En espérant avoir quelques réponses....
JE PREVIENS, SI VOUS ETES ADEPTE DU "Une écoute me suffit" PASSEZ VOTRE CHEMIN

Deux ans après Funeral, les Canadiens d'Arcade Fire sortent leur second LP : Neon Bible.
Promus à l'époque "découverte de l'année" par la presse (Inrocks, Télérama, Libé..), les voilà qui reviennent donc taper très fort avec 10 nouvelles chansons. Nouvelles oui et non d'ailleurs car paraît-il que certaines de ses compos sortent des placards comme par exemple le premier single Intervention.
Personnelement, leur premier opus m'avait littéralement scotché sur place. Arcade Fire a par ailleurs ouvert la porte à plein d'autres formations puisqu'ils ont fait des émules avec par exemple Spinto Band, Clap You Hands And Say Yeah ou encore Guillemots.
Arcade Fire groupe original ? Oui mais surtout groupe malin.
Aligner 10 chansons d'une grande profondeur, avec toujours plus d'instruments, de mélodies parfaites et de poésie.
No Cars Go est monumental et je pèse mes mots.
Absolument gigantesque. On aimerait qu'elle ne s'arrête jamais.
J'ai l'album si vous le voulez envoyez moi un mp.
Je compte sur vous pour réagir dans ce topic par la suite.
Vidéos du nouvel album :
Intervention : http://www.youtube.com/watch?v=WnyUQDcUitE
Black Mirror : http://www.youtube.com/watch?v=CTaGjrLEowE
No Cars Go : http://www.youtube.com/watch?v=tnf5AOk9GhM
Oui donc pour en revenir à Neon Bible...

C'est un disque monstre. Plus je l'écoute, plus je suis sidéré. C'est un début de carrière inouï : 2 albums de ce calibre coup sur coup. J'ai l'impression qu'un groupe n'est pas allé aussi loin depuis longtemps, peut-être depuis la doublette "The Bends"-"OK Computer" de Radiohead et "Showbiz"-"Origin Of Symmetry" de Muse...
Il a 5 ou 6 chansons immenses dans ce disque (des trucs qui me terrassent comme "Black Waves/Bad Vibrations", "Antichrist Television Blues" ou la chanson poignante de clôture "My Body Is A Cage" et je ne parle pas des tubes certifiés en or massif que sont "Black Mirror", "Intervention" ou "No Cars Go"). C'est un album tellement dense, intense et pétri de qualités que je lui cherche vainement des défauts. Les influences sont peut-être désormais plus nettes que sur "Funeral" : ça me fait énormément penser au "Ocean Rain" d'Echo & The Bunnymen et plus que jamais à Bowie (les guitares de "Antichrist Television Blues", c'est "Heroes) et parfois aussi à U2 (net sur "Intervention"). J'y retrouve même du Springsteen période "Nebraska" sur "Antichrist...". Mais avant tout, ça sonne définitivement Arcade Fire, c'est unique. Et ils ont joué leur jeu à fond, tout l'album est en équilibre précaire dans un lyrisme échevelé, assumé. La chanson de clôture m'a presque ému aux larmes. C'est poignant, intense, sombre, triste, mais bourré d'espoir. Je n'avais pas ressenti cette sensation depuis "OK Computer". Très très grand disque. Il faudra aller le chercher cette année....
En fait, ce disque est probablement plus classique que le 1er. Plus simple. Mais plus lyrique, plus triste, plus profond, plus désespéré.
C'est un disque sombre, mais ce n'est pas un disque déprimant. Il fait partie des disques tristes qui donnent de l'espoir. Comme "OK Computer". Ce n'est pas un album sombre au sens de Joy Division. "Closer", c'était un album de suicide, de dépression. "Neon Bible", au contraire, c'est un album de survie. Comment survivre quand on a connu la mort de ses proches ? C'est pour ça que "Neon Bible" est un disque aussi poignant. "Closer" est un disque qui t'entraîne vers le bas, "Neon Bible" est un disque qui t'élève...
Putain, limite c'est la suite de Bowie période Ziggy Stardust...
Pensez tout de même à écouter le premier album Funeral si ce n'est déjà fait parce que,

"Funeral" est, je me répète, un album qui m'a littéralement séché, laissé sans voix. C'est un disque fort, intense, extrêmement singulier qui a surclassé haut la main la concurrence l'année 2005. Je n'en suis toujours pas revenu... Ecoutez juste "Crown of Love" "Wake up" ou "Rebellion (Lies)" et vous comprendrez.
Et puis ce duo de Arcade Fire & David Bowie qui chantent ensemble Wake up : http://www.youtube.com/watch?v=1-wEBmLht5g J'ai toujours les larmes aux yeux quand je regarde cette video...