
Zetman est le dernier manga de Mazaku Katsura, mangaka réputé pour des série tel que Video Girl ou I"s.
De quoi parle Zetman ? De super-héros. C'est vrai que ça prête à sourir au premier abord mais c'est extrement bien traité, mais commençons par le début voulez vous ?
Le manga s'ouvre sur de sublime dessin en couleur, où l'on voit un homme blond en train de pointer son pistolet sur une espèce de monstre que vous avez en image plus haut.
Il parle, ou plutôt l'un des deux crie, demandant Pourquoi ?
Flash-back.
Un jeune garçon, Jin, vit avec son grand-père parmi les SDF. Cette vie lui plaît beaucoup et il se fait occasionnellement de l'argent en sauvant des personnes. Il possède des capacité physiques hors du commun et s'en sert pour protéger les autres, mais s'il y'a rétribution, ça le motive davantage. Il possède des capacités intellectuelles hors norme également ainsi qu'une marque étrange sur la main. Un cercle affleure sous sa peau.
Depuis quelques temps, un serial killer rode dans la région, tranchant ses victimes en plein milieu de la rue.
Il s'avérera que c'est un « player »
Que sont les players, d'où viennent ils, je ne dirai rien. Vous en saurez suffisament en lisant le manga.
Plus tard, son grand père est tué par un player, forçant le héros à vivre chez une call-girl qu'il avait sauvé. Il finira par la considérer comme sa mère.
A cet histoire assez original s'en greffe une autre. Le fils d'un milliardaire rêve depuis tout petit de devenir un super-héros. S'entraînant dur et combinant sa force physique avec des gadgets fabriqué par sa firme à l'instar d'un Batman, il finira par intervenir pour la première fois pendant un incendie, incendie où il croisera Jin en plein combat avec un player. Que va t'il découler de cette rencontre ?
Que dire sur ce manga ? Premièrement, c'est beau. Vraiment très beau.
Deuxièmement, le scénario est noir. Très noir. On est surpris par cette histoire qui s'enfonce dans les plus bas instincts de l'homme et des Players. L'auteur se questionne sur le rôle d'un héros, ces objectifs. Que doit il faire lorsqu'il doit sauver plusieurs personnes mais qu'il risque d'en sacrifier d'autre ? Le héros doit il, par moment, priviligier sa vie au détriment des autres ?
Car que peut faire un héros mort ? Certes il aura sauver une personne, mais si des milliers meurts parce qu'il n'aura pas pu les sauver, aura t'il eu raison ?
Que faire, comment agir, qui sauver, comment les sauver ?
Ce sont toutes ses interrogations qui pointeront le bout de son nez dans l'esprit, non pas de Jin, beaucoup trop terre à terre, mais dans l'autre personnage principal (dont j'ai oublié le nom).
A travers tout cela se dresse un scénario mêlant expérimentations, souffrance, noirceur, douleur.
Un concentré d'émotion noir.
A lire.