Jolie sélection
Je m'étais déjà bien bidonné devant ce torchon écrit par Libération et grâce à toi Aizen, j'ai pu réitéré cette expérience. Durant toute la critique, Alexis Bernier et Bruno Icher se contentent de nous ressortir en boucle l'argument
"300 est film fascite donc il est nul". Cela n'engage que moi mais je trouve que ces deux messieurs se sont livrés à une surinterprétation du film.
Ce qu'ils n'ont peut-être pas forcément compris, c'est qu'à partir d'un certain âge, on est capable de faire la différence entre le cinéma et la vraie vie. Les meurtriers, les fascistes, la violence, ok, c'est quelque chose d'ignoble dans la vie. Mais au cinéma, je pense que l'on peut trouver cela "cool" sans pour autant être soi-même un fasciste ou un meurtrier.
Vous n'avez jamais pris du plaisir devant un bon vieux film de Charles Bronson ? Et pourtant, vous n'êtes pas de fervents défenseurs de l'auto-défense, non ?
Comme je l'avais dis précédement, le récit est fait par l'un des soldats de Léonidas dans le but de galvaniser ses troupes avant de lancer l'assaut. Il est donc tout à fait compréhensible que le point de vue soit déformé et encense la résistance Spartiate de façon extrême. Mais pousser la chose jusqu'à dire que 300 est un film de propagande, je trouve cela extrême...
Maintenant, si certaines personnes sont assez limitées pour y voir quelque chose de dangereux idéologiquement parlant et bien interdisons tout alors. Tout ce qui n'est pas moralement viable, ou que l'on estimerait dangereux (avec le cynisme absolu de penser que le public n'est pas capable de faire une quelconque différence).
Parler du film comme d'un moyen de justifier la politique de l’administration George W. Bush et de l’intervention en Irak c'est assez fort. Snyder adapte de façon extrêment fidèle la bande dessinée de Miller, laquelle date de 1998, c'est à dire avant la présidence de Mr Bush et du conflits Irakien.
Au passage,
Libération avait déjà trouvé que
Sin City était doté d'un petit côté Fasciste...
Que les gens n'aient pas aimé le film, je le conçois tout à fait (et heureusement que certains ne l'ai pas appréciés).
300 n'est pas un film qui peut plaire au plus grand nombre. Mais je préfère lire une bonne critique négative (et constructive) sur le film plutôt que me taper 150 lignes d'un article qui ne s'intéresse qu'à l'idéologie du film et qui l'interprète de façon exagérée.