God of Baka a écrit :Moi je te dit juste : Ne parle pas trop vite.
Bla bla…
Nintendo Nintendo 64, la chute de l'empire (la Game Cube n'est pas une réussite)
Bla bla…
Je crois que personne n'a compris que jamais Nintendo ne s'est fait autant d'argent qu'avec la 64.
La nintendo 64 est une console qui s'est bien vendu aux USA, au Japon et de part le monde. Certes, elle s'est moins vendu que la PS mais elle reste bien vendu dans l'ensemble. (Et puis, on pourrait arguer que la Playstation s'est vendu plusieurs fois à la même personne vu qu'elle n'est pas spécialement résistante. Ma 64, je l'ai jamais changé.)
Bien, donc, au niveau Hardware, elle s'est bien vendu.
Parce qu'elle n'était pas spécialement onéreuse, qu'elle avait l'avantage d'avoir un 4 port manettes etc… C'était souvent la petite console que l'on avait en plus de la playstation et qu'on ressortait pour les amis.
Voyons au niveau software : il n'y a pas beaucoup de jeu me direz vous. Et c'est vrai. Mais qui produisait les jeux, les seules que l'on achetait ? Nintendo.
Donc tout l'argent des jeu allé à Nintendo, qui faisait des bénéfices monstres.
Il est important de préciser que Mario 64 reste l'un des jeux les mieux vendu de l'époque (aux USA), loin devant les jeux playstation.
La playstation, de son côté, proposait une multitude de jeux, presque tous provenant d'éditeur tiers. Certes, ça permet de vendre plus de jeux, mais au final, seul une maigre partie des sous gagnés par la vente des jeux revenait à Sony (on parle alors de Royalty), le reste allant aux éditeurs tiers.
Donc, oui, Sony a vendu plus de console et de jeux que Nintendo. En ça, on peut le considérer comme une victoire.
Mais de l'autre côté de la balance, la Nintendo 64 s'est aussi très bien vendu, et Nintendo n'a vendu que des jeux provenant de sa firme, se faisant un fric monstre. Parce que chaque fois qu'un nouveau zelda sortait, il était presqu'automatique que tout le monde l'acheterai. Alors que ce n'est pas forcément le cas avec le Playstation.
Bref, tout ça pour dire que non, la 64 n'était pas un flop, loin de là, du point de vue économique. Et du point de vue plaisir de jouer, je crois bien que jamais je n'aurai autant joué en multijoueur qu'avec la 64.