Alors puisqu'ici on cause de tous les FF, je vais parler de tous ceux que je connais.
Final Fantasy VII : Gigantesque, y'a pas d'autres mots, il aurait pu rebuté par le design des personnages (on dirait des enfants à tête disproportionnée et ne font en tout que trois pixels) mais il n'en est rien. Ce jeu est magique, le scénario ; incroyable, le méchant ; énormissime.
Côté jouabilité, il y a plein de trouvailles et les combats sont très intéressants. J'ai beaucoup aimé la limite de Clad "Contre Taillade niv 2". Elle percute un ennemi violemment puis de plus petites ondes d'énergies percute le reste des ennemis, très pratique !
Final Fantasy VIII : Contrairement à beaucoup d'entre vous, j'ai adoré. Les cinématiques sont grandioses (ex : lors de la bataille des universités quand les motos se jettent sur la BGU : IMMENSE !). Même le scénario est bien avec un monde où la guerre est faite par des mercenaires et où une société très avancée s'est repliée sur elle-même. Le héros est assez anti-pathique et ça me plaît assez (d'ailleurs, la manière dont KH2 a tourné Clad et Squall (déjà, pourquoi ils l'appellent Léon ?) m'a écoeuré, Clad a l'air d'un pré-puber qui a du mal à couper le cordon avec Séphiroth et l'autre est niaiseux...).
Côté jouabilité il y a deux gros défauts, le système des limites, il suffit d'être en dessous du 1/4 de son énergie ou d'avoir la magie Aura et appuyer plein de fois sur O pour faire autant de limites qu'on veut donc c'est moyen. Et ensuite il faut se faire chier à voler 99 magies de chaque sorte (déjà, qu'elles soient en stock comme ça, comme si on pouvait les acheter à Carrefour, ça enlève le caractère "magique").
Final Fantasy IX : Le retour aux graphismes "enfantins" et à un monde plus médiéval m'a assez dérouté mais au final, ce jeu reste magnifique et pas que sur le plan graphique.
Côté jouabilité, je trouve les combats plus beaux mais moins intéressants, les transes sont casse couilles surtout.
Final Fantasy X : Passage à la PS2 et aux décours qui bougent à leur tour. J'ai aussi aimé ce jeu, l'atmosphère malsaine d'une religion stupide basée sur du vent imposant sa chappe de plomb sur les croyants et traquant les hérétiques, j'ai adoré. J'ai aussi aimé le retournement de situation entre Tidus et Yuna, au début c'était elle qui devait mourir en battant Sin et finalement c'est l'inverse, elle survit et c'est Tidus qui clamse. La fin est boulversante, j'sais pas c'que vous en pensez, mais j'avais une boule au ventre...
Côté jouabilité, pour que tout le monde ait des PC (puisque pas de niveaux dans ce jeu), il fallait faire combattre les 7 (au moins que chacun d'entre eux fasse une action) à chaque combat, ça c'est long et chiant. Ensuite, je ne me rappelle plus qui mais l'un d'entre vous a dit que de pouvoir battre le boss en un coup c'est pourri, je suis d'accord. Pour peu qu'on veuille se taper les chimères purgatrices il faut acquérir un niveau largement supérieur à celui requis par le scénario.
Déjà, le fait qu'on passe de 9 999 hp à 99 999 hp (en énergie ou en dégats) change complètement le rapport de force. Et à moins d'avoir un action replay, se mettre au niveau des chimères purgatrices et de der richter, c'est vraiment trop long et chiant pour l'intérêt que ça représente.
Et le meilleur pour la fin :
Final Fantasy X-2 : C'est une bouze, un jeu fait à la va-vite, y'a pas d'autres mots. C'est du foutage de gueule, quand j'ai fini le jeu, je ne le croyais pas, je pensais que c'était la première partie du scénario et qu'après on allait rentrer dans le vif du sujet mais non... Tout est grotesque dans ce jeu, ils galvaudent complètement le monde créé pour FFX. On dirait un jeu juste pour attirer les ados japonaises vers les FF.
Côté jouabilité, les vêtisphères auraient pu être une bonne idée mais là encore c'est mal fait et finalement, ça nous soûle. On revient aux niveaux mais on s'en fout quasiment. Et comble de tout, aucune des trois héroïnes n'a de particularités par rapport à ses coéquipières, à même niveau et même vêtisphère, même capacité, même énergie, même force etc...
C'est d'un ridicule, rien que d'en parler ça m'énerve donc je vais arrêter...
Shinfei, à la première page de ce topic, a écrit :Pour apprecier un FF a sa juste valeur, il faut toujours voir a travers l'aspect classique du scenario pour y decouvrir un nombre impressionnant de reference historique ou encore mythologique. Et ceci est egalement valable pour les 2 films ("Les creatures de l'esprit" et "Advent Children")
Par exemple qui pourrait croire que derriere l'histoire de guerre d'FF9 se cache en fait une retranscription de la deuxieme guerre mondiale, ou La reine Branet symboliserai Hitler (laide mais voulant creer un monde parfait, avec un peuple elitiste), et que Kuja representerai la Russie vendant les armes a l'allemagne puis la trahissant apres comme il vend les chimeres a Branet, avant de la trahir. Il symbolise aussi la quete de heros qui n'auront pas une fin heureuse, mais qui peuvent desormais vivre en l'acceptant, et donc profiter de la vie.
Bref, ce sont toutes ces petites choses qui font qu'un FF est un FF, et donc un petit bijou pour tout fan de RPG.
Euh soit tu t'es trompé soit c'est le mec qui a fait cette analyse mais ce n'est pas la Russie qui a trahi l'Allemagne mais l'inverse et l'Allemagne prônait l'autarcie donc était auto suffisante point de vue armes (et autres par exemple, pour ne plus dépendre de la France et de son Indochine avec le caoutchouc, l'Allemagne a réussi à le créer chimiquement). Donc voilà moyen l'analyse par rapport à la 2nde GM.
Et de toutes façons faut vraiment prendre avec des pincettes la vision japonaise de la 2nde GM, ils n'en retiennent presque que les quelques viols de japonaises d'après guerre par l'occupation américaine (c'est une part énorme de le production "théâtrale" (si on peut appeler ça du théâtre))... Comme si c'était tellement plus grave que les millions de chinois qu'ils ont exterminés. Ils ne ressentent pas la gravité de ce conflit, par exemple, au Japon il est dit que le père (ou le grand père) d'Albator était un aviateur de l'armée d'Hitler qui s'était rebellé. Comme si ça donnait un background intéressant au héros d'un dessin animé pour enfant de le lier au conflit le plus sanglant de l'histoire humaine...
Mais pour FFX, c'est vrai que le rapport aux religions monothéistes occidentales (à l'époque du Moyen-Age pour le christianisme et contemporain pour l'Islam), à leur omniprésence, omnipotence et à la certitude de leur omniscience est évident. La soumission volontaire de la plupart des gens (Wakka par exemple) qui fait d'eux des moutons bien dociles. Le retournement du raisonnement, le débat entre Rikku et Wakka est révélateur, pour Wakka, si Rikku n'a pas la solution et le moyen de tuer Sin, c'est que Yevon a raison sur tout. C'est comme pour nous, c'est à nous de prouver que Dieu n'existe pas ou que Jésus n'a pas marché sur l'eau et non l'inverse...
'fin bon, j'attends le XII avec impatience et j'espère que Square va se reconcentrer sur les vrais FF car ça va faire cinq ans sans vrai FF donc qu'ils oublient les dérivés et qu'ils lancent des concours de scénariis pour nous pondre plus souvent de vrais FF comme on les aime (un par an serait parfait

)
EDIT : Savez vous pour quand est prévu FFVII sur PS3, au Japon et/ou en Europe ?