Votre genre de lecture préféré

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Tu préfères lire quoi?

Littérature générale
9
11%
Classique
2
2%
Policier, espionnage
7
8%
Science-fiction
13
16%
Fantastique
26
31%
Fantasy
20
24%
Aventure
2
2%
Roman sentimental
1
1%
Roman humoristique
2
2%
Biographie et autobiographie
1
1%
 
Nombre total de votes : 83

Grepast
Aspirant ninja
Messages : 110
Inscription : ven. 30 déc. 2005, 11:13
Localisation : Anbu Team's member

Message par Grepast »

J'ai voté fantastique !
Image
palmocorse
Sannin
Messages : 3208
Inscription : mar. 23 août 2005, 00:15
Localisation : ...

Message par palmocorse »

je lis pas beaucoup mais quand je lis c'est du fantastique en général...
Genre la ligne verte par exemple...
ça laisse place à l'imagination c'est sympa ;-)
Image
Deezert
Chunnin
Messages : 781
Inscription : lun. 07 nov. 2005, 21:57

Message par Deezert »

je lis pas très souvent mais c'est plutot dans le milieu fantastique et de la science-fiction que je foure mon nez

*expression style 8-) *
ikonoklaste
Chunnin
Messages : 634
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57

Message par ikonoklaste »

J'avouerai que je n'aime pas beaucoup la forme de ce sondage...
déjà, un,"Littérature Générale", ça veut pas dire grand chose... il aurait fallu mettre Autre ou je ne sais quoi...
et deux, à part pour la biographie/autobiographie, il n'y a que de la fiction dans les choix proposés ! J'aime les livres historiques, politiques et philosophiques, mais pas fictionels, et donc je n'ai aucune case à cocher, sauf cet infame "Littérature Générale". Freud, Schopenhauer, Confucius, Lao Tseu, de la Littérature Générale ? Nan, franchement j'aurais beaucoup de mal à l'accepter.
ah et puis trois tant qu'on y est : "fantasy novel" = "roman fantastique"donc euh... le genre fantastique et la "fantasy" comme on dit en anglais, c'est pareil. Si tu essayais de préciser la différence ou utiliser des termes plus appropriés ?
Pour l'instant je trouve pas ce sondage super démocratique, surtout qu'il nous force presque à voter "fiction", donc je vais me retenir de voter.
"Treat every man as your equal and kin, and your family will grow."
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

ikonoklaste a écrit :J'avouerai que je n'aime pas beaucoup la forme de ce sondage...
déjà, un,"Littérature Générale", ça veut pas dire grand chose... il aurait fallu mettre Autre ou je ne sais quoi...
[...]
Ben désolée...
Mais comme quoi nos avis divergent parce que moi, un champ "autre", je trouve ça encore pire qu'un champ "littérature générale" (que je n'aime déjà pas beaucoup, je l'ai plus ou moins dit dans le premier post)
Là, ça serait vraiment devenu le champ poubelle...

Pour les choix, j'ai voulu respecter les classification qu'on trouve dans les librairies.
D'ailleurs, pour éviter de faire trop de bourdes, j'avais pris les catalogues Pocket et J'ai lu et j'ai regardé leurs différentes collections. Mais pas grand monde ne peut faire les choses parfaitement et j'ai sans doute merdé sur ce coup (d'ailleurs, j'ai déjà dit que j'aurais mieux fait de mettre en plus un champ "roman historique")

Le champ litt gén revient un peu à autre, mais le terme me plait plus même s'il veut pas dire grand chose (c'est contradictoire, ok, mais c'est comme ça!)

Et puis, oui, j'ai fait exprès de mettre que des oeuvres de fictions (ou presque pour les biographies) Parce que lire des essais, des parutions scientifiques, des trucs philosophiques, des poèmes, le programme télé, le manuel d'utilisation de mon micro-onde... ça peut être très passionnant, mais j'ai limité le sondage aux bouquins de fictions, aux bidules qu'on lit pour se détendre et pas pour apprendre forcément des tas de choses et pouvoir faire le malin à la cour de récré.
Enfin, tu vas peut être me répondre que lire Freud te détend et pourquoi pas... Après tout, moi je m'éclate à lire parfois Télé Loisir ou La Recherche.
Mais ma question ne portait pas sur ce type de bouquins.

Et puis, je l'ai dès le début:
Je sais que c’est pas super de mettre ses goûts dans des petites boîtes et que ce sondage ne servira à rien
c'est juste que je trouvais intéressant de se faire une idée de nos différents gouts littéraires.

Sinon,
ikonoklaste a écrit :ah et puis trois tant qu'on y est : "fantasy novel" = "roman fantastique"donc euh... le genre fantastique et la "fantasy" comme on dit en anglais, c'est pareil. Si tu essayais de préciser la différence ou utiliser des termes plus appropriés ?
Petit cours de vocabulaire très subjectif (mais partagé avec les collection J'ai lu!)

Fantastique= une oeuvre fictionnelle dans laquelle du surnaturel est introduit sans justification rationnelles dans notre monde réel à nous.
Exemple type: les King

Fantasy= une oeuvre fictionnelle se déroulant dans un univers totalement coupé du notre et où le surnaturel est possible (bien que pas systèmatique)
Exemple type: Tolkien

Bref, la différence est surtout une question de décors. :grin:

(ouf tant qu'on me demande pas la définition de la science-fiction!)
yukiyoruno
Gennin
Messages : 461
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 19:22
Localisation : Quelque part en France
Contact :

Message par yukiyoruno »

Bah, je vote pour "La littérature générale".
Je lis tous les livres qui me tombent aux mains.
J'aime varier la lecture.
Mais j'ai la forte penchance pour les nouvelles (fantastiques ou pas) et les romans exotiques. J'ai besoin de lire le style des étrangers pour changer un peu des lectures français, américains, et anglais.
en ce moment, je lis les nouvelles d'un écrivain brésilien du 19e siècle.

les manuels de philosophie peut-être intéressants et enrichissants, la même chose pour les classiques, les romans historiques; les manuels d'art.

Les genres que j'aime moins, c'est les livres des surréalistes comme André Breton; SF trop Futuriste avec des machines performants et des habits en élastique par exemple; l'espionnage (URSS contre USA); surtout les livres d'Harlequin (je les hais vraiment!) et je méfie maintenant de best-sellers car je sais qu'ils ne sont pas toujours les meilleurs.

Et voilà
hina hitsu
Etudiant à l'académie
Messages : 89
Inscription : ven. 10 mars 2006, 22:33
Localisation : rhônes-alpes

Message par hina hitsu »

Je lis un peu de tout mais mes préférés sont ceux qui tapent dans la fantasy

Une série superbe : Les hérauts de valdemar de Mercedes Lackey, une 20aine de volumes qui se lisent très vite (^^ g pas encore fini)

Sinon, dans le policier, un auteur passe partout : Mary Higgins Clark
Thierry le chasseur est comme tous les chasseurs, il est con...tent d'aller chasser,
Il aime les fleurs, connaît la forêt par coeur, il est con...centré sur son gibier
Imagemerci Hime :p
qallan
Boulet mort
Messages : 99
Inscription : ven. 07 avr. 2006, 14:26
Localisation : Konoha

Message par qallan »

Fantastic a fond SDA,HP,AF... :grin:

SDA:seigneur des anneaux

HP:Harry Potter

AF:Artemis Fowl
eAgle of the dArk
Jounin
Messages : 1401
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 14:44

Message par eAgle of the dArk »

Only du fantastique !!!
Je ne suis lancé dans 2 trilogie et actuellement une série de 4 romans !!!!! 8-)
Image
xoux
Jounin
Messages : 2038
Inscription : lun. 24 avr. 2006, 21:42
Localisation : somewhere over the rainbow

Message par xoux »

J'ai voté pour aventure car je considère que la vie en est une!!!!
Sinon, j'aime bien tous les styles de lecture tant que ça raconte quelque chose: mort à ceux qui font des livres pour ne rien dire!!!
Image
The FFNPA's Raaly fan!
Baku
Aspirant ninja
Messages : 120
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 22:48
Localisation : IMH: In My Heart
Contact :

Message par Baku »

moi j'ai voter fantastique. J'aime bien m'évader du monde réel. Lire est bon ! J'aime aussi lire les légendes, l'atlantide, les dinosaures, la mythologie. Voila, sinon d'autres textes m'interesse.
The mystery of the Heart is just a lock which is kept by a shield.
Black-Day
Gennin
Messages : 423
Inscription : jeu. 22 déc. 2005, 21:56
Localisation : Bordeaux

Message par Black-Day »

Pour le peu de livres que je lis, je préfére fantastique quoique j'aime bien aussi autobiographie.
Pas bordelais de sang mais bordelais de coeur.
Image
Aliatréides
Etudiant à l'académie
Messages : 65
Inscription : lun. 02 avr. 2007, 15:52
Localisation : Quand

Message par Aliatréides »

Mon genre de lecture préféré est la fantasy et en particulier du Terry Pratchett, il me fait mourir de rire, j'adrore sa façon d'écrire, elle est particulièrement comique car il inclus plein de petites remarques tout à fait anachroniques...


editmerci, merci :yes: ... je suis en train d'en déterrer quelque uns, comme on dit cheu nous : i fo bin de temps en temps, ça fait po de mal...
Dernière modification par Aliatréides le mar. 03 avr. 2007, 16:51, modifié 1 fois.
Rappelez-vous que vous êtes unique comme tout le monde.
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Ce deterrage de topic que tu viens de faire :bravo:

Moi aussi, c est la Fantasy, et bien que j aime bien Terry Pratchett (mon actuelle lecture), je prefre George Martin et Robin Hobb.
Image
sevee
Chunnin
Messages : 607
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 21:25
Localisation : sur le forum...

Message par sevee »

J'ai voté pour la SF, mais je le partage avec la Fantasy :lol: . Bref, mon coeur balance dans le genre "littérature de l'imaginaire" comme il est si bizarrement désigné chez nos (amis) éditeurs.

A priori, beaucoup de votes donnés au Fantastique concernait en fait la Fantasy ou la SF ; c'est vrai qu'il faut s'accrocher pour faire la distinction, généralement mal connue.
Pour exemple, La Vénus d'Ille de Mérimée, Docteur Jekill et Mister Hyde, Le Parfum, Nouvelles de St Pétersbourg de Gogol... sont du Fantastique. Sinon, voir ce qu'en dit Pyj, et quelques petits malins ont palabré pendant des heures en topics SF et Fantasy sur ces distinctions... :mrgreen:

Je ne lis pratiquement plus d'autres genres, mais faut dire que les best sellers de France Loisirs ne sont plus que ce qu'ils étaient :roll:
Quelques romans sentimentaux de temps en temps, et la littérature générale, je n'ai plus envie. Ca reviendra.

Ah si, je lis Le Monde de temps en temps... ça compte ? :mrgreen:
Image
Répondre