
Les versus des Musiciens ; les 32èmes de Finale.
Modérateur : Ero-modos
Alors là, Louis Armstrong sans la moindre hésitation. Je suis parfaitement d'accord avec Gohan82, sa voix nous fait rêver, laissant percevoir son sourire, sa gaité à travers elle.
J'aime beaucoup la chanson de "Cheek to cheek" de Fred Astaire, mais la reprise d'Armstrong en duo avec Ella Fitzgerald est carrément géniale. A chaque reprise qu'il a pu entreprendre, il a insufflé une âme nouvelle à la chanson, au morceau original. Enfin, il faut admettre un avantage avec Barry White, c'est qu'il permet de revêtir une ambiance romantico-sexy à une simple soirée pizza et bière.

J'aime beaucoup la chanson de "Cheek to cheek" de Fred Astaire, mais la reprise d'Armstrong en duo avec Ella Fitzgerald est carrément géniale. A chaque reprise qu'il a pu entreprendre, il a insufflé une âme nouvelle à la chanson, au morceau original. Enfin, il faut admettre un avantage avec Barry White, c'est qu'il permet de revêtir une ambiance romantico-sexy à une simple soirée pizza et bière.

-
- Sannin
- Messages : 4107
- Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
- Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes
Belle victoire de Louis Armstrong sur Barry White 22 voix à 5 voix.
Bon par contre je tiens à préciser que la blague avec l'astronaute ça passe... mais franchement comparer Louis avec Lance, un type qui s'est shooté à l'EPO, à l'hormone de croissance, qui a triché pour vaincre... je ne trouve pas ça élogieux pour ce cher Louis
...
Non
?

Bon passons au prochain versus... 100% non rock
... ça réjouira certains... mais pas tout à fait
. Un duel musique classique VS jazz \o/.
Claude Debussy VS Thelonious Monk
**********************************
Présentation de Claude Debussy :
:
La Cathédrale engloutie
Danseuse de Delphes
**********************************
Présentation de Thelonious Monk :
:
Epistrophy
Blue Monk
**********************************
Les votes seront clos le mercredi 2 mai à 22 heures (en plein milieu du débat quoi ! Dur dur de choisir hein
.
Bons votes et bonne écoute
!
Bon par contre je tiens à préciser que la blague avec l'astronaute ça passe... mais franchement comparer Louis avec Lance, un type qui s'est shooté à l'EPO, à l'hormone de croissance, qui a triché pour vaincre... je ne trouve pas ça élogieux pour ce cher Louis

Non


Bon passons au prochain versus... 100% non rock


Claude Debussy VS Thelonious Monk
**********************************
Présentation de Claude Debussy :
Les liens à écouter avant de voterClaude-Achille Debussy est un compositeur français. Il naît le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et meurt à Paris, le 25 mars 1918.
Debussy est considéré comme l’un des compositeurs les plus importants du XXe siècle. Il reçoit de son vivant le surnom de « Claude de France », en référence à son rôle de défenseur d'un certain courant musical qui se veut national et, d'une façon plus anecdotique, en allusion au fait qu'il partage avec Louis XIV (« Louis de France »), le même lieu de naissance.
Tout en continuant d'admirer Wagner, il rompt avec le romantisme du siècle précédent et est rattaché généralement, à son corps défendant, au courant impressionniste (musical). Il refuse ainsi d'entrer dans un « moule » préétabli et recherche constamment la liberté la plus totale.
Son style, ses inspirations, sa musique :
Plus encore que les romantiques, Debussy marque une rupture avec la forme classique. Ses compositions se distinguent par une construction mélodique librement inspirée des musiques orientales (recours à la gamme pentatonique et à de nombreuses altérations). Les thèmes sont épars, disséminés, les recherches harmoniques audacieuses, les nuances délicates et les rythmes subtils. Ses œuvres sont avant tout sensorielles, elles visent à faire éprouver à l'auditeur des sensations particulières en traduisant en musique des images et des impressions précises. Les titres évocateurs de ses pièces illustrent d'ailleurs assez bien cette ambition, même s'ils ne sont qu'indicatifs et ne constituent pas de "programme" : Des pas sur la neige, La fille aux cheveux de lin, Ce qu'a vu le vent d'Ouest, La cathédrale engloutie, etc. (Préludes). Il substitue de cette manière les couleurs aux notes : il n'est qu'à écouter Arturo Benedetti Michelangeli, sans doute le meilleur interprète de son œuvre pianistique, pour accéder à cette synesthésie. Ainsi, même s'il est difficile de le rattacher à un courant artistique, on le qualifie généralement d'« impressionniste », étiquette qu'il n'a lui-même jamais revendiquée et plutôt abandonnée aujourd'hui.
De caractère non-conformiste et créateur iconoclaste, Debussy n'aura pas eu de réels devanciers ni de successeurs proclamés, mais il doit beaucoup à la musique de Wagner qu'il raillait constamment, et tout un pan de la musique du XXe siècle lui est à son tour redevable. Son innovation principale réside dans le refus du développement et de la forme-sonate de type A-B-A' qui malgré les variations et les innovations que lui auront apporté entre autres Beethoven, Brahms et Bruckner, contraignent le compositeur à avancer selon un schéma fixe et prédéfini. Mais du même coup Debussy affronte plus qu'aucun autre la liberté absolue du créateur fixant lui-même les règles de l'œuvre qu'il invente. C'est en cela qu'il appartient indéniablement à ce XXe siècle qui commence avec lui plus qu'avec Wagner, dont le Tristan et Isolde était selon ses propres mots « un magnifique crépuscule que l'on a pris pour une aurore ». Il est cependant remarquable que Debussy, fidèle comme Baudelaire « aux nuages qui passent, aux merveilleux nuages », n'adopte jamais de formules figées ou de système de composition arbitraire, comme ce sera le cas dans le sérialisme de Schoenberg, tout en construisant des œuvres d'une extraordinaire cohérence interne (Jeux, son œuvre la plus audacieuse, est le point d'aboutissement de cette révolution formelle).
Il aura aussi trouvé dans une attention scrupuleuse aux sensations physiques du son et dans une transgression de la rhétorique musicale traditionnelle, une expressivité unique et une forme de sensualité qui ne débouchent sur aucun hermétisme ni aucun intellectualisme. Alors qu'auparavant la mélodie et le déroulement "horizontal" de la musique primaient tout autre paramètre, Debussy accorde à la sonorité de chaque instrument un rôle dramatique en soi : avec lui le son lui-même fait sens, et non plus seulement l'architecture globale de l'œuvre. Cette modification constitue une révolution dans l'attitude mentale européenne qui identifie généralement la beauté à l'élaboration raisonnée d'un travail construit, d'où toute improvisation est impitoyablement bannie. Et si la musique de Debussy est tout sauf improvisée, elle peut néanmoins donner ce sentiment jusque dans ses œuvres les plus savantes, comme les Études, où l'exploration systématique de la technique pianistique se conjugue pourtant magiquement au sentiment de la plus totale liberté. Dans son unique opéra achevé, Pelléas et Mélisande, peut-être son chef-d’œuvre, il parvient à exprimer l'inexprimable et créer un climat "d'inquiétante étrangeté" à travers un lyrisme réinventé et une temporalité fondée sur le vécu intérieur de la conscience.
Son génie de l'orchestration et son attention aiguë aux couleurs instrumentales font de Debussy le digne héritier de Berlioz et l'égal au moins de Ravel. Mais surtout, son art de l'instantané qui "fixe des vertiges" et s'affranchit de la logique rationnelle au profit d'un "dérèglement de tous les sens", jusqu'à adopter le point de vue de l'enfant "amoureux de cartes et d'estampes", font de lui un frère spirituel de Rimbaud plus que de la peinture impressionniste auquel on l'assimile par facilité d'analyse. Cette rupture que Debussy instaure volontairement entre le goût classique dont musiciens et mélomanes possèdent les codes, et la musique nouvelle qu'il défend, est l'une des racines du divorce partiel entre le public et la musique contemporaine. D'une audace imprévisible mais d'une sûreté de goût absolue, génial coloriste et dramaturge subtil, Debussy est comme Rameau auquel il a rendu hommage dans ses Images un compositeur d'esprit très français (il signait d'ailleurs ses partitions Claude de France). Mais grâce à la révolution qu'il introduit dans l'histoire de la musique, à travers les ponts qu'il lance en direction des autres arts et des multiples sensations qu'ils éveillent (les sons et les parfums, les mots et les couleurs), il fait accéder sans doute mieux qu'aucun autre la musique française à l'universalité: celle du corps, de la nature et de l'espace. A ce titre, le chef d'orchestre Sergiu Celibidache qui par le recours à la phénoménologie de la musique a su restituer les sonorités de l'orchestre telles qu'elles nous parviennent, indépendamment des cadres d'analyse hérités et des formules apprises, a contribué peut-être mieux que quiconque à dévoiler la puissance émotionnelle brute que contiennent les plus belles pages de Debussy (La Mer et Ibéria, avec l'Orchestre Philarmonique de Munich). Messiaen, Takemitsu, Dutilleux et de nombreuses figures incontournables de la musique du XXe siècle reconnurent en Debussy si ce n'est leur maître commun, du moins celui grâce auquel la musique européenne toute entière pouvait connaître une nouvelle et magistrale Renaissance.

La Cathédrale engloutie
Danseuse de Delphes
**********************************
Présentation de Thelonious Monk :
Les liens à écouter avant de voterThelonious Sphere Monk (10 octobre 1917 - 17 février 1982) était un pianiste de jazz américain connu pour son style d'improvisation unique, ainsi que pour avoir écrit de nombreux standards du répertoire du jazz.
Alors que Monk est souvent considéré comme l'un des fondateurs du bebop, l'évolution de son style personnel l'en a fait s'éloigner. Il est d’ailleurs difficile d’établir une filiation même si son jeu pianistique (assez traditionnel dans les ballades) se rapporte au jeu stride des années 1920/1930 et si son influence peut être décelée chez de nombreux musiciens plus récents.
Biographie
Né à Rocky en Caroline du nord, sa famille s'établit à Manhattan en 1922. Il commence à jouer du piano à 6 ans et bien qu'il ait pris quelques cours, il est considéré comme un autodidacte. À 12 ans, il accompagne à l'harmonium sa mère qui chante dans l'église baptiste de son quartier. À 17 ans, il participe à la tournée d'un évangéliste.
Il suit des cours à Stuyvesant High School mais ne sera jamais diplomé.
Ses débuts
Il commence ensuite à trouver du travail comme musicien de jazz ; il apparaît sur des enregistrements de Jerry Newman réalisés autour de 1941 au Minton's Playhouse, un club de Harlem, où Monk a été engagé comme pianiste. Son style très personnel fait sensation, et attire les grands de l'époque, comme Dizzy Gillespie, Bud Powell ou Charlie Parker.
En 1944, Monk enregistre en studio pour la première fois avec le quartet de Coleman Hawkins. Hawkins aidera Monk à son début de carrière, et Monk lui retournera l'appareil en l'invitant à se joindre à lui lors de session avec John Coltrane en 1957. En 1947, il enregistre pour la première fois sous son nom pour le label Blue note, ces enregistrement mettent déjà en valeur ses talents de compositeur. La même année, il se marie avec Nellie Smith. De leur union naîtra un fils T.S Monk ( en 1949 ) qui deviendra plus tard batteur de Jazz puis une fille , Barbara(en 1953).
En août 1951, La police de New York découvre de la drogue dans la voiture de Monk et de Powell. La drogue est présumé appartenir à Powell mais Monk refusant de témoigner contre son ami , se voit confisquer sa carte lui permettant de jouer dans les clubs de New York.
Monk passe donc la plupart des années 50 à composer, enregistrer, il joue également dans quelques théatres.
Après ses enregistrements pour Blue Note de 1947 à 1952, Monk signe avec les label Prestige pour deux ans. Il y enregistre quelques albums et collabore avec Sonny Rollins et Art Backley. En 1954 il participe également aux albums de Miles Davis : Bags' Groove et Miles Davis and the Modern Jazz Giants.
En 1954, Monk arrive pour la première fois en Europe ( il joue et enregistre à Paris ). Il rencontre la Barone Pannonica de Koenigswarter, "Nica", membre de la famille Rothschild of England et mécène de plusieurs musicien de Jazz NewYorkais. Elle restera une amie intime durant toute sa vie.
Epoque Riverside / Columbia
Au moment de signer pour le label Riverside, Monk était reconnu par le milieu du jazz mais ne vendait pas beaucoup d'album. Sa musique étant vu commme "peu accessible" pour le grand publique. Riverside parvient à convaincre Monk d'enregistrer deux albums ne contenant que ses interprétations des standards du Jazz.
Le jeu de Monk se caractérise par de nombreuses notes dissonantes très bien placées. A l'origine c'est a cause de ses doigts potelés et de ses nombreuses bagues que plusieurs touches sont appuyées a la fois. Puis, avec le temps cette technique de jeu devient intentionnelle et systématique, et Thelonious Monk ne se voit plus jouer autrement.
Monk effectue de nombreuses tournées et enregistrements dans les années 1950 et 1960, mais disparait de la scène au début des années 1970. Son dernier enregistrement date de novembre 1971 et il est rarement monté en scène pendant la dernière décennie de sa vie.
Il est mort en 1982 chez Pannonica de Koenigswarter et a été enterré au cimetière Ferncliff à Hartsdale, New York. Après sa mort, sa musique a été redécouverte par un public plus large et il est maintenant considéré aux côtés de Miles Davis, John Coltrane et d'autres comme une figure majeure de l'histoire du jazz.
Anecdotes
* Les titres des morceaux de Thelonious Monk étaient souvent décidées après l'enregistrement de ces derniers, donnant lieu a des séances de casse-tête collectifs.
o Ainsi le titre de "Let's call this" provient de la perplexité de Monk qui après avoir enregistré le titre répéta machinalement : "Let's call this ... let's call this ..." ( "Appelons-la ... appelons-la ..." )
o "Think of One" a été appellée ainsi par l'expression de la lassitude de Thelonious Monk. Après l'enregistrement ce dernier, fatigué de réfléchir un titre, dit à son collaborateur "think of one", ce qui signifie "cherches-en un". Ce sont ces trois mots qui seront choisis.
* Thelonious Monk reçut le surnom de "Melodious Thonk" ... sans doute a cause de sa manière de jouer, à la fois mélodique et dissonante.

Epistrophy
Blue Monk
**********************************
Les votes seront clos le mercredi 2 mai à 22 heures (en plein milieu du débat quoi ! Dur dur de choisir hein

Bons votes et bonne écoute

Dernière modification par Aizen le dim. 29 avr. 2007, 20:34, modifié 1 fois.
-
- Sannin
- Messages : 3208
- Inscription : mar. 23 août 2005, 00:15
- Localisation : ...
-
- Sannin
- Messages : 3872
- Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
- Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?
Hum… C'est bizarre. Je cherche vraiment à m'interesser au Jazz, j'écoute bon nombre d'artiste différent mais je peine. Vraiment je peine.
Mis à part quelques artistes que j'apprécie beaucoup, qui correspondent à une tranche du Jazz que j'aime beaucoup (par exemple, j'aime beaucoup les envolées de Jan Garbarek) je n'y arrive pas.
L'écoute des morceaux de Debussy sont beaucoup plus entrainant que Thelonious Monk.
Donc Debussy pour moi
Mis à part quelques artistes que j'apprécie beaucoup, qui correspondent à une tranche du Jazz que j'aime beaucoup (par exemple, j'aime beaucoup les envolées de Jan Garbarek) je n'y arrive pas.
L'écoute des morceaux de Debussy sont beaucoup plus entrainant que Thelonious Monk.
Donc Debussy pour moi

Debussy, notament pour clair de lune http://www.radioblogclub.fr/open/114514 ... 0de%20Lune
-
- Gennin
- Messages : 302
- Inscription : ven. 21 avr. 2006, 15:22
- Localisation : avec BoB.......qu'est-c'qu'on s'marre !!!
oui bon.......ça c'est ton avis !!!! hein!Claude Debussy, j'aime pourtant bien Thelonious Monk, mais bon il lui aurait fallu un adversaire a sa taille.
faudrait quand meme pas abuser là

(ya rien de méchant mais bon pensez aux autres quoi.....

Hum… C'est bizarre. Je cherche vraiment à m'interesser au Jazz, j'écoute bon nombre d'artiste différent mais je peine. Vraiment je peine.


mais je pense qu'il faut se sentir proche d'une certaine époque pour comprendre le jazz.....c'est pas accesible à tout l'monde, c'est sure!
si tu peines à t'y interresser, je te conseilles de commencer par Rachel Ferrell la magnifique et aprés tu vas voir , c'est tout simple, t'auras envie d'en manger à toutes les sauces !!!!



bien evidement je vote Thelonious Monk
et comme avis perso, je dirais que debussy m'endors profondement....

PEACE