300

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

zanji
Gennin

Message par zanji »

Personnellement, c'est la première fois depuis longtemsp (je dirais depuis le Retour du roi) que je ressors du ciné avec autant d'émerveillement. Quiqu'on en dise, 300 c'est du grand spectacle. Certains plans sont vraiment magnifiques graphiquement (tous, en fait, mais je me souviens encore de l'arrivée des 3 cavaliers perses au début du film!!). Ces héros sont tous plus charismatiques les uns que les autres, ils dégagent une classe folle. On a envie de les voir massacrer toujours plus de perses, tellement les combats sont impressionants. Pour l'idéologie, ça me fait penser aux histoires débiles que l'on raconte sur certains groupes de Métal. On confond souvent le fond et la forme. Surtout si ça profite aux autres.

Le truc un peu récurrent aujourd'hui avec ce genre de cinéma, c'est qu'on a tout de suite tendance à y voir de trop fortes inspirations: celles à gladiator sont évidentes (ya même les champs de blé à la fin!!) et au seigneur des anneaux (les batailles épiques, ya même Faramir dans le film!! :lol: ). Je voulais citer Troie, mais je crois que c'est pas la peine!! :lol:

Bref 300 est un film à voir, au ciné et en V.O. si possible, je ne dirai pas pour les petits et les grands :lol: , mais en tout cas c'est une expérience à sensation.
Aizen
Sannin
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Après avoir vu l'ensemble du forum vanter les mérites du film, je suis allé voir l'ensemble des critiques sur le net. On ne peut pas vraiment dire qu'elle partage l'ensemble de votre point de vue =/... Perso j'ai pas encore vu le film mais cela ne peut que m'interpeller ^_^.

Je vous laisse juger par vous-mêmes =)

http://www.ecrans.fr/spip.php?article1003

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 094,0.html

D'autres critiques d'internautes...

http://www.telerama.fr/cine/film.php?id=295598

Au delà du sempiternelle débat... qui n'en ai pas un "Ouais j'aime pas... bah moi j'aime". Je me demande s'il ne serait pas temps de réfléchir un peu plus sur les films que l'on nous propose et les messages qu'ils véhiculent. Que le simple plaisir visuel ne doit pas satisfaire le spectateur matraqué depuis des mois par d'incessants messages publicitaires en faveur de ce film mais qu'il doit aussi se demander dans quel but on promeut un certain type de film et pourquoi ?

Bref... j'ai toujours pas vu le film moi... :lol2: .
zanji
Gennin

Message par zanji »

:lol: Le critique d'écrans.fr

Honnêtement, tu peux y aller les yeux fermés. Le réalisateur est un incompétent s'il a voulu faire passer un message idéologique car il l'a très mal fait. Il ne faut pas s'arrêter à ce genre de critiques, elles ne se basent pas sur le film, mais principalement sur l'histoire du réalisateur. Tout comme ce fut le cas avec le Starship Troopers de Verhoeven.
nataku
Ninja de Légende

Message par nataku »

C'est dingue maintenant même le divertissement doit être intelectualisé, c'est marrant se genre de critique, ils insultent les gens en pensant qu'ils ne reflechissent pas et vont au cinoche tel des moutons.

Sinon le coup avec le rapport en Iran se sujet qui sert seulement à faire polymique, à chaque fois qu'il y a un film sur la seconde guerre mondiale (et Dieu sait que des film dessus il y a en a des 100tènes) les allemand n'en font pas tout un plat, et se genre de film ne prone pas à haïr les allemand.

Le coup des spartiate sont blanc et les méchant vilain on une couleur de peau, bha qu'est-ce qu'on y peut si les Crecs ne ressemble pas à des affricain et que c'est la Perse qui à voulu envhaïr la Grèce et non des polonais? Ils allaient pas faire des spartiates noir, c'est comme si on faisait en film sur la seconde guerre mondial et que tout les allemand été noir, ça serait quand même une grave erreur historiquement parlant.
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Heaven smile
Agent Crockett

Message par Heaven smile »

Jolie sélection :mrgreen:
Je m'étais déjà bien bidonné devant ce torchon écrit par Libération et grâce à toi Aizen, j'ai pu réitéré cette expérience. Durant toute la critique, Alexis Bernier et Bruno Icher se contentent de nous ressortir en boucle l'argument "300 est film fascite donc il est nul". Cela n'engage que moi mais je trouve que ces deux messieurs se sont livrés à une surinterprétation du film.

Ce qu'ils n'ont peut-être pas forcément compris, c'est qu'à partir d'un certain âge, on est capable de faire la différence entre le cinéma et la vraie vie. Les meurtriers, les fascistes, la violence, ok, c'est quelque chose d'ignoble dans la vie. Mais au cinéma, je pense que l'on peut trouver cela "cool" sans pour autant être soi-même un fasciste ou un meurtrier.
Vous n'avez jamais pris du plaisir devant un bon vieux film de Charles Bronson ? Et pourtant, vous n'êtes pas de fervents défenseurs de l'auto-défense, non ?

Comme je l'avais dis précédement, le récit est fait par l'un des soldats de Léonidas dans le but de galvaniser ses troupes avant de lancer l'assaut. Il est donc tout à fait compréhensible que le point de vue soit déformé et encense la résistance Spartiate de façon extrême. Mais pousser la chose jusqu'à dire que 300 est un film de propagande, je trouve cela extrême...
Maintenant, si certaines personnes sont assez limitées pour y voir quelque chose de dangereux idéologiquement parlant et bien interdisons tout alors. Tout ce qui n'est pas moralement viable, ou que l'on estimerait dangereux (avec le cynisme absolu de penser que le public n'est pas capable de faire une quelconque différence).
Parler du film comme d'un moyen de justifier la politique de l’administration George W. Bush et de l’intervention en Irak c'est assez fort. Snyder adapte de façon extrêment fidèle la bande dessinée de Miller, laquelle date de 1998, c'est à dire avant la présidence de Mr Bush et du conflits Irakien.

Au passage, Libération avait déjà trouvé que Sin City était doté d'un petit côté Fasciste...
Que les gens n'aient pas aimé le film, je le conçois tout à fait (et heureusement que certains ne l'ai pas appréciés). 300 n'est pas un film qui peut plaire au plus grand nombre. Mais je préfère lire une bonne critique négative (et constructive) sur le film plutôt que me taper 150 lignes d'un article qui ne s'intéresse qu'à l'idéologie du film et qui l'interprète de façon exagérée.
Image
nataku
Ninja de Légende

Message par nataku »

Allocine vous offre un cour d'histoire, avec un son fantastiquement....pouri :mrbrelle:
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Itachi-san
Corbeau Myope

Message par Itachi-san »

Les critiques de certains "journalistes" sont assez choquantes quand même...

Je n'ai pas vu le film mais rien qu'avec un extraît de 5 minutes je sais que je vais en prendre plein les mirettes et que je vais pas ressortir de la salle plus instruit :mrbrelle:

C'est la grande mode en ce moment : la surinterprétation. Dès qu'un film sort, la moindre expression d'idéologie "choquante" des protagonistes est forcément celle de l'auteur, et le film est une apologie du racisme, de l'eugémisme, de la guerre ou que sais-je...

Heureusement que Rabbi Jacob est pas sorti dans les années 2000, il aurait eu toutes les assoc' contre l'antisémitisme sur le dos :lol:

Franchement si je veux voir un message politique je vais voir un film de Michael Moore, pas un preplum bourrin, ils s'attendaient à quoi en allant voir un film sur une guerre de la grèce antique ? :heink2:

Je trouve énervants les gens qui oublient que le cinéma est avant tout un divertissement... un film bourrin qui me divertit est un bon film. Un film "intellectuel" qui me fait chier est un mauvais film... c'est pas plus compliqué :mrbrelle:
Dernière modification par Itachi-san le lun. 26 mars 2007, 14:36, modifié 2 fois.
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.

Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
wadana hatake
Gennin
Localisation : *rire sombre et diabolique*Dans tes PIRES cauchemars*rire sinistre et ténébreux*

Message par wadana hatake »

Je n'ai pas vu ce film et je n'ai absolument pas envie de le voir. Je n'ai vu que des extraits sur le net et c'est largement suffisant.
Pour moi c'est la pire abération que j'ai jamais vue. Les ricains s'amusent à piocher dans l'histoire deux trois choses qui leur plaise et inventent n'importe quoi à côté tout ça pour se faire de la propagande contre les iraniens. Ils se permettent de bafouer la civilisation persane, ils font passer les persans pour des gros barabres sangunaires et sauvage alors qu'il n'y a pas plus civilisés qu'eux.
Pour moi tout ce film est un tissu d'absurdité visant à transmettre le racisme ricain envers les iraniens. Je ne dis pas ça pour faire une citation mais là c'est vraiment de l'impérialisme des Etats-Unis.
Vous allez me répondre qu'il ne faut pas se prendre la tête avec ça et que l'intérêt réside dans les batailles mais ça ne change en rien la question. Si vous voulez des beaux combats suffit d'aller voir le seigneur des anneaux et cie. Mais avec ce film je suis carrément outrée.
ImageMerci à Hime-roronoa
tournoi de dessin - Hanoko DA - Shoshosein - Skyblog Comment ça j'ai copié sur Luinil? Jamais de la vie :p
Leonheart
Chunnin

Message par Leonheart »

On va surtout te dire que tu dis n'importe quoi, car le film est une adaptation d'une BD, donc s'il y a des reproches, c'est a Frank Miller qu'il faut es faire vu que c'est lui l'auteur de la BD :roll:
Image
Samkuragi
Jounin

Message par Samkuragi »

Ca devient sidérant.

C'est une retranscription d'un comics, le réalisateur n'a fait que reprendre l'histoire, les designs selon ce qu'a dessiné Franck Miller. Pourquoi lui faire un procès d'intention sur le thème de la représentation de ces personnages?!

Ces journalistes "intellectuels" ou du moins qui pensent l'être nous prennent ils pour des abrutis?!

Pensent-ils que l'on croit à:
-Un Casimodo avec 4 bosses dans le corps
-Un Rhinocéros avec une corne qui fait la moitié de son corps
-Des hommes qui sont huilés, et épilés parfaitement
-Un monstre du côté des immortels, avec des centaines de balafres
dans son corps?!
-Xercès qui ressemble à Sagat, avec 122 Kilos d'or?!
-300 soldats qui butent 1 million de personnes?!

Cette histoire a des origines historiques, mais n'est absolument pas le reflet exact de l'histoire.

D'autant plus que ce comics a été dessiné bien plus tôt que le début de la guerre en Irak, et voir un reflet des Iraniens est absurde.

Sinon je rejoins Heaven et Itachi-san dans leur avis que si l'on ne doit faire que des films politiquement corrects, alors on prive le cinéma de toute son essence.
zanji
Gennin

Message par zanji »

Ce sont des polémiques à la con. Les gens qui veulent polémiquer voient du racisme, de l'antisémitisme, voir du nazisme un peu partout. Et au fond c'est ça le plus dérangeant. Dès qu'une idée remet en question leur propre idéologie, ils montent sur leurs grands chevaux à coup de dénonciations. C'est ainsi dans la musique, le cinéma, les jeux vidéos, la littérature, la peinture, la BD, les mangas, bref toute forme artistique. Et ce sont toujours les mêmes. C'est leur paranoïa qui est signe d'extrêmisme, car là où le spectateur n'y voit qu'un simple et bon divertissement, eux y voient tout de suite une nouvelle attaque. Ce film donc serait une expression du nazisme et de l'impérialisme américain sur les régions du moyen Orient. Or comme tout le monde le sait, Les Etats-Unis sont un régime Nazi, et font donc des films de propagande pour nous européens qui ne connaissont pas les vertus du Nazisme... Franchement, être payé pour raconter ce genre de conneries, c'est aberrant!! Ce film fait soit-disant, donc, l'apologie du nazisme, mais moi jeune français écervellé, n'y voit rien d'autre qu'un péplum numérique nerveux et graphiquement superbe. A aucun moment du film je ne me dis: "Ah ces guerriers Perses me font penser aux Iraniens voulant conquérir les Etats-Unis pour les gouverner et en faire leurs esclaves!!". Je dois être con, ça saute aux yeux!!
Gaara
Boulet mort

Message par Gaara »

Y'en a qui s'enerve pour rien, ce film est un bon film bourrin, du sang et tout, faut pas y voir des conotations racistes ou autres, vous vous prenez la tete pour rien la, de plus celui qui posté et se plaint avec des arguments a 2 balles ma bien fait rire, car il n'a pas vu le film, donc abstiens toi...
Radaj
Sannin

Message par Radaj »

Wadana>>Alors Miller serait donc le Nostradamus de notre siècle et aurait prévu les guerres du XXI ème siècle, ou même que Bush se soit inspirer de ses comics OO
C'est simplement l'excellente adaptation de l'oeuvre du créateur : )

En tout cas j'ai bien aimé la critique de Ecrans.fr, je me demande sincèrement si le rédacteur est sain d'esprit, rien qu'à voir le titre de son article, sa caboche est vide
("Le pompon pour Xerxès, chouchou évaporé, sanglé dans une quincaillerie dorée que même Mata Hari aurait trouvé trop voyante" << hmm, je vois juste un une bonne représentation du comics / "la palme à Gerard Butler, qui surjoue comme aux plus belles heures du muet" <<< c'est un roi, un général qui commande son armée, pas une déclaration d'amour et c'est du cinéma après tout T_T)

En plus je suis allez voir dans ses précédents articles "ceux qui ont les capacités suffisantes pour apprécier la drôlerie métaphysique de cette comédie en apparence un rien vulgaire et les autres", et il dit ça très sérieusement à propos de ....... Dumb et Dumber.

Enfin bref revenons au film, que j'ai vu deux fois, une en vf et vost pour me faire une idée...bah la vost est mieux XD Enfin donc excellent film, pur bonheur visuel, et puis bonheur tout court, difficile de donner du scénario et du dramatisme à une bataille sérieusement :p (bon limite l'aurait du se concentrer peut être sur le père en pleur que sur le corps décapité ^^ )

Pi un truc, même si c'était un film de propagande, depuis quand le cinéma n'est plus libre ? Bon nombre de film des 10 dernières années, donnaient aux tyrans un rien de bonté et d'humanisme, Hitler, Amin Dada (dans le Dernier roi d'Ecosse) etc... Inutile de crier au scandale ^^
istari
Ninja de Légende

Message par istari »

Si vous voulez des beaux combats suffit d'aller voir le seigneur des anneaux et cie.
Oui enfin le Seigneur des Anneaux est passé pour un film raciste pendant un moment.
Parce qu'il y a pas un seul black dans le film ....

Sinon wadana, je ne suis pas d'accord avec toi ^^' Mais j'ai pas vu le film...
Image
Flyers
Jounin

Message par Flyers »

Moi j'aimerais bien que ceux qui critiquent le film se renseignent un peu sur celui-ci avant de taper dessus.

300 n'est pas un peplum, c'est une adaptation, comme un spiderman et pas comme un Gladiator. Ca a deja ete dit, mais la BD 300 a ete publiée en 1998, y voir des allusions a la guerre du Golfe, est purement debile, et y'a pas d'autre mot.

Dans la realité historique, les Perses ne sont pas des gens civilisés, ils n'etaient ni plus ni moins qu'une puissante nation qui ne cherchait qu'a etendre son empire, comme les autres. Ils ne la baffouent pas plus qu'ils ne vante leur puissance. C'est sur que se faire ridiculiser par 300 hommes qui sont censés etre les guerriers les plus puissants c'est triste, mais etre capable de lever une telle armée est encore plus impressionante. Alors, meme si le film est une FICTION, la realité historique (qui etait d'environ 10 000 Grecs conntre 150 000 Perses) ne change pas l'impression du pouvoir exercé vu les chiffres impressionant que ca represente pour l'epoque.

Moi je suis outrée qu'on me parle des batailles du SDA, moi je l'ai trouvé nul a chier cette saga. Mais niveau batailles, 300 est de loin le film le plus abouti que j'ai pu voir.
Image - AzuManga Fan
Répondre