Bon, alors je vais reprendre le plus clairement possible...
C'est ce que je dis à propos de Witch qui est
vrai, un magazine pareil, même s'il est destiné à un public jeune, ne s'amuserait pas à tirer à la plouf de pareilles explications.
C'est aussi
vrai que Witch est orienté manga, donc que les couleurs que ce magazine aborde ont plus de rapport avec la culture japonaise qu'avec la culture indienne.
C'est aussi
vrai que les auras apparaissent toutes de la même couleur de prime abord, mais qu'en creusant un peu sa vision on voit les différences de couleurs.
Et c'est aussi
vrai qu'il y a plusieurs formes de matérialisation possible des codes de couleurs de chaque société.
Par exemple, les ninjas ne se baladent pas toujours avec leur chakra tout autour d'eux, donc il est possible que la couleur de leur chakra influe leur couleur dominante (vêtements et cheveux).
Autre exemple, les saints ont une auréole blanc-bleu-dorée au dessus de la tête, et il y a une théorie selon laquelle c'est juste la matérialisation de leur aura.
Le haut de la tête est l'endroit où l'aura est la plus dense. Le bleu est une couleur commune pour les auras, et le doré est un signe de "divinité". On n'a donc gardé que la densité d'aura maximale et les couleurs dont les significations étaient bien connues pour faire les auréoles.
L'endroit où tu te contredisais c'est quand tu affirmais que les couleurs ne voulaient rien dire et qu'ensuite tu disais que les cultures asiatiques accordaient beaucoup d'importance aux codes de couleurs au point d'en faire un enseignement. Mais ça c'est pas grave.
Ce qui est
vrai aussi c'est que l'inconscient humain peut faire ressortir de manières multiples des connaissances intégrées par la force de l'habitude.
Il est donc
possible que Kishimoto ait eu connaissance de ces codes de couleurs, qu'il ait vécu avec depuis sa plus tendre enfance et l'ait retranscrit dans la couleur générale de ses personnages.
De la même façon que nous n'avons pas suivi de cours particuliers pour ce genre de chose, mais que nous savons que le rouge représente l'amour, le noir la colère, le jaune la tromperie, le rose la coquetterie, le vert l'espoir, le bleu la paix..........
Ensuite, ce qui n'est
pas vrai, mais
compatible, voire
possible, c'est l'utilisation qu'on peut faire de ces informations!
Exemple historique : coloniser l'Afrique, c'était plutôt une bonne idée, mais leur apporter le choléra avec nos bateaux, c'était pas génial, mais c'était pas dans l'intention de départ.
Alors donner ces informations m'a paru une bonne idée, maintenant, je garantis pas que la façon dont on s'en servira conduira à quelque chose de bien ou quelque chose d'équivalent au choléra!!!
En tout cas, ce n'est pas ce que je dis qui invalide les informations.
Tu me reproches de confondre le vrai et le fictif, mais c'est toi qui fait un blocage là-dessus.
Dans ton cas, tu confonds origine et finalité. La bombe atomique était une grande avancée scientifique et ça a tué des milliers de gens, confondre l'origine de cette invention et sa finalité reviendrait à nier toute avancée de la science et à la condamner par la même occasion. Les humains à l'origine naissent et ont pour finalité de mourir, confondre les deux reviendrait à nier la vie, et à souhaiter l'extermination de l'espèce humaine.
Je radicalise, mais c'est pour bien comprendre.
Tu confonds aussi
possible et
réalisable. Le possible peut trouver à être dans la réalité aussi bien que dans la fiction. Ma théorie sur les couleurs n'a rien d'impossible, maintenant reste à voir si elle est simplement possible ou vraiment réalisable.
Alors résumé :
A l'origine, il y a des informations sur des couleurs qui constituent un code en Asie. Et ça c'est
vrai.
Au milieu on a une personne qui partage ces infos, et qui les rapproche d'un manga. Et ça c'est
compatible.
Et
au final on pourra peut-être essayer de réfléchir sur ce que peut induire dans le déroulement du manga, un tel code de couleur. Et ça c'est
possible.
Après, on a des tas de gens qui parlent entre eux, vu que c'est le but de la section quand même, qui partagent leurs opinions, qui essayent tant bien que mal de faire avancer les choses, et ça par contre, donne un résultat totalement fictif, qui reste dans le possible sans être encore dans l'avéré ou bien dans l'invalide.
Donc,
personellement, je ne pense pas que les significations du rose ou du violet aillent mal à Sakura ou Orochimaru. Sakura fait preuve de plus en plus de maitrise, et pour malaxer son chakra aussi bien qu'elle il faut faire preuve d'une grande harmonie intérieure. De plus, son rôle dans le manga me semble tirer vers le triomphe : du travail, vu l'entrainement qu'elle suit auprès de Tsunade, et de l'amour vu que depuis le début c'est à cause d'elle qu'on ne fait que courir après Sasuke.
De même Orochimaru ne me parait pas en désaccord avec ces symboliques. Il faut une grande ouverture d'esprit pour apprendre autant de techniques, et il faut un grand sens de l'harmonie et du calme pour mener à bien de tels projets. S'il s'excitait tout le temps, jamais on ne le considèrerait comme une si grande menace. Car le calme dans le mal fait toujours plus peur que l'excitation : on ne peut pas mettre le comportement d'Orochimaru sur le compte de la folie tant il réfléchit à ce qu'il fait.
Maintenant, ce qui justifie mes propos (j'ai dit
justifier, pas rendre vrai) c'est que je pense qu'il faut se placer au delà des considérations communes du Bien et du Mal. L'Akatsuki représente le Mal par excellence, mais ça ne fait pas de ses membres des tarés. C'est une organisation avant tout, et comme toute organisation, pour fonctionner correctement, elle a besoin d'ordre, de discipline, de calme, d'harmonie et de paix entre ses membres, parce que si en plus d'en vouloir au monde entier ils s'en voulaient entre eux, je crois qu'ils passeraient leur temps à se battre les uns contre les autres et on ne les verrait pas souvent...
Donc, rien n'empêche de dire qu'Orochimaru fait preuve de paix et d'harmonie avec lui même, de même qu'il est d'un naturel quand même très calme, et que son but ultime c'est le triomphe.
Seulement on est dans un shonen, c'est les gentils qui gagnent, donc en l'occurence pour cette couleur c'est Sakura.
De la même façon on pourrait chercher la part de clarté et la part d'obscurité de chaque couleur pour répertorier les personnages principaux et leurs alters égos maléfiques!
Voilà, j'espère que j'ai été claire maintenant!!!