Berserk le manga

Ici on parle de tous les autres mangas et animes que vous connaissez.

Modérateur : Ero-modos

pyjama
Jounin

Message par pyjama »

Moi, c'est pas pour "le bastonnage, le bourrinage, le décoffrage de grand chemin... " que je lis Berserk.
D'ailleurs, je saute toutes les scènes de combats vu qu'elle n'apportent rien du tout au sens philosophique et cosmique de l'oeuvre.

Nan, si j'aime cette BD, c'est évidemment pour l'histoire d'amour Guts/Casca. Je suis contente de pouvoir partager ce point de vue avec toi Zur. Enfin quelqu'un d'autre de délicat! Je me sentais bien seule dans ce forum de brutes...

Hé! J'ai une super idée qu'elle est chouette : créons un topic Harlequin!
On sera au moins deux à y poster, qu'est ce qu'on s'amusera bien!
COCOTOUCH
Ninja de Légende

Message par COCOTOUCH »

Nan, si j'aime cette BD, c'est évidemment pour l'histoire d'amour Guts/Casca.
:shock: :shock: tu dois pas avoir beaucoups de pages a lire alors^^ :lol: :lol:
créons un topic Harlequin!
Harlequin champion de l'amourrrrrrrrrr :good: :good: :kamool: :kamool:
Nil Sanyas
Ninja de Légende

Message par Nil Sanyas »

Pyj :kamool:

Quelle blagueuse :mrgreen:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
yondaruto
Jounin

Message par yondaruto »

zur001 a écrit : finalement les seuls duels que je trouve exceptionnels sont entre "Guts et Serpico", là on atteind des summum de roublardise, de ruse, et d'ingéniosité...
Ca doit te faire mal alors les Shikamaru et consort, parce que ok Serpico est fourbe et il est excellent tout ca, mais de la a atteindre des summums de ruse :roll: (en tout cas pour ce que jm'en souviens ^^')
je propose simplement, et humblement mon avis.
:kamool:
zur001
Etudiant à l'académie

Message par zur001 »

Nyd de Hagel a écrit :
zur001 a écrit : ------ heu... donc si j'ai bien tout pigé tu privilégies le bastonnage, le bourrinage, le décoffrage de grand chemin...
c'est une façon de voir les choses... un peu succinte, mais une façon de voir le manga
zur, tu te la raconterais pas un peu par hasard ?

(je plaisante hein)
----- le problème, si on lit une oeuvre pour le sexe, la violence, le sang, c'est un peu la foi aveugle et compagnie, alors ensuite on se retrouve avec deux groupes :( je stygmatise évidemment !)
les frustrés qui s'offusquent dès qu'ils voient une épée, du sang, un sein, une fesse, et les mioches boutonneux qui "projettent" leurs fantasmes sur les faits susdits au-dessus...
Ce qui me chagrine de plus en plus avec "Berserk", c'est de trouver des lecteurs, non pas des vrais lecteurs, mais des lecteurs qui " voient" les sujets abordés par l'auteur, "berserk" ou le nouveau chemin de croix...

Autre remarque qui dans "berserk" me plait beaucoup, celle-ci est très drole ( enfin ça dépend pour qui ?!), c'est la manière de lire l'album, vu que le tome contient peu de dialogue un lecteur moyen en conclura qu'il faut le lire "à toute vitesse" ( remarque c'est un adage de notre époque d'abolir la vitesse...internet---c'est déjà le cas !!), ce à quoi il va commettre deux impairs : le premier il ne remarque pas que c'est une oeuvre physiologique, puis le second qu'il est basé sur le fantastique littéraire.
Que notre atavisme n'est pas obligatoirement régi par un ADN, un virus, une bactérie quelconque, etc...

Et dans cette voie, toujours aveugle et naive, il dénature les contes et les légendes : nos démons , nos fantomes,...( si on veut réellement retrouver cette atmosphère je conseille des auteurs : Hoffmann, Poe, et Maupassant !)
La plupart des contes et des légendes, LE fantastique, ont été bati à partir de la crainte : celle du noir, des espaces clos, des insectes, des rats, de la difformité, des autres, pour autrui, des choses spongieuses, et surtout de la mort.( remarque: on les retrouve toutes à un dégré différent dans "Berserk" !)
D'ailleurs la crainte de la mort n'est -elle pas le propre du personnage principal ?Cette crainte mène parfois à la folie, et elle se caractérise, parfois, par une dépigmentation des cheveux...

Pour en revenir à "Pyjama", la relation Guts/Casca n'est, à mon sens, qu'un critère de l'oeuvre... interessant d'accord mais qu'un fil conducteur , et "tomber" dans la guimauve, dans le gnan-gnan c'est pas trop passionnant :lol: !!!!!----------------
---------- La peur c'est quelque chose comme une réminiscence des terreurs fantastiques d'autrefois !!-----------
Nil Sanyas
Ninja de Légende

Message par Nil Sanyas »

zur001 a écrit :Que notre atavisme n'est pas obligatoirement régi par un ADN, un virus, une bactérie quelconque, etc...
Je ne suis qu'au tome 14, mais je n'ai pas encore trop vu de référence à un quelconque atavisme dans Berserk, vu qu'on ne sait rien de la famille de qui que ce soit (à moins qu'autre contraire, tu veux dire que cela n'a rien à voir).
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
R'iryh
Ninja de Légende

Message par R'iryh »

Déjà faudrait que je comprenne le mot pour pouvoir juger la citation...

Quelqu'un pour m'expliquer atavisme ?
Avec des mots simples, hein ? Sinon tant pis... Ce sera moins sympa mais sortirais le dico... Ou Goog'...
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
pyjama
Jounin

Message par pyjama »

Atavisme, je crois que c'est un mot qui a rapport à la génétique, le retour d'un allèle un truc comme ça. Je vois pas trop le rapport avec Berserk par contre, donc ça a peut être plusieurs sens.

Pareil pour "oeuvre physiologique". C'est une jolie tournure (vraiment) mais j'en comprends pas le sens. La physiologie, c'est bien l'étude des mécanismes vivants, non? (à moins qu'on m'ait toujours menti?)
Je vois pas ce qu'une oeuvre peut avoir de "physiologique"

Sinon, plus sur ce que dit directement "zur001"
Ce qui me chagrine de plus en plus avec "Berserk", c'est de trouver des lecteurs, non pas des vrais lecteurs, mais des lecteurs qui " voient" les sujets abordés par l'auteur, "berserk" ou le nouveau chemin de croix...
Je vois pas ce qui te permet de parler de "vrais" ou de "faux" lecteurs...
A moins que certains ne fassent que regarder les images, je ne vois que des lecteurs POINT (. <- le voilà)
Après, qu'ils aient la même vision de la BD que toi ou pas est une chose, mais je ne pense pas qu'il y ait une unique façon de lire et d'interprêter une histoire. Sinon ca serait bien triste, non? (la liberté de pensée, toussa...)

Puis, je comprends pas ta phrase et ton histoire de chemin de croix (Guts image du Christ? mais non, il a une femme et des enfants, ça colle pas...)
il va commettre deux impairs : le premier il ne remarque pas que c'est une oeuvre physiologique, puis le second qu'il est basé sur le fantastique littéraire.
Pour oeuvre physiologique, je reviendrais peut être dessus quand tu m'en auras expliqué le sens.
Mais à moins d'être complétement bigleux, je vois pas comment on peut louper l'aspect fantastique de la BD (si par fantastisque tu entends bien comme la plupart des gens trucs surnaturels, démons, elfes, cequelettes qui causent et schtroumpfs)
Que notre atavisme n'est pas obligatoirement régi par un ADN, un virus, une bactérie quelconque, etc...
En fait, j'ai l'impression que t'as des tas d'idées loin d'être connes, mais que tu te prends la tête à chercher des mots compliqués-qui-en-jettent pour les exprimer.
C'est dommage, parce que du coup tu perds tous tes éventuels lecteurs.

En fait, après une pseudo-reflexion, j'ai l'impression que tu veux parler du retour du caractère des gens mais pas dans le sens génétique, dans le sens "nature réelle" de la personne c'est ça?
Genre Griffith (en fait, je vois pas à qui d'autre tu peux l'appliquer) qui, de par sa nature et son "caractère", était amené à trahir tous ses copains sans que ce soit vraiment sa faute?

En gros, c'est la notion de destin non?
remarque: on les retrouve toutes à un dégré différent dans "Berserk"
Sans vouloir casser Berserk, on les retrouve dans presque tous les histoires médiévo-fantastisques classiques. C'est un peu le décors habituel quoi, au contraire je vois aucune originalité de ce côté là.
D'ailleurs la crainte de la mort n'est -elle pas le propre du personnage principal ?Cette crainte mène parfois à la folie, et elle se caractérise, parfois, par une dépigmentation des cheveux...
Je suis pas encore arrivée à la méche blanche de Guts, mais j'ai comme l'impression que là tu réfléchis plus que l'auteur...
Pour en revenir à "Pyjama", la relation Guts/Casca n'est, à mon sens, qu'un critère de l'oeuvre... interessant d'accord mais qu'un fil conducteur , et "tomber" dans la guimauve, dans le gnan-gnan c'est pas trop passionnant !!!!!
Mais.. mais... j'adore la guimauve moi!
Aizen
Sannin
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Pour comprendre atavique il suffit de se plonger dans...

FRANCIS BLANCHE ET PIERRE DAC !!!!!!!!!!!!!!!

_J'ai le don de double vue !
_C'est atavique ?
_Non c'est à moi...

Le tsar Rabinranaduval, pour les fins connaisseurs :mrgreen: (Francis Blanche interroge le tsar pour ses soi-disants qualités surnaturelles :kamool: ). Je suis sûr maintenant que tout le monde à compris ce que voulait dire atavique :mrgreen: ...

Toujours se plonger dans les grands auteurs pour comprendre un mot :langue: ...

Bref revenons à notre sujet, la manière de percevoir une oeuvre, je pense que ce qui va suivre va enfoncer une quantité de portes ouvertes mais bon, puisque je ne risque pas grand chose, autant se lancer...

(entre parenthèse j'aurai plutôt mis "je schématise" plutôt que "je stigmatise" mais bon ce n'est qu'un détail ^^ )

Tout d'abord, je pense que dans une oeuvre il y a deux sens celui du premier degré, immédiatement abordable et celui des symboles et des sous entendus. Une oeuvre ne peut pas être perçu si l'on balaye d'un simple revers de la main, l'une de ces deux interprétations.

En ce qui concerne berserk, le premier sens, premier degré, peu importe le nom, concerne le scénario, les scènes de violoences, le graphisme, la mise en page, les relations entre les persos, la manière dont leur costumes, leur habillement, leur armement évolue à travers le manga, bref ce qui est directement visible.

Le deuxième, qui est beaucoup plus compliqué à définir, se rattache aux symboles, à la symbolique, aux sous-entendus, aux "messages cachés", bref à tout ce qui n'est pas directement perceptible au lecteur mais qui amène une reflexion, en plus du plaisir brut de la lecture.

La violence, le sexe, font partie intégrante de ce premier sens, elles ne peuvent donc être balayés d'un revers de la main parce que ce n'est pas assez "intellectuel". Elles forment l'oeuvre et son essence parce que c'est la première chose que reçoit le lecteur assis devant son livre (ou PC).

Ce que tu expliques dans l'évolution de Puck, relève d'un exercice difficile (c'est pareil pour les analyses de film, c'est régit par des codes d'évolution, de symboles, de cadrages, d'utilisation de la lumière, pour indiquer telles ou telles choses). Le manga ne diffère pas vraiment de ces codes et ne révolutionne pas vraiment le genre donc on peut l'aborder de manière "classique" et finalement plus détaché, par rapport au plaisir brut de la première lecture nous en mettant plein la vue, par ses planches magnifiques, la vie saisissante qui s'empare des personnages devant nos yeux.

Mais aussi détaché que puisse être cet approche, elle n'en demeure pas moins fortement subjective et personnelle (bien plus que le premier degré de lecture) puisqu'elle repose sur nos expériences de lectures, de visionnages, de vie pour tenter d'expliquer une oeuvre qui n'est pas nôtre. Malgré les codes préétablis et conventionnels, il reste une part d'interprétation du lecteur qui ne peut lui être que personnel, puisqu'il interprète une oeuvre. Le terme est important car comme en musique lorsqu'un musicien joue une oeuvre vieille de trois siècles, il ne peut pas la rejouer tel que le compositeur la souhaitait. Il l'interprète, exprime ce qui le touche, ce qui lui plaît, ce qu'il a envie de faire ressentir, de faire partager avec son auditoire.

Il s'agit de la même chose pour celui qui analyse et critique un manga. Sous des dehors d'objectivité, il n'y a rien de plus personnel et subjectif qu'une explication d'une oeuvre (il suffit de voir, ton explication pour la dépigmentation des cheveux... ce n'est qu'un détail j'en conviens... mais un détails entre d'autres).

Ce qui ne veut pas dire, que ces critiques sont inutiles, un réalisateur avait dit (je crois que c'est Truffaut, mais je n'en suis pas sûr) qu'il lui arrivait parfois de découvrir des thèmes dans son film, qu'il n'avait pas remarqué, grâce à certains critiques pour qui cela avait été flagrant alors qu'au moment de l'écriture du scénario cela n'avait pas été du tout prémédité, réfléchi.

Il n'existe donc pas une seule vision d'une oeuvre, donc une critique ne peut pas rentrer en contradiction avec une autre aussi opposée qu'elles aient l'air, elles s'enrichissent mutuellement, et donnent sa nature à l'oeuvre, sa richesse et sa diversité.
zur001
Etudiant à l'académie

Message par zur001 »

Aizen a écrit :Pour comprendre atavique il suffit de se plonger dans...

FRANCIS BLANCHE ET PIERRE DAC !!!!!!!!!!!!!!!

_J'ai le don de double vue !
_C'est atavique ?
_Non c'est à moi...

Le tsar Rabinranaduval, pour les fins connaisseurs :mrgreen: (Francis Blanche interroge le tsar pour ses soi-disants qualités surnaturelles :kamool: ). Je suis sûr maintenant que tout le monde à compris ce que voulait dire atavique :mrgreen: ...

Toujours se plonger dans les grands auteurs pour comprendre un mot :langue: ...
---------- J'adore !!! :lol: :lol: --------
Aizen a écrit :Bref revenons à notre sujet, la manière de percevoir une oeuvre, je pense que ce qui va suivre va enfoncer une quantité de portes ouvertes mais bon, puisque je ne risque pas grand chose, autant se lancer...

(entre parenthèse j'aurai plutôt mis "je schématise" plutôt que "je stigmatise" mais bon ce n'est qu'un détail ^^ )
----- Alors pour tout te dire "je" m'arrete rapidement sur un mot :<< je schématise>>, fait très scientifique à mon sens, et donc je vois d'ici ce que tu vas me dire...
Aizen a écrit :Tout d'abord, je pense que dans une oeuvre il y a deux sens celui du premier degré, immédiatement abordable et celui des symboles et des sous entendus. Une oeuvre ne peut pas être perçu si l'on balaye d'un simple revers de la main, l'une de ces deux interprétations.

En ce qui concerne berserk, le premier sens, premier degré, peu importe le nom, concerne le scénario, les scènes de violoences, le graphisme, la mise en page, les relations entre les persos, la manière dont leur costumes, leur habillement, leur armement évolue à travers le manga, bref ce qui est directement visible.

Le deuxième, qui est beaucoup plus compliqué à définir, se rattache aux symboles, à la symbolique, aux sous-entendus, aux "messages cachés", bref à tout ce qui n'est pas directement perceptible au lecteur mais qui amène une reflexion, en plus du plaisir brut de la lecture.
---- Le probleme, c'est qu'avec ce style de procéder ça revient à passer son temps derrière chaques cases, une par une, pour comprendre le sens de chacune d'entres-elles et ce qu'a voulu dire l'auteur; ce que l' on a matèrielement pas le temps de faire ( on peut à la rigueur s'arreter sur une ou deux cases poignantes, le reste étant noyé sous les flots...)--- on ne se trimbale pas avec une loupe tout en disant :<< élémentaire mon cher Watson !!>> comme une abeille besogneuse...---, mais pire cela relève d'une "méthode" scientifique que seule une soi-disante "élite" peut toucher. ----
Aizen a écrit :La violence, le sexe, font partie intégrante de ce premier sens, elles ne peuvent donc être balayés d'un revers de la main parce que ce n'est pas assez "intellectuel". Elles forment l'oeuvre et son essence parce que c'est la première chose que reçoit le lecteur assis devant son livre (ou PC).

---- Peut-etre n'as-tu pas lu la chronique que j'avais écrite sur les 9 premiers tomes ?? Le sens de l'immoralité de Guts...------
Aizen a écrit :Ce que tu expliques dans l'évolution de Puck, relève d'un exercice difficile (c'est pareil pour les analyses de film, c'est régit par des codes d'évolution, de symboles, de cadrages, d'utilisation de la lumière, pour indiquer telles ou telles choses). Le manga ne diffère pas vraiment de ces codes et ne révolutionne pas vraiment le genre donc on peut l'aborder de manière "classique" et finalement plus détaché, par rapport au plaisir brut de la première lecture nous en mettant plein la vue, par ses planches magnifiques, la vie saisissante qui s'empare des personnages devant nos yeux.

Mais aussi détaché que puisse être cet approche, elle n'en demeure pas moins fortement subjective et personnelle (bien plus que le premier degré de lecture) puisqu'elle repose sur nos expériences de lectures, de visionnages, de vie pour tenter d'expliquer une oeuvre qui n'est pas nôtre. Malgré les codes préétablis et conventionnels, il reste une part d'interprétation du lecteur qui ne peut lui être que personnel, puisqu'il interprète une oeuvre. Le terme est important car comme en musique lorsqu'un musicien joue une oeuvre vieille de trois siècles, il ne peut pas la rejouer tel que le compositeur la souhaitait. Il l'interprète, exprime ce qui le touche, ce qui lui plaît, ce qu'il a envie de faire ressentir, de faire partager avec son auditoire.
------ Oui, ( là au moins nous sommes d'accord! :lol: !) c'est une question de sensibilité et du travail accomplit sur celle-ci !!!
Pour en revenir à "Puck", il fait sens en tant que partie intégrante dans la magie, du monde des morts.Ce n'est tout de meme pas moi qui fait grelotter "Rickert" à chaque fois qu'il approche..-----
Aizen a écrit :Il s'agit de la même chose pour celui qui analyse et critique un manga. Sous des dehors d'objectivité, il n'y a rien de plus personnel et subjectif qu'une explication d'une oeuvre (il suffit de voir, ton explication pour la dépigmentation des cheveux... ce n'est qu'un détail j'en conviens... mais un détails entre d'autres).
--- je crois que j'avais dit ( entre-autre !) que parfois cela pouvait provoquer une dépigmentation des cheveux ( c'est aussi un fait avéré en psychologie, mais ça ne veut pas dire que cela arrive à chaque fois !), et d'ailleurs l'auteur se ferait-il chier à dessiner un grand guerrier avec une mèche blanche, si cela ne lui plaisait pas ??Meme si il ne donne qu'une cause succincte ( quoique elle est assez parlante !!).
-----

aizen a écrit :Il n'existe donc pas une seule vision d'une oeuvre, donc une critique ne peut pas rentrer en contradiction avec une autre aussi opposée qu'elles aient l'air, elles s'enrichissent mutuellement, et donnent sa nature à l'oeuvre, sa richesse et sa diversité.
------ Tu voulais me faire dire que " berserk" est une oeuvre protéiforme, toujours en mouvement ( est l'avenir, comme dirait Yoda !! :lol: !), lisible sur X strates ,et donc permettant plusieurs interprétations...mais je suis pour, archi-pour !-------
---------- La peur c'est quelque chose comme une réminiscence des terreurs fantastiques d'autrefois !!-----------
Nil Sanyas
Ninja de Légende

Message par Nil Sanyas »

Hum, je viens de lire ta remarque sur le fait de regarder toutes les cases une à une.

Je pense pourtant qu'il faut le faire, mais seulement en seconde lecture, surtout pas en première, sinon il y a un risque de perte de plaisir. Or si on le fait en seconde lecture, on remarque déjà que certaines cases pouvaient donner des indices par rapport au futur (et ça, en première lecture, c'est quasi impossible à comprendre), de plus, comme on connait déjà le tome, ce n'est pas si "chiant" que ça de mieux regarder les cases.

Même les shonens les plus basiques demandent une seconde lecture que je qualifierais de "détaillée". Il faut le faire, ne serait-ce parce que l'auteur s'est fait chier à mettre certains détails intéressants qu'il serait idiot d'omettre, faute de temps et d'analyse.

Forcément, avec un chapitre par semaine (voire beaucoup plus pour Berserk), c'est franchement plus simple à faire qu'un volume d'un coup :mrgreen:
zur001
Etudiant à l'académie

Message par zur001 »

Nil Sanyas a écrit :
Je pense pourtant qu'il faut le faire, mais seulement en seconde lecture, surtout pas en première, sinon il y a un risque de perte de plaisir.

----- d'habitude, je suis jamais d'accord avec "Nil Sanyas" mais pour une fois, pour une fois, je dois dire que sans plaisir, il n'y aurait pas du tout cette "seconde lecture" voire plusieurs, et donc comment peut-on apprécier une oeuvre sans plaisir à la première lecture, puis à la seconde, etc...------
COCOTOUCH
Ninja de Légende

Message par COCOTOUCH »

----- Mode petit tiret ON -----

-----Je vois que dans les derniers post on parle de plaisir de lecture,ce qui est quelques chose d'essentiel ,mais a lire certain commentaire je commence a me demander si il y a vraiment encore une notions de plaisir------

-----Bien sur moi,étre moyennement cultivé , je m'accroche en priorité au plaisir 1er de l'oeuvre comme l'a fait remarquer Nil-----

-----Cela conditionne d'ailleur l'interet que l'on peut porter a une oeuvre et l'envi de mieux la détailler,mais vu la façon dont certain détaillent ce manga je me demande ou est cette notions de plaisir :shock: -----

----- Si il faut pour se considérer comme un grand lecteur passionné d'un manga passer des heures a détailler la coupe de cheuveux de tel perso ou une fenétre ouverte en arriére plan d'une maison ,je trouve ça plus chiant qu'autre chose!-----

----- J'aime Berserk pour son ambiance sont histoire,son évolution ses personnages et beaucoups d'autre chose et je ne pense pas qu'en evidant de faire un tel détail de lecture je passe a coté de l'essence méme de se manga------

-----Aprés chacun et libre de faire comme il veut et heureusement ,mais plus le temps passe plus j'ai l'impression d'étre sur le topic de l'analyse d'une grande oeuvre de la litérature !!ça me fait presque peur :lol: -----

----- mode petit tiret OFF (c'est galére a faire en plus :lol: )-----
R'iryh
Ninja de Légende

Message par R'iryh »

Yop, moi qui fait que lire (ou presque) dans ce topic ça me fait peur aussi...
D'ailleurs je suis obligé de passer des bouts de post, sinon mon cerveau commence à fumer...

En tout cas je remercie Pyjama ( :jap: ) pour son aide précieuse...

Bon j'vais quand même essayer de m'accrocher pour arriver à comprendre ce qui va suivre... :fou:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
pyjama
Jounin

Message par pyjama »

zur001 a écrit :------ Tu voulais me faire dire que " berserk" est une oeuvre protéiforme, toujours en mouvement ( est l'avenir, comme dirait Yoda !! :lol: !), lisible sur X strates ,et donc permettant plusieurs interprétations...mais je suis pour, archi-pour !-------
Ben pourtant t'as pas l'air...

En gros, ce serait bien que tu descendes de ton nuage et que tu fasses l'effort d'essayer de comprendre que ta vision de Berserk est loin (très très loin même) d'être l'unique possible et que des très bons lecteurs très intelligents peuvent lire cette BD plus parce qu'ils aiment les scènes de combat que parce qu'ils trouve que "putain, c'est trop fort la méche blanche de Guts c'est une métaphore cosmique de sa peur de la mort"

Et tout le monde ne veut pas se prendre la tête à comprendre chaque trait de chaque case d'une BD.
Personnellement, je trouve qu'il existe suffisament de truc à lire et même si j'apprécie parfois de relire un bouquin, la seconde lecture est souvent super rapide en se limitant aux dialogues ou aux passages clés. Mais ça, c'est chacun ses petites manies...

Et un truc qui m'énerve beaucoup Zur, et que c'est la deuxième fois que tu me fais le coup, et que merde ça me fait chier, c'est le fait que je fasses l'effort de comprendre ce que tu dis (ce qui n'est pas rien vu la façon dont tu t'exprimes), que je te demande gentillement des explications et que toi tu ne prennes même pas l'effort de me répondre.

Franchement, je trouve ça vraiment incorrect. C'est quoi le poblème? T'assumes plus ce que t'as écrit?

C'est quoi pour toi l'atavisme? C'est quoi une oeuvre physiologique à part ma digestion? Et que voulais tu dire par chemin de croix?
Au pire, si c'est parce que tu t'es planté dans un de tes termes pseudo intelligent reconnait le.
Sinon, explique nous. On est plusieurs à t'avoir posé ces questions. On est gentils et désireux d'apprendre.

Franchement, souviens toi qu'on s'exprime pour être compris. C'est la même chose que l'on dit à ceux qui écrivent en langage sms et pour moi, ton langage est du même registre : totalement irrespectueux du lecteur.

Et si ton but n'est pas de te faire comprendre des gens "simples" que nous sommes, garde tes pensées sur un cahier ou va sur le forum j'invente_des_nouveaux_sens_aux_mots.com. Ou alors tais toi. Même si elle pourrait être interessante à condition qu'on la comprenne, on dormait aussi bien sans ta vision de Berserk. Et je te jure que c'est vrai.

En tout cas je remercie Pyjama ( ) pour son aide précieuse...
De rien R'iryh, mais même si je suis sûre du sens de atavisme, je ne suis pas certaine qu'il pensait au même sens que moi...
Bon j'vais quand même essayer de m'accrocher pour arriver à comprendre ce qui va suivre...
Ben moi, je suis pas sûre de continuer l'effort si Zur n'en fait aucuns de son côté. Parce que autant il peut me faire rire, autant au bout d'un moment on s'en lasse...
Répondre