Bon, tout d'abord ci-joint le lien vers un topic que j'ai créé sur un autre forum, et où je donne ma propre version du fonctionnement de la plupart des techniques.
http://www.mirage-team.com/forum/explic ... =7817.html
Nous savons déjà que le chakra est composé de deux types d'énergie : spirituelle et physique. Le shinobi peut exercer un contrôle sur elle : en effet, en se concentrant, il manipule son énergie spirituelle. Elle est mêlée à l'énergie physique lorsu du façonnement du chakra, ce qui fait que le shinobi les contrôles toutes les deux grâce à son esprit.
A mon avis, à partir de là on peut expliquer le fonctionnement de toutes les techniques. Une technique de Suiton, par exemple, fait entrer le chakra dans l'eau : à partir de là, le shinobi peut contrôler l'eau ; en effet, son énergie physique a une incidence sur la matière, et elle est contrôlée par lui à travers l'énergie spirituelle.
Le problème se pose lorsqu'on imagine la difficulté qu'il y a à contrôler son énergie spirituelle parfaitement. Ca revient à maîtriser totalement son esprit, et c'est extrêmement difficile. A partir de là, je vois deux possibilités pour pallier cette difficulté.
Soit le shinobi utilise la méditation ce qui signifie qu'il se place dans un état second, où les émotions et les distractions extérieures s'efface et où son esprit est placé en apathie. C'est là que les sceaux interviennent : ils agissent comme des clés de méditation, avec chacun leur signification. Ils ont un impact sur l'esprit, comme les sutras bouddhistes, par leur symbolique très forte. Cet impact permet à l'esprit détaché de se focaliser sur une image ; le contrôle de l'esprit est atteint par le côté total de la méditation, et l'état apathique que la méditation implique est changé par l'impact des sceaux. L'énergie spirituelle est influencée et bâtit une image, au fil des sceaux, jusqu'à aboutir au jutsu complet, qui est un agencement de chakra si complexe que l'état méditatif est nécessaire. Cette théorie est malheureusement assez peu probable, étant donné le fait que peut de shinobi ont l'air méditatif quand ils lancent une technique.
L'autre solution est, simplement que les sceaux permettent de faire se concentrer l'esprit sur une image, une symbolique, directement, sans passer par la méditation. Il ne s'agit que de concentration, et les sceaux, par leur agencement (étant donné qu'ils sont des symboles à signification multiple) permettent de guider le processus mental qui conduit à la formation du jutsu : cela passe par la concentration, par l'incantation et toute sa symbolique, et aussi la connaissance de la mécanique de la technique. Le tout permet de former et d'agencer le chakra, de créer le bon équilibre entre les deux énergies et d'aboutir à la technique. Ceci explique pourquoi certains shinobi n'ont pas besoin de sceaux pour certaines techniques : ils connaissent si bien leur technique et savent si bien se concentrer, qu'ils n'ont plus besoin de l'incantation pour guider leur esprit.
Inventer une technique signifie en gros trouver le concept de la technique, et parvenir à concevoir la mécanique chakrique complexe qui aboutira à sa formation. C'est très difficile parce que réfléchir au chakra sur un plan théorique, afin d'échafauder son agencement et la manière dont il réagira à l'effort mental, est très dur, sans parler du fait qu'il faut construire une incantation, un peu comme une phrase ou un poème, avec une structure cohérente et symbolique. C'est comme écrire un poème complexe, avec les formes et tout, qui en plus doit parfaitement véhiculer un raisonnement scientifique complet et cohérent.