Contes sauce ninja

Tu débordes d'imagination scénaristique. Tu as imaginé des histoires parallèles à celle de Naruto. Alors asseyons-nous autour d'un feu et raconte-nous ton histoire dans le monde des ninjas.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
Timestopper
Etudiant à l'académie
Messages : 23
Inscription : jeu. 22 juin 2006, 14:10

Contes sauce ninja

Message par Timestopper »

Bon aller je me lance... j'ai beaucoup hésité vu le niveau élevé des auteurs sur le forum. Mais bon comme je cherche à progresser, je me suis dit que même si mes fics sont pas terrible, j'aurais des conseils pour progresser.

Bonne lecture. J'espère que vous aimerez.

J'ai pour l'instant trois contes, voici toujours le premier :


Les trois renards


Il était une fois, un ninja qui avait un fils nommé Naruto. En mourant, il ne lui laissa que trois grenouilles. Ce qui n'était pas très utile pour la soif d'aventure qui habitait le garçon mais comme les grenouilles ne demandaient pas beaucoup de soin, il s'en contenta. Naruto partit donc sur les routes pour approfondir ses techniques accompagné de ses trois batraciens.

Un jour qu'il était entré dans un restaurant pour manger son bol de ramen quotidien, un homme s'assit à côté de lui, accompagné de trois renards.

"Faisons un échange." Dit l'homme aux cheveux couleur d'or. "Tes grenouilles contre mes renards."

"Qu'est-ce que je ferais de vos renards ?" Répondit Naruto qui en rigola tellement qu'il faillit s'étouffer avec ses ramens. "Ces bestioles, il faut les nourrir, tandis que les grenouilles se débrouillent tout seuls !"

"Mes renards..." Répliqua l'inconnu. "...en plus d'être des réserves importantes de chakkra, te seront très utile. Le plus petit s'appelle itadakimasu (bon appétit), le deuxième korosu (massacrer) et le plus gros gaïjuunaigô (gant de fer)."

Les négociations furent serrées mais Naruto accepta lorsque l'inconnu ajouta un bol de nouille gratuit à l'échange.

Cinq minutes plus tard, comme le garçon avait faim, il cria : "Itadakimasu."

Aussitôt le plus petit des renards partit en courant et revint avec un panier plein de provisions alléchantes. Quand il fut rassasié, le garçon se remit en route.

"Ces renards ne sont pas aussi inutile que cela, finalement." Dit-il en se massant le ventre et en se léchant les babines.

Plus loin, il rencontra une jeune fille escorter de son garde personnel. A ses riches habits et ses yeux couleur lait, Naruto reconnut un membre du clan Hyûga, une famille noble du village. Naruto prit directement en grippe le garde au longs cheveux possédant des yeux identiques à ceux de la jeune fille; Car la jeune noble pleurait et il ne faisait rien pour la consoler.

Serrant les poings pour ne pas engueuler le garde, Naruto interpella le duo.

"Hé, le garde." Cria-t-il en serrant les dents. "Qu'est-ce que cela signifie ?"

"Ah, manant." Répondit le garde Neiji avec un ton méprisant. "C'est un grand malheur. Un serpent nommé Orochimaru s'est installé dans le pays et exige chaque année une personne en sacrifice. Cette année, le sort est tombé sur l'aîné des Hyûga, la princesse Hinata." Expliqua-t-il sans l'ombre d'une tristesse ce qui énerva encore plus Naruto.

Hinata et Neiji se remirent en route et Naruto les suivit. Ils arrivèrent en vue d'une montagne noire et désolée, à l'aspect sinistre. Au pied de la montagne, le garde se mit en retrait pour laisser Hinata avancer. Celle-ci, pâle de peur, dut continuer seule.

Soudain, un énorme serpent effrayant surgit de derrière des rochers escarpés. Il avait les yeux jaunes, des crocs rempli de venin, un énorme corps écailleux.

"Voilà le sacrifice, il me permettra de prendre forme humaine pendant une année." Siffla le serpent.

Au moment où il allait se ruer sur sa victime, Naruto cria :

"Korosu!"

Le renard se jeta sur le serpent avec tant de férocité qu'il le mit en morceaux et le tua. Le renard le dévora entièrement, à l'exception des crocs, que Naruto glissa dans un rouleau de jutsu.

La princesse remercia son sauveur et lui dit en rougissant et en chipotant à ses doigts :

"Accompagnez-moi chez mon père, il vous donnera une riche récompense."

"Je veux d'abord voir le monde." Répondit Naruto. "Je reviendrais dans trois ans."

Il s'en alla de son côté, et Hinata alla rejoindre Neiji. Mais, sur le chemin du retour, le garde personnel de la princesse longea un ravin et coinça Hinata de sorte qu'elle se trouve entre lui et le ravin, prise au piège. Il dit à la princesse:

"Votre sauveur est parti. Vous allez dire à votre père que c'est moi qui ai tué Orochimaru. Si vous ne me jurez pas de le faire, je vous jette au fond de ce ravin. Tout le monde pensera que vous avez été dévorée par le serpent."

Hinata jura de ne révéler le secret à personne, et le garde la ramena à la demeure de son clan.

En réalité, le chef du clan aurait aimé qu'Hinata périsse, ainsi sa sœur cadette deviendrait l'héritière des Hyûga. Toutefois, il se devait de donner une récompense à Neiji.

"Tu as sauvé ma fille et délivré Konoha du serpent. En récompense, je te donne ma fille pour épouse. Le mariage sera célébré dans une année."

Hinata était bien malheureuse, mais elle n'osait pas trahir sa parole. Quand l'année se fut écoulée, elle demanda que le mariage fût repoussé encore d'une année. Et quand la deuxième année se fut écoulée, elle demande encore un délai d'une année.

Enfin, au bout de la troisième année, le chef du clan estima que l'on avait assez attendu, et le jour du mariage fut fixé, à la grande joie de tout le peuple. Tous croyaient qu'ainsi les deux groupes du clan Hyûga allaient être réunis alors que le chef du clan voulait juste que par ce mariage, Hinata soit traînée dans la boue et retirée de son rang d'héritière. Un plan identique de vengeance motivait Neiji aussi la princesse n'était pas prête à avoir une vie heureuse si le mariage se faisait.

Heureusement, ce jour-là, Naruto suivit de ses trois renards revint à Konoha. Lorsqu'il vit les gens qui s'affairaient comme pour une grande fête, il demanda :

"Pourquoi tout le monde s'agite ainsi ?"

"La princesse Hinata va épouser celui qui l'a sauvée du serpent !" Répondit un marchand.

"Mais c'est un imposteur ! C'est moi qui ai tué Orochimaru." S'écria Naruto outré.

Mais personne ne le crut, et les ninjas de niveau supérieur l'arrêtèrent et le jetèrent en prison.

Alors le garçon appela depuis son cachot :

"Gaïjuunaigô !"

Aussitôt le grand renard se montra derrière la fenêtre et brisa les barreaux de fer. Le garçon se glissa hors de la prison et cria :

"Itadakimasu."

Le chef de clan était à table dans la salle de sa demeure, quand il vit entrer un renard, qui s'approcha de la princesse et lui lécha la main. Celle-ci poussa un cri de joie : elle avait reconnu le renard de son ami. Alors elle se pencha vers son père et lui révéla son secret. Aussitôt le chef de clan ordonna qu'on lui amène Naruto.

Le garçon montra les crocs du serpent comme preuve que c'était bien lui qui avait tué le monstre, et c'est lui qui épousa l'héritière des Hyûga.

Quant au méchant garde Neiji, il fut jeté dans un cachot.

Fin.
Smog ShadowSeth
Aspirant ninja
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 nov. 2005, 11:47

Message par Smog ShadowSeth »

Mhh, je vois que les dernières flames ont fait des ravages parmis les esprits: personne pour commenter cette fi... Ahem, chose. Sauf ton respect, Timestopper. J'expliquerais pourquoi plus bas. Hey, les gens qu'est-ce qui vous prend? On a peur de déclencher disputes et mécontentements en expliquant les choses?

Bon, bref, trèves de remarques adeubal (tm), rentrons dans le vif du sujet.

Je tiens à te préciser avant toutes choses que la "diplomatie" est un concept qui m'est inconnu lorsqu'il s'agit de critiquer une fic, et que donc mes propos pouraient paraîtres outrageants à certaines occasions: dis toi bien que n'ai rien de particulier contre toi et que je ne fait pas ça par pur plaisir, mais plus pour les éléments à améliorer t'apparaissent de façon plus évidente afin que soit à même de les corriger le plus efficassement possible, et surtout pour voir si tu est suffisament motivé pour pousuivre dans la voie de la fanfiction; et je suis plutôt impitoyable sur la sélection. Si tu n'a pas vraiment envie de faire les frais de cette méthode, alors ne lit pas la suite de ce message.

Commençons par la base de l'histoire, qui est ni plus ni moins que la réutilisation des personnage de Naruto dans un contexte original; C'est à dire un contexte qui n'a pas grand chose à voir avec le manga. En clair, l'auteur a pris les persos de Naruto et les a mis dans son histoire qui n'a absolument aucun lien avec l'histoire de base de Naruto.

Et malheureusement pour toi Timestopper, il s'agit d'un des trops nombreux genres typiques d'une fanfiction foirée, inintéressante et sans aucun intérêt scénaristique ou réflexionnel. Bon okay, une bonne fic a pas forcément besoin des deux dernier éléments sus-cités, mais c'est surtout pour pointer le fait que cette histoire est pleine de vide.

Des fics comme la tienne, il y en par camions entiers sur ff.net, et sont toujours dans le même genre... J'ai lu quelques chapitre d'une d'entre elles par curiosité une fois: il s'agissait de l'histoire de la jeune Sakura qui bercée par sa mère avec une légende de fiancés marqués/prédestinés, rêve de rencontrer son prince charmant, qu'elle rencontre effectivement suite à l'attaque de son village en la personne d'un noble combattant, un certain Sasuke, voisin d'une autre couple noble prédestiné composé d'un certain Naruto et d'une certaine Hinata.
J'arrête là le massacre, d'une part parce que je n'ai pas lu plus loin pour des raisons que tous comprendront ici et d'autre part parce que je ne veux pas décourager d'avantage les bon auteurs de ce forum^^.
Mais bref, tout ça pour te dire une règle capitale dans le petit monde de la fanfiction: pour qu'un récit puisse mériter ce nom, il faut qu'il ait un rapport plus ou moins rapproché avec une histoire originale; c'est à dire se serve de certaines ou de toutes les bases scénaristiques employées dans cette histoire. Là, il n'y en a aucune: tu t'es contenté de reprendre les personnages pour les faire évoluer dans ton propre univers. Et soit dit un passant, il est un peu cul-cul-la-praline et succin, l'univers. M'enfin bon, en même temps, c'est sensé reprendre la forme d'un conte... Jamais été très développé ces trucs là.
Il ne suffit pas de mettre en scène des personnages d'un manga pour que ce soit une fanfiction de ce même manga: remplace donc les noms des protaginostes par d'autes venant d'un autre manga et tu verra qu'il n'y aura strictement aucune différence, malgré des éléments qui constitueraient à priori une référence à l'univers de naruto (les grenouilles et les renards par exemple), mais qui placés hors contexte tiennent tout aussi bien la route.

Bref, il faut qu'on sente que ça vienne bien de Naruto ce que tu nous écrit là. Une fic s'appuye sur une oeuvre; si elle ne repose que sur des éléments interchangeables, ce n'en est plus une.
Alors faire une histoire plus impliquée dans le scénario de Naruto serai une première base pour une bonne fanfic.

Sur le peu d'histoire, il n'y a rien. Tu ne décris pas les personnages puisqu'on est sencé savoir à quoi ils ressemblent: c'est sûr c'est moins fantiguant de désigner un personnage par un nom qui rapporte à une image type plutôt que de faire un effort de description; Ne serai-ce que leurs fringues, je sais pas moi: si ton contexte est si différent et que c'est dans la logique d'un conte à l'occidentale, rend toi bien compte que les Geisha, les Samouraï et les Ninja, c'est pas vraiment le contexte idéal et inné, cad celui qui nous passe par la tête en premier lieu. Y'a même pas une indication sur le lieu ou l'époque où on se trouve, merde! Comment je suis sensé interprèter ça en tant que lecteur, hein?

Alors Timestopper, quand tu écris, il faut te dire un truc, un truc qui est en regard de certaines personnes très méchant mais qui est plus technique qu'intentionnellement blessant: TOUS TES LECTEURS SONT DES CONS.(Je précise pour ceux qui aurai mal lu précédemment: je ne vise personne, ce n'est qu'un truc pour améliorer l'écriture et la perception des éléments de l'auteur par rapport à ceux de l'univers original; ou plus simplement, c'est un truc à prendre au second degré pour se forcer à bien écrire.) Donc, il faut que tu leur explique de A à Z le contexte de ton histoire, et jauger quels éléments ils sont sûr de connaître afin de savoir ce que tu n'aura pas à préciser, et ce que tu aura à développer. Une fic doit être un minimum accessible et donc bien cibler les éléments "pré-connus" de ceux que tu aura "à faire connaître" à ton lectorat, et mettre l'accent sur tes propres éléments, ceux qui constituent ta fanfiction.

Bon, ensuite, l'histoire en elle-même. Elle tient en cinq lignes: un fils de ninja qui échange ses grenouilles contre des renards aux noms ridicules, rencontre une belle pépée de princesse et son méchant garde du corps qui doit la sacrifier à un démon, le fils de ninja démonte le démon et part en vadrouille juste après, et le garde en profite pour récolter les laurier et sa meuf à sa place. Le fils arrive à temps pour révèler la supercherie, il épouse sa poufe et on a même pas droit à un "...et eurent beacoup d'enfants." après ça. Et le méchant fini au trou. Comme d'hab.
Bien. Tu as déjà du t'en rendre compte au vu de l'absence de commentaires, le genre des contes, c'est pas vraiment ce qui attire le public. Dans la mesure du possible, on doit cibler un public minimum au niveau de l'oeuvre de base (rien ne nous empêche de monter plus haut ensuite), et ton histoire est bien en dessous de ce niveau, sauf ton respect. L'idée de formuler une histoire à la façon d'un conte est sans doute un concept original, mais qui va de pair avec les contraintes de ce style: surtout apprécié par des mioches et très basiques, alors qu'ici on aime bien les histoires complexes et profondes et que la moyenne d'âge doit tourner à 18-19 ans...
Donc, il te faut une histoire qui soit suceptible d'intéresser un minimum de monde si tu veux recevoir des avis.

Et surtout, il faut qu'elle soit suffisament développée. Ta fic compte à peine 1100 mots environ, ce qui pour un chapitre est déjà très peu, alors imagine pour un one-shot comme le tient... (sauf s'il s'agit d'un drabble, mais là c'est autre chose). La moyenne minimale est à mon avis à 4500-5000 mots pour un débutant, 6000 pour une moyenne globale, et pour ma part, j'essaye toujours de couvrir au minimum 9000 mots par chapitre, sachant que je ne fixe aucun plafond par le haut. (Edit: et pour info, cette review fait 1700 mots. Une critique plus longue que l'oeuvre qu'elle est sensée juger, je sais pas vous mais moi je trouve pas ça bien logique)
Ca a l'air beaucoup dit comme ça, mais une fois que tu fait des descriptions en pagaille, que tu précise l'état d'esprit des peronnages, que tu enrobe les scènes de détails, c'est vite atteind, pour peu qu'on soit motivé. Et sauf une fois encore ton respect, je n'ai vu aucun de ces éléments dans ta fic, la faute là encore sans doute au style de récit qui ne s'embarase pas forcément de ce genre de procédés. Mais je pense tout de même qu'un minimum supplémentaire aurai pu être fait.

Ensuite, il faut essayer de se fendre un peu d'originalité, ou au moins d'avoir un style (une façon de raconter les choses) qui puisse accrocher le lecteur, car trouver un concept original et le rendre crédible n'est pas donné à tout le monde. Là, il n'y a ni l'un ni l'autre: l'histoire est vue vue et revue à quelques variantes près, et on ne peu pas dire que le style soit des plus accrocheurs...

Dernier élément du fond: les noms des renards. Sans déconner, cherche des noms un peu moins surfait que ceux là. J'avoue que j'ai éclaté de rire quand j'ai vu que le sobriquet d'un des goupils était Itadakimasu. Et pourquoi pas Iraishaimase (Bienvenue) ou Itekimasu (j'y vais) tant qu'on y est? Et au passage, je crois plutôt que Korosu veux surtout dire tuer. M'enfin bon, j'ai pas les connaissances suffisament grandes en japonais (en ai-je-seulement à part quelques mots à la con?) pour pouvoir me permettre d'affirmer ça avec certitude.
Si tu veux des conseils à ce niveau, va voir dans la partie des discutions générales où il y a un topic entier consacré à l'apprentissage du japonais via Naruto, ou demande conseil à des auteurs qui on l'habitude de manier quelques termes pour les porter dans leurs histoires (genre Hitto-sama).

Arf. Le fond, c'est fait. Pour la forme, il n'y a pas grand chose à dire: l'auteur respecte les règles d'expression écrite de la langue française, a une orthographe et une grammaire quasiment sans défauts, fait suffisament rare chez un débutant pour être signalé.
Malheureusement, la fic n'est pas suffisament étofée pour pouvoir juger d'autres contraintes de formes comme l'organisation des paragraphes ou l'aération du récit. Mais sur le peu visible ici, il n'y a pas grand chose à reprocher.

Voilà, fin du massacre et début des pleurs^^.


Smog, bon c'est pas tout ça, mais j'ai un chapitre de ma propre fic à finir, moi...

Edit: j'avait viré la review dans un premier temps vu qu'elle est jugée comme injuste par toutes les personnes dont les messages suivre, mais en fin de compte, ce n'est pas ce qui allait règler l'affaire. Review remise donc.
Dernière modification par Smog ShadowSeth le dim. 06 août 2006, 02:34, modifié 2 fois.
L'Univers et la bêtise humaine sont infinis. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr.
Albert Einstein
Hyourinmaru
Chunnin
Messages : 679
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 06:36
Localisation : Sûrement au pieu

Message par Hyourinmaru »

J'adore la critique ! D'abord, parce qu'elle révèle beaucoup sur son auteur, ça permet de mieux cerner les lurkers qui rôdent dans la section Fanfics. Ensuite, parce qu'il y a souvent autant à critiquer dans la critique que dans la fic critiquée. ('suivez ?)

Donc Smog, bonjour, je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis. Même si je reconnais que pondre une review aussi longue dénote d'un investissement assez conséquent, j'ai toujours un peu de mal avec ton "enthousiasme" critique. Pour moi, une critique aussi violente, c'est un massacre à sens unique ; mais c'est un sujet qui a déjà été débattu et rebattu, on va pas resservir la soupe une nouvelle fois. D'autant plus que ce genre de non-diplomatie a aussi des avantages ...

Bon, alors, les trucs qui me chatouillent le cortex gauche :

* le hors-contexte, le fait que la fic n'ait quasiment plus rien à voir avec Naruto : je ne suis pas d'accord. L'action se déroule à Konoha ; les grenouilles, les renards et les serpents sont des éléments emblématiques du manga, les personnages sont les mêmes, les clans sont les mêmes, y a même des ramens ! Je ne vois pas ce qu'il te faut de plus. Des missions ? Des kunai ? Des mots japonais ridicules avec "no jutsu" derrière ?
Une fic n'a pas besoin d'un tel mimétisme pour se revendiquer proche d'un univers. Je vais faire un parallèle avec une fic bien ancienne de lebibou que tu as peut-être lu, SWAT. Je vois dans les deux fics un point commun : le détachement beaucoup plus prononcé que la moyenne avec l'univers de Naruto. Je trouve ça plus original qu'une énième version next gen (ou next next gen, genre dix ans après) ... même réussie. Question de point de vue.

* le manque de description, d'approfondissement du contexte ... comme tu l'as dit, c'est propre au genre du conte d'être volontairement flou et "large" sur les descriptions. Entre Perrault et Zola, tu sens le contraste entre les description. Là, entre les "Contes sauce Ninja" (nom zarb xD) et "HIV", c'est pareil. Question de genre. Je ne dis pas que le conte de Timestopper est suffisament fourni en détails, je pense aussi que ça mérite d'être étoffé. Mais pas de quoi le flamer pour ça, un conte, ça limite ce genre de zèle.

* le conte, un truc de gamin ... ? On trouve autant de poésie dans un conte que dans un roman, voire plus. Ce n'est pas parce que c'est accessible que c'est négligeable ; ce genre de préjugés tient plus à une sorte de snobisme culturel. Relis le Petit Prince ou les contes d'Andersen si tu as des doutes là-dessus. Perso, j'en ai un peu marre des histoires proustiennes bien dark truffées de métaphores et d'effets de styles. La simplicité, c'est un style aussi. Je suis d'accord, il y a du boulot. Mais si on commence à réfréner les envies des auteurs (surtout si ils débutent) on va se retrouver avec un style de fics totalement uniforme et passer à côté de tentatives de ce genre, plus risquées que le style "classique" qu'on croise (un peu trop) souvent.
Bien. Tu as déjà du t'en rendre compte au vu de l'absence de commentaires, le genre des contes, c'est pas vraiment ce qui attire le public.
Bof. Si la fic avait été signée [que ce soit clair, je n'ai rien contre les noms qui suivent, c'est un exemple] Lebibou, Jainas, Flore Risa ou Kanji, et si le titre était plus catchy, il y aurait eu des commentaires, c'est certain. Effet de communauté, d'habitude : un sujet qui s'appelle "contes sauce ninja", c'est sûr que c'est moins classe que "Le Passé Blanc", "Relève toi et marche comme un homme" ou "Rédemption". Du coup, on zappe, en se disant qu'on évite encore un évadé de ff - à tort. Dommage.

* la longueur de la fic ... depuis quand y a des standards ... ? J'étais pas au courant. Y a une moyenne de mots par phrases ? Par paragraphe ? Si je veux utiliser le mot "tractopelle" dans ma fic, j'ai un plafond d'occurences à ne pas dépasser ? C'est grave si j'utilise trop souvent le champ lexical de la betterave ? ...
... non mais sans blague xD.

Bon, après, le nom des renards toussa, c'est subjectif, on va pas commencer à chipoter sur des détails esthétiques toussa.



Timestopper > J'aime bien ta fic, je regrette de ne pas l'avoir vue plus tôt, elle tranche vraiment par sa forme et c'est un bon point pour toi. Je trouve la forme du conte vraiment sympathique, mais comme Smog l'a fait remarquer, il y a beaucoup de trucs perfectibles. Etoffer un peu plus l'histoire, la rendre plus vivante, c'est une possibilité à explorer. Par exemple, j'aime bien l'idée des renards, mais je trouve que l'idée de l'échange aurait du être détaillée davantage. Le lecteur pourrait en savoir plus sur l'homme qui échange les renards, ses motivations, etc. Le côté infantile-simplet du héros me fait penser à Naruto, ça tombe bien. Le personnage d'Hinata est un best-of de stéréotypes féminins, mais dans le cadre d'un shonen, c'est pas exceptionnel xD.
Au niveau de la forme, c'est adapté au conte. Pas ou peu de lourdeurs, pas ou peu de phrases à rallonges, pas ou peu de figures de styles encombrantes. C'est simple, c'est épuré, j'aime bien. Si tu pouvais détailler un peu plus l'intrigue en gardant le même style, ça serait bien cool.
En gros, j'ai passé un moment sympa à lire ta fic, c'était raffraichissant ;).


Voilà, bonne chance pour la suite si tu comptes continuer de publier ici (j'espère !) ... mine de rien, ce sont les critiques comme celles de Smog qui font avancer, qui donnent des idées.
Wala !
Ridicule-Dandy a écrit :Car sache le sans Mozart il n’y aurait pas eu les Beatles
Global Voices
Hitto-sama
Aspirant ninja
Messages : 210
Inscription : sam. 06 mai 2006, 20:08
Localisation : Je suis un ninja-caché donc je ne suis pas localisable.
Contact :

Message par Hitto-sama »

Chose rare, je suis d'accord avec les deux précédents posts.

J'avais lu cette fic sur ff.net et n'ai pas posté de review parce qu'elle ne m'intéressait pas. J'aime les "histoires proustiennes bien dark truffées de métaphores et d'effets de styles" et puis il faut avouer que la reprise d'un conte, ce n'est pas très original. Je m'accorde avec Smog sur la simplicité du texte.

Cependant, même si l'histoire est simple au possible, ça reste du conte, donc il ne faut pas trop en demander. Rares sont ceux qui, à notre âge, nous passionnent. Avouez que vous ne regardez plus vos classiques Disney (sauf si, occassionnellement, la petite cousine ou le dernier neveu en date passe un après-midi chez vous). Et pourtant ! Qui n'a pas soupé ce genre d'histoire pleine de bons sentiments lorsqu'il était gosse ? C'est juste qu'on a "grandi", qu'on est passé à autre chose.
Voir ce texte m'a d'abord surpris, je me suis demandée quel âge avait l'auteur. Mais, finalement, il en faut pour tous les goûts. Si ça ne me plaît pas, je n'ai qu'à cliquer sur la petite croix rouge.

Concernant les noms, Smog : si les renards ne s'étaient pas appelés "bon appétit" et ... (j'ai oublié les autres ... Hum ... Y'avait un "tuer" dans le lot et l'autre ... Mystère XD), il n'y aurait pas eu d'histoire ! Quel intérêt de les appeler Bôheki no Kami s'il doit simplement trouver à manger ? Une divinité des remparts ne remplira pas le même rôle qu'un commis.

Enfin voilà ... L'histoire ne m'a pas plu parce qu'elle est très enfantine et manque de développement. Après, c'est une question de goût.
Image
A regarder le ciel sans connaissances, on prend de vulgaires cailloux pour des étoiles.
Flore Risa
Jounin
Messages : 1877
Inscription : mar. 16 août 2005, 23:47
Localisation : Āυ δεšşυŝ δε τα τετε! ;)..

Message par Flore Risa »

Je me range du côté des trois qui m'ont précédés! ;-)
Smog ShadowSeth
Aspirant ninja
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 nov. 2005, 11:47

Message par Smog ShadowSeth »

* le hors-contexte, le fait que la fic n'ait quasiment plus rien à voir avec Naruto : je ne suis pas d'accord. L'action se déroule à Konoha ; les grenouilles, les renards et les serpents sont des éléments emblématiques du manga, les personnages sont les mêmes, les clans sont les mêmes, y a même des ramens ! Je ne vois pas ce qu'il te faut de plus. Des missions ? Des kunai ? Des mots japonais ridicules avec "no jutsu" derrière ?
Ah, c'est à Konoha? Je te prierais de bien vouloir me lire le texte et de me citer la ligne où cela est explicitement cité, spt.

Bon, je fait ma pute; je sais parfaitement que le contexte est sous-entendu. Mais cette façon de voir les choses à deux inconvénients: l'auteur ne se foule pas en descirptions et précisions sur le contexte ce qui peu le faire passer pour un fainéant en plus de réduire l'attrait du texte, et un lecteur ayant posé son cerveau, chose que je fait généralement, avant de lire la fic ne va réaliser que trop trad les sous-entendus. Et donne une mauvaise impression.
Une fic n'a pas besoin d'un tel mimétisme pour se revendiquer proche d'un univers. Je vais faire un parallèle avec une fic bien ancienne de lebibou que tu as peut-être lu, SWAT. Je vois dans les deux fics un point commun : le détachement beaucoup plus prononcé que la moyenne avec l'univers de Naruto. Je trouve ça plus original qu'une énième version next gen (ou next next gen, genre dix ans après) ... même réussie. Question de point de vue.
1: je n'ai pas lu SWAT

2: il était surtout question de faire en sorte que l'auteur mette plus en relief les éléments sous-entendus de Naruto dans sa fic, tellement occultés parfois qu'on l'impression d'avoir affaire à un mélange de Naruto et d'autre chose (en l'occurence, de conte à contexte occidental).

3: trop de détachement tue la fic; à mon sens ça n'est dès lors plus une fic mais une histoire personnelle pour laquelle l'auteur à utilisé des éléments pré-construits sans se casser le cul.

4: SWAT est une fic définie comme un teleport (cad des personnages qui sont propulsés dans un autre univers, aux nombreux sens de cette expression), et est un genre à part entière; même sans l'avoir lue, je ne pourrait pas lui reprocher la même chose qu'ici.
* le manque de description, d'approfondissement du contexte ... comme tu l'as dit, c'est propre au genre du conte d'être volontairement flou et "large" sur les descriptions. Entre Perrault et Zola, tu sens le contraste entre les description. Là, entre les "Contes sauce Ninja" (nom zarb xD) et "HIV", c'est pareil. Question de genre. Je ne dis pas que le conte de Timestopper est suffisament fourni en détails, je pense aussi que ça mérite d'être étoffé. Mais pas de quoi le flamer pour ça, un conte, ça limite ce genre de zèle.
Rien à dire de ce coté là, c'est vrai que ça ne méritait pas trop de reproches. Par contre, c'est quoi "HIV"? :-|

* le conte, un truc de gamin ... ? On trouve autant de poésie dans un conte que dans un roman, voire plus. Ce n'est pas parce que c'est accessible que c'est négligeable ; ce genre de préjugés tient plus à une sorte de snobisme culturel.
*soupir*
moi a écrit :L'idée de formuler une histoire à la façon d'un conte est sans doute un concept original, mais qui va de pair avec les contraintes de ce style: surtout apprécié par des mioches et très basiques[...]
Traduction de cette phrase en (tentative) diplomate: le genre des conte est surtout lu et fait pour des enfants, et risque de fait de réduire fortement le lectorat négligeant cette catégorie de récit plutôt simple, malgré le fait que son emploi pour une fic soit original.

(Sans commentaires, je pourrai vraiment être méchant sur ce genre de remarques)

* la longueur de la fic ... depuis quand y a des standards ... ? J'étais pas au courant. Y a une moyenne de mots par phrases ? Par paragraphe ? Si je veux utiliser le mot "tractopelle" dans ma fic, j'ai un plafond d'occurences à ne pas dépasser ? C'est grave si j'utilise trop souvent le champ lexical de la betterave ? ...
... non mais sans blague xD.
...
moi again a écrit :La moyenne minimale est à mon avis à 4500-5000 mots pour un débutant[...]
Traduction > estimation personnelle de la longueur d'un chapitre. D'où tu me sors que je déclame ces longueurs comme standard.
Non mais sans blague.

Concernant les noms, Smog : si les renards ne s'étaient pas appelés "bon appétit" et ... (j'ai oublié les autres ... Hum ... Y'avait un "tuer" dans le lot et l'autre ... Mystère XD), il n'y aurait pas eu d'histoire ! Quel intérêt de les appeler Bôheki no Kami s'il doit simplement trouver à manger ? Une divinité des remparts ne remplira pas le même rôle qu'un commis.
Pas faux; j'avais zappé l'aspect conte à ce niveau... Mais avouez que ça surprend un peu. XD
Je me range du côté des trois qui m'ont précédés!
Heu?! *Compte les posts* Trois ça inclu le mien et je suis celui qui est contredit par les deux posts précédents; y'aurai pas comme une erreur? (Ou comme un passage de modération aussi, c'est pas exclu)


Smog, qui défend son biefsteak.
L'Univers et la bêtise humaine sont infinis. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr.
Albert Einstein
Flore Risa
Jounin
Messages : 1877
Inscription : mar. 16 août 2005, 23:47
Localisation : Āυ δεšşυŝ δε τα τετε! ;)..

Message par Flore Risa »

Excuse moi de te froisser Smog, je me range de l'avis des DEUX qui sont passés avant moi! ;-)

Flore Risa, mais qu'on s'en fout que cela soit deux ou trois, pfff....
Smog ShadowSeth
Aspirant ninja
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 nov. 2005, 11:47

Message par Smog ShadowSeth »

C'est bien ce qui me semblait^^.

Smog, nan mais c'était juste un peu contradictoire sur les bords cette histoire.
L'Univers et la bêtise humaine sont infinis. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr.
Albert Einstein
Hyourinmaru
Chunnin
Messages : 679
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 06:36
Localisation : Sûrement au pieu

Message par Hyourinmaru »

Bon, je fait ma pute; je sais parfaitement que le contexte est sous-entendu. Mais cette façon de voir les choses à deux inconvénients: l'auteur ne se foule pas en descirptions et précisions sur le contexte ce qui peu le faire passer pour un fainéant en plus de réduire l'attrait du texte, et un lecteur ayant posé son cerveau, chose que je fait généralement, avant de lire la fic ne va réaliser que trop trad les sous-entendus. Et donne une mauvaise impression.
Ce qui est souligné : sans commentaire. ©.
Ce qui est en italique : je ne vois pas ce que les efforts supposés de l'auteur ont à voir avec la qualité du récit.
Ce qui est en gras : c'est, sauf ton respect, un peu ridicule. On n'a jamais dit de Saint-Ex qu'il était fainéant parce que son Petit Prince n'était pas décrit sous toutes les coutures, ni pour aucun auteur de conte. Pareil pour les contes d'Andersen. C'est juste absurde de penser que quand il n'y a pas de descriptions à rallonge, l'auteur est un flemmard qui a la flemme de donner à sa fic le même niveau de détail qu'un Balzac.
" Réduire l'attrait du texte ", c'est absolument subjectif. Et si chaque écrivain devait se demander, avant de se mettre à écrire, ce qu'il faut faire pour que son récit plaise aux autres avant de suivre ses propres envies ... On perdrait énormément en spontanéité et en originalité, je pense.
2: il était surtout question de faire en sorte que l'auteur mette plus en relief les éléments sous-entendus de Naruto dans sa fic, tellement occultés parfois qu'on l'impression d'avoir affaire à un mélange de Naruto et d'autre chose (en l'occurence, de conte à contexte occidental).
Et ... si c'était pas un drame ? Pourquoi vouloir tout cloisonner dans des genres ? Le principe de la fanfic, c'est de prendre des éléments de l'oeuvre originale et de rajouter sa propre imagination. Ca peut prendre la forme d'une continuation de l'histoire, d'une immersion dans le passé des personnages, ou d'histoires totalement inventées, qui n'a plus aucun lien avec l'oeuvre si ce n'est son contexte. Dans la fic de Timestopper, c'est juste une réutilisation de Naruto et de son contexte dans un récit qui n'a juste rien à voir avec le synopsis de Naruto. Je ne vois pas ça comme une profanation, mais plus comme quelque chose d'un peu plus original ... une tentative, une prise de risque quoi. Ce genre de trucs ne paye plus beaucoup, apparament.
Rien à dire de ce coté là, c'est vrai que ça ne méritait pas trop de reproches. Par contre, c'est quoi "HIV"?
Ouais, je sais, c'est H.I.F., qu'on me tranche la tête.
Traduction de cette phrase en (tentative) diplomate: le genre des conte est surtout lu et fait pour des enfants, et risque de fait de réduire fortement le lectorat négligeant cette catégorie de récit plutôt simple, malgré le fait que son emploi pour une fic soit original.

(Sans commentaires, je pourrai vraiment être méchant sur ce genre de remarques)
(Bah vas y hein, te retiens pas, fais comme chez toi ;-))

Ce n'est pas ce que ta phrase signifiait, et ce n'est pas ce que le lecteur basique - c.a.d. qui n'a pas accès à tes pensées profondes - peut comprendre. Ca serait mesquin de reprendre ta phrase et de te montrer pourquoi c'est ce message qu'elle semble exprimer, donc je m'abstiendrai.

La moyenne minimale est à mon avis à 4500-5000 mots pour un débutant[...]

Traduction > estimation personnelle de la longueur d'un chapitre. D'où tu me sors que je déclame ces longueurs comme standard.
Non mais sans blague.
Bof, c'était de l'ironie, du second degré, toussa. Je pense le contraire, au cas où ça ne serait pas assez clair : même si c'est quelque chose de personnel, on n'a pas à reprocher aux autres de ne pas rentrer dans notre vision idéale de la fic.
Je reprends le contexte original :
Et surtout, il faut qu'elle soit suffisament développée. Ta fic compte à peine 1100 mots environ, ce qui pour un chapitre est déjà très peu, alors imagine pour un one-shot comme le tient... (sauf s'il s'agit d'un drabble, mais là c'est autre chose). La moyenne minimale est à mon avis à 4500-5000 mots pour un débutant, 6000 pour une moyenne globale, et pour ma part, j'essaye toujours de couvrir au minimum 9000 mots par chapitre, sachant que je ne fixe aucun plafond par le haut. (Edit: et pour info, cette review fait 1700 mots. Une critique plus longue que l'oeuvre qu'elle est sensée juger, je sais pas vous mais moi je trouve pas ça bien logique)

" Alors, qui c'est qui a la plus grosse ? "

... ça fait un peu course à l'armement comme mentalité. Comme si un chapitre devait remplir des quotas. Si c'est ton estimation personnelle, il n'y a pas de quoi critiquer Timestopper d'écrire une fic courte et concise. Parce que c'est justement une appréciation personnelle, et que chacun est libre d'écrire comme il le veut. Et chacun est libre d'apprécier ou pas ; si on n'apprécie pas, comme le dit Hitto-sama, on clique sur la petite croix rouge, en s'abstenant de démolir un débutant parce qu'il ne satisfait pas nos critères persos. Surtout si il s'efforce de faire sa fic de manière originale.

Voilà ... bon, désolé Timestopper, le sujet original a un peu dévié ... ^^
Ridicule-Dandy a écrit :Car sache le sans Mozart il n’y aurait pas eu les Beatles
Global Voices
Smog ShadowSeth
Aspirant ninja
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 nov. 2005, 11:47

Message par Smog ShadowSeth »

Grmbl... Bon, j'ai relu attentivement la chose et la review que j'ai sortie avec, et voilà ce que j'en tire:
Ce qui est en gras : c'est, sauf ton respect, un peu ridicule. On n'a jamais dit de Saint-Ex qu'il était fainéant parce que son Petit Prince n'était pas décrit sous toutes les coutures, ni pour aucun auteur de conte. Pareil pour les contes d'Andersen. C'est juste absurde de penser que quand il n'y a pas de descriptions à rallonge, l'auteur est un flemmard qui a la flemme de donner à sa fic le même niveau de détail qu'un Balzac.
Je me suis mal exprimé: la question n'est pas de devoir saturer le texte de descriptions, mais d'au moins éviter de profiter du mécanisme de facilité qu'offre la fanfiction (dans lequel il suffit que l'on cite le nom d'un personnage pour que le lecteur soit supposé en avoir une représentation) dans pareil cas, le texte est déjà minimaliste vu le style adopté, je pense qu'il aurai été judicieux de s'en approcher en évitant de se référencer aux personnages et au contexte par leur simple évoquation.
Bon, après, tout est une question de jugement personnel; y'en a qui se contenterons de la description du "garde Neji", mais personnellement, j'aurai été curieux d'avoir une idée un peu plus précise de ce garde, les membres de la Bunke n'étant pas, à ma connaissance, les gardes chiourme de la Sôke au sens propre du terme. Mais là, on retombe sur des nuances qui sont à la libre interprétation de chacun.

" Alors, qui c'est qui a la plus grosse ? "
... ça fait un peu course à l'armement comme mentalité. Comme si un chapitre devait remplir des quotas. Si c'est ton estimation personnelle, il n'y a pas de quoi critiquer Timestopper d'écrire une fic courte et concise. Parce que c'est justement une appréciation personnelle, et que chacun est libre d'écrire comme il le veut. Et chacun est libre d'apprécier ou pas ; si on n'apprécie pas, comme le dit Hitto-sama, on clique sur la petite croix rouge, en s'abstenant de démolir un débutant parce qu'il ne satisfait pas nos critères persos. Surtout si il s'efforce de faire sa fic de manière originale.
Ignorer si l'on aime pas? Désolé, c'est pas dans ma nature. Si je devait m'abstenir de reviewer à chaque fois qu'un truc ne me plaît pas dans une fic, je n'aurai jamais écrit une seule review de ma vie.

Enfin merde, ça me semble être un principe de base: a quoi bon demander des critiques à un groupe de lecteurs si c'est pour avoir exactement la même chose à chaque message? Sur le principe, une critique est objective, on est d'accord, mais il y a à travers l'appréication personnelle de son auteur, et surtout des éléments issu de sa propre expérience sur laquelle il s'appuie pour juger. Si on va par là, dans l'absolut, aucune critique objective n'existe.
Je ne dit pas ça pour me dédouanner: j'ai et aurai toujours cette tendeance à m'enflamer et à juger un peu trop personnellement certains aspects d'une fic, et de fait mes appréciation personnelles en ressortent. Mais qu'on vienne pas me dire que tout le monde met de coté ses convictions en la matière pour apprécier un récit. Sinon on apprécierait tout ce qui tourne et perso ça m'emmerderai beaucoup.

Alors oui, je n'emploie pas la méthode la plus subtile, et je me goure aussi, personne n'est parfait. J'ai plus tendeance à juger le style de l'auteur et ce qu'il pourrai donner sur tous les types de fics que spécifiquement sur celle que je suis sencé jugé, ce en prévision de futures daubes qui pouraient bien paraitres si on encouragait involontairement l'auteur dans cette voie en relativisant ses erreurs. J'anticipe afin d'éviter un engorgement de fics médiocre, même si c'est à priori trop tard, je ne veux pas faire comme si de rien n'était. Laisser courir n'est dans mon état d'esprit que lorsque l'auteur est trop buté pour admettre ses erreurs. J'essaye toujours au moins une fois avant.

Mon erreur ici a été à priori de confondre le style de l'auteur avec celui du conte. Dans le cas de cette fic, j'admet, ok, je suis un gros looser qui n'est pas foutu de distinguer récit romancé et récit conté. Mais je serai quand même curieux de savoir ce que donnerait une fic écrite de la main de Timestopper sur un autre genre de récit. Et s'il s'avérait qu'il écrivait avec un style convenable pour le genre de récit de ces autres fics (antérieures à cette review les fics, sinon il aurai pu en tenir compte et corriger le cap), je suppose qu'il ne me resterai plus qu'a faire mes valises et aller ronchonner ailleurs.

Pour ce qui est de la liberté d'écriture, je n'ai vu que trop de choses se réclamant de cette même liberté qui n'étaient en fin de compte qu'une concentration de phantasmes de fanboys/girls pour pouvoir me permettre d'être tolérant en la matière.
Bon, après, c'est vrai que j'ai appuyé un peu trop vite sur la gachètte dans ce cas. La force de l'habitude je présume, combiné à cette méprise de style... (Note perso: l'association style minimal/fic médiocre n'est pas valide dans tous les cas XD)


Smog, bon, Hitto-sama, je crois que pour le quelqu'un de critique et réfléchi, c'est râpé...
L'Univers et la bêtise humaine sont infinis. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr.
Albert Einstein
Hitto-sama
Aspirant ninja
Messages : 210
Inscription : sam. 06 mai 2006, 20:08
Localisation : Je suis un ninja-caché donc je ne suis pas localisable.
Contact :

Message par Hitto-sama »

En fait, j'aimerai savoir un truc un peu bête mais ... Hyourinmaru, t'as aimé la fic ou bien tu la défends ?
Je demande ça au cas où parce qu'on m'a inculqué une notion diplomatique, assez récemment : le lâcher-prise =______= (ce qui correspond à peu près à ma désertion du forum)

Quant aux fanfics UA (c'en es une), je dirai que c'est un genre pour flemmards. C'est facile de prendre des personnages déjà inventés, que tout le monde connait et de les balancer dans une brigade de police spéciale (SWAT), dans un lycée (la schoolfic est quand même un genre très marrant parce qu'on peut deviner quels sont les petits malheurs de l'auteur), ou autres. ça permet aussi d'avoir un lectorat dès le début. En commençant une originale, on ne sait pas si on va être lu et si on va plaire (et, les premiers temps, on a que des reviews de gens qu'on connait et chez qui on a fait de la pub, c'est pas très valorisant XD).

Je réponds un peu dans le désordre, navrée, j'ai pas les idées claires en me levant =___=

Concernant la taille d'une fic, Hyourinmaru, ce n'est pas une "course à l'armement". Quand on a quelque chose à écrire qui fait plus de 6000 mots, on le fait quand même. L'auteur choisit la taille de ses chapitres. Alors, je sais, y'a des questions d'habitudes pour le lecteur qui se dit "telle fic, je peux la lire en vingt minutes, comme le nouveau chapitre est arrivé cette nuit, je vais pouvoir le lire avant d'aller à l'école, chouette !" (ah, oui, la plupart des lecteurs sont lycéens, voire collégiens). Passez d'une moyenne de huit ou neuf pages à un chapitre de vingt et vous aurez ... beaucoup moins de reviews XD
Personnellement, j'essaye de ne jamais être en dessous de dix pages pour un chapitre ou un one-shot "sérieux". Je connais certaines fics Harry Potter (de nom seulement, je suis anti-magicien binoclard, mais une de mes amies m'en parle très souvent) qui font cinquante pages par chapitre ! Et, parait-il, c'est passionnant ! (je dis ça toujours en me basant sur les dires de mon amie qui n'est pas une lectrice lambda mais plutôt quelqu'un de corriace, dans mon genre).
Le nombre de mots, de caractères, de paragraphes ou bien de pages n'influe pas sur la qualité de la fic. Dernièrement, j'ai lu une fic qui se voulait sérieuse, longue à souhait (euh ... je ne parle pas de "L'héritage" de Kanji, hein, c'était une daube que j'ai trouvé sur ff.net), dans laquelle on s'emmerdait royalement ! Ok, il y avait treize pages, mais en dehors de ça, y'avait pas grand chose. Les élans héroiques des personnages (de Naruto) tombaient carrément à plat et l'histoire ne tenait pas debout ! L'auteur aurait fait la même chose en deux pages (sans descriptions -y'en avait pas beaucoup de toute façon-, sans "développement psychologique" -là aussi c'est un grand mot), etc ...), on serait au même résultat et j'aurai perdu moins de temps.

Ah, et sinon, je ne suis pas aussi "cool" d'habitude. Les fics que je lis sur ff.net ou ailleurs ont généralement droit à une review de ma part. Ces derniers temps, je m'applique vraiment pour être supportable aussi préfére-je me taire qu'autre chose.

Et Smog, je veux ta critique, y'a pas moyen ! Tu n'y échapperas pas XD Je m'en fous si t'es pas diplomatique, ce sera toujours mieux que les "wow, à quand la suite !".

[EDIT] Et euh ... C'est quoi, "HIF" ? O___O,
Image
A regarder le ciel sans connaissances, on prend de vulgaires cailloux pour des étoiles.
Smog ShadowSeth
Aspirant ninja
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 nov. 2005, 11:47

Message par Smog ShadowSeth »

Hitto-sama a écrit :[EDIT] Et euh ... C'est quoi, "HIF" ? O___O,
C'est ça: http://forum.narutotrad.com/viewtopic.php?t=1948


Smog.
L'Univers et la bêtise humaine sont infinis. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr.
Albert Einstein
Timestopper
Etudiant à l'académie
Messages : 23
Inscription : jeu. 22 juin 2006, 14:10

Message par Timestopper »

je m'excuse d'abord. Je reviens de vacances voilà pourquoi je n'ai pu répondre avant.
Je m'attendais pas du tout a voir autant de réponses.

Alors tout d'abord pour smog > J'ai lu plusieurs fois le premier post et même si l'avis est négatif au sujet de la fic en elle-même, j'en suis content. :grin: Et pas du tout fâché, vexé ou dégoûté à jamais décrire.
Au contraire, enrichi des conseils données je m'en vais essayer de les appliquer au texte en cours d'écriture.

Bon autant le dire tout de suite, j'ai conscience que la fic que j'ai poster ici est... perfectible. Justement je l'avais poster dans l'espoir d'avoir quelques conseils pour m'aider dans les futurs fics (qui ne seront pas des contes justement mais des histoires se passant bien dans l'univers du manga).

merci des commentaires en tout cas
Image
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Message par Jainas »

Hop, je m'imisse dans le sujet, en précisant que je n'ai pas lu les autres commentaires et le débat qui s'en est suivit.


J'ai lu, et j'ai trouvé ça plutôt mignon.
Le format conte n'est pas un style qui me rebute, au contraire, ça peu permettre un traitement sympatique.
Ton petit conte est bien écr'it, pas de fautes terribles a priori. Pour ce qui est du contenu, il est "contesque", à défaut d'autres mots, même si pas excessivement élaboré.

Ce serait d'ailleurs là le point majeur d'achoppement, au delà de considérations telles que la caractérisation des personnages ou leur monolitisme (qui n'est pas forcément une mauvaise chose) : c'est presque trop simple.

Quitte a faire dans le conte autant aller jusqu'au bout : ou est la morale? En quoi le fait d'échanger ses grenouilles contre des crapauds a t'il quoi que ce soit a voir avec tout le reste (message chaché ? ou ?)

En fait c'est ça, c'est sympa et plutôt bien fait, mais ça laisserait presque sur sa faim.
JE suis curieuse de voir les suivants.
Répondre