nataku a écrit :
Intellectualiser le grand spectacle, oui, mais c'est quand même dommage d'oublier de se divertir en regardant.
On doit être d'autant plus attentif avec les films à grand public que pour les films plus confidentielle. Le public, comme son nom l'indique, est plus large et les risques d'amalgames sont d'autant plus grand, que ce soit d'un point de vue purement statistique, ou bien à cause de la qualité du public visé (je ne dis pas que le grand public est con, loin de là. Simplement, lorsqu'on est jeune, on a plus de difficultés à se forger une opinion personnel. Et comme il y a plus de jeune dans les grands publics…)
Je n'ai pas vu le film, ni lu le comic. Néanmoins, le scénario m'a l'air loin d'être d'une complexité sans fond, et mise à part une sous intrigue politique, je pense en avoir saisi une grande partie.
A noter qu'au passage, les spartes pratiquaient bel et bien l'eugénie
Et je pense que j'irai le voir très prochainement.
Cependant, concernant la polémique tournant autours du film. J'aimerai juste poser quelques question, purement rhétorique bien entendu.
Tout d'abord, je suis entièrement d'accord avec Hyourinmaru lorsqu'il dit «En plus, répondre aux critiques par "c'est parce que c'est fidèle au comic", ça c'est de l'argumentation à deux balles.»
Permettez moi, si vous le voulez bien, de poser une question ou deux.
Peut-on me prouver de manière irréfutable, que lorsque Miller a écrit son scénario, il n'avait pas un idée autre que celle du scénario pur et simple, qu'il n'était pas poussé à traiter ce sujet pour des raisons idéologique ?
Non bien entendu. Personne ne sait vraiment ce qui se trame derrière l'idée d'un scénariste. Une histoire tire plusieurs lièvres à la fois et il est idiot de s'arrêter à la première lecture.
(Je ne dis pas que Miller a écrit son scénar' pour des raisons idéologique, loin de là. Je fais simplement remarquer qu'on ne peut être sur des intentions d'un écrivain.)
Au passage, je tiens juste à signaler que les tensions avec l'Iran, ça va bientôt faire trente ans qu'elle dure. Suivre l'actualité et le nucléaire Iranien,c'est bien. Oublier la prise d'otage dans l'ambassade américaine de 1979, c'est moins bien. Oublier que les USA ont aidé l'Irak dans sa tentative pour envahir l'Iran, c'est moins bien aussi.
Tout ça pour dire que l'histoire ne s'arrête pas aux deux dernières années. Et en 1998, prévoir que les tensions avec le Moyen Orient (et par conséquent l'Iran) allait aller en crescendo, c'est juste faire preuve de bon sens. (Et non de la réincarnation de Nostradamus.) Et Miller ne m'a pas l'air d'être un idiot non plus.
(Encore une fois, je signale que c'est une remarque sans objectif. Je ne cherche pas à prouver que Miller a écrit ce scénar' dans le but de parler de l'Iran. Je n'en sais fichtrement rien moi. Je fais juste remarquer que…)
Deuxième question rhétorique assez idiote (décidement.)
Peut-on m'assurer que, les producteurs, dans leur quête avide (mais justifié)de financement, n'ont pas joué de l'effet polémique du sujet, sachant pertinemment que si polémique il y'avait (et il y'a eu) alors entrées augmenterait. N'ont ils pas présenté ce film comme un «on casse la gueule des iraniens et les américains sont content. God Bless America. Wahou !» (Je précise qu'un de mes amis est Iranien pour ceux qui s'inquiéterait.)
Encore une fois, je ne dis pas que ça s'est passé comme ça, je n'en sais rien.
Je dis simplement qu'il ne faut, sous prétexte que c'est un film grand public, arrêté de réfléchir et se contenter d'apprécier. On ne sait rien des intentions premières de Miller ou des scénaristes du film (Zack Snyder, Kurt Johnstad et Michael Gordon ), ni de celle des producteurs.
Sans doute le film a été fait avec les meilleurs intentions du monde, sans le moindre sous entendu et je l'espère vraiment.
Mais je ne suis pas encore suffisamment idiot pour ne pas penser à ce qu'il y a derrière le film.
Et en ça, je m'éloigne beaucoup des cinéphiles qui ne jugent que le film et sa qualité. Ce qu'il dit aussi.
Les intentions à mes yeux sont tout aussi importante et bien souvent, ça se ressent dans le film. Dans le message qui passe.
Ensuite, et je le reconnais, il me faudra voir le film pour me forger un avis plus sûr.
Qui sera bon.
Ou pas.