

-Réalisé par : Michael Mann
-Avec : Colin Farrel, Jamie Foxx, Gong Li, Luis Tosar et Naomi Harris.
-Scénario : Michael Mann
-Durée du film : 2h15
-Sortie : 16 août 2006

Miami… Après l'échec d'une infiltration menée en coopération avec différents services de police antidrogues, les detectives Crockett et Tubbs préconisent, contre l'avis de certains de leurs supérieurs, de poursuivre l'opération afin de remonter le réseau au sommet et de le détruire totalement.
Contraints de donner des gages de bonne foi en participant aux coups de main et trafics du cartel, les deux agents abordent bientôt la phase la plus secrète et la plus périlleuse de leur enquête. Ils devront y assumer jusqu’au bout leur nouvelle identité, avec l’angoisse d’être à tout moment démasqués et, plus encore, le risque de voir s’effondrer tous leurs repères …




Après entre autres Heat et Collateral, Mann à montré qu'il filmait comme personne les polars sombres et musclés. Dans Miami Vice, il ne fait que confirmer ses talents de réalisateur. Avec sa caméra, Mann capte chaque mouvements de ses personnages constaments en alerte. La réalisation est impeccable, les scènes d'actions sont filmées avec brutalité et réalisme. Le tournage en HD que Mann a réutilisé après Collateral offre une qualité d'image qui tend vers le documentaire, renforcant ainsi le réalisme du film. La scène de fusillade final est absolument fantastique. L'aspect sombre de Miami est ici exposé.
Les acteurs sont convaincants. Crockett et Tubbs doivent constament garder en tête leur véritable identité tout en devant parettre crédible devant leurs ennemis.Plus le film avanceet plus les inspecteurs approchent du point de rupture. Les scènes gagnent en intensité au fur et à mesure que l'enquête évolue.
L'un des points fort de ce film est donc son réalisme. Le travail de recherche effectué par Mann en ce qui concerne le trafic de drogues est lui aussi, très impressionants. Ainsi l'on peut voir les différentes techniques utilisées par les trafiquants pour passer la marchandises, soit par la voix des aires, soit par voix maritime.
Un très bon polar, sombre et nerveux, durant lequel les deux héros sont constamment sur la célète. Miami Vice était l'un de mes évènements ciné de l'été et je ne suis absolument pas déçu. Du grand Michael Mann.