Trinity Blood était, à l'origine, une nouvelle écrite par Sunao Yoshida. Elle fut adaptée plus tard en manga par Kujyo Kiyo. L'anime Trinity Blood fut annoncé en 2004, une semaine avant que Sunao Yoshida meurt tragiquement d'un problème aux poumons (colmatage de poumons). Il avait seulement 34 ans.
500 après Armageddon, une tragedie causée par l'humanité, le monde a changé, la Terre est quelque peu ravagée et ses habitants ne sont plus les mêmes. Les vampires, survenus à cet incident, vivent avec les cyborgs et les Terriens appelés: les Terrans.
A Istvàn, une petite ville de Hongrie, le Marquis Gyulà de Hongrie tente de reconstruire une arme très puissante afin de venger la disparition de sa femme. C'est à ce moment là que l'histoire commence, Abel Nightroad, prêtre au Vatican (à Rome), est envoyé à Istvàn pour empêcher le Marquis de créer cette arme.
Il y rencontre une jeune religieuse, Esther Blanchett, qui l'accompagne dans sa quête contre le Marquis Gyulà...
Le perso principal est Abel Nihtroad =>

Prêtre du Bureau des Opérations Spéciales du Département d'Etat des Affaires Ecclésiastiques au Vatican Abel a un air assez naïf, il est souvent rabaissé à plusieurs reprises lors des épisodes, pour un héros, c'est assez rare je dois l'avouer. Notre prêtre est sous les ordres de Catherina qui l'envoie dans différentes missions. Malgré son air naïf et impuissant, Abel cache de très surprenants pouvoirs ; il peut se transformer en Krusnik….

Lorsqu'Abel affronte un vampire, il dévoile certains pouvoirs. Souvent transpercé par une lame de vampire, le prêtre ne réagit même pas, il se transforme en Krusnik. Un krusnik est une forme de vie qui consiste à "sucer le sang des vampires", mais pas forcement comme n'importe quel vampire avec des dents acérées. Le Krusnik possède des ailes tel un ange déchu ou une faux qu'il crée à partir du sang.