Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

lebibou
Sannin

Message par lebibou »

Pour ma part, je me suis remis dans La tour sombre : Tome 4 de Stephen King.
Je l'avais laissé tomber il y'a quelques temps parce que je venais de recevoir mes Thomas Day et qu'un polar me tentait franchement. Mais bon, là je suis bien dedans et je sens qu'il ne va pas finir la semaine.
Image
Akenehi
Jounin

Message par Akenehi »

Jade Von Memeth a écrit :Les combustibles d'Amélie Nothomb
Copineuh :mrgreen: :mrgreen:

Moi je commence Mercure d'Amelie Nothomb :move: (apres avoir lachement abandonner le precedent bouquin cité sur ce topic xD)
D-kon
Jounin

Message par D-kon »

Alors moi,
le dernier livre que j'ai lu sans tout finir ^^',

c'est la généalogie de la morale par Nietzshe,
dans ce livre,
il essaie de trouver la source des valeurs morale,
et démontre l'existence de deux grands types de valeurs,
celle des forts et celle es faibles en gros :roll: :roll:

Ce quie st sympa, c'est la partie logique,
mais pourquoi je n'ai pas fini de tout lire,
certains aspects de ces théories me rappellaient limite du fascism :lol:
Et il fallait le croire sur parole sur certaines idées,
il argumentait pas trop certains trucs,
m'enfin c'était ma dernière lecture aussi :lol:

Que vais-je lire ensuite,
mystère,
je vous tiendrai au courant dès que possible ;-)
The power of the zero ban no jutsu xD
pyjama
Jounin

Message par pyjama »

Suite aux très bons conseils d'un forumeur qui se reconnaîtra (coucou Aizen), j'ai commencé cet apres midi un bouquin de Haruki MURAKAMI, Au sud de la frontière, a l'ouest du soleil

Image

Arrivée page 150 et des poussieres, je galère toujours autant avec le nom de l'auteur (mais j'ai bon espoir de le retenir avant la fin) mais je suis assez mitigée sur l'histoire.
Disons que j'attends de voir comment le bouquin se termine pour voir si j'aime ou pas. Pour l'instant, j'arrive pas trop à savoir.
Y'a des trucs qui me gênent pour l'instant dans l'histoire (je suis trop psychorigide, l'adultère, ca me g, mais c'est véritablement le dénoument qui me fera apprécier ou pas ce livre. Je l'attends donc avec impatience même si il y a très peu de suspens.
Reste que l'écriture est très belle et très fluide et que c'est une lecture très agréable.

Sinon, bienvenu dans la section D (bon, la généalogie de la morale de Nietzshe, je l'ai pas lue et c'est pas dans mes projets, mais je veux bien te croire quand tu dis que c'est sympa et tout...) et félicitation Coco pour ce splendide 4000ème post offert à la formidable section littérature! :grin:
Bon, l'apercue du bouquin des Souris et des hommes apparait pas (c'est bien celui là, non?) mais je trouve effectivement ce bouquin super :grin:
The Laughing Man
Chunnin

Message par The Laughing Man »

Au programme de ce soir, .....

Le Principe de Lucifer d'Howard Bloom....

Le livre parrait pas mauvais alors vite fait un ptit.....

Image

Copernic a déclaré que la Terre tournait autour du Soleil. Darwin a mis en pièces la Bible. Freud a révélé la sexualité omniprésente. Mais que dit Bloom de si révolutionnaire ? Il dit tout simplement que la violence est " en réalité un outil fondamental de la Nature pour nous améliorer ". Dans un monde judéo-chrétien qui nous dit que " l’homme est gentil, c'est la société qui le rend mauvais ", cela fait effectivement désordre. Bloom démontre donc méticuleusement le contraire et avec un talent tel qu’il nous rappelle furieusement le " Mal Français " d’Alain Peyrefiite, mais un mal d’un tout autre genre.

Un ptit passage que j'aime bien....

"Nous nous considérons comme des individus virils, des personnages à la Clint Eastwood, sûrs d’eux et capables de prendre des décisions en faisant fi des pressions du groupe qui étouffe les pensées les moins indépendantes des personnes qui nous entourent. .....

...La possessivité dans une relation amoureuse est une maladie. La jalousie est un défaut de caractère de première importance. L’individu mature est celui qui peut avancer dans ce monde en totale indépendance, tel une navette interstellaire fabriquant son oxygène et sa nourriture. Cet individu sain et rare, comme Fromm voulait que nous le croyions, possède le sentiment indestructible de sa propre valeur. Il n’a donc pas besoin de l’admiration ou du réconfort que les faibles désirent ardemment.
Dernière modification par The Laughing Man le ven. 20 oct. 2006, 13:08, modifié 2 fois.
"I though what I'd do was, I'd pretend I was one of those deaf-mutes"

Membre de la FFNPA
Rilakkuma
La nièce de tonton

Message par Rilakkuma »

Je lis en ce moment "Les enfants de minuit" par Salman Rushdie.

Image

Le résumé trouvé vite fait sur le net (car je suis décidément bien trop paresseuse pour en rédiger un moi-même, puis celui-ci me convient très bien donc à vous aussi, forcément :mrgreen:):

Ce roman est le récit, fait par Saleem Sinai - double de Rushdie - de l'histoire de sa famille, puis de sa vie. Né à minuit, la nuit de l'indépendance de l'Inde, Saleem voit son destin irrémédiablement lié à celui de son pays: tous les événements de la vie politique indienne trouvent leurs origines, lointaines mais constantes, dans les incidents qui parsèment son enfance et son adolescence. D'autre part, tous les enfants (ils sont mille et un) nés en Inde cette nuit-là entre minuit et une heure ont reçu de la nature chacun un don surnaturel et merveilleux. Saleem, né exactement avec son pays, a reçu le plus beau: le pouvoir de joindre par la pensée tous les autres enfants de minuit, et de les rassembler en congrès dans sa tête. Mais ce don va lui attirer des ennuis.
Sereine

Pour ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, sachant que je suis encore loin de la moitié, ce livre est une merveille. Quand je l'aurai achevé, je vais peut-être dédier un petit topic à Rushdie, il serait criminel de passer à côté de ce grand auteur. :grin:

En anglais, je suis plongée dans "Jane Eyre" écrit par une des soeurs Brontë, Charlotte. Une lecture en collaboration étroite avec le dictionnaire Robert & Collins. :lol:
Flore Risa
Jounin

Message par Flore Risa »

En ce moment je lis CANDIDE de VOLTAIRE et précédemment je me faisais chier avec LES LIAISONS DANGEREUSES de LACLOS :roll:
Ancilla
Jounin

Message par Ancilla »

J'ai enfin trouver le temp cette semaine pour lire Superstars...

Image

Donc, j'ai terminé hier soir le livre Superstars d'Ann Scott. Hé ben j'ai pris une grosse claque ! C'est hyper touchant, très intense. Les sujets abordés son principalement : le sexe, l'homosexualité, la drogue, la musique.

Avant Superstars, j'ai eu le temp de terminer plusieurs livres. Ravage de Barjavel, de la SF vieillot mais superbe bien écrit, l'histoire est super accrocheuse, un vrai bonheur. L'histoire d'une société super développé qui va sombrer dans l'anarchie.
Pars vite et reviens tard de Fred Vargas, un policier. Il parait qu'elle est la reine des polars en France, je sais pas si c'est vrai mais en tout cas, c'est très accessible et d'autant plus accrocheur. Un tueur qui veut semer la peste dans Paris.
Et le dernier pour la fin, Contes de la folie ordinaire de Bukowski. Un recueil de nouvelles plus perverses, monstrueuses et sales les unes que les autres. Mais écrit avec tellement d'humour et de talent, j'ai vraiment accroché à cet auteur. De plus, il a la manière de trouver des titres tels que "La politique est l'art d'enculer les mouches". Et le plus malsain dans tout ça, c'est que ses récits respirent le vécu, et l'on se dit que ce type a eu une vie hors du commun.

Puis, en ce moment je lis ça, enfin depuis hier soir :

Image
fnac.com a écrit :Hey, Nostradamus ! nous raconte les lendemains d'un massacre dans un lycée de Vancouver en 1988. Au coeur de ce récit à quatre voix, deux adolescents, jeunes chrétiens conservateurs : Cheryl, une victime, et Jason, son petit ami d'alors qui arrêta le carnage en tuant l'un des tireurs... Inspiré par le massacre de Columbine, à la fois récit à la puissance dévastatrice et soap-opéra satirique, une comédie noire au ton parfaitement juste et un inoubliable portrait de gens aux prises avec le pouvoir destructeur de la religion, mais aussi sa force rédemptrice. Reprenant ses thèmes de prédilection, l'érosion de la foi et le pouvoir grandissant des médias, jouant à son habitude de l'influence du pop art dans la fiction, Coupland s'affirme une fois de plus, avec ce roman original et d'une actualité aiguë, comme l'un des écrivains majeurs de notre époque.
Et j'aime :-)
Arminas
Jounin

Message par Arminas »

Alors je viens de finir La citadelle des Neiges de Matthieu Ricard

Depuis son plus jeune âge, Détchèn montre des qualités de générosité et de compassion exceptionnelles, il aime à s’asseoir longuement avec les moines et les ermites de passage dans son village, certes, mais rien ne semblait le prédisposer à un destin différent de celui de son père et de ses frères, paysans. Pourtant, un jour, l’un de ses oncles descend de la Citadelle des neiges, ce lieu « hors du monde, si loin des hommes, si près des dieux » et propose d’y retourner avec le jeune garçon. C’est ainsi que commence la belle aventure de Détchèn. De forêt en montagne, du partage du repas d’une humble famille bouthanaise à la rencontre avec une panthère des neiges, de l’apprentissage auprès des autres méditants aux enseignements du grand maître spirituel dont il deviendra le disciple, de la retraite solitaire dans une grotte sacrée au retour vers ses semblables puis au choix d’une existence de moine errant, elle le mènera sur le chemin de l’Éveil. ( copier coller powaaa ;-) )

Une lecture assez simple et agréable mais vraiment trop rapide ... ( à peine 111 pages ... )

Et aussi La reine crucifiée de Gilbert Sinoué

Elle s'appelle Inès de Castro. Il s'appelle dom Pedro, héritier de la couronne du Portugal. Ils ont vingt ans. Ils s'aiment. Nous sommes en 1340. Ils écrivent sans le savoir l'une des plus belles pages du grand livre des amours de légende. Ils vont se retrouver pris au piège d'une effroyable machination, broyés entre raison d'Etat et raison du cœur. Du Portugal à la plaine vénitienne, de la Castille aux palais des papes, Gilbert Sinoué nous entraîne au cœur d'une fabuleuse fresque historique où la pureté des sentiments se heurte à la cruauté des temps, l'amour dévorant aux ambitions politiques. Entre fiction et réalité, tragédie et conspiration, il ressuscite, dans la lignée de L'Enfant de Bruges, l'histoire célèbre et mythique d'une folle passion : celle de deux êtres que même la mort ne parviendra pas à séparer.

J'ai apprécié :grin: meme si j'ai trouvé la partie la partie intrigue assez ennuyante .. faut dire qu'un conflit mettant la sureté du vatican a mal c'est pas franchement original :lol: Mais la lecture reste assez agréable et interessante donc ...

Je comptais me mettre a la généalogie de la morale mais je crois que je vais m'en passer ... :lol:
Image
Guts Rendan
Finot Ergo Sum

Message par Guts Rendan »

Flore Risa a écrit :En ce moment je lis CANDIDE de VOLTAIRE et précédemment je me faisais chier avec LES LIAISONS DANGEREUSES de LACLOS :roll:
oh ben comment peux tu te faire chier avec cette chère Merteuil et ce cher Valmont :shock: :shock:

Qu'est ce qu'il ne te plaît pas exactement ? moi perso j'avais adoré lire cette oeuvre de Laclos ! un classique ! :respect:

Utiliser un style épistolaire impeccablement mis en scène afin de montrer les viscitudes de l'être humain, ses travers, son goût pour la luxure et le sexe :razz: enfin pour plein d'autres choses et tout cela en montrant avec quelle force et cruauté les êtres humains nous pouvons être machiavéliques, manipulateurs et rancuniers ! Quelle splendide façon de montrer aussi que la faiblesse de chacun réside dans sa propension à céder à ses sentiments et à ses pulsions au milieu d'un ordre moral qui se veut autant impassible et intransigeant qu'il se peut hypocrite et fragile :bravo: :bravo:

Bravo à toi Choderlos 8-)

enfin chacun son avis hein :siffle:

sinon Candide est aussi un classique et personnellement j'ai fini par vraiment comprendre toute la profondeur et l'étdendue des sujest abordés et des références culturelles et philosophiques qu'à la deuxième lecture 2 ans après la première :lol: :lol:
Arakasi
Gennin

Message par Arakasi »

Tiens, ça fait un bout de temps que je n'étais pas passés par ici, moi (conscience: et si tu y viens aujourd'hui, c'est parce que tu as encore la flemme de te mettre au boulot, infame flemmarde! avoue! avoue! Avoue! ... La ferme.)

Je viens de terminer le 11e tome du trône de fer Les sables de Dorne de Martin. Toujours trés bon mais désespérément court... Qu'il aille tous se faire voir chez Pygmalion avec leur découpage blasphématoire!

Et j'ai lu les cinquante premiéres pages de La Horde du Contrevent de Alain Damasio.
Un livre assez difficile d'accés au premier abord avec un vocabulaire et un découpage trés particuliers mais je suis à présent bien lancée dans le récit et la suite s'annonce fameuse! :grin:
Beaucoup de charme avec des jeux de langues et de typographie assez fascinants. Vraiment un trés beau bouquin, trés agréable à lire.
Image
lebibou
Sannin

Message par lebibou »

Je viens tout juste de finir Ubik de Philip K. Dick et j'en suis resté sur le cul.
Je suis toujours surpris par le style de K.Dick, une espèce de folie douce voire bestiale marié avec les mots.
Ce qui m'a également cloué à mon fauteuil, c'est la date du bouquin : 1969. Il n'a absolument pas pris une ride et il aurait été écrit hier que rien n'aurait été différent. Dick avait vraiment plusieurs décennies d'avance pour être capable de ce tour de force.
L'histoire aborde, en un seul tome de 350 pages, les voyages dans le temps, la notion de vie après la mort, les pouvoirs psy, les antipouvoirs etc… Tout un condensé de ses oeuvres. En plus de ça, le scénario est superbe, et alors que je croyais avoir compris la fin, je me retrouve encore à patauger dans mes hypothèses.
Un très bon bouquin à mon sens.

Sinon, je vais m'attaquer à Fahreinheit 451 que j'avais très envie de lire. Ça sera suivi de Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley. (Dans ma période contre-utopie je sais.) pour finir avec Papillon d'obsidienne

En tout cas, je suis très content de m'être rendu compte que ma BU (bibliothèque universitaire) a un très joli choix de roman.
Image
yukiyoruno
Gennin

Message par yukiyoruno »

J'avais lu la femme ailée écrit par un auteur japonais.
c'était agréable à lire car ce sont des deux nouvelles fantastiques et joliment poétique.

Et j'avais tout de suite abandonnée la lecture "La compagnie des fées" d'un auteur américain tellement elle ne me fait pas rire et tellement elle est nulle!

Pas d'autres lectures en vue. Seulement les manuels sur la peinture de Turner à lire.

Ps: Candide de Voltaire était bien intéressant. Ce n'est pas si nul. Il n'y a que les questions posés par le prof de français (ce qui ne sont pas le cas pour moi à l'époque) qui sont chiants mais Bac obligé
pyjama
Jounin

Message par pyjama »

Candide, j'avais beaucoup aimé moi. Un peu trop trash sur le début (surtout que je ne m'y attendait pas du tout dans ce bouquin là) mais une très belle lecture je trouve.
Pareil pour Micromégas. En fait, Voltaire se lit vraiment très facilement et est toujours super interessant.
Je viens tout juste de finir Ubik de Philip K. Dick et j'en suis resté sur le cul.
[...)
En plus de ça, le scénario est superbe, et alors que je croyais avoir compris la fin, je me retrouve encore à patauger dans mes hypothèses.
Un très bon bouquin à mon sens.
Pareil pour le "resté" sur le cul avec Ubik.
J'ai adoré la façon dont la dernière page renverse toute l'histoire: on en revient à l'hypothèse que c'est Runciter qui est décédé sans qu'on puisse pour autant en être certain, après tout on s'est déjà fait avoir une fois...
J'ai aussi trouvé ce bouquin relativement angoissant: déjà l'incertitude sur l'état vivant, semi-vivant ou mort des personnages ajouté à leur tendance à pourrir...
Enfin, vraiment un super bouquin, je suis très heureuse de l'avoir ouvert.

Et j'adore carrément écrire en blanc.

Mon prochain Dick sera sans doute Substance mort. J'ai la flemme de faire des recherches tout de suite maintenant, mais vu les couvertures de la dernière édition chez Folio SF, il y a un film qui se prépare... C'est dingue comment Dick inspire le cinéma. Et c'est cool aussi vu la qualité des films parfois produits.

Sinon, Fahrenheit, c'est bien mais de Bradbury, je lui préfère de loin les Chroniques Martiennes.
Et Le meilleur des mondes m'a beaucoup décue... (Papillon d'obsidienne, je connais pas, désolée)

Puis, pour être dans le topic, j'ai pas de livre en court pour le moment. Mais dans mes prochaines lectures, y'aura sans doute La chute d'Hypérion. Et j'ai envie d'un Nicolas Emmerich en ce moment...

Pour finir mon blabla qui sert à rien, je voulais juste dire que je trouve que Les enfants de minuit de Rushdie ça a l'air super beau... Je regarderais peut être ce livre prochainement.
istari
Ninja de Légende

Message par istari »

Et bien même si je lis encore Dune II je me suis acheté un nouveau livre
Pour passer le temps dans le train sur le chemin du retour (de chez ma tante .. non non je rencontre personne du forum en cachette des autres non)

Et donc voici venu
HG Wells - La Guerre des Mondes

Pour l'instant j'accroche bien ^^

Je voulais appeler pyjama pour qu'elle me conseille un bon livre de science fiction jusqu'a ce que je me rappele que j'avais pas son numéro .. tatata...
Comment ca ca vous interesse pas?
Et en plus, je mange du ramen la ..

Bon d'accord je :arrow:
Image
Répondre