Berserk le manga

Ici on parle de tous les autres mangas et animes que vous connaissez.

Modérateur : Ero-modos

Raaly
Assassin à la vitesse divine
Messages : 2868
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:42
Localisation : The room without space

Message par Raaly »

un peu moins de prise de tête serait mieux dans ce topic!
on est la pour discuter calmement et partager des points de vues, pas pour se prendre le choux!
merci
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Chap 278

By Ritual
Image
Leonheart
Chunnin
Messages : 602
Inscription : mer. 19 oct. 2005, 22:36
Contact :

Message par Leonheart »

La trad est deja dispo chez Evil-Genius

(mais je ne l'ai pas encore lu, donc je n'ai encore rien a dire sur le chap :lol: )
Image
Ken'Ban
Aspirant ninja
Messages : 278
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 16:21
Localisation : là où la Terre se meurt... et co-fondateur de la TRIADE DU DAIMADOSHI

Message par Ken'Ban »

Bon pour mon premier post après des mois d'abscence, c'est en toute logique que je post dans le topic Berserk (qui part un peu en couille faut le dire... ).


SPOIL CH 278 :







Enfin l'arc de cette ville se termine : ils vont enfin vers l'île des Elfes pour y rencontrer le Roi (qui, on a pas arreter de le dire, jouera un rôle très important pour la suite...).

Mais il y a plusieurs choses que je retiens de cet arc :

- Farnese (et du coup Serpico), deviennent définitivement des personnages dans le groupe de Guts.

- Isidoro a sa place à part entière, et commence à évoluer.

- Schierke a choisi son camp (cf. la proposion de l'autre jeune fille), mais c'est surtout par amour pour son maître (qui a choisi Guts), et par Amour (mettez tout ce que vous voulez là-dedans) tout simplement pour Guts. En revanche, Guts et elle ont développé une nouvelle forme du Berserk : Guts contrôle l'armure, et en plus il peut avec la magicienne combiner épée et sorts...

- Guts a découvert avec Schierke (qui me semble avec Griffith et Casca, faire parti des principaux persos), qu'il pouvait contrôler l'armure, et être dans certaines situations plus efficace qu'en mode pure berserk. De plus, il garde son intelligence du combat, qui, au final, semble meilleure que le pure instinct dans le mode berserk.

De plus, sa réputation s'est encore étendue et améliorée : avec Zodd, ce dernier le considère maintenant comme son Rival (même si Skull a toujours un ascendant), avec le roi Kushian, qui maintenant sait qui Guts est (enfin avec la marque), et combien il peut être dangereux pour lui (et c'est surtout là qu'on voit l'intelligence et l'efficacité de combat de Guts).

Mais le plus troublant reste Griffith : Guts l'appperçoit au loin, et Griffith ne fait rien. C'est comme s'il donnait sa bennediction à Guts : "va, je compte sur toi pour me faire de nouveau envie de ressentir que je peux être ton frère, et ainsi ensemble nous prendrons le monde". Voilà comment je le ressens : Griffith veut que Guts évolue, qu'il devienne encore plus puissant, et qu'il se ralie à lui. Car je pense que Griffith garde au fond de lui un amour pour Guts et sa destinée.
Image by G.L.K.
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Euh je ne pense pas que Griffith voit Guts, à la fin, c'est plutôt une image subliminal qui revient sous les yeux de Guts pour lui montrer (qu'il garde à l'esprit) que son objectif c'est Griffith.
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Tome 15 sorti.

Et ben heu... j'attend le tome 16 :mrgreen:

Je trouve que l'auteur perd un peu de temps avec cette histoire d'elfs, je ne sais pas où ça va nous mener.

A noter pas mal de pages "délires", ça fait bizarre, mais j'ai bien aimé le coup de l'elf sur l'oiseau à la fin :kamool:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Message par Guts Rendan »

Mmmm voilà bien longtemps que je n'avais pas posté dans ce fabuleux topic ^^

Saluons au paasage le retour inespéré de mon fiston Ken'Ban ! 8-) Du vrai fan 100% naturel sans OGM (Organismes Génétiquement Mangafiés) :lol: :lol:

Pour te répondre Nil, moi aussi je me suis posé pas mal de questions à propos de cet arc qui paraît bien palichon comparé au reste de l'jistoire et surtout aux tomes précédents.

Je pense pouvoir apporter plusieurs élements de réponses :

- d'une part l'auteur veut laisser le lecteur souffler un peu après lui en avoir balancé plein la vue au cours des derniers tomes ! il vient de le coqher au troisième degré si ce n'est plus d'où l'utilité de passer à un arc plus reposant. Ainsi l'arc des elfes même si on est toujours pas sortis de l'enfer est, comme tu l'as noté avec le nombre croissant de passages délires, une pause que Miura offre à la sensibilité de ses lecteurs.

- d'autre part, plus qu'une pause pour ses lecteurs c'est aussi une pause pour lui. En effet je pense que la première éclipse est le premier objectif, le premier aboutissement que s'était fixé Miura en débutant Berserk. Si on regarde bien c'est une fin possible dans la mesure où si on exclue quelques élements qui donnent vraiment l'info comme quoi il y a une suite (comme dans certains films comme Matrix ou autres où on sait qu'il y aura forcément une suite quoi :lol:) tels le sauvetage de Guts et Casca et la conservation d'un perso capable de témoigner de l'ancienne époque et de faire le lien pour Guts avec la nouvelle (Rickert).

Bref tout ca pour dire que selon moi Miura crée 'arc des elfes aussi pour se donner le temps de mettre en place les différents mécanismes de son histoire pour après cet arc là relancer l'histoire dans la direction souhaitée et avec la même précision que celle qui l'avait conduite pour son premier grand aboutissement.

- enfin je pense que cet arc lui sert également à renforcer les leins qui unissent Guts à Puck et toujours à continuer son oeuvre : montrer que même dans la féérie, l'horreur a sa place et une place de choix ! Quoi de mieux alors que ce monde elfique, celui des fées où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, pour en faire la démonstration ?

Voilà je pense que l'on peut trouver ici quelques élements explicatifs.
Merci d'avoir lu si c'est le cas et de répondre si vous en avez le courage, la motivation et la matière ;-)


À noter que le tome 16 est attendu pour le 8 novembre ;-) ;-)
Heiji-sama
Chunnin
Messages : 704
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:45

Message par Heiji-sama »

Chap #279 :
Berserk
Hyourinmaru
Chunnin
Messages : 679
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 06:36
Localisation : Sûrement au pieu

Message par Hyourinmaru »

Ca m'a pris deux jours pour lire les 32,5 tomes, et whoa, la claque. D'abord, c'est super beau. Et puis les personnages ont un charisme de folie (coucou Griffith) et Guts a le background le plus fouillé que j'ai jamais lu pour un héros de manga (bon okay, des mangas, j'en connais pas des masses non plus :mrgreen:)
J'adore Serpico aussi. La façon dont il se bat, sa dévotion envers cette cruche de Farnese ... respect.

J'aime bien cet arc moi, et puis ...

SPOIL

Skullknight a précisé deux trucs très intéressants : le roi des elfes pourrait soigner Casca, mais Guts et Casca ne voudront peut-être pas suivre le même chemin. A mon avis, on se dirige vers un vieux dilemme existentiel avec le comeback de Casca, voire même un triangle possible avec Griffith. Et puis si Puck pouvait avoir un rôle, ça serait cool aussi.



Enfin bref, j'suis fan !
:banane:
Ridicule-Dandy a écrit :Car sache le sans Mozart il n’y aurait pas eu les Beatles
Global Voices
Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Message par Guts Rendan »

:twisted::twisted::twisted:

et voilà le charme irrésistible de Berserk a encore frappé ! 8-) un fan de plus, un inconditionnel de plus, une brebis égarée de moins :lol: :lol: :lol:

Berserk vous le lisez, vous l'adoptez non mieux vous l'aimez ! N'oublions pas que les scans c'est bien mais que les tomes de Glénat c'est mieux ! qu'ils ne nous parlent plus d'arrêter les parutions FR ! :evil: :grin:


Quelqu'un a lu le 279 ? parce que moi je peux pas utiliser de client bittorrent en ce moment :pleur:

PS : Nil ca va là ? j'ai pas trop spéculé ? :lol: :lol:
COCOTOUCH
Ninja de Légende
Messages : 7317
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 16:01
Localisation : Isère

Message par COCOTOUCH »

Byakugan
Chunnin
Messages : 753
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:43
Localisation : Fraônce...

Message par Byakugan »

Attention, ça peut contenir des spoils.
Rectification : ca contient bien des spoils et des gros :!:


Berserk :roll: , les intestins qui s'étalent de tout leur long sur le sol, les ventres qui se déchirent, les têtes qui se fendent, le sang qui gicle par litre; tout ça pour des lecteurs assoiffés de violence et de sauvagerie, pouah, c'est dégueulasse! :evil:
Et puis je déteste la barbarie gratuite! :evil:

Tel est l'à priori que j'avais sur cette série! :evil:
Pour les fans de Berserk qui ne sont pas en train d'étriper une poupée envoûtée à mon effigie, bref, ceux qui me lisent encore, sachez que j'adore Berserk. :lol:

J'avais les scans du 13 au 18 qui trainait sur mon ordi depuis très longtemps mais je n'avais pas envie de lire ça. Il m'a fallu un grand moment d'ennui pendant les "vacances" :roll: d'été pour y jeter un oeil. Donc j'ai commencé à lire Berserk par le tome 13 :lol: . Faut dire que ça m'a pas de suite intéressé (on comprend pourquoi :lol: ). Mais en insistant, on n'y prend "goût" :twisted: à Berserk! Tant et si bien que je me suis mis sérieusement à lire Berserk jusqu'aux tomes 32 et des poussières, ainsi que les douze premiers pendant mes révisions pour les rattrapages de septembre. Et comme par hasard, j'ai réussi mes rattrapages :P (la magie de Berserk? :x ).
Voilà, j'adore tous les personnages. Ils me plaisent aussi parce que leur évolution psychologique est constante et super bien rendue. Ils sont tous très attachants. Puck devient vraiment un sacré comique (le "cogito ergo sum":kamool: ) de même que Isidoro, Serpico est un chic type, Guts va toujours droit au but, Farnese est touchante, Schierke est indispensable dorénavent... D'ailleurs, je préfère ce groupe qui est plus hétérogène sous toutes ses facettes :P par rapport au précédent.
Ensuite, je me suis fait à toute cette violence car le contexte historique le permet. On est dans un monde de barbarie. Les gens la subissent constamment donc rien de plus logique. Mais aussi, cette violence est nécessaire d'un point de vue psychologique pour les persos et par souci de "réalisme" pour les scènes de batailles.

Pour le chap 279, il est impressionant. Ok c'est un chap de transition mais on peut se rendre compte de la force de frappe des Kushans; une armée parfaite. D'ailleurs les rendus sont magnifiques. On se demande comment Vritannis pourra tenir. Le faucon doit agir sinon la ville est rasée. Cependant, en dépit de sa taille, l'armée de ganishka semble prenable pour Griffith: apparemment, il n'y a que de simples soldats. Alors, il me tarde la suite :happy: .

***Edit Guts : je me suis permis d'inclure dans ton post es balises couleur "spoil" parce que là ça devenait dramatique pour celui qui suivrait seulement les tomes Glénat ! :lol: :lol:***
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

oO berserk en commençant au tome 13, en effet c'ets pas évident de se plonger dans l'histoire (autant louper le tout premiers tome c'est pas grave pour la suite, autant là ça doit pas être évident à suivre :lol)

en tout cas vive berserk, l'essayer c'est l'adopter :happy:

d'ailleurs le lobby Berserk est en train de gagner une grande victoire sur le forum puisqu'on va sans doute avoir un tournoi de sets sur ce géniallissime manga :happy:

(oui je sais ça vous fait une belle jambe mais bon :roll:)
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Bon, j'ai fini la totalité des tomes. Depuis une bonne semaine par ailleurs mais je préférais laisser murir mon point de vue avant de parler dans ce topic.

Premier point et non des moindres : Berserk est indubitablement un bon manga. Quoique… Manga, manga, c'est vite dit. Même s'il respecte les codes de lectures de droite à gauche et tout ce qui va avec, à mon sens, Berserk a une sensibilité nettement plus européene (nordique pour être précise) dans ses sujets abordés, que ce soit dans la religion (catholicisme) et le bestiaires affronté.
Par ailleurs, le mot même de Berserk prend ses racines dans la religion nordique et désigne un guerrier réputé invincible grâce à la fureur sans limite que lui confère Odin. Ça tombe bien, notre ami Guts rentre dans ce cas de figure.

Les trois premiers tomes sont… moyens, il faut dire. Il est vrai que j'ai de plus en plus de mal à rentrer dans un manga ces derniers, et il faut que je m'accroche pour pénétrer un nouvel univers, mais vu la réputation que tenait Berserk dans ce manga, je me suis accroché, ne serait-ce que pour savoir pourquoi Griffith tenait une telle importance dans le coeur des Aizen et autres Guts Rendan. (Toutes mes condoléances au passage pour les versus, même si il est vrai, on a une légère impression de manipulation de par les juges, mais peu importe.)
Bref, dans les trois premiers tomes, je me suis ennuyé quelque peu. Guts n'est pas vraiment le genre de personnage duquel on s'accroche facilement, à cause de son caractère, même si il est très intriguant de voir que l'auteur a décidé de mettre en avant le personnage le plus antipathique du monde. Rien que pour ça, on s'éloigne de la mentalité japonaise, du moins, à mon gout.
Viennent ensuite les tomes 4 à 13, où l'on suit l'évolution d'un Guts, trahi par deux fois par les personnes desquelles il avait le plus confiance. (D'abord son tuteur puis Griffith)
Cette partie, est à mon sens, la partie la plus interessante du manga, du moins, celle que j'ai pris le plus de plaisir à lire. Guts est humain, égocentrique au possible, à l'esprit vengeresque, avec la sensibilité d'une huître mais n'en reste pas moins humain, avec ces coups de coeur et son évolution. Par ailleurs, le fait qu'il n'affronte que des humains renforcent ce côté.
Il est loin le berserker des tomes précédents.
De même, le charisme de Griffith apporte un avantage indéniable au manga, même si il est, à mon goût, beaucoup trop effiminé pour être vraiment effrayant. (Le fait que l'auteur lui fasse revêtir un nouveau costume pour son accession au clan très fermé des God Hand a aidé le rendre un brin plus virile.)
La relation avec Cazca est agréable et permet au lecteur de respirer un peu. (De même que le personnage de l'elfe est obligatoire. On aurait vite fait de s'étouffer dans une histoire aussi sombre si l'humour n'était pas présent.)
Pour en revenir au personnage de Griffith, je dois avouer que je n'arrive pas à le considérer comme un méchant. Il est un monstre, c'est indéniable, pour avoir fait périr la quasi-totalité de son armée à ses seules fins, mais au final, n'était-ce pas ce à quoi servait son armée ?
Avec ses hommes, il avait pour objectif de se créer un état, et c'est pourquoi son armée le suivait. Pour un rêve. Même pas le leur, celui d'un autre.
Il mourrait au combat pour ce rêve et tous savait qu'il ne pourrait reprocher à Griffith de les avoir envoyé à leur mort. C'est en leur âme et conscience qu'il s'avançait pour faire face à leur ennemi.
Par contre, si Griffith refusait de parvenir à ses fins en marchant sur leur cadavre, alors ils auraient pu leur en vouloir.
Il donnait leur vie pour un rêve et il était juste que Griffith se serve de leur décès.
Il n'en a été nullement différent lors de l'éclipse. Griffith les a mené à leur dernier combat, les a tous sacrifié pour son rêve qui était devenu le leur.
Après, il est vrai que Griffith a violé Cazca. Mais c'est un autre point.
On ne peut pas reprocher à Griffith d'avoir fait ce que ses hommes attendaient de lui.

Viens ensuite l'arc avec les pseudo-elfes, arc parfaitement inutile à mon goût, du moins, si on considère l'histoire dans sa totalité. De même que je le trouve mal amené, étant donné que rien ne prépare à la transition entre le passé et le présent, et ce n'est qu'en apercevant Puke que j'ai compris de quoi il en retournait.

L'arc qui suit est nettement plus intéressant, avec une véritable intégration du moteur religieux, et l'intégration de nouveau personnage principaux.
Il est intéressant de voir que l'auteur a dans l'ensemble une vision assez pessimiste de l'église catholique, et les scènes d'inquisition sont particulièrement horrible. De même que le personnage du prêtre fou est ignoble.
C'est aussi l'occasion de voir une nouvelle éclipse et surtout, le retour de Griffith sous sa forme féminine (ça m'a échappé).
Au passage, à noter que j'adore le personnage de Skullknight dans sa toute puissance et la façon dont il aide Guts, par ses conseils souvent juste même si ce dernier ne les applique pas à la lettre.
Bref, cet arc est interessant et primordiale pour la suite.

Bon venons au dernier arc, qui est toujours en cours et qui sera peut-être le dernier.
Pour ma part, je le trouve moyennement intéressant. Quelque part, j'ai l'impression que l'on a perdu l'esprit Berserk.
Guts est accompagné d'une horde de camarade, il est beaucoup plus locace, beaucoup moins Guts quoi.
Pour moi, Berserk était l'histoire d'un seul homme. Seul contre le reste de ses ennemis.
Il était uniquement question d'une revanche. Il combattait les monstres plus parce qu'ils étaient un moyen d'accéder à Griffith que parce qu'ils les intéressaient réellement.
Certes, la guerre en cours ne l'intéresse que parce que Griffith est l'adversaire, de même qu'il refuse la proposition du roi Indou.
Mais au final, on sent que sa position vis à vis du reste de l'humatinté à changer.
La remarque du vieil armurier était pertinente. Il a le choix entre protéger Cazca et poursuivre Griffith. Quelque part, j'aurais voulu qu'il sacrifie son amour pour Cazca pour poursuivre Griffith.
A la fin du tome 13, on en était arrivé à la problématique suivante :
« Est ce que Guts sera prêt à faire confiance à quelqu'un après avoir été trahi par deux fois ? »
La réponse est oui. Il fait confiance à beaucoup de monde ces derniers temps.
Quelque part, ça rend le manga nettement moins malsain à lire. L'humour est plus présent et les dialogues plus nombreux. Le scénario se complexifie et tout et tout… 
Mais j'ai l'impression d'avoir perdu quelque chose.
Image
Kydash
Chunnin
Messages : 764
Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 17:49

Message par Kydash »

je viens de lire rapidement la review de lebibou et le seul truc qui m'a fait tilté, c'est sur l'arc qui suit la fin du flashback de guts.

En fait il permet de revenir sur maintenant, histoire de présenter la situation d'aujourd'hui et ce qui s'est passé depuis sa rencontre avec griffith. ensuite, il présente sous une autre forme la problematique de l'utopie vue par les enfants.
Et encore, les premiers signes de la traque de guts. le chevalier noir, pardon le boucher a une très mauvaise réputation et c'est clair et net quand on voit les plans d'après batailles avec les cadavres et tout ca.

puck n'a pas un role super grand dans berserk mais il est necessaire. guts n'est pas mauvais, c'est juste un pomé rendu fou à lier et dangereux. c'est son premier vrai lien depuis qu'il a perdu son bras.

Enfin, je remarque que la décision d'avoir plusieur camarades de courses fait grincer un peu des dents certains mais je trouve ce choix plutot bon car il s'inscrit dans la vision du manga.
cad ? guts est un gonz qui est seul. es ce qu'il peut redonner confiance aux autres ?

et maintenant ?
j'ai arreté au tome 24, donc j'ai pas d'avis ^^.
Répondre