OK quand tu joues le maintien tu ne peux dissocier avec l'Europe Je ne sais pas trop si toi même tu piges ce que tu dis. Chez toi, L1 = coupe d'Europe... et aussi eau = vodka
Je veux simplement dire que beaucoup d'équipes joue le championnat de france pour obtenir une qualification en Coupe d'Europe.
Toutes les équipes ne peuvent pas avoir comme objectif le titre (à part Lyon).
On ne peut pas dissocier les coupes européennes et la Ligue 1 parceque beaucoup d'équipes font leur recrutement selon leur objectif européen.
Les équipes qui jouent le troisième tour préliminaire recrutent souvent trés tard et sont fortement pénalisés.
Mon raisonnement ne prend pas en compte les équipes du milieu et du bas de tableau. Je me suis simplement mal exprimé.
C'est sûr qu'a Monaco y a des milliards de supporters et qu'a St Étienne une ptite centaine et qu'on les diffuse autant, c'est une question de logique... ou de grammes dans le sang peut-être...
Il y a beaucoup de supporters de Monaco (peut être moins qu'à Saint-Etienne).
Il ne faut pas prendre en compte le seul nombre de supporters présent dans les tribunes.
Je te signale aussi que Saint-Etienne est une ville de plusieurs centaines de milliers d'habitants qui vivent en suivant leur club.
Monaco n'est qu'une principauté de quelques milliers d'habitants.
Et puis Saint-Etienne n'a pas beaucoup de supporters "jeunes", ce sont principalement des supporters qui vivent avec les illusions du passé.
Je m'excuse d'avance auprés des "jeunes" supporters de l'ASSE, il y en a quand même beaucoup.
Cela va faire plus de vingt ans qu'ils n'ont rien gagné tout de même.
Faut lire les posts en entier, j'ai mis et tous les autres clubs qui y participent. En fait y a que Lyon qui est chiant pour diverses raisons.
J'ai lu ton post en entier mais les clubs qui ne sont pas français, je m'en moque, je suis français avant tout (extrèmement chauvin d'ailleurs

).
Hormis, les clubs français engagés, je n'apprécie que Real Madrid et Liverpool.
PS : Pas très fute fute les supporters lyonnais.
Je ne suis pas supporter lyonnais, je supporte seulement les girondins (depuis plus de 10 ans).
Mais en Coupe d'Europe, je supporte tous les clubs français.