Victoire sur le fil des
Stones 13 voix à 9, félicitations à
Cat Power qui a failli créer la sensation en éliminant les pierres qui roulent =). Bravo

à elle =D !
******************************
Biographie de BB King
Dès le plus jeune âge, Riley B. King, élevé par sa mère et sa grand-mère, développe une vrai passion pour les guitaristes de blues que sont T-Bone Walker et Lonnie Johnson, mais aussi pour des artistes de jazz comme Charlie Christian et Django Reinhardt. Enfant, il chante du Gospel dans le choeur de l'église, puis chante dans les rues d'Indianola où il gagne mieux sa vie qu'à l'usine. En 1943, il se rend à Greenwood, dans le Mississippi où il enregistre pour la première fois pour la radio. Il déménage ensuite à Memphis, et sa musique est diffusée en live à la radio. C'est à ce moment là qu'il se choisit le nom de B.B. (Blue Boy) King. En 1949, il commence à enregistrer des albums et collectionne les tubes dans les années 50. 'Please Love Me', ou encore 'Bad Luck', résonnent sur les ondes. En 1964, il enregistre le mythique 'Live at the Regal' à Chicago. B. B. King squatte régulièrement les charts dans les années 70 et 80, avec des hits comme 'To Know You is to Love You' ou 'I Like to Live the Love'. A partir du milieu des années 80, il enregistre de moins en moins mais reste sur le devant de la scène en se produisant jusqu'à 300 jours par an. Ses duos avec des groupes comme U2 ou le chanteur Eric Clapton lui permettent même d'atteindre un public encore plus vaste. En 1990, il reçoit une Presidential Medal of the Arts des mains du président américain. Egalement honoré par plusieurs universités, B.B. King est considéré comme l'un des plus grands guitaristes au monde.
Les liens à écouter avant de voter 
:
Thrill is gone
Messy but good
******************************
Biographie de Peter Tosh
Peter Tosh est né en 1944 en Jamaïque, il est un des pionniers du reggae jamaïcain comme Bob Marley avec qui il va jouer
et chanter à de nombreuses reprises. Il a vécu son adolescence dans un ghetto de Kingston, un quartier chaud qui lui a fait découvrir la réalité des déshérités, la criminalité, les violences policières etc... Il va apprendre la musique dans une église où son talent pour jouer de différents instruments vont vite le faire remarquer. Il va rencontrer Joe Higgs, un artiste qui s'intérressait aux jeunes du ghetto, celui-ci va organiser une séance musicale avec deux autres jeunes artistes, Bob Marley et Bunny Wailer et ensemble il vont créer un groupe "The wailing rudeboys" qui deviendra le fameux"The Wailers". Sous la direction de ceux qui deviendront les parrains du reggae (Coxsone Dodd, Lee Scratch Perry et Joe Higgs) ils vont enregistrer plusieurs albums qui connaîtront un certain succès mais ce n'est pas encore la fortune ! En 1974, le groupe se sépare et Peter Tosh démarre difficilement sa carrière solo. C'est un artiste engagé qui va dénoncer l'apartheid en Afrique du sud et va notamment sortir un album au titre évocateur "Equal Rights". Peter Tosh se démarque de la ligne de Bob Marley avec des textes plus revendicatifs, plus violents et surtout plus pessimistes. Il va rencontrer les Rolling Stones et faire une tournée américaine avec eux (deux albums découleront de cette expérience: "Bush Doctor" et "Mystic Man"). Il va également s'associer à Sly and Robbie dans son groupe "Word sound and power". Peter Tosh va cependant espacer quelque peu ses créations et ses scènes pendant les dernières années de sa vie sans jamais renier le style "roots" qui étaient sa marque de fabrique.
En 1987, le "11 septembre", il va être assassiné chez lui dans des circonstances qui restent obscures. Un de ses assassins a été retrouvé, il est encore emprisonné, mais toutes sortes de rumeurs ont eu cours sur les raisons de cet acte, réglement de compte, assassinat politique etc... Peter Tosh est un incontournable du reggae roots, il demeure un des grands artistes engagé de la scène reggae jamaïcaine notamment sur les questions d'égalité des droits, de violences policières, sur la religion rasta dont il était un fervent adepte mais aussi sur la légalisation de la marijuana qu'il a défendu dont le très célèbre titre "Legalize it" sorti en 1976.
Les liens à écouter avant de voter 
:
You can't fool me again
Legalize it !
*********************************************
Bons votes =). Les votes seront clos le
dimanche 11 février à 13 heures.
Bonne écoute

.
Sympa ce versus ^^.