
Pourquoi un topic sur ce film alors qu'il en existe déjà un sur Grind House ? Et bie parce que ce "Boulevard de la mort" est à part. En effet, Tarantino lui même a affirmer que le concept Grind House a engendré 3 films et non pas 2. Il y a Planet Terreur, Boulevard de la Mort et Grindhouse. Par ailleurs, la version de Death Proof que nous avons sur les écrans est une version longue, retravaillée par Q.T et donc, différente de celle présenter sur les écrans Américains et faisant partie du concept Grind House.
Voilà pour les raisons.

Réalisé par : Quentin Tarantino
Avec : Rosario Dawnson, Kurt Russel, Vanessa Ferlito...
Scénario : Quentin Tarantino
Durée du film : 1h50
Sortie le : 6 Juin 2007

C'est à la tombée du jour que Jungle Julia, la DJ la plus sexy d'Austin, peut enfin se détendre avec ses meilleures copines, Shanna et Arlene. Ce TRIO INFERNAL, qui vit la nuit, attire les regards dans tous les bars et dancings du Texas. Mais l'attention dont ces trois jeunes femmes sont l'objet n'est pas forcément innocente.
C'est ainsi que Mike, cascadeur au visage balafré et inquiétant, est sur leurs traces, tapi dans sa voiture indestructible. Tandis que Julia et ses copines sirotent leurs bières, Mike fait vrombir le moteur de son bolide menacant.

Death Proof est un pur concentré de Tarantino. Cela risque de déplaire à certains qui auront du mal à suivre ses petits délires de geek de vidéoclub puisqu'il signe ici son film le plus référenciel. En ce qui me concerne, j'ai bien accroché au film. Death Proof est un trip fun, travaillé et fétichiste du début à la fin. Tarantino se lâche sur les références, joue avec les codes, s'approprie les genres sans pour autant les transcender. Chose étonnante, il va jusqu'à se rendre hommage en réutilisant certains idées ou personnages présents dans ses films antérieurs.
Death Proof contient de nombreuses scènes de dialogues Tarantinesque où ses personnages parlent de tout et de rien (mais surtout de rien). Bizarrement, malgré une écriture soigné, les dialogues manquent quelques peu de spontanéité et sonnent moins bien qu'auparavant. La réalisation est comme d'habitude très soignée. Pour la première fois, Tarantino s'offre le poste de directeur de la photo.
La narration est bien foutue et le film s'avère être construit en deux temps. Dans une première partie, Q.T nous présente un groupe de jeunes pipelettes antipathiques dont font parties Jungle Julia et Butterfly. Il reprend ici le schéma classique d'une série B en prenant tout son temps pour nous présenter ses personnages, les faire discuter cul, puis, balance la sauce et nous offre une scène somptueuse...en un mot, orgasmique. Après un passage noir et blanc marquant une nette césure dans le long, Tarantino repart de plus belle avec un autre groupe de filles sexy qui vont faire la rencontre de Stuntman Mike, alias Kurt Russel. Les 20 dernières minutes de Death proof sont époustouflantes notamment grâce à une splendide poursuite en bagnole (très 70's) filmée de main de maître. Kurt Russel est excellent dans le rôle de cet ex-cascadeur prenant son pied en tuant de jeunes femmes au volent de sa chevy customisée. S'ajoute à cela, une bande son extrêment fun.
Death Proof est un film sur les femmes, les pieds, les culs, les bagnoles, le tout sur fond de musique seventies. Honnêtement, j'ai pas déccroché du film. L'ambiance salles d'exploitation 70's est excellente, l'aspect rétro du film est lui aussi excellent (le générique donne le ton), les personnages, bien que moins travaillés, sont intéressants (notamment lorsque l'on fait la comparaison entre le premier et le second groupe), les plans sont fun et le final façon girl power est jouissif.