bah comme ma présentation le laissait entendre j'en ai lu quelque uns de bons, disons que beaucoup m'ont marqué:
-En premier je dirai toute l'oeuvre de Tolkien dans son ensemble et particulièrement le Silmarillon, avec l'histoire des elfes, le livre fondateur de la fantasie, mais de celle qui fait rêver, de celle qui vous donne envie de toucher soi même le Valinor.
-Ensuite pêle mêle: le clan des Otori de Lian Hearn; même si la fin aurait mérité à mon goût meilleur traitement, le destin de Takeo tiraillé entre ses origines guerrières et Kikuta m'a plu, un livre d'aventures fantasistes inspiré du Japon ancien.
-Hyperion et endymion de dan simmons, un livre de science fiction tout bonnement génial, avec des héros multiples et une longue épopée reprenant tous les themes phares de la science fiction, pour moi c'est certainement l'un des meilleurs que j'ai lu avec Noô de stephen wul tres bon aussi , quete iniatique d'un jeune garçon dans une planete ou tout lui est étrangé. C'est assez court et c'est pas plus mal au passage ^^
En général j'aime bien les livres mondes, plus c'est immersif plus ça me plait.
Sinon j'ai que certains n'aimaient pas Elric à cause de la forteresse de la perle qui est le mauvais du cycle et j'insiste bien, il faut savoir que l'ordre des romans chronologiques historiquement ne l'est pas dans la réalité, en gros l'auteur a jugé bon de rajouter des romans à son cycle déjà achevé et la forteresse de la perle en est un, completement inutile, en vérité le cycle de Elric faisait 6 tomes il a été allongé à mon avis pour des raisons pécunières à 9 tomes.
Mais le gros de l'intrigue reste vraiment génial, et l'univers completement pessimiste, noir et apocalyptique est assez unique il faut le dire.
Sinon qui ne soit pas science fiction fantasy je dirai:
la moisson rouge de dashiel Hammet (roman noir se passant pendant les années 50 , une bonne histoire de truands), la pierre et le sabre (inutile de présenter), si par une nuit d'hiver un voyageur de italo calvino que je conseille à tous, un lecteur à la recherche de la suite de l'histoire qu'il est en train de lire, une histoire dans une histoire qui est elle meme dans une histoire", énorme bouquin tres difficile à résumer ^^
voilà voilà c'est tout pour l'instant