Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Bon en ce moment je lis (enfin non je viens d'achever la lecture) de La chambre claire de Roland Barthes. C'est un essai sur la photographie et sa perception.

Sinon je lis aussi Surveiller et Punir de Michel Foucault. Un livre à propos de l'évolution des sentences pénales au cours des siècles et les raisons de ces évolutions par rapport à la société et l'évolution de celle-ci =).
Rilakkuma
La nièce de tonton
Messages : 859
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:15

Message par Rilakkuma »

J'ai commencé hier "Les soleils des indépendances" d'Ahmadou Kourouma, c'est un livre qui traîte de manière critique le postcolonialisme et j'ai lu les deux premiers chapitres, j'en suis bluffée par le style d'écriture :shock:.
Résumé: Quel sera le sort de Fama, authentique prince malinké, aux temps de l'indépendance et du parti unique ? L'ancien et le nouveau s'affrontent en un duel tout à la fois tragique et dérisoire tandis que passe l'histoire, avec son cortège de joies et de souffrances. Au-delà de la fable politique, Ahmadou Kourouma restitue comme nul autre toute la profondeur de la vie africaine, mêlant le quotidien et le mythe dans une langue réinventée au plus près de la condition humaine. Dès sa parution en 1970, ce livre s'est imposé comme un des grands classiques de la littérature africaine.

Je sens que je vais le dévorer, Aizen il va falloir que tu me prêtes "Allah n'est pas obligé" du même auteur. :mrgreen:

Je suis aussi plongée dans la littérature russe avec Nicolas Gogol et ses "Nouvelles de Pétersbourg".
Flore Risa
Jounin
Messages : 1877
Inscription : mar. 16 août 2005, 23:47
Localisation : Āυ δεšşυŝ δε τα τετε! ;)..

Message par Flore Risa »

Alors, y a pas longtemps, j'ai finie de lire Grimpow de Rafael Abalos, c'est l'histoire Grimpow, petit bandit des grands chemins, découvre un cadavre. Aux côtés du mort, deux dagues aux manches incrustés de pierres précieuses, quelques pièces d'argent, une mystérieuse amulette, un sceau en or et un bout de parchemin avec des signes cabalistiques. Dans la main de Grimpow, l'amulette dégage une étrange chaleur et les signes sur le parchemin se révèlent à lui : " L'ombre et la lumière sont dans le ciel. Aidor Bilbicum. Strasbourg ", lit-il, stupéfait, alors qu'il n'a jamais su lire. A cet instant, le cadavre disparaît comme par enchantement. Perdu et effrayé, Grimpow n'a qu'une certitude : il a été élu. Et l'amulette et le parchemin viennent de transformer sa vie en destin. Un monde d'inscriptions codées et de cartes énigmatiques, de jeux de mots et de cryptogrammes. Un chemin invisible qui prend sens à mesure que Grimpow s'approche du plus grand secret du Moyen Age : celui que détiennent les Templiers. Un roman unanimement salué par la presse espagnole qui voit, en Grimpow, Le Nom de la rose de la littérature de jeunesse. (Résumé de Fnac.com)
Très bon livre à mon avis... :mrgreen: J'adore ce genre de livre!! :love:

En ce moment, je lis les extraits de Lettres de Mme de Sévigné, j'apprécie beaucoup, c'est très bien écrit et bien sûr c'est une épistolière hors nome cette femme! :shock:
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Je viens de commencer le cycle de la Compagnie Noire de Glen Cook.
Image
Arakasi
Gennin
Messages : 462
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 09:57

Message par Arakasi »

Je viens de finir Le Parfum de Süskind.
Trés bon livre, sans contexte, assez glauque, voire parfois vraiment sordide mais avec un humour noir trés agréable.
J'aurai mieux fait de le lire avant d'aller voir le film qui ne m'a pas laissé une trés bonne impression...
Image
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

ah bon le film est moins bien??
pas étonnant en même temps ^^' enfin bref j'ai bien fait de pas y aller je crois :lol:


faut dire aussi que le parfum c'est un bouquin que j'ai beaucoup aimé, surtotu par la manière dont l'auteur arrive à décrire les odeurs, c'est assez bien fait, j'avais l'impression qu'en femrant les yeux je sentais ce qu'il écrivait, mais bon d'un autre côté fermer les yeux c'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour lire ^^'

et puis faire un héros aussi , heuu à la fois fascinant et repoussant c'est assez inhabituel je crois, ou du moins c'est une des choses qui m'a fait apprécier ce livre: j'étais mélangée entre l'admiration et le dégout pour grenouille, avec un peu de pitié aussi par moment, ne sachant jamais réellement comment il allait évoluer. (par contre y a des moments que j'ai assez peu aimé: la fois où il va sur sa montagne là en "retraite" j'ai trouvé ça un tantinnet longuet mais bon ^^')

fin bref toussa pour dire que j'ai beaucoup aimé ce livre, et que je comprends que son adaptation au cinéma soit difficilement à la hauteur: déjà parceque les adaptations le sont rarement (je pense que chacun a sa vision de l'oeuvre et est forcément déçu par certains points)
mais aussi parceque retranscrire des odeurs dans une salle de ciné c'ets pas évident (bon ok ça sent les pop corns des fois, la transpiration quand on n'a pas bien choisi ses voisis , et d'autre choses pas toujours tops)

voilou c'était le post "je me souviens de mes lectures" bon dimanche :jap:
yukiyoruno
Gennin
Messages : 461
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 19:22
Localisation : Quelque part en France
Contact :

Message par yukiyoruno »

Pour les rares fois, j'ai réussi à finir un roman. Celui est un roman combiné policier/fantastique. La lecture ne m'a pas déçue sauf à la fin. Il s'agit d'un roman de Carr "La chambre ardente"
"Tuer la Monotonie" la devise des Imprévisibles
galam
Chunnin
Messages : 948
Inscription : lun. 05 déc. 2005, 12:39
Localisation : entrain de chercher ton nom, pour te tuer avec le death note

Message par galam »

Le Cid de corneille, j'etudie le passage du baroque au classicisme dans les annees 1640 au theatre.
mais aux ames bien nees
La valeur n'attend point le nombre des annees
8-) 8-) 8-) 8-) 8-)
Image
Courez acheter KARAKURI CIRCUS
Sister_Rosette
Aspirant ninja
Messages : 286
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:16
Localisation : je suis la bonne soeur boxeuse... "tu veux te manger une droite?"
Contact :

Message par Sister_Rosette »

Et bien moi, je suis à cheval sur deux livres qu'il faut que je finisse, "Harry Potter et l'ordre du Phenix" pour pas perdre la compréhension de ma langue maternelle (le portugais) et "La Prochaine fois" de Marc Levy dont j'apprécie l'ensemble de ses romans.
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Bon c est juste pour dire que je fais une pause entre les tomes 1 et 2 du cycle de la Compagnie Noire de Glenn Cook pour lire le tome 5 des Aventuriers des mers de Robin Hobb.
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Bon pour ma part, j'ai fini depuis quelques temps déjà

- Farheineit 451. J'ai eu beaucoup d'affection pour ce livre. Non pas pour la contre-utopie en soi qui est au final assez classique avec l'éternel grande discussion avec l'antithèse du héros qui a toutes les clefs en main mais qui accepte parfaitement le monde comme il est.
Par contre, j'ai été étonnament touché par l'un des discours à la fin où il est question de transmission de père en fils et tout. Ça m'a moi même beaucoup surpris la réaction que j'ai eu à la lecture de ses mots.

- Le meilleur des mondes. A peu près les mêmes impressions que Farheineit. La contre-utopie reste au final assez classique et le traitement de l'histoire aussi (On va dire que je trouve toutes les contre-utopies classique masi pour ma part, j'avais été frappé par le scénario de 1984 et surtout la complexité qui allait avec.) Par contre, là où j'ai été frappé, c'est par la double-lecture que j'en ai fait. (Risque de spoiler)
Le plus surprenant je trouve (outre le fait que j'ai réussi à lire sur un double sens.) c'est qu'au départ, les personnages sont figé par leur naissance. On est un alpha-plus, on le reste jusqu'à la fin.
Au milieu de tout ça, la majorité l'accepte parfaitement mais il y'a quelques indépendants qui ne se sentent pas à leur place, soit à cause d'un talent supérieur ou autres ou d'un sentiment d'infériorité.
On pourrait alors croire que, parce qu'ils sont différents, ils seront imprévisibles. Or ce n'est pas du tout le cas ! Pendant tout le livre, on est jamais surpris par leur réaction. Mr Sauvage change encore moins la donne.
Ils ont tellement été conditionné à être prévisible qu'ils ne peuvent s'échapper de ce carcan qu'ils le veulent ou pas.
L'auteur s'amuse à nous dépeindre leur passé pour qu'on comprenne que leur réaction découlent d'une logique implacable (la difficulté qu'à Sauvage avec les femmes en est la preuve.)
Pour ma part, j'ai trouvé ça génial.

- Papillon d'Obsidienne. En cours de lecture, je me suis rendu compte que c'était en fait une série avec une histoire par tome mais qui néanmoins maintient une certaine continuité. J'ai beaucoup apprécié. Ça se passe dans notre monde sauf que la magie, les lycans, les vampires & Co font partie de la vie de tous les jours. Y'a des sorcières, avec différents mouvements, il existe une certaine ségrégation vis-à-vis des lycans (on peut les abattre à vue), les vampires font de la politique pour protéger leur droit etc… 
Le décor est super intéressant et les personnages aussi (Edward !!!! Un tueur sans peur ni remords). On suit les aventures d'une tueuses de vampires qui travaillent pour une entreprise spécialisé dans ce metier. Ils reçoivent des travails commandité par l'état pour éliminer des vampires criminelles.
J'ai oublié de préciser qu'elle était nécromancienne à ses heures perdues et aussi catholique.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé et je lirai les premiers un de ses jours.

J'ai aussi lu :

- Le paranormal de Henri Broch (mon prof de zététique ou l'art du doute). Un vrai plaidoyer pour l'étude scientifique. L'auteur ne dit pas que le paranormal n'existe pas mais il dit que les tricheurs sont trop de mises et décridiblisent tout ce qui pourrait exister.
(A noter qu'avec un de ses amis, mon prof avait fait un prix de 200 000 € pour toute personne réussissant à faire quelque chose que la science ne pouvait pas expliquer. Le prix a duré 15 ans et a pris fin sans que personne ne touche à l'argent.)
Ces analyses sont pertinentes, les exemples sont de légion et bien expliqué (faite votre saint-suaire vous même ou bien le sang de Saint Janvier etc…)
J'ai vraiment passé un bon moment.

Enfin, j'ai commencé :

- Samedi de Ian McEwan sur conseil de ma môman. C'est très bien écrit mais qu'est ce qu'on se fait chi**.
Je le finirai pour faire plaisir à ma mère.
Image
tenten
Etudiant à l'académie
Messages : 85
Inscription : dim. 31 juil. 2005, 21:45
Contact :

Message par tenten »

je suis au milieu de "Let's be anormal" coupée par le num 35 de one piece
Image
sevee
Chunnin
Messages : 607
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 21:25
Localisation : sur le forum...

Message par sevee »

En ce moment je lis "Le dessin de manga" tome 1 personnages et scénarios... Ca compte comme lecture ? :lol: C'est un bouquin très long à finir car on lit une page puis il faut se la refarcir en dessin... Pour ceux qui aiment l'interactif...

Sinon pour Iori et Arakasi qui ont parlé du Parfum, je signale qu'une expo va commencer fin novembre (normalement) avec les décors de ce film à Lyon au musée des miniatures.
J'l'ai visité en avant-première, mais ils avaient pas encore mis les odeurs...
Encore une fois pour ceux qui aiment l'interaction. ;-)
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Juste pour dire que j ai repris la Compagnie Noire mais en VO, cette fois. Et ptet qu apres je me mettrais a la nouvelle saga de Hobb.
Image
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Message par nataku »

Je voulais pas créer un topic pour ça, donc je le poste ici,

Pour les mordu de Bernard Weber, il va y avoir un livre adapté en film.

Image
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Répondre