Histoire :
Haruhi est lycéen. Elève brillant mais démuni, ses résultats scolaires lui ont toutefois permis de rentrer comme boursier dans un établissement privé de très grand standing : le lycée "Cerisiers et Orchidées".
Un jour, alors qu'il est à la recherche d'un endroit calme pour étudier, il décide de franchir la porte de la salle de musique numéro trois. Derrière... le "cercle d'hôtes", un groupe de six jeunes garçons qui vendent leur beauté à des étudiantes riches et oisives.
Cherchant à s'en échapper, Haruhi brise malencontreusement un vase d'une valeur de 8 millions de yens ! Pour rembourser sa dette, il est obligé d'entrer comme membre dans ce cercle peu commun...
Avis personnel :
Host club est un manga que j’ai découvert il y a de cela environ 1 an voir même 2, par le biais des scanlations (soit les scantrads anglaises).
J’ai pour habitude de me montrer assez critique concernant les shojos à force d’être blasée devant la platitude qui les caractérise en partie. Or, si je vous parle aujourd’hui de ce manga et récemment anime, la raison est toute simple : j’ai appris à l’apprécier malgré mes préjugés.
La première chose qui vous saute aux yeux lorsque vous lisez pour la toute première fois ce manga est bien entendu (je parle comme si c’était une évidence même) son humour douteux ! Douteux car on ne sait jamais quand la mangaka se joue de nous ou pas. Elle manipule assez bien la dérision, le sarcasme et l’ironie dont son manga en foisonne à gogo (pléonasme quand tu me tiens). Quoiqu’il en soit, l’auteur se fout aussi bien de notre faciès que de celui de ses personnages chéris, ce qui nous force parfois à sourire malgré nous.
Concernant lesdits personnages, ils peuvent paraître légèrement stéréotypés mais prêtent véritablement à confusion. D’ailleurs, les relations qu’ils entretiennent entre eux sont toutes aussi douteuses que l’humour dont ils font preuve, et sont donc à l’image de leurs personnalités rocambolesques.
Ensuite, j’en viens à parler du manque cruel de scénario. En effet, ce manga n’a pas pour but de mener le héros (ou personnage principal comme je préfère le dire) au sexe non identifié (comment ça ce que je dis n’a aucun sens =___=) au bout d’une quête magique dans un monde tout aussi magique qu’il devra sauver des griffes de fieffés coquins. Non loin de là, la mangaka ne se permettrait pas une telle plaisanterie. Chaque chapitre de son manga présente en réalité un trait, une situation de la vie quotidienne sans chercher à faire dans l’épique. C’est d’ailleurs ainsi qu’au bout de la lecture des 4 premiers tomes, je continue de me demander si le manga va nous mener quelque part ^^.
Quoiqu’il en soit, il est rare que je me mette à faire de la promotion pour un manga mais il se trouve que celui-ci est particulièrement intrigant et discutable au point d’éveiller ma curiosité jusque là endormie.
PS : Regardez aussi l’anime qui vaut la peine qu’on y jette un coup d’œil.