Euh Nil, tu penses vraiment ce que tu viens de dire sur les prisons

? Même si je suis d'accord que la prison est loin d'être le remède absolu, elle est toujours un meilleur remède que la loi du Tallion ou les divers supplices qui étaient vogues il y a encore quelques siècles et qui le sont toujours dans d'autres pays. De plus tu mélanges, le problème de la proximité des détenues en prison, des liens sociaux qui s'y tissent et le concept de la prison en lui-même, d'un lieu où l'on absout ses crimes et autres (faut pas s'étonner d'un tel vocabulaire les sociétés occidentales restent à dominante judéo-chrétienne =) ).
Je rajouterai même que selon Foucault (je dis ça c'est pas pour faire étalage de quoi que ce soit, mais je suis en train de lire "Surveiller et punir" et cela traite de l'évolution des prisons et des peines au cours du XIX et XX siècle), la prison à partir du XIX siècle à chercher à corriger le détenu, et non plus seulement à le punir.
Donc si la prison a de gros défauts, elle reste à l'heure actuelle une des alternatives les plus humaines dans un état de droit =).
Pour revenir au débat initial =), je n'ai jamais dit que quelqu'un en particulier a été visé et que sarkozy se serve de cette incident pour y planter l'étendard de l'insécurité (d'ailleurs on parle sans cesse d'insécurité... mais quelqu'un pourrait définir avec exactitude ce que c'est ? C'est vague vous ne trouvez pas ? Un peu fourre-tout non ? ), c'est à vomir. Mais le fait que personne n'ait été visé en particulier, n'empêche pas le fait qu'une bombe a été lancé sur un terrain de foot, et sur ce terrain à ce que je sache il y a des hommes qui y sont... et l'un d'entre eux a été touché.
La décision de faire jouer les matchs de Marseille à huit-clos, ne peut venir que de la Ligue. Ensuite les groupes de supporters sont indépendants, ou au mieux subventionnés par le club, donc la Ligue ne peut pas intervenir au sein de ces clubs de supporters.
Pour les soucis des supporters, en Angleterre cela n'arrive plus (faut dire qu'au prix où sont les places

), l'Espagne est touché par le racisme, tout comme l'Italie, mais il n'y a pas d'actes de violences caractérisées (et même si c'est un problème, les solutions ne sont pas et ne peuvent pas être les mêmes).
Pour la France, il faut le reconnaître, il n'y a que peu de problèmes, dans l'ensemble les supporters sont assez fair-play (je n'ai pas souvenirs d'incidents, à Lille, Bordeaux, Lens, Saint-Etienne, Lyon, Monaco (

), Valenciennes, Nantes, Rennes etc etc), exceptés Paris, Marseille et à un degré moindre Nice et Bastia (sans doute parce que les stades sont plus petits et moins médiatisés).
Ce sont réllement ces deux clubs qui posent problèmes, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas des matchs qui s'y passent dans une atmosphère saine, mais trop de matchs sont pourris par une frange de ces supporters qui agissent en toute impunité =).
Les laisser continuer d'agir, c'est accepter leurs actes, et si on accepte leurs actes, on entre dans une spirale... quelque peu inquiétante =).