Votre top 5 révélations mangas 2006 !

Ici on parle de tous les autres mangas et animes que vous connaissez.

Modérateur : Ero-modos

Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Bon, en fin de compte, je vais faire un truc, mais par contre, j'avoue ne plus savoir si j'ai commencé une série en 2005 ou en 2006 (avant m'en rappelle quand même :mrbrelle: ).

Histoire de changer, je vais mettre en avant des mangas inconnus.

Pas d'ordre de préférence par contre :

Image

- Satsuma : Seinen de Hiroshi Hirata, Satsuma date d'environ 30 ans. Et pourtant, malgré son âge, les dessins sont loin d'être mauvais. Ils sont même bien meilleurs que les derniers mangas dessinés par Tezuka dans les années 70/80. Très réaliste, peut-être trop, ce manga raconte l'histoire de... Satsuma (trop ouf). Satsuma est une région du Japon, citée dans d'autres mangas (dont ceux de Tezuka d'ailleurs), aux puissants guerriers, mais très pauvres. Et le Shogun, pas vraiment en accord avec cette région qu'elle ne peut attaquer (vu ses samourais puissants) tente d'affaiblir la région via un autre moyen : l'argent. Ordre leur est donné d'aider une autre région afin d'empêcher de futures inondations. Les samourais doivent donc troquer leurs sabres pour devenir de simples travailleurs.

Voilà pour le début de l'histoire (et la fin aussi en fait, car y'a pas de véritables fin... enfin vous comprendez en le lisant). J'ai trouvé vraiment ce manga extraordinaire. Les dessins ne sont pas toujours de qualité équivalente, mais quand l'auteur veut faire beau, il sait le faire. Mais surtout, c'est le caractère très adulte des pensées des personnages qui m'a foutu une claque. Attention, le sens de l'honneur des Samourais est vraiment à son paroxysme ici. Si un Samourai veut prouver sa bonne foie, il n'hésite pas à se couper une main (pour un samourai, c'est gênant..) voire à se faire seppuku :shock:

Satsuma, un seinen choc. (vendu chez Delcourt ; en 6 tomes)

Note : cet auteur a aussi vendu un autre seinen, nommé Zatoïchi, qui raconte l'histoire d'un certain... Zatoïchi (trop ouf encore). Les dessins sont moins bons, et il ne s'agit que d'un one shot, mais cela reste intéressant tout de même.

Image

- L'arbre au soleil : Yuki en a parlé plus haut, il s'agit pour moi du meilleur manga de Tezuka, devant Black Jack. Pour présenter le cadre de ce manga dessiné il y a plus de 20 ans, et dont le style graphique rebutera certains (forcément, c'est du Tezuka), ce manga ne met pas en avant un personnage principal, mais deux ! Un samourai et un médecin. Et Tezuka est Japonais (ça c'est pour le côté samourai) et dans sa jeunesse a fait des études de... médecine (ça c'est pour le médecin). Il allie ainsi les deux faces de son existence, sachant qu'en plus, il nous pond une histoire énorme.

À l'instar de ce que l'on peut voir dans l'Habitant de l'infini, l'a médecine occidentale n'est pas appréciée par le Japon (comme tout ce qui vient de l'occident de toute façon). Repliée sur lui-même, le Japon traverse une crise sans précédent, car de plus en plus largué par rapport aux autres pays du monde, que ce soit en matière de médecine ou d'armement. Heureusement, certains Japonais veulent changer les choses.

Cependant, il ne s'agit ici que du background de l'histoire. La véritable histoire se passe autour de nos deux personnages principaux, qui ne sont pas des héros d'ailleurs. Ah oui, le docteur dans le manga s'appelle... Tezuka :mrbrelle:

Un excellent seinen historique. (vendu chez Tonkam ; en 8 tomes)

Image

- Le Nouvel Angyo Onshi : sorti il y a pas mal d'années, je n'ai découvert ce manga que l'année dernière. Dessiné par des coréens, j'appelle tout de même ça un manga puisqu'il est destiné aux Japonais et que l'auteur bosse au Japon. Nous sommes malheureusement bloqué au tome 12 pour le moment (et tomes 14 ou 15 au Japon je crois), et l'histoire est loin d'être finie, mais son histoire vaut le coup d'oeil.

Mi shonen (je pense aux augmentations de puissance de certains persos un brin faciles) mi seinen (passages très sérieux dans le manga), Le Nouvel Angyo Onshi vaut plus que le coup d'oeil.

Vendu chez Pika.

Image

- Les oeuvres de Jirô Taniguchi : l'année 2006 a pour moi été l'année Jirô Taniguchi (et Tezuka, voir plus bas). J'ai lu 8 oeuvres de Taniguchi :

*Dans Un Ciel Radieux
*Icare
*Le Gourmet Solitaire
*Le Journal de mon Père
*Le Sommet des Dieux
*L'Homme de la Toundra
*L'Homme Qui Marche
*Quartier Lointain

Et des mangas tels que K, l'Orme du Caucase, Seton, et Au Temps de Botchan suivront sûrement.

Tous ces seinens ne sont pas de qualités égales. Au top, je mettrais Le Sommet des Dieux, Quartier Lointain, Le Journal de mon Père, et Dans un Ciel Radieux. Les autres sont sympas, mais très spéciaux, je pense notamment au Gourmet Solitaire et l'Homme Qui Marche.

Les quatre mangas cités précédemment sont vraiment excellents. Niveau dessin, rien à dire, c'est du Taniguchi, qui s'éclate certainement le plus dans Le Sommet des Dieux. En sus des paysages, ce manga lui permet surtout de dessiner ses personnages un peu différemment de d'habitude, lui qui fait souvent des mangas de père de famille en costard avec sa famille (parfois), là, il change de registre, à l'image de l'Homme de la Toundra (et je suppose K et Seton).

Des incontournables.

La plupart de ces mangas sont vendus par Casterman et Kana, à des prix... très élevés :siffle:

Image

- Les oeuvres d'Osamu Tezuka : outre l'Arbre au soleil ci-dessus, j'ai lu un paquet de Tezuka en 2006 :

*Ayako
*Barbara
*Black Jack
*Dororo
*Kirihito

J'ai aussi lu La Vie de Bouddha, mais uniquement le premier tome, donc inutile d'en parler.

Les cinq seinens ci-dessus sont tous des séries courtes, de 2 à 4 tomes, sauf Black Jack, qui lui contient 17 tomes. Ce dernier est en fait une sorte d'immense recueil, puisque chaque "chapitre" est différent, même si certains personnages reviennent assez souvent (notamment un). En fait, dans chaque chapitre, une courte histoire met en scène Black Jack, médecin de génie mondialement connu pour ses dons mais aussi parce qu'il n'a pas de diplôme (parce qu'il ne le veut pas bien sûr). Avec toutes ces mini histoires de quelques pages, on se dit que Tezuka ne tiendra pas plus de 3 tomes. Et pourtant, il en a bien fait 17. Certains chapitres sont un cran en-dessous d'autres, mais Tezuka maintient malgré tout globalement l'intérêt de son manga, en inventant 36000 situations différentes.

Les histoires des quatre autres mangas sont toutes très différentes. Ayako est un manga très réaliste, où une gamine reste enfermée durant des années dans le noir avant d'être libérée (mais l'histoire n'est pas centrée sur elle). A contrario, le monde de Barbara est réaliste mais du surnaturel intègre ce monde réaliste.

Kirihito intègre encore le monde de la médecine, sauf que le personnage principal, un médecin, tombera malade d'une très grave maladie, et on suit son terrible parcours durant quatre tomes.

Quant à Dororo, il met en scène deux personnages, dont un né sans rien à part son tron (ni jambe, ni bras, ni nez, ni yeux, ni oreille), sauvé évidemment par un... médecin :mrgreen: L'autre personnage est un petit garçon, voleur, qui veut faire croire qu'il est un homme mais qui ne l'est pas. Un manga assez sympa à lire.


Voilà, mon top 5 intègre en fait une quinzaine de mangas, mais je pouvais pas faire autrement :siffle:

Pourrais rajouter : Beck ; Berserk ; Gantz ; Stratège, Glaucos etc.
Dernière modification par Nil Sanyas le mer. 24 janv. 2007, 12:59, modifié 1 fois.
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
yukiyoruno
Gennin
Messages : 461
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 19:22
Localisation : Quelque part en France
Contact :

Message par yukiyoruno »

Très belle post que tu as pondu, Nil. Merci beaucoup d'avoir écrire ce long post à ma place.
;-)
Il faut bien que les autres découvrent les autres genres et (les autres perles) de la BD japonaise. Pas que les célèbres shonens ou les seinens violents.

Je suis entièrement d'accord avec toi pour les mangas de Tezuka et les mangas de Jiro Taniguchi (notamment le sommet des Dieux). Je les ai découvert via la bibliothéque.
Le résumé de Satsuma m'intéresse et je le lirai un jour ainsi que le manga kirihito (j'attends que tome 1 soit disponible à la bibliothéque).

Tezuka a souvent dessiné les scènes de la médécine car il était un étudiant de la médecine et il s'y connaït apparemment bien mais il a arrêté ses études pour devenir le mangaka. Il se peut que les ancêtres de sa famille soient les médecins...

Sinon, j'oublie un seinen que j'ai découvert et ai apprécié: Say Hello to Black Jack.
Image


Il parle de l'histoire d'un jeune docteur (ou interne) récemment promu: il va faire un stage dans un chaque centre différent (pédiatre, cancerologie, etc...) et va découvrir les dessous de la médecine (débordement des malades face au pénurie du personnel, la corruption des médecins, la manque des moyens etc...) Et va se battre pour sauver certains patients.
La dramatisation du jeune médecin est parfois exagére et un peu chiant mais c'est la réalisme sur la situation de la médécine japonaise qui m'intéresse beaucoup.

Et voilou...
"Tuer la Monotonie" la devise des Imprévisibles
Kanon
Jounin
Messages : 1674
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 18:18

Message par Kanon »

Sans ordre particulier:

JoJo's bizarre adventure

Sans aucun doute l'un des meilleurs shonens de tout les temps. J'adore l'idée de suivre l'histoire d'une famille à travers différentes générations, ça permet de renouveler le cast à chaque fois et de diminuer l'effet de lassitude si inhérents au shonens. Les combats sont pleins de bizarreries, humours et stratégies (très rarement vu de combats aussi stratégique dans un manga).

Planetes

Un manga très réaliste sur l'espace, c'est assez rare pour être signalé. L'auteur aborde des thèmes qui pourraient très bien devenir une réalité dans quelques années. La grande force de Planetes réside aussi dans ses personnages.

Blame !

Un véritable OVNI. Très peu de dialogues, mais cela ne veut pourtant pas dire que le scénario est inexistant. La grande force de Blame ! se situe évidemment dans ses dessins et son univers cyberpunk somptueux.

20th century boys

Urasawa frappe très fort et prouve une nouvelle fois qu'il est un maître du suspense. Son sens de la narration est toujours aussi excellent, chaque tome apporte son lots de révélations et mystères.

Vagabond

Moi qui ai toujours aimé tout ce qui se rapporte aux combats à l'épée, et donc forcément les samurais, je ne pouvais qu'adorer ce manga. L'auteur nous narre à sa façon l'histoire de Miyamoto Musashi, le plus grand samurai de tout le temps (rien que ça !), le tout servi par des dessins magnifiques. J'aime les quelques libertés qu'Inoue a prise par rapport au roman, surtout en ce qui concerne Kojiro.
Image
lombric
Etudiant à l'académie
Messages : 2
Inscription : lun. 22 mai 2006, 18:36

Message par lombric »

alors pour moi :

-naruto 1er : on ne touche pas au classique ;-)

-death note 2eme : du suspense en veu tu en voila :eek:

-basilisk 3eme : histoire plutot simple, graphisme énoooorme, actions énooorme :twisted:

-satan 666 4eme : histoire exelente, plein d'avenir 8-)

-j'arrive pas a departager : fate stay night, mai hime, bleach, berserk :?:
galam
Chunnin
Messages : 948
Inscription : lun. 05 déc. 2005, 12:39
Localisation : entrain de chercher ton nom, pour te tuer avec le death note

Message par galam »

Kanon a écrit :JoJo's bizarre adventure

Sans aucun doute l'un des meilleurs shonens de tout les temps. J'adore l'idée de suivre l'histoire d'une famille à travers différentes générations, ça permet de renouveler le cast à chaque fois et de diminuer l'effet de lassitude si inhérents au shonens. Les combats sont pleins de bizarreries, humours et stratégies (très rarement vu de combats aussi stratégique dans un manga).
entirement d'accord avec toi d'ailleur tonkam reprend la suite de j'ai lu, le tome 1 sortira le 28 avril sont le nom de jojo golden wing :happy:
Kanon a écrit :Sans aucun doute l'un des meilleurs shonens
un conseil li KARAKURI CIRCUS, tu devrais aimer ;-)
Image
Courez acheter KARAKURI CIRCUS
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

Sans ordre particulier :

-Team Medical Dragon :

Image

Un très bon manga je j'ai pu découvrir il y a quelques mois. Un personnage principal très charismatique, un univers passionant le tout servit par un très beau dessin, bref, cette série à tout pour plaire. Team Medical Dragon narre le retour dans l'univers medical de Ryutaro Asada, un génie de la médecine. Corruption, émotion, humour, tout y passe dans ce manga d'une rare intensité.
Réalisé par Tar NOGIZAWA, Team Medical Dragon est à lire.

-Berserk :

Encore une très belle découverte manga. J'ai débuté Berserk début 2006 et ai du acheté tous les tomes parus à une vitesse impressionante. Superbe visuellement, intense, prenant, Berserk est l'un des meilleurs Seinen que j'ai pu lire. Pas la peine de plus s'étendre sur cette oeuvre tout simplement sublime.

-Hikaru No Go :

Encore une très bonne série, riche en émotion et qui malgré un sujet qui, à première vu, pourrait en rebuter plus d'un savère très intéressant. L'univers du go est bien détaillé, les personnages sont attachants et les matchs d'une étonnante intensité. L'évolution d'Hikaru dans ce nouvel univers est bien travaillé. La relation qu'il entretient avec Saï est elle aussi bien foutue et offre des moments très émouvants dont un en particulier.
Dommage de passé à côté de cette série. L'évolution du dessin d'Obata est flagrante et les derniers tomes de la série sont l'équivalent des premiers tomes de Death Note. Autant dire qu'on en prend plein les yeux.

-Ichigo 100% :

Image

Un bon petit shônen bien sexy. Des situations souvent très amusantes, des personnages aux charactères forts, un dessin sympathique; Ichigo 100% est un manga frais et gentillet qui détent. De bons moments en perspectives.

-Vagabond :

Un très bon et beau manga. Inoue livre encore une fois une série d'une très grande qualité. Les dessins sont sublimes, le contexte historique est très intéressant. Difficle de ne pas succomber à tous les charmes de cette série.
Image
Répondre