Les versus des Musiciens ; les 32èmes de Finale.

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

Modérateur : Ero-modos

istari
Ninja de Légende

Message par istari »

Bob Dylan

hop!

Istari, qui aime pas Brel du tout :/
Image
ShikamonculHIHIHI
Jounin
Localisation : Toulouse et co fondateur de la triade du daimadoshi

Message par ShikamonculHIHIHI »

Brel !
Image Arigato G.L.K
Gaara
Boulet mort

Message par Gaara »

ouhlaaaaaa tu traites Istari de Brel !!!!!!!!! pas bien !!!

:dehors:
gamabeta
Gennin

Message par gamabeta »

j'adore quand un mec défend ses passions ,comme ancilla!!

mais bon.....mon choix etait déjà fait et c'est BREL que je vote pour!!

mais ancilla a quand meme réussi son coup, j'vais m'interresser au phénoméne Bob Dylan.....j'le connaissais de nom mais pas sa carriére, ça m'apprendra tiens! :eek:
Image
"FFNPA-TEAM".....et une fois qu't'es peace, on t'offre un brushing.....
Kurenai
Sannin

Message par Kurenai »

Bah moi je plussoie istari pour ma première participation à ce versus (bouh T_T) et je vote donc pour Bob Dylan !
Aka-Kage
Jounin

Message par Aka-Kage »

Vivaldi et Brel
Image
syrus
Aspirant ninja

Message par syrus »

Bob Dylan, j'aime pas trop Jacques Brel à part une ou deux chansons.
Gladia
Chunnin

Message par Gladia »

BREL
Image
Aizen
Sannin
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Victoire de Robert Johnson, avec le vote en Or de Rilakkuma. Bravo à lui donc ^_^. 9 voix à 8 voix.

Image

Vctoire de Jacques Brel dans un versus magnifique ! Et un nombre de voix presque record ^^, 18 voix pour la voix des frites et 12 pour celle du hamburger :happy: ... Désolé boby :pleur: ... Ah lala ça c'était du versus avec des échanges, du débat et tout =D ...

Image

On passe maintenant à un vote concernant deux monstres, que di-je ! Deux légendes de la musique du XXè siècle. Bob Marley par son engagement au travers ses textes, et de la façon dont il a propulsé le reggae sur le devant de la scène et Jimmy Hendrix par son ecclectisme, ses racines de bluesman transcendé, sa manière de se réapproprier la musique noir américaine et son histoire et de la transcender. Trsè proche dans son approche de la musique que celle d'un John Coltrane à la fin des années 60, au travers du free jazz, voici deux authentiques maîtres qui s'affrontent.

Présentation de Bob Marley :

Bob Marley, de son vrai nom Nesta Robert Marley est né le 6 Février 1945 dans la paroisse de St Ann Jamaïque d'une mère jamaïcaine âgée de 18 ans, Cedella Booker, et d'un père anglais capitaine de la marine âgé de 50 ans, Norval Marley, qu'il n'a que très peu connu (les parents de Norval Marley n'acceptaient pas sa liaison avec une femme noire). Le métissage était mal vu en Jamaïque. Bob Marley souffre de l'absence d'un père et rejettera ce métissage dans sa jeunesse, refoulant son côté blanc. À son adolescence, il quitte la misère de la campagne pour celle du ghetto de Trenchtown à Kingston. Il y rencontre Bunny Wailer et Peter Tosh, avec qui il chante des tubes de Rhythm and Blues qu'ils entendent sur les radios de Miami. Bob Marley quitte son métier de soudeur et enregistre pour le producteur Leslie Kong son premier titre Judge Not en 1962, alors qu'il est âgé de 17 ans. Ce titre ne se vend pas bien mais Bob continue de s'investir dans la musique.

En 1963, il forme avec Peter Tosh et Bunny Wailer le groupe qui sera connu plus tard sous le nom « The Wailing Wailers » (les gémisseurs gémissants). Ils obtiennent un contrat avec Studio One et leurs premiers morceaux sont produits par « Sir » Clement Coxsone Dodd. Ils finissent cependant par se séparer de Coxsone, le groupe lui reprochant de se faire de l'argent sur leur dos.

Bob Marley se convertit en 1966 à la foi rastafari, qui a émergée dans les années 30 en Jamaïque. Il se marie avec Rita la même année puis part travailler aux USA dans le Delaware en 1967. C'est Mortimer Planno qui commence son éducation théologique, suivi de Vernon Carrington. En 1967, il retourne dans son village natal pour un recueillement spirituel d'un an. À partir de 1968, il écrit ses premières chansons religieuses.

En 1969, les Wailers enregistrent pour Leslie Kong une dizaine de chansons, qu'il éditera sur ce qui sera le premier album du groupe, « Best Of The Wailers ». Les membres du groupe, superstitieux, pensent que leur « meilleur » est encore à venir et lui lancent une malédiction. Leslie Kong décède peu après d'une crise cardiaque. Nous sommes en 1971.

A la même époque, Bob enregistre un album, « Soul Rebel », pour Lee Scratch Perry, avec qui il entre en conflit sur les droits d'auteur : Scratch, pensant avoir les droits, sort l'album en Angleterre. À la même époque, il travaille avec le producteur américain Danny Sims, mais rien de concluant,du moins pour Bob, ne sortira de leur collaboration.

Alors qu'ils connaissent des difficultés, Bob Marley et son groupe contactent Chris Blackwell, le patron du label Island Records, qui éditera la plupart de ses nombreux succès. C'est pour cette maison de disques qu'il enregistrera notamment « I Shot The Sheriff » en 1973, qui sera repris par Eric Clapton.

Les deux premiers albums sortent chez Island sous le nom des Wailers, mais, en 1974, Bunny Wailer (qui ne supportait pas l'avion) puis Peter Tosh (peut-être jaloux de la mise en avant de Bob) quittent le groupe, laissant Bob seul aux commandes (les Wailers seront désormais son backing band). Son premier album solo est « Natty Dread », dans lequel il incorpore des sons blues, grâce à un guitariste américain. Suivront le fameux « Live! » enregistré le 18 juillet 1975 à Londres et « Rastaman Vibration » qui sera le disque de Bob le plus vendu de son vivant.

Le 3 décembre 1976, peu avant le concert pour la paix en jamaique réunissant les deux grands partis politiques (PNP et JLP), Bob Marley échappe à une fusillade déclenchée à son domicile par six hommes armés. Il reçoit tout de même une balle dans le bras et une dans la poitrine tandis qu'une autre blesse grièvement Rita à la tête. Don Taylor, leur gérant, en sort gravement blessé. Ni l'auteur ni le commanditaire du crime ne sont connus. La raison de l'attentat est très certainement politique. Certains pensent qu'elle découle de la participation de Marley à un concert engagé en faveur du progressiste Michael Manley et à la suite duquel Bob Marley a reçu des menaces de mort. L'attentat aurait donc été commandité par le parti conservateur. Mais Marley disait ne pas faire de politique et la critiquait sans se soucier du camp en prônant la paix et l'union des jamaïcains contre la division et la guerre civile. Par là même, il s'attirait beaucoup d'ennemis. Cette thèse n'est donc pas évidente.

Quoi qu'il en soit, deux jours après l'attentat, Bob Marley participe comme prévu au concert Smile Jamaica à Kingston. Il se réfugie ensuite à Londres car il ne se sent plus en sécurité en Jamaïque. Il y enregistrera les albums « Exodus » et « Kaya » ainsi que des singles avec Lee Scratch Perry. En 1977, il s'aperçoit qu'il a une blessure au gros orteil droit. Étant passionné de football il en vient à penser que c'était une blessure qu'il s'était faite en jouant. Mais la blessure ne guérit pas et son ongle tombe en jouant au football. C'est alors qu'un diagnostic correct est fait. Bob Marley souffre d'un mélanome malin (cancer de la peau). On lui conseille de se faire amputer l'orteil, ce qu'il refuse, cela allant à l'encontre des préceptes rastafaris.En 1980, après une attaque de paralysie, Bob Marley passe un examen au rayon X où l'on voit 5 tumeurs, trois au cerveau, une aux poumons et une à l'estomac. Les médecins tentent une autre méthode (la chimiothérapie) à la clinique du docteur Josef Issels en Allemagne, mais c'est un échec. Le cancer se généralise.

À la fin de sa vie, poussé par sa femme, il se convertit à l'Église orthodoxe éthiopienne (une des nombreuses Églises jamaïcaines, qui intègre à sa liturgie chrétienne des éléments de culture panafricaine). Il souhaitait finir ses jours en Jamaïque mais il meurt à Miami le 11 mai 1981, trop faible pour faire le voyage en avion jusqu'en Jamaïque, après être revenu de la clinique allemande du docteur Issels.

Son histoire ne s'arrête pas à sa mort et son œuvre est toujours d'actualité.
Les liens à écouter avant de voter ;-) :

No Woman no cry
Stir It Up

Présentation de Jimi Hendrix :
James Marshall dit « Jimi » Hendrix - ou Voodoo Child (l'enfant vaudou) comme il aimait se surnommer lui-même - (27 novembre 1942 - 18 septembre 1970) est un guitariste de blues et de rock américain célèbre pour ses innovations musicales lors de la période psychédélique.

Par son utilisation révolutionnaire de la guitare électrique aussi bien au niveau technique que sonore (expérimentations en tout genre) et sa façon unique de faire sonner une chanson, il propulse la musique pop dans une nouvelle dimension. Il est une tête de file des artistes psychédéliques de la fin des années 1960. Musicien totalement autodidacte, il apprend d'oreille en repiquant toutes les mélodies qu'il entend. Ses influences sont avant tout le blues (Elmore James, Robert Johnson...) et le rock des pionniers (Elvis Presley, Chuck Berry...), mais également le jazz avec des artistes comme Miles Davis, Duke Ellington, Louis Jordan… Il s'entraîne tout d'abord sur un ukulélé, avant que son père ne remarque son intérêt pour la six cordes (Jimi utilisait alors un balai comme guitare) et lui offre sa première véritable guitare à ses 16 ans.

Jimi Hendrix s'est toujours affiché dans les médias comme étant un authentique bluesman. Ses guitaristes fétiches étaient Elmore James et Albert King, deux grands bluesmen des années 1950. Sur le live à l'Olympia, il interpelle le public : "have you heard about Muddy Waters ? and what about John Lee Hooker ?".. Il s'est reconnu des affinités également avec le jazz de la fin des années 1950 (Miles Davis, John Coltrane, Charlie Mingus, etc[9]). Il est aussi influencé par le rock britannique, et notamment par Hank Marvin, le guitariste des Shadows.

Mais c'était surtout un musicien agile, instinctif et très inventif, avec un sens du son et de la scène hors du commun.

Il a révolutionné l'approche de la guitare électrique et de ses multiples effets (avec notamment l'usage abondant de la distorsion, du feedback - visant à contrôler par diverses techniques de vibrato l'effet larsen des amplificateurs - et de la pédale wah-wah), et poussé à leurs limites les techniques d'enregistrement en studio de l'époque avec l'aide importante de son ingénieur du son habituel, le Britannique Eddie Kramer.

La technique guitaristique visionnaire de Jimi Hendrix, son approche du son ainsi que son approche spectaculaire de la scène font de Jimi Hendrix l'un des musiciens les plus aboutis du rock, l'un des précurseurs du hard rock et du jazz rock, et l'un des guitaristes les plus considérables de l'histoire de la musique. On peut dire qu'il a inspiré tous les guitaristes/bassistes de rock et de jazz qui ont suivi. Ses talents d'instrumentiste ont fait dire de lui qu'il avait « tué » la guitare électrique comme Charlie Parker avait tué le saxophone alto. Ses cris de guitare évoquent également les « cris primals » du saxophone de John Coltrane à l'avènement du free jazz.
Les liens à écouter avant de voter ;-) :

Voodoo Chile
Foxy Lady

Les votes seront clos, dimanche 4 mars à 13 heures.

Bons votes et bonne écoute ;-) .
Dernière modification par Aizen le ven. 02 mars 2007, 18:14, modifié 2 fois.
Hyourinmaru
Chunnin

Message par Hyourinmaru »

Jimi Hendrix, tout simplement le meilleur guitariste depuis Jimi Hendrix :mrgreen:

(Un topic va arriver bientôt, fufufufu~)
Ridicule-Dandy a écrit :Car sache le sans Mozart il n’y aurait pas eu les Beatles
Global Voices
syrus
Aspirant ninja

Message par syrus »

rohh c'est dur la, mais bon je vote pour Jimmy Hendrix :mrgreen:

désolé BOB :cry:
Nil Sanyas
Ninja de Légende

Message par Nil Sanyas »

Quel versus horrible encore :twisted:

C'est abusé.

Je vote pour Bob Hendrix ! :dehors:

Bon, sérieusement...

Allé, Bob Marley, car je sens une défaite totale face au géant Jimy.
Dernière modification par Nil Sanyas le ven. 02 mars 2007, 21:19, modifié 1 fois.
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Kurenai
Sannin

Message par Kurenai »

Jimmyyyyyyy !!! J'ai jamais trop été fan de Bob Marley...
Oxmo
Aspirant ninja

Message par Oxmo »

J'ai jamais participé a ces votes mais la j'suis obligé parceque si Clapton affirme que sa cariere est ruinée apres l'avoir entendu c'est que...

Jimi Hendrix.
Dernière modification par Oxmo le jeu. 01 mars 2007, 23:07, modifié 1 fois.
Image
Flyers
Jounin

Message par Flyers »

Jimi Hendrix

Y'a meme pas photo, le raggae pour moi, niveau creativité musicale c'est zero comparé a l'oeuvre de Jimi.
Image - AzuManga Fan
Verrouillé