En fait, que cela rallonge la vie de Raito sans que cela tue Remu, bon admettons. Mais de fait, tuer L rallonge aussi la vie de Misa, et même à ce moment là du manga

(spoil;
c'est même pour cela que Rem tue L par la suite ...). Le principe c'est "Shinigami, as tu l'intention de rallonger la vie de quelqu'un?" et pour Raito, la réponse est non, mais indirectement, cela devrait marcher pour Misa...
Sinon, cela peut être à voir avoir l'espérance de vie que voit le Shnigami: Quand Misa se fait sauver par l'autre Shinigami, elle a sa date de mort prévue, mais une fois sauvée, elle reprend une date de mort "normale". Peut être que la mort de Raito est vue et prévue par Remu comme proche, elle en conclue qu'il va se faire choper par L, et que tuer L lui allongera l'espérance de vie, mais qu'en revanche Misa n'est pas en danger... (c'est pas très clair ce que je dis, j'espere que je suis compris...

).
D'ailleurs, je pige pas trop comment cela fonctionne le coup des yeux; Est ce que ton Esp. de vie est définitive , ou alors est évolue (genre: aujourd'hui je vivrais très vieux, demain je me met à fumer -même si c'est très mal- et hop je perds 10 ans). Faudra que je demande à un Shinigami un de ces jours...