kakashi-style a écrit :Encore un film de propagande américaine alors là, j'aime pas beaucoup ce genre de film (Oliver Stone qui déconne)

Justement non.
Je suis allé le voir le lendemain de sa sortie tellement le film m'intriguait. J'ai été surpris par le résultat mais dans le bon sens. Comme l'a confié Oliver Stone lors d'une interview,
"C'est un film sur la souffrance et sur notre capacité à la transcender.". A l'image de
Platoon, Stone évoque un évènement décisif de notre histoire, mais à échelle réduite, puisqu'il est vécut à travers le regard de quatre officiers qui vont se rendre dans les tours peu avant leur effondrement.
Stone ne cherche pas à expliquer le pourquoi du comment, il nous fait juste vivre une expérience humaine extrêment intense. L'enchainement rapide des évènements en témoigne : Au bout de dix minutes de film, les tours sont percutées, puis dix minutes plus tard elles s'effondrent, piégeant les officiers portuaire. Il faut avouer que ces premières 20 minutes sont vraiment captivantes et très impressionantes. On revit littéralement ce 11 septembre. Stone place dans son film des images d'archives de l'évènement, ainsi l'on peut voir peu avant l'effondrement de la première tour, un homme se jetant dans le vide, désespéré...Le réalisme nous plonge vraiment dans l'histoire si bien que l'on peu parfois avoir l'impression de se retrouver devant un véritable documentaire.
La question que certains peuvent se poser est,
"Si en 20 mn tout est réduit à néant, et que les hommes sont coincés, qu'es-ce que l'on voit pendant les 1h50 restante ? Des mecs qui parlent sous des gravas ?". Et bien il y a de ça, en effet. Cage et Pena se soutiennent mutuellement , ensevelient sous près de 6 mètres de béton. Ses moments sont eux aussi d'une très forte intensité, et il n'y a rien à redire au jeu des deux acteurs. Stone jongle alors entre l'enfer que vivent les deux hommes et le désaroi dans lequel sont plongées leurs familles respectives. Des archives montrent l'annonce sur tout le globe des attaques que les Etats-Unis viennent de subir. Nous avons même droit au discour de W.Bush par retransmission télévisée.
Jimeno parle à McLoughlin de leur situation, de leur souffrance. Leur discours est très humain, on est loin du patriotisme lourdingue que certains craignaient. Comme le dit Jimeno (Pena)
"nous sommes plongés en enfer, mais dans un enfer sur Terre". Le film se cloture sur leurs sauvetages et leurs retrouvailles avec leurs familles respectivent. L'étonnement des deux hommes lorsqu'ils sont sortis de leur piège de béton renfoce considérablement l'idée d'un film sur un petit groupe de personnes et non une gigantesque fresque sur le 11/09.
"Où sommes nous ? Où sont les tours ?". Telles sont les phrases que prononces Jimeno dès son sauvetage. Complétement désemparé, il ne peut que constater l'horreur de l'évènement. Le chaos règne là où auparavant étaient hérigés deux symboles des Etats-Unis.
Pour moi, c'est un film à voir incontestablement. J'ai vraiment été prit aux tripes par le film, et par conséquent je le recommande.
Juste un film humain.