film vu ce week-end, et bilan plutôt positif, mais avec une petite nuance (ben oui faut bien que je cherche la petite bête

)
bon alons-y:
(attention risque de spoil !)
je n'ai pas lu le comics dont le film est tiré (honte à moi, c'est maaal tout ça

) donc j'avais pas d'outil de comparaison, découverte totale de l'histoire (ou presque, j'avais quand même lu des réusmés et vu des bandes annonces ^^)
premier point positif, et pour moi sans doute le meilleur élément du film: V
oui je sais c'est facile, c'est le perso principal donc voilà!
mais ce personnage est véritablement fascinant!
d'une part par ses idées, le côté révolutionnaire, résistant face au pouvoir établi, qui croit tant à son idéal qu'il est prêt à en mourir
mais d'autre part et surtout, par son histoire, son comportement, le mystère qui l'entoure
Et puis il y a ce masque qui est intriguant, il a un sourire diabolique, mais à certains moments du film, on a l'impression de ressentir les émotions de V à travers ce masque, bien que l'expression soit figée, le sourire semblait plus doux (c'est sans doute dû à l'angle sous lequel il est filmé, à la lumière ...)
V est toujours présent dans le film et en même temps on ne sais rien de lui, il est sans cesse fuyant, quand on croit qu'on commence à connaître un peu plus son histoire, on se rend compte qu'il est sans doute encore plus complexe qu'il n'y parraissait au premier abord.
c'est comme si; en plus de cacher son "visage" (qui à vrai dire ne doit plus vraiment ressembler à un visage

), il se cachait totalement, et quand on commence à être attendris par son passé, il emploie des méthodes plus que barbares vis à vis de Evey (même s'il fait ça pour la rendre plus forte, ça n'en demeure pas moins horrible comme traitement

)
c'est cette dualité chez V qui m'a vraiment plu dans le film!
voilà un perso comme on en voit peu !
bon évidemment le film en lui même est très beau, avec de superbes scènes, parfois saignantes, voire très saignantes et violentes (l'assassinat du dictateur est court mais m'a fait vraiment froid dans le dos)
les acteurs sont excellents (bon pour V, étant donné que je l'ai vu en vf, c'est surtout le doubleur qu'on peut juger^^)
par contre le petit truc qui fait que j'ai du mal à dire que ce film est un chef d'oeuvre, concerne le côté politique.
j'aime beaucoup le fait que dans un monde pseudo-futuriste, on retrouve pas mal de références historiques: qu'il s'agisse du repère de V, de sa façon de s'exprimer, ou encore de la petite histoire avec les 5 novembre, le régime en place et l'étonnante ressemblance du dictateur avec un certain adolf , ou même de l'existence d'une milice... (tiens j'avais pas pensé à la constitution de l'an II

)
tout celà est très bien, mais ça m'a un peu laissé une impression de vide, et là c'est super subjectif comme critique

mais j'ai l'impression que de ce point de vue le film manque quelque peu d'ampleur, que le combat mené par V reste assez mal expliqué, ou peut être mal traité, comme s'il était secondaire, alors que ça devrait être le centre de tout (et là normalement personne comprend ma phrase, même pas moi

)
On comprend bien ses motifs personnels, on comprend que le régime en place doit être combattu, mais il manque un petit plus, et là j'arrive pas à savoir ce qu'il manque exactement. C'est comme si le fond du problème n'avait été que survolé, mais c'ets peut être le but du film, qu'on fasse l'effort de comprendre, ou d'interpréter les évènements du film en fonction de notre histoire et de notre présent et vice versa
ça ressemble étrangement à
1984, mais avec un degré d'intensité moindre, et c'est cette défense des libertés qui me manque sans doute, enfin je sais pas, c'est peut être comme ça dans le comics
pour finir, il est clair que les méthodes de V ne sont pas forcément louables, mais face à ce genre de situation, il est difficile de renverser un tel régime autrement que par la violence il me semble.
enfin voilà, c'est à peu près tout our le moment, un film qui ne laisse pas indifférent, et qui vaut vraiment le détour!