

-Réalisatrice : Sofia Coppola
-Acteurs : Kirsten Dunst, Jason Schwartzman, Rip Torn et Asia Argento.
-Scénario : Sofia Coppola
-Durée du film : 2h
-Date de sortie : Le 24 mai 2006.

A l'âge de 16 ans, Marie-Antoinette quitte l'Autriche pour la France. Elle doit y épouser le dauphin de France, futur Louis XVI et lui donner un héritier pour sceller l'alliance entre leurs deux pays. Cependant, son mari est froid et distant, et la vie de chateau dure et monotone. Marie-Antoinette se décide donc de se tourner vers les jeux et se console dans la fête, le luxe et l'opéra. Mais la réalité politique finit par se manifester.

Je viens d'aller le voir. Mon avis concernant le nouveau film de S. Coppola n'est donc pas encore définit. Néanmoins, je peux d'ore et déjà vous faire partager mes premières inpression juste après ce visionnage.
Comme nous le savons, ce troisième film marque la fin d'une trilogie sur l'exil adolescent débuté avec Virgin Suicides (1999) puis Lost In Translation (2004). Ici, Coppola narre la vie à la cour de la très célèbre reine Marie-Antoinette sur une période de près de vingt ans. Dès le début du film on recent la patte de Sofia C., on sait que ce film ne sera pas ordinaire, que l'on n'aura pas droit à un film historique basic. Et c'est bien le cas. La réalisatrice centre son film sur la vie et les pastemps de M.A, de son apprentissage de la vie à Versailles. Elle nous montre ainsi combien vivre parmis ces gens devait être arrassant et ennuyant. Tout n'est qu'apparences et les ragots et les critiques fusent de toute part. M.A est seule, délaissée par son mari (un peu comme Charlotte dans Lost In Translation). Sur fond de musique planante et très pop-rock 70' elle trouve de l'occupation avec l'opéra, qu'elle semble énormement apprécier, les achats et les jeux. On le constate : M.A est très dépensière. Sous cette apparence de jeune fille pas encore femme, insouciante, se cache en réalité un être triste, incompris par le milieu dans lequel il évolue. Elle appparaît ici comme un poisson hors de l'eau.
Visuellement, c'est encore une fois très beau. La réalisatrice montre, à la manière de ses précédents films la solidute et l'incompréhension de son héroïne. Tout est d'une infinie douceur. Les scènes ou Kirsten est allongée dans l'herbe ne sont pas sans rappeler Virgin Suicides. Sofia Coppola alterne ici les scènes survoltés lors de bals masqués ennivrants qui, avec la musique pop nous rappellent les "booms" des jeunes adolescents, et les scènes de calme plat ou Antoinette semble méditer, totalement perdue dans ses pensées.
Kirsten Dunst est saisissante

Un film qui se savoure et qui se regarde avec plaisir. C'est beau et ennivrant, c'est signé Sofia Coppola et c'est à voir.
Il ne reste plus qu'à savoir si ce nouveau film sera récompensé à Cannes
