Ce que vous lisez, presque là, presque maintenant

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

En ce moment je lis Cinéma : Autopsie d'un Meurtre, de Pascal Mérigeau.

Image

Qu'est-ce donc ?

Cinéma : autopsie d'un meurtre est un court pamphlet offensif qui décrit le saccage d'un art devenu commerce.

"En France, les films qui font le plus d'entrées sont, selon P. Mérigeau, des produits audiovisuels fabriqués avec l'argent de la télévision pour la télévision. L'auteur déplore et analyse cet état de fait. Il montre l'emprise du marketing sur le cinéma et le fossé qui sépare de plus en plus le cinéma d'art et le cinéma commercial dont les opérations de promotion sont renforcées par les médias"
Image
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

Histoire de continuer dans ma période : "j'ai aimé un film, j'écoute la musique en boucle et je reste dans l'univers" , je viens de lire le roman d'Olivier Adam "Je vais bien, ne t'en fais pas"

J'ai eu du bol que ma soeur ait le bouquin, du coup je l'ai lu presqu'aussitôt après avoir vu le film!

j'ai du mal à savoir quoi en dire: déjà c'est très court, avec des chapitres qui pourraient être des paragraphes dans d'autres ouvrages!
la narration est suvent assez décousue: on oscille entre plusieurs flash back, le temps de la narration change aussi, rendant le sentiment de confusion des personnages plus palpable.
ce côté assez fouilli du livre reste tout de même très supportable, mais je me demande encore si c'est vraiment fait pour donner une ambiance au livre, ou si c'est une question de facilité pour l'auteur :lol:

S'agissant de l'histoire, j'avoue que j'ai été relativement déçue, mais c'est sans doute parceque je venais de voir le film.
Je devrais dire à la fois déçue et surprise, parcequ'en fait il n'y a que la trame principale qui soit conservée dans le film, entre les deux tellement de détails différent qu'ils ne sont plus vraiment des détails :roll:
D'un côté cette différence entre les deux supports est salvatrice: on a vraiment l'impression de découvrir l'histoire dans le livre comem dans le film, et même en sachant comment tout se termine, on reste en haleine ^^' (fraîche grâce à tictac ^^')


toussa pour dire que c'est un livre qui se lit très très vite, et qui arrive à faire passer suffisemment d'émotion pour ma petite personne ^^' et ça me suffit amplement :lol:
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Oulà, ça fait un moment que je suis en train de lire La Nef des Fous de Russo et j'avais oublié de le dire ici.

Image

Le résumé :

L'Argonos est un monstre de métal. Un vaisseau démesuré qui nourrit en son sein des milliers d'êtres humains depuis des générations. Nul ne sait plus dans quel but, nul ne sait plus pour quelle destination. L'Argonos erre d'étoile en étoile, mais pour y trouver quoi ?
Bartolomeo Aguilera est un monstre de chair. Contrefait, sans bras, enferré dans un exosquelette, mais doté d'une intelligence hors du commun. Conseiller du capitaine Nikos Costa, il sera ses yeux au sein de l'équipe d'exploration d'Antioche, une planète depuis laquelle l'Argonos a capté une transmission probablement humaine. Une colonie ? Sans doute. Mais aussi un carnage, des centaines de corps pendus à des crochets comme de vulgaires morceaux de viande.
Que s'est-il passé sur Antioche ? Pourquoi une telle atrocité ? Et surtout, commise par qui ?


Pas un bouquin franchement original, mais du très bon space opéra, avec des personnages très charismatiques et un suspens très bien entretenu.
Certaines scenes sont aussi atroces que bien peintes (je pense entre autres à la fameuse scene des "crochets" du résumé)

Bref, j'aime. Sans doute pas la BD du siècle, mais tres agréable à lire.
Le seul hic : la fin est en train de me décevoire. Il me reste moins de 100 pages et l'histoire prend une tournure qui me déplait beaucoup. Reste que j'espère que c'est qu'un passage, et qu'elle ne va pas se finir sur cette touche là. Désolée, je peux pas m'expliquer sans spoiler (puis je suis pas sure que ca vous passionne)
Akhésa
Etudiant à l'académie
Messages : 71
Inscription : dim. 28 janv. 2007, 13:23

Message par Akhésa »

Alors moi, en ce moment, c'est L'Armée des Sables de Paul Sussman.

Ce n'est pas de la grande littérature, loin de là, mais ca distrait bien et ça a le mérite de dépayser totalement... Une bonne intrigue, qui laisse beaucoup de place au suspens, une foule de personnages qui sonnent "juste" et surtout, un cadre propice à la fascination (L'Egypte).

En gros, c'est une enquête sur des meurtres liés à la découverte d'un site archéologique phénoménale. Heu, c'est vraiment du très très gros, mais j'ai toujours eu en horreur les résumés (enfin juste quand c'est moi qui dois les faire :lol: ) donc je vais juste copier, avec ma fainéantise habituelle, la critique qu'il y a au dos du bouquin!

"L'armée des Sables allie les ingrédient d'une fabuleuse histoire d'aventures - un mystère archéologique viieux de 2000 ans, [...], une enquête riche en rebondissement - et une intime connaissance de l'Egypte antique et moderne. On referme le livre avec le sentiment de descendre d'une montagne russe, de sortir d'une bibliothèque, et de revenir d'une croisière sur le Nil... [...] L'Armée des Sables est un de ces livres qui vous font vraiment voyager."

Je ne sais pas qui est le gus qui a écrit ca, mais je le plussois totalement :lol:

Bref, un livre que je conseille pour qui veut se détendre sans trop se prendre la tête et voyager tout en restant tranquillou dans son fauteuil (il faut avouer que c'est nettement plus avantageux financièrement ;-) )





Et le deuxième du moment, que je garde de côté pour quand le moral n'est pas au rendez vous, histoire de m'enfoncer encore plus et de me donner une bonne excuse pour manger du chocolat ;-) , c'est Le Survivant de Jack Eisner.

C'est l'autobiographie d'un jeune juif du ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre Mondiale, qui fait tout pour que son ghetto ne tombe pas aux mains des allemands et qui est finalement déporté.
Autant dire que c'est très dur, poignant, à la limite du supportable mais cela apporte une vue plus "humaine" que les livres d'histoires qui se contentent d'énoncer des faits. (oui on ne le dirait pas comme ca, mais je suis très branchée hsitoire en fait ;-) )
Par contre à proscrire en cas de grosse déprime :roll: ce n'est pas très réjouissant...
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Je viens de finir le tome 7 de la Tour sombre, que j'ai littérallement dévoré. Et je me sens pas d'humeur très joyeuse.

Non pas que ce tome soit décevant. Loin de là. C'est mon préféré. Mais il y a toujours une espèce de vacuité qui envahit le lecteur lorsqu'il termine un bon roman, surtout lorsque l'histoire s'étale sur plusieurs tomes et sur une année (Dans mon cas. 20 ans pour ceux qui ont pris la série dès le début)

Bon, après ça, je vais commencer l'oeil de Caine, un bouquin dont je ne sais et dont j'ai à peine survoler la 4e de couverture.

Ouai!
Image
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Bon alors j'ai lu dernièrement...

Gatsby le Magnifique de Scott Fitzgerald.
Une belle histoire bien ficelé et somme toute assez classique. Une narration sobre et efficace qui a tendance à objectiviser tout cel qu'elle voit (ça se dit ça ?). Ce qui est assez paradoxal lorsque l'on choisit un narrateur pour nous conter l'histoire. Je suis quelque peu resté sur ma faim car on n'entre pas pleinement dans la vie des personnages, on ne s'y attarde pas suffisament pour s'y attacher pleinement et finalement lorsque les fils de l'histoire se dénouent nous ne sommes pas happés dans le livre. Le lecteur est aussi assez dépendant du narrateur qui ne s'épanche pas spécialement sur la vie de ses personnages, en dressent quelques portraits à travers quelques touches du récit, mais finalement l'ensemble de l'histoire demeure assez mystérieuse.

Hop on enchaîne avec... La nuit des temps de Barjavel.
Un roman dont l'univers fantastique et réaliste nous happe extrêmement rapidement. Cela suit l''histoire de la découverte d'une civilisation ayant disparu il y a 900 000 ans que des scientifiques découvrent dans le Grand Nord et à travers cette histoire, on va suivre en paralèlle l'histoire de deux amants issus de cette civilisation Elea et Païkan. Paradoxalement, je fus plus captivé par la description de cette société, son fonctionnement et l'impact des découvertes sur le monde en pleine guerre froide à l'époque où cela se déroule, la crainte de découverte tellement inimaginable qu'elles pourraient bouleverser complètement l'humanité. La lutte en l'égoïsme de quelques hommes et l'humanisme d'autre faisant de la science une nécessité universelle dépassant les querelles des nations afin de servir l'Homme que l'histoire d'amour à proprement parler et dont on préssent la finalité dès le premier tiers du roman.

Un livre à découvrir indubitablement puisque lorsque l'on referme les pages de ce livre, une belle émotion vous saisit.
Symphony
Jounin
Messages : 1070
Inscription : jeu. 08 févr. 2007, 01:00
Localisation : Citoyen du monde

Message par Symphony »

Aizen a écrit : Hop on enchaîne avec... La nuit des temps de Barjavel.
Un roman dont l'univers fantastique et réaliste nous happe extrêmement rapidement. Cela suit l''histoire de la découverte d'une civilisation ayant disparu il y a 900 000 ans que des scientifiques découvrent dans le Grand Nord et à travers cette histoire, on va suivre en paralèlle l'histoire de deux amants issus de cette civilisation Elea et Païkan. Paradoxalement, je fus plus captivé par la description de cette société, son fonctionnement et l'impact des découvertes sur le monde en pleine guerre froide à l'époque où cela se déroule, la crainte de découverte tellement inimaginable qu'elles pourraient bouleverser complètement l'humanité. La lutte en l'égoïsme de quelques hommes et l'humanisme d'autre faisant de la science une nécessité universelle dépassant les querelles des nations afin de servir l'Homme que l'histoire d'amour à proprement parler et dont on préssent la finalité dès le premier tiers du roman.

Un livre à découvrir indubitablement puisque lorsque l'on referme les pages de ce livre, une belle émotion vous saisit.
Je plussoie fortement, émotion que je ne saurai décrire même^^

Sinon pour mes lectures du moment,

En train de relire "L'herbe Bleue, Journal d'une jeune fille de 15 ans".

"Je ne comprends pas pourquoi ils ne me fichent pas la paix ! Pourquoi me harcèlent-ils comme ça? Est ce que mon existence les effraie? Je finirai par le croire. Je pense très sincèrement qu'ils veulent me faire disparaître de la surface de la terre ou m'envoyer chez les dingues."
WARNING
This show contains adult humour, strong language, random acts of violence, unrestrained flatulence and scenes of a sexually explicit nature between puppets and puppets which some viewers may find offensive.
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Au fait correction concernant Barjavel, c'est pas dans le Grand Nord qu'ils découvrent cette civilisation mais au Pôle Sud ^_^.
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Bon, je viens de finir Crime et Châtiment que j'avais laissé en veille le temps du Tome 7 de la Tour Sombre.

Que dire si ce n'est que c'est génial et que Dostoievsky est un maître dans l'art du dialogue.

Au passage, j'ai lu L'oeil de Caine de Euh… (Patrice Dauwen je crois) Un auteur qui ne marquera pas des masses étant donné que le livre est moyen, le style passable, le scénar' quelconque même s'il y a de bonnes idées.

La fin est trop prévisible, se rattachant à la première idée du lecteur et par conséquent, ne le surprenant pas du tout.
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

J'ai fini Cinéma : autopsie d'un meurtre qui s'est révélé être passionant de bout en bout et j'ai commencé ceci :

Image

Il s'agit de la bio d'Anthony Kiedis, le chanteur des Red Hot Chili Peppers.

Scar Tissue est le témoignage sans tabou, scandaleux et hilarant du "membre le plus sexy et camé du groupe de rock le plus sexy et camé de Californie". Ceux qui connaissent le groupe auront reconnu le titre de l'ouvrage. En effet, Scar Tissue est le nom d'un des morceaux du groupe que l'on retrouve dans leur album Californication (album qui, rappelons le, s'est vendu à plus de 13 millions d'exemplaires).

Je l'ai ommencé ce matin et pour le moment, j'aime beaucoup. Je trouve qu'on est loin du bouquin ultra commercial et chiant. Comme il le dit plus même lors de la fin de l'introduction (que j'ai beaucoup aimé), Avec mes frères vivants ou disparu, j'ai pu depuis vingt ans m'adonner à ma passion pour la musique et l'écriture, puiser dans des trésors de spiritualité et de créativité universels pour composer un cocktail musical unique en son genre, celui des Red Hot Chili Ppeppers. Voici mon récit de ces années, ou comment un gamin de Grands Rapids dans le Michigan est parti pour Hollywood et a perdu pied une fois de l'aytre côté du miroir. Voici mon histoire - les cicatrices et le reste.
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

J'ai acheté La course au mouton sauvage de Haruki Murakami. J'avais envie de me plonger dans un de ses romans après avoir lu son recueil de nouvelle.

J'avoue que j'avais été super emballé par Crapaudin sauve New-York, alors une histoire avec un mouton qui parle, ça doit plaire non ?
Image
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Je ne l'ai pas lu, mais j'ai eu des échos comme quoi ce n'était pas son meilleur roman, loin de là ^_^. Peut-être une agréable surprise :) ...

Sinon j'ai fini de lire, le Mably dont je parlais il y a 3-4-5 pages dans ce topic... comment dire... c'est de la philosophie politique des Lumières quoi :mrgreen: . On est interessé ou on ne l'est pas ^_^.

J'ai lu aussi les Dicours et Rapports de Saint-Just anotés par Soboul aux Editions Messidor, passionant :mrgreen: ...
Aliatréides
Etudiant à l'académie
Messages : 65
Inscription : lun. 02 avr. 2007, 15:52
Localisation : Quand

Message par Aliatréides »

En ce moment je lis Trois soeurcières,
6ème tome des annales du disque-monde,
il est pas trop mal mais Terry Pratchett
m'avait quand même habitué à mieux...

Enfin je m'en plaint pas, il reste tout de même
relativement drôle...
Rappelez-vous que vous êtes unique comme tout le monde.
bourrinos
Chunnin
Messages : 791
Inscription : ven. 18 août 2006, 03:39
Localisation : Lyon
Contact :

Message par bourrinos »

Je viens de me fixer l'objectif de lire tout les Rougon Macquart de Zola que je n'avais pas lu au Lycée (j'en ai deja lu la moitié :grin: )
http://one.piece.trad.free.fr/ : Nouvelle adresse, même qualité

"Qu'est-ce qui est le plus inquiétant pour les valeurs françaises? Trois filles qui portent un foulard et qui finissent par l'enlever ou bien le fait que tous les jours des millions d'enfants voient des dessins animés japonais où on s'entretue." S.Royal

Mme Royal [a interrogé] Mme Fukushima sur la condition des femmes au Japon et avait considéré que le problème pouvait venir de l'impact des mangas (Asahi Shimbun)
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

Scar Tissue terminé. Il y a un moment que je n'avais pas pris tant de plaisir devant un bouquin. L'histoire de Kiedis et des R.H.C.P est vraiment passionante. J'ai beaucoup apprécié les ajouts de photos personnelles de Kiedis et de paroles des morceaux du groupe ( comme Californication, Fight Like A Brave, Venice Queen, Tearjerker...).

Vraiment un très bon bouquin. Bien entendu, si l'on n'aime pas le groupe, c'est à éviter mais dans le cas contraire, ne passer pas à côté. La vision de Kiedis à de la toxicomanie est elle aussi vraiment très intéressante.

Je viens de commencer Gates Of Fire de Steven Pressfield qui retrace la bataille des thermopyles.

Image

On notera la très belle faute sur la couverture Française puisqu'ils ont marqué "48 avant J.C, les Termopyles..." au lieu de "480 avant J.C...".

Résumer :
Avide de conquêtes et de revanche sur l'ennemi hérédi­taire, le roi Xerxès, à la tête de deux cent mille Perses, tra­verse l'Hellespont et marche sur Athènes, écrasant tout sur son passage. Ceux que l'on appelle les Immortels seraient-ils réellement invincibles ?

À Sparte, la nouvelle de cette invasion répand la terreur. Le roi Léonidas Ier rassemble ses plus vaillants hoplites et se porte au-devant de l'adversaire. Mais comment trois cents hommes aguerris stopperaient-ils une armée ?
L'affrontement a lieu dans le défilé des Thermopyles. Six jours durant, sous le regard des dieux, cet étroit passage sera le théâtre de combats sans merci.
Image
Répondre