Si Kana parle de la Shueisha et de Kishimoto, c'est, en plus de souligner les propriétés des droits de reproductions et d'auteurs, pour bien rappeler que cette pratique qui apparaît maintenant presque coutumière (tiens le droit coutumier ca me dit quelquechose :p enfin j'y connais queud aussi) pénalise ces derniers. Peut-être faut-il imaginer que la Shueisha qui doit certainement avoir connaissance de la reproduction et diffusion frauduleuse de ces oeuvres a tenu à rappeler aux distributeurs nationaux leur obligation de (à?) mettre en avant les drois de propriétés. Comme Kana n'a été, pour l'instant, la seule boîte à le faire, on peut en douter mais il ne faut pas non plus oublier que ce ne peut-être qu'un rappel mais sans rejeter une action de la part de Shueisha
A cela, je trouve que la première réaction de l'équipe de puissance-naruto était à la fois bonne et mauvaise, au sens où ils soulignaient, non sans réelles preuves (sic forum d'ici), l'apport du scantrad dans la reconnaissance (et c'est le comble pour un naruto qui cherche que ça

En revanche, inadmissibles sont cet appel au boycott, illégal d'ailleurs et ... condamnable, et le ton utilisé pour le deuxième mail qui, en plus de bien faire marrer les mecs de Kanaille, vont peut-être pousser cet éditeur à revoir sa position de tolérance sur le sujet des scantrads (étant un éternel optimiste, je penche vraiment pour cette histoire de rappel à l'ordre).
Ce qui est frustrant, c'est qu'un mail ainsi que l'adoption d'une attitude commune de plusieurs équipes de traductions, puisque les diffuseurs de scantrads comme PN n'ont rien à dire si ce n'est pleurer contre ce monde injuste, sont d'emblée inutiles du fait que l'interlocuteur désigné n'est pas Kana mais la Shueisha qui elle ne peut pas accepter un quelconque dialogue.... Une histoire certes malheureuse, mais plutôt d'envoyer vainement, et aussi précocément, des mails d'insultes ou de menaces, aussi bien que de tenter de négocier avec Kana, les équipes devraient, comme il l'a été suggéré, d'abord de réduire considérablement les chapitres proposés avant d'attendre une nouvelle réaction de Kana. Une action qui n'aurait de sens réel que si les diffuseurs suivent également. Mais bon, quand on lit des messages comme celui de PN....
Edit: en fait, apparemment la NMT aurait envoyé une réponse au premier mail (s'ils en ont reçu un second) et j'arrive pas à la trouver...