsu
Chunnin

Message par Daetsu »

Ca c'est un film !!!
Au début j'ai hésité entre CAmping et ça ... Finalement j'ai bien fait d'aller voir ca film !!!

Génial !!! C'est le seul mot que j'ai pour ce film !!! Absolument génial, Weaving donne cie à V comme jamais, faisant de lui un perso. d'1 consistance et d'1 charisme génial, un peu à la maniere d'Inside Man ( dans un genre completemnt different )

Bref, UN film à voir si ce n'est LE film de l'année à voir ^^
Kisame
Jounin

Message par Kisame »

Je suis entièrement d'accord avec Daetsu, ce film m'a litéralement scotché sur mon fauteuil, je n'ai pas vu le temps passé ! Ce film est superbe, il y a tout ce que j'aime dedans : de la zique classique, un héros charismatique, un peu de combats, un intrigue policière très prenante, Nathalie Protman :oops:

Le sujet du film est vraiment bien et on ressort du cinéma avec plein de questions sur notre société actuelle. C'est vraiment un film excéllent et je conseille à tout le monde d'aller le voir !
Image
iori
Sannin

Message par iori »

film vu ce week-end, et bilan plutôt positif, mais avec une petite nuance (ben oui faut bien que je cherche la petite bête :roll:)

bon alons-y: (attention risque de spoil !)

je n'ai pas lu le comics dont le film est tiré (honte à moi, c'est maaal tout ça :cry:) donc j'avais pas d'outil de comparaison, découverte totale de l'histoire (ou presque, j'avais quand même lu des réusmés et vu des bandes annonces ^^)

premier point positif, et pour moi sans doute le meilleur élément du film: V

oui je sais c'est facile, c'est le perso principal donc voilà!

mais ce personnage est véritablement fascinant! :shock:

d'une part par ses idées, le côté révolutionnaire, résistant face au pouvoir établi, qui croit tant à son idéal qu'il est prêt à en mourir
mais d'autre part et surtout, par son histoire, son comportement, le mystère qui l'entoure
Et puis il y a ce masque qui est intriguant, il a un sourire diabolique, mais à certains moments du film, on a l'impression de ressentir les émotions de V à travers ce masque, bien que l'expression soit figée, le sourire semblait plus doux (c'est sans doute dû à l'angle sous lequel il est filmé, à la lumière ...)

V est toujours présent dans le film et en même temps on ne sais rien de lui, il est sans cesse fuyant, quand on croit qu'on commence à connaître un peu plus son histoire, on se rend compte qu'il est sans doute encore plus complexe qu'il n'y parraissait au premier abord.
c'est comme si; en plus de cacher son "visage" (qui à vrai dire ne doit plus vraiment ressembler à un visage :roll:), il se cachait totalement, et quand on commence à être attendris par son passé, il emploie des méthodes plus que barbares vis à vis de Evey (même s'il fait ça pour la rendre plus forte, ça n'en demeure pas moins horrible comme traitement :cry:)

c'est cette dualité chez V qui m'a vraiment plu dans le film!
voilà un perso comme on en voit peu ! :good:

bon évidemment le film en lui même est très beau, avec de superbes scènes, parfois saignantes, voire très saignantes et violentes (l'assassinat du dictateur est court mais m'a fait vraiment froid dans le dos)

les acteurs sont excellents (bon pour V, étant donné que je l'ai vu en vf, c'est surtout le doubleur qu'on peut juger^^)

par contre le petit truc qui fait que j'ai du mal à dire que ce film est un chef d'oeuvre, concerne le côté politique.

j'aime beaucoup le fait que dans un monde pseudo-futuriste, on retrouve pas mal de références historiques: qu'il s'agisse du repère de V, de sa façon de s'exprimer, ou encore de la petite histoire avec les 5 novembre, le régime en place et l'étonnante ressemblance du dictateur avec un certain adolf , ou même de l'existence d'une milice... (tiens j'avais pas pensé à la constitution de l'an II :roll:)

tout celà est très bien, mais ça m'a un peu laissé une impression de vide, et là c'est super subjectif comme critique :roll:
mais j'ai l'impression que de ce point de vue le film manque quelque peu d'ampleur, que le combat mené par V reste assez mal expliqué, ou peut être mal traité, comme s'il était secondaire, alors que ça devrait être le centre de tout (et là normalement personne comprend ma phrase, même pas moi :lol:)

On comprend bien ses motifs personnels, on comprend que le régime en place doit être combattu, mais il manque un petit plus, et là j'arrive pas à savoir ce qu'il manque exactement. C'est comme si le fond du problème n'avait été que survolé, mais c'ets peut être le but du film, qu'on fasse l'effort de comprendre, ou d'interpréter les évènements du film en fonction de notre histoire et de notre présent et vice versa :roll:

ça ressemble étrangement à 1984, mais avec un degré d'intensité moindre, et c'est cette défense des libertés qui me manque sans doute, enfin je sais pas, c'est peut être comme ça dans le comics :roll:

pour finir, il est clair que les méthodes de V ne sont pas forcément louables, mais face à ce genre de situation, il est difficile de renverser un tel régime autrement que par la violence il me semble. :roll:

enfin voilà, c'est à peu près tout our le moment, un film qui ne laisse pas indifférent, et qui vaut vraiment le détour!
Répondre