Désolée pour le retard. En fait, j'ignore totalement les règles de ce jeu et même si j'avais un peu parcouru quelques sites pendant la trad, j'ai quand même demandé des explications à quelqu'un de compétent en matière de Shôgi. C'était plus préférable.
Voilà donc ce qu'il m'a répondu :
----------
Je viens (enfin!) de refaire la page des règles sur shogi.fr. Elle pourra peut-être éclairer ta lanterne:
http://www.shogi.fr/web/shogi/shogi_fr. ... 0F0067D2AF
Pour faire court, les deux jeux (les jeux d'échec et shôgi) ont la même origine, et donc le même but, à savoir prendre le Roi de l'adversaire.
Les deux particularités du Shogi par rapport aux échecs sont:
- qu'une pièce prise à l'adversaire t'appartient et tu peux donc la "parachuter" ou tu veux (ou presque) sur le jeu, et ce pour ton propre camp.
- qu'une pièce qui arrive à "entrer" dans le camp de l'adversaire peut "monter en grade" (on dit "promouvoir") et ainsi avoir plus de possibilités de jeu.

La première planche nous montre apparemment sa défense. Rien de spécial à dire sauf peut-être que son Roi n'est pas à une bonne place: en général, on essaie de "rentrer le roi dans une "forteresse" placée dans un coin du jeu, afin de le protéger. Ici, les pièces censées le protéger l'empêchent de passer pour se cacher dans le coin. Un peu bizarre...
La seconde planche nous montre le déplacement ou le parachutage d'un Cavalier. Au vu de la dernière planche, il s'agit d'un très bon coup car il permet au joueur de mettre en "fourchette" le Fou (Kaku) et la Tour (Bisha) et à l'arrivée de promouvoir le cavalier puisqu'il sera rentré dans le camp de l'adversaire (3 dernières lignes du jeu).
Ceci étant dit, il est difficile d'être certain de mon analyse car on ne voit pas tout le jeu.
En l'occurence, on peut imaginer que l'adversaire réagira en déplaçant son Fou pour prendre le Fou adverse qu'on entrevoit sur le coin inférieur droit de la case. Ensuite, le joueur utilise sa fourchette pour prendre la tour et promouvoir le Cavalier devant le Roi (il y a donc "échec") que le Roi doit alors prendre.
Mais alors, qu'en est-il du Fou qui a bougé? Peut-être effectue-til une menace qu'on ne voit pas? ;)
Ceci étant dit je ne sais pas si tu as besoin d'aller aussi loin dans l'analyse. Je pense que les propos du personnage abordent principalement cette fourchette fort intéressante.
-------------
Un tout grand merci à Fabien de
http://www.shogi.fr pour ces précieuses explications.