C'est pour ça que je disais qu'il faut regarder d'une manière globale, sinon on part dans un délire, ninja par ninja, où celui qui en ressortirai comme le plus fort pourrait limite se faire le monde entier, une sur-enchère dans la puissance qui passe presque inaperçue dans une comparaison de ninja à ninja, mais qui prise globalement montre son ridicule.
Et à chaque fois, que ce soit pour Itashi ou Yondaime (ou autre), ce ne sont strictement que des suppositions faites par des désirs et fantasmes de lecteurs. En y regardant objectivement, et en se basant sur les données pures, ça "rend" moins, peut être, ça fait moins "classe et surpuissant", peut être, mais c'est aussi plus proche du manga.
Le syndrome du lecteur "super-sayen" sévit toujours, de nos jours, hélas (comprenne qui pourra).
Maintenant, que ce soit corps ou âme, l'âme de Yondaime est sensée être dans le dieu de la mort. Dire "ouai mais l'Edo Tensei peut l'invoquer de n'importe où", c'est aller un peu vite en besogne, à mon sens. Et c'était aussi pour montrer que le scellement fait par Yondaime comporte plus d'une différence avec le scellement fait par Sandaime. Rien à redire là dessus, je me trompe?
Rien à redire sur le fait qu'on ne connait pas grand chose du scintillement non plus. Le point précis que l'on connait, c'est les sceaux que déposent Yondaime là où il se "téléporte". C'est une technique puissante, mais sans marquage, elle ne vaux rien, et en plein combat/duel, ce n'est pas évident de la placer. Est elle suffisante pour dire que Yondaime était le ninja le plus fort? Je ne sais pas.
Quant à mon avis propre sur Yondaime, il peut se résumer en une phrase, dite par Tsunade: Il est mort trop tôt. C'était un génie, et il aurait pu devenir le plus puissant des ninjas. Mais il est mort bien avant d'avoir déployer tout son potentiel. Voilà comment je vois Yondaime.
Sinon, pour le nombre de queues, tu dis que plus Naruto a de queues, plus il devient fort. Vrai. Car plus il a de queues, et plus il se rapproche de Kyubi. Ceci explique cela. Dire après ça que le nombre de queues des bijuus eux même détermine leur puissance, c'est, tel quel, faux.