J'autoquote ce que j'ai écrit dimanche:
Pour ma part, concernant l'entrainement de Naruto, j'imagine bien Kishi aller dans le sens d'un contraste monstrueux entre le niveau de Naruto et son rang ninja... juste pour le plaisir scénaristique de nous flanquer un comique de contraste... Naruto qui peut jamais passer l'examen parce qu'il a toujours un contretemps... Naruto, en passe de réussir un jutsu qui pourrait être coté à un rang supérieur que S...et toujours gennin.
Naruto qui passe de gennin à hokage...
A priori d'autres sentent bien les choses comme ça... On sent que Naruto a muri parce qu'il fait pas tout un plat d'avoir raté la cession d'examen. M'enfin, on en reparlera quand Konohamaru lui donnera des ordres
Parmi ceux qu'on a déjà vu combattre, Sakura et Shika peuvent passer juunins ; Sakura ne panique pas et est efficace quand elle s'y met, Shika, qui va maintenant démontrer une profonde motivation, va tout *iquer!!
Sinon je trouve abusé que Neji soit passé juunin ; Il y a encore 2 ans il n'était pas apte à devenir chuunin car il n'avait pas fait preuve de tempérance pendant son combat contre Naruto ; ils avaient été jusqu'au bout d'eux-même, perdant leur sang-froid. Or selon les critères pour devenir chuunin, il faut être capable d'évaluer les risques de la mission et de penser d'abord à la survie des membres de l'équipe, donc savoir jusqu'où aller pour ne pas mettre son équipe en danger.
Les 2 zigotos étaient loin du compte. Naruto a guère changé, mais de ce qu'on a vu de Neji, c'est pareil.
Après sa défaite contre Naruto, son souhait est de "ne plus jamais perdre". Son combat contre l'araignée est en demi-teinte: il n'a pas paniqué quand il a vu la différence de niveau entre son adversaire et lui (merci Naruto pour lui avoir appris 1 ou 2 petites choses...) mais il est allé jusqu'au bout (merci Shizune...).
Dans sa façon d'appréhender les combats, il est assez semblable à Naruto.
Je ne connais pas les qualités requises pour devenir juunin, mais j'ai trouvé que le bond de niveau de Neji a été trop rapide d'autant plus que Shika est resté chuunin.
On peut p'tet en déduire une petite théorie: pour devenir chuunin, montrer des qualités de leader (sang-froid, décisions, jugement des situations et replis stratégiques si besoin est).
Pour devenir juunin: juste être balèze, un niveau de pur génie ?
Naruto pourrait donc devenir juunin mais pas chuunin.